Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, Fipphou, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, yoyoman et 137 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N30 et N50

Message » 29 Déc 2014 16:02

Bonjour.
Je me suis planté. J'ai rippé un CD en WMA lossLess et en WMA VBR inférieur à 320kbps.
J'ai encodé des fichier FLAC HD (96/24) en WMA Lossless 96/24

Sur mon PC où est ma musique, j'utilise Asset UPnP comme serveur (dBpoweramp), je pensais qu'il ne touchait à rien, mais je me suis trompé.
Quand j'écoute les fichiers WMA Lossless il y a marqué WAV 44/16 ou WAV 96/24 dans l'apk android Pioneer sur mon smartphone, même chose sur l'écran du Pioneer N50 :(
Par contre pas de problème avec le WMA VBR qui lui est bien affiché WMA.

Quand j'utilise un autre serveur (FreeMi UPnP Media Server) qui lui n'offre pas la possibilité de transcoder, il n'y a que le WMA VBR qui passe :cry: .

NB: Mon Pioneer N50 est à jour.

Donc, il suffit de regarder l'écran du N50 pour savoir si il y a oui ou non un transcodage.

Si ce n'est pas le cas pour steph836, c'est que les derniers N50 sorti ont eu des modifs.

La différence de qualité que ressent steph836 m'intrigue vraiment beaucoup en sous-entendant qu'un format lossless "décodé" en PCM par footbar 2000 et AIMP3 est meilleur que le même fichier audio dans un autre format Lossless "décodé" en PCM par le N50 !!!!!
Pour moi, c'est une différence de niveau qui doit fausser le jugement de steph836

Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 29 Déc 2014 17:03

Slt a tous ,
Merci pour les explication je suis d'accords avec vs tous mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en flac je suis a 1304 kbps et l'autre en WMA loss je suis en 1555 kbps sur le même titre, si je me souviens bien (alors peut-être que je dis n'importe quoi excusé moi :ohmg: )mais si on prend l'exemple " hors sujet " d'un film avec piste en DTS mi debits a 857 kbps et la même en DTS pleins debit a 1.5 Mbps la différence sonore se fait bien sentir non !!! ,alors même si un ( flac ou wma loss )et plus compressé que l'autre j'ai une petite différence quand même niveau de la qualité sonore minime soit-elle ,il n'y a que 200 kbps de différence . Pour la réponse concernent comment j'utilise footbar je suis branché en prise usb du pc jusqu’à l’arrière du pio port usb type B (mode DAC USB) l'afficheur du pio indique" digital in USB " 192 khz et sur le PC il indique dans la partie son " pioneer USB audio device "pour footbar je ne sais pas comment voire s'il transcode dans un autre format je l'ai laisse d'origine par Default dans le général du titre il indique bien 24 bits ,bitrate en 1555 kbps codec wma loss , si quelqu'un a une solution pour le voire c'est cool ,j’espère n'avoir pas dit n'importe quoi et déclenché une guerre des formats veillez m'en excuser si c'est le cas :ohmg: :ohmg: pourtant je suis d'accord avec vs mais c'est le nombre de kbps qui me chagrine un peu surtout que j'ai un son un poil meilleur . amicalenent steph
steph836
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2012 21:25
Localisation: fréjus
  • offline

Message » 29 Déc 2014 17:46

Merci Berthy,
Je suis déjà en 1.0.38 ... et oui je suis allé sur le site pioneer vtuner, c'est quand même 100 fois mieux de de parcourir les radions avec le télécommande du N50 :wink:
Mais je n'arrive tojours pas à joindre une radio qui diffuse en AAC.
Quelqu'un a-t-il réussi ?
vergeron
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2005 15:11
  • offline

Message » 29 Déc 2014 18:58

steph836 a écrit:Slt a tous ,
Merci pour les explication je suis d'accords avec vs tous mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en flac je suis a 1304 kbps et l'autre en WMA loss je suis en 1555 kbps sur le même titre, si je me souviens bien (alors peut-être que je dis n'importe quoi excusé moi :ohmg: )mais si on prend l'exemple " hors sujet " d'un film avec piste en DTS mi debits a 857 kbps et la même en DTS pleins debit a 1.5 Mbps la différence sonore se fait bien sentir non !!! ,alors même si un ( flac ou wma loss )et plus compressé que l'autre j'ai une petite différence quand même niveau de la qualité sonore minime soit-elle ,il n'y a que 200 kbps de différence . Pour la réponse concernent comment j'utilise footbar je suis branché en prise usb du pc jusqu’à l’arrière du pio port usb type B (mode DAC USB) l'afficheur du pio indique" digital in USB " 192 khz et sur le PC il indique dans la partie son " pioneer USB audio device "pour footbar je ne sais pas comment voire s'il transcode dans un autre format je l'ai laisse d'origine par Default dans le général du titre il indique bien 24 bits ,bitrate en 1555 kbps codec wma loss , si quelqu'un a une solution pour le voire c'est cool ,j’espère n'avoir pas dit n'importe quoi et déclenché une guerre des formats veillez m'en excuser si c'est le cas :ohmg: :ohmg: pourtant je suis d'accord avec vs mais c'est le nombre de kbps qui me chagrine un peu surtout que j'ai un son un poil meilleur . amicalenent steph


Bonsoir. Peu importe que tu es 1304 kbps sur un fichier et 1555 kbps avec le même fichier dans un autre format lossless (ou le même format d'ailleurs) puisque c'est de la compression sans perte. Ces valeurs ne sont pas des débits en quelque sorte, c'est un peu une valeur moyenne du taux de compression, ça n'a rien à voir avec les débits de certains fichiers comme le WAV, le DTS dont tu parle, l'AC3 qui eux sont fixes. Les fichiers audio au format lossless sont obtenus comme avec les logiciels de compression.
Un exemple. Un dossier avec des fichiers dedans pèse 100 Mo, tu vas le compresser avec WinRar il va descendre à 60 Mo, tu le compresses avec WinZip, il ne va surement pas avoir la même valeur, par exemple 55 Mo. Dans ce cas là tu ne vas pas aller dire que le fichier RAR de 60Mo est meilleur parce qu'il est plus gros que le fichier ZIP qui fait 55 Mo, et bien, avec l'audio Lossless, c'est pareil.
De même pour consulter ton dossier avec ses fichiers, tu devras le décompresser pour qu'il revienne à son état original de 100 Mo et il sera strictement identique puisqu'il a été compressé sans perte, peu importe qu'il provienne du fichier RAR ou ZIP.
Pour l'audio c'est idem, mais là tu ne consultes pas ton dossier avec ses fichiers, t'écoutes de la musique, et tu vas avoir une sorte de décompression du fichier Lossless pour retrouver le fichier original, c'est pour ça que je ne peux pas comprendre qu'un fichier dans format Lossless soit meilleur que le même fichier dans un autre format Lossless.
Pour moi, si tu entends une différence de qualité, c'est qu'au départ le fichier original n'est pas le même et comme l'audio HD est vendeuse il est facile de réencoder des fichiers qualité CD en 24 bits/192 khz, ça n'apporte rien, mais c'est vendeur.
Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 29 Déc 2014 20:01

Bonsoir BERTHY,
Je te remercie pour cette explication et je m'excuse d' avoir raconté m'importe quoi :ohmg: moi qui croyais qu'il y avait la même différence des kbps que pour le son des films sorry encore, mais j'ai encore fait un test tout a l'heure et j'ai bien une différence au niveau des basses,médiums et des aiguës certes elle n'est pas énorme mais elle est bien la car il faut savoir que j'écoute tjs la musique en FLAC sur mon PC et je me suis simplement trompé lors du téléchargement de l'album sur qobuz je l'ai mis en WMA loss et en écoutant j'ai eu cette légère différence alors c'est pour ça que je voulais savoir si le pio n50 lisait bien le wma loss alors que non d’après ceux qui l'on testé , a moins que comme disait "JG Naum et j_yves" que footbar transcode le wma en wav mais si c'est le cas pourquoi est-il un peu meilleur que le flac que j’écoute !!! si quelqu 'un a téléchargé un album sur qobuz en wma loss et flac pour voire la différence et surtout si la pio n50 lit bien le WMA loss comme moi , je vs remercie d'avance pour toutes vos réponse :bravo:
steph836
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2012 21:25
Localisation: fréjus
  • offline

Message » 29 Déc 2014 20:30

Bonsoir.
Ecoutes tes fichiers WMA Lossless et regarde ce qu'il y a marqué sur l'écran de ton Pioneer N50.
Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 29 Déc 2014 20:42

Hello.
Pour en avoir le cœur net. Décompresse ton fichier WMA Lossless en wav (avec le même échantillonnage bien sûr) et fait la même
chose avec le même fichier en flac. Après cela, fait des tests d'écoute des 2 fichiers WAV obtenu.
Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 29 Déc 2014 22:00

Bonsoir BERTHY ,
J'ai regardé sur l’écran du pioneer il me marque digital in USB et en bas il met 192 khz donc peut-être qu'en passant du PC par l'USB B derrière le lecteur pio n50 ça n'utilise que le DAC du pio et dans ce cas c'est footbar qui se charge de tout et donc il peut effectivement lire le WMA lossless et passe en direct a moins que je me trompe encore lol.
J'ai essayé ce que tu m'as dit et pareil sur l’écran il me met simplement 192 khz et le son a tjs une légère différence plutôt agréable pour ma part en WMA loss qu'en FLAC ( attention je n'ai jamais dit que c'était supérieur mais un peu plus pêchu sur les bass, med et les aigues ) ou c'est mon pré-amplis vincent qui est plus sensible au format WMA loss qu'au FLAC , je précise aussi que je n'ai pas essayé l'USB A sur la face avant du pioneer n50 avec le PC ( il me semble que c'est sur celle de derrière que l'on peut branché au PC ) .
Demain j'essayerais avec une clé USB en WMA loss pour voir s'il le lit et ce qu'il marque sur l’écran :wink: .Bonne soirée a tous et bonne fête de fin d'année aussi .
steph836
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2012 21:25
Localisation: fréjus
  • offline

Message » 29 Déc 2014 23:24

steph836 a écrit:Bonsoir BERTHY ,
J'ai regardé sur l’écran du pioneer il me marque digital in USB et en bas il met 192 khz donc peut-être qu'en passant du PC par l'USB B derrière le lecteur pio n50 ça n'utilise que le DAC du pio et dans ce cas c'est footbar qui se charge de tout et donc il peut effectivement lire le WMA lossless et passe en direct a moins que je me trompe encore lol.
J'ai essayé ce que tu m'as dit et pareil sur l’écran il me met simplement 192 khz et le son a tjs une légère différence plutôt agréable pour ma part en WMA loss qu'en FLAC ( attention je n'ai jamais dit que c'était supérieur mais un peu plus pêchu sur les bass, med et les aigues ) ou c'est mon pré-amplis vincent qui est plus sensible au format WMA loss qu'au FLAC , je précise aussi que je n'ai pas essayé l'USB A sur la face avant du pioneer n50 avec le PC ( il me semble que c'est sur celle de derrière que l'on peut branché au PC ) .
Demain j'essayerais avec une clé USB en WMA loss pour voir s'il le lit et ce qu'il marque sur l’écran :wink: .Bonne soirée a tous et bonne fête de fin d'année aussi .

:o tu utilises le N50 uniquement comme DAC? :o
pourquoi avoir acheté un lecteur reseau dans ce cas ....????
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 30 Déc 2014 0:44

Non pas du tout j_yves j'utilise le n50 pour bien d'autre chose sinon j'aurai acheté un bien meilleur DAC ,mais je ne comprends ( je l'ai précisé dans mes précédent messages )pas pourquoi je peux lire le WMA loss alors que d’après les tests c'est pas possible et surtout je cherche a comprendre le pourquoi du comment j'ai une meilleur qualité sonore ( c'est pas énorme quand même mais bon ) par apport au flac tous simplement, si quelqu'un a une réponse je suis preneur ,merci d'avance :bravo:
steph836
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2012 21:25
Localisation: fréjus
  • offline

Message » 30 Déc 2014 0:51

steph836 a écrit:Non pas du tout j_yves j'utilise le n50 pour bien d'autre chose sinon j'aurai acheté un bien meilleur DAC ,mais je ne comprends ( je l'ai précisé dans mes précédent messages )pas pourquoi je peux lire le WMA loss alors que d’après les tests c'est pas possible et surtout je cherche a comprendre le pourquoi du comment j'ai une meilleur qualité sonore ( c'est pas énorme quand même mais bon ) par apport au flac tous simplement, si quelqu'un a une réponse je suis preneur ,merci d'avance :bravo:

raccordé au pc en usb tu ne te sers que du dac ... c'est le soft sur le PC qui lit le flac ou le wma, pas le N50
pour savoir si le N50 lit le wma ou pas il faut être soit en lecture réseau sans transcodage du serveur Upnp soit en lecture usb sur une clé ou un DD externe
par contre pour la différence flac/wma aucune idée
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 30 Déc 2014 3:43

Hello.
Bon, j'ai essayé des fichiers WMA LossLess sur une clés USB et ben ça marche pas.
Des fichier WMA VBR inferieur à 320 kbps fonctionnent.
Donc, avec l'entrée numérique USB c'est le soft qui "décode".
Par contre, comment le soft fait le "décodage" !!?? est-ce logiciel !? est-ce matériel !? les deux !? ça dépend de l'ordinateur !?
A mon avis, c'est logiciel, de toute façon il doit y avoir un tampon avant que le signal soit envoyé, donc, franchement je ne comprends toujours pas les différences ressentie par steph836.

En cherchant sur le net, j'ai vu un post où le gars affirme que Qobuz conseille de prendre le WMA Lossless HD plutôt que le Flac HD !!!??
Je ne retrouve pas ces affirmations sur le site de Qobuz.
Par contre, je viens de voir un truc sur Qobuz qui me chagrine, quand j'ai encodé des fichiers en WMA lossless, j'ai remarqué que je pouvais aller que jusqu'à 96 khz, apparemment le 192 n'est pas proposé avec le WMA LossLess (ça tombait bien , j'avais des flac 24bits/96khz).
J'ai trouvé la confirmation sur le site de Qobuz, la qualité WMA Lossless 24 bits/192 khz n'existe pas !!!??,
Donc, steph836, comme tu parles de 192 sur l'écran du N50, tes comparaisons flac-wma sont certainement faussées par un suréchantillonnage effectué par tes soft.
A ce propos, je n'utilise mon Pioneer N50 qu'en "pure audio", pas de hi-bit machin avec moi :D .

Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 30 Déc 2014 9:23

Bonjour
Tu avais raison BERTHY j'ai utiliser ma clé USB sur la face avant et effectivement le flac et lu parfaitement il m' affiche bien 24/48 et la même en WMA loss se transforme en flac 24/48 !!!!et sur certains il marque fichier non supporté lol.
Donc je m’étais répondu tous seul lors d'un précédent message lol :siffle: , le fichier WMA loss et bien lu par footbar en passant en direct par le DAC du pioneer (prise USB face arrière )c'est pour ça qu'il doit afficher 192 khz , mais se qui est intriguant c'est quand j'utilise footbar en flac et wma loss , le wma et bien meilleur , de même pour le AIMP3 les bass plus ronde indemne pour le médiums et les aiguë :o .
C'est un sacré casse tête au niveau du décodage avec ces logiciel ( footbar , AIMP3 ) d’après ce que je vois :wtf: .
Je viens de faire un dernier test avec la prise USB en façade en 24/48 en FLAC et avec le même sur celle de derrière avec le PC ,la différence est quand notable pour l'USB face arrière ( DAC direct ) pourtant le DAC et bien utilisé pour l'USB avant il me semble non !!, il doit aussi sur-échantillonné en 192 ou alors le DAC n'est pas utilisé , pourtant la différence est bien la .
Moi aussi BERTHY j'utilise mon pio en "pure audio" :bravo: et pas hi- bit 32 qui dénature le son :hein:
steph836
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2012 21:25
Localisation: fréjus
  • offline

Message » 30 Déc 2014 11:04

steph836 a écrit:Moi aussi BERTHY j'utilise mon pio en "pure audio" :bravo: et pas hi- bit 32 qui dénature le son :hein:

Moi je suis encore plus "pure audio" que vous vu que mon N-30 ne dispose pas des Hi-bit-machins ou autres Sound-Retriever-trucs ;)
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 30 Mar 2015 11:55

Bonjour, :thks:

Votre aide SVP pour un petit souci technique…

Ma config :
- Lecteur Pioneer N50 branché sur le réseau en Ethernet RJ45
- Connexion Internet via BBOX Bouygues Telecom
- Disque Dur Externe alimenté LACIE 2TO formaté en FAT32 et branché avec câble USB sur la BBOX
- CD rippés en FLAC sur le DDur avec DbPowerAmp
- Pilotage du N50 sur Ipad avec l’application Pioneer ControlApp

Mon Pb :
Je n’arrive pas à accéder aux morceaux de musiques qui sont sur le DDur. :oops:

L’application Pioneer trouve bien le DDur branché sur la BBox ; et je peux naviguer sans souci dans les différents répertoires. Mais à l’ouverture du dernier répertoire de l’arborescence (celui où se trouvent normalement mes morceaux de musiques .flac) il n’y a plus RIEN. Juste une espèce de fichier (ou répertoire ?) intitulé « Folder » qui ne donne rien.

J’ai bien fait attention à ne pas dépasser 4 niveaux d’arborescence comme indiqué dans la notice du N50. Je suis souvent sur 3 niveaux (Genre/Auteur/Album), parfois sur 2 (Genre/Album). Ça ne fonctionne sur aucun niveau. Pour information, je possède également un extrait du contenu de mon DDur sur une petite clé USB, branché directement sur le port USB du N50, et là, aucun souci : le dernier répertoire donne bien accès à la liste des morceaux de musique choisis et la lecture fonctionne normalement.

Je ne comprends pas où je me suis planté… :wtf:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message