Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, ralf, smalah et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, USB et alimentations cartes sons et DACs, c'est ici

Message » 23 Nov 2016 19:36

Bonjour,
suite a la recente amelioration de mon systeme (achat d'ARC Dac8), j'a decide de soigner pour de bon les "details". Achat de nouveaux cables (QED reference 40 sur tout le systeme en modu + Qed XT40 en HP) mais aussi "boost" de la petite carte SB X-FI HD.
En passant je ne comprends pas pourquoi cette carte n'est pas plus utillisee en HIFI HDG... J'ai eu l'occasion de la comparer avec du tres gros matos (RME), aucune difference essentielle, mais passons...
donc la SB ne disposant pas d'alimentation separee, elle etait alimente par le PC portable pendant longtemps. Les resultats etaient superbes, mais je pensais que l'on pouvait aller reellement plus loin.
J'ai donc commence par changer le cable USB pour une version en Y de ce type :

Image

Les améliorations apportees furent ... inexistantes.

J'ai donc profite du remplacement dde mon venerable PC il y a peu pour tout d'abord choisir une becane professionnelle : Un Dell 6440. L'interet est la stabilite de la becane, le refroidissement tres largement superieur a un PC lambda, bref une bonne machine pro. Mais aussi la possibilite de lui adjoindre une docking station, dont l'interet principal (pour usage domestique) est de remplacer la petite alim du PC par une centrale nucleaire :

Image

En sus , passage de Win 7 a Win 10. Et bien croyez-le ou non, le systeme s'est trouve transfigure par ce changement. D'ailleurs les tests en branchement direct sur le PC ou sur la docking station donnent systematiuement cette derniere gagnante. La grosse difference est la dynamique. De maniere plus mesuree, les timbres evoluent aussi : plus de clarte et surtout plus de precision. Et, cette-fois ci, l'utilisation du cable en Y apporte aussi un tout petit plus, mais seulement branche ainsi : l'USB A principale branchée sur une prise USB2 et la prise alim supplementaire branchée sur une prise SATA. Pourquoi? Mystere...

J'ai decide d'aller encore plus loin et de commander une alim separee Schiit Wyrd aux US. Commande il y a 1 semaine : livraison aujourd'hui par Federal Express.

Bon je viens de brancher le bouzin. Et bien, ameliorations encore! Cette fois-ci la dynamique progresse certes, mais seulement de maniere mesuree. En revanche, c'est sur le critere de la precision que les ameliorations sont plus evidentes. D'ailleurs, ces "ameliorations" pourraient ne pas plaire a tous les auditeurs. Car l'apport peut se comparer a une reduction de trainage au niveau des enceintes. En gros, les timbres sont superbes, l'image est parfaitement construite, les attaques sont severes, les violons tres doux, les notes liees... Enfin tout, sauf le romantisme et le cote mielleux ou coloré de systemes a base de Rogers, voire Audio note ou autres machines anglaises caractéristiques qui plaisent à tant d'audiophiles.
Non là c'est precision, beaute des timbres, superbe rendu des ambiances et attaques. On est du coup loin du son "vynile" et tubes tout chaud... Un vrai son SE avec de la puissance ou totors dans leurs meilleur forme. Un peu le son caractéristique Audio-Research mais en un peu plus fluide.
En gros, les Watt & Puppy sont ... fideles a la philosophie de leur conception!

Voila pour mon experience. N'hesitez-pas a partager les votres!
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message