Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 4 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Platine CD ou DAC ?

Message » 22 Nov 2013 17:15

Bonjour,

Je cherche une source et j’hésite entre un pur DAC, un lecteur CD avec fonction DAC et un lecteur réseau encore avec fonction DAC.

En fait les modèles cités en haut ont surtout pour mérite en ces temps difficile d’avoir un bon rapport prix prestation.

Pour ce qui est du rapport qualité prix, difficile à dire vu le peu de retour, j’espère en avoir un peu sur ce fils de discutions.

J’ai pas mal de cd, une trentaine d’album en MP3, FLAC, un PC et une Platine DVD de marque Sony.

Je cherche à profiter de mes cd ainsi que du dématérialisé avec le maximum de qualité, attention je ne parle pas de signature sonore car il serait illusoire de penser que quelqu’un saurait me dire ce que je pourrai obtenir avec l’ensemble de mon système.

Advance acoustique mdx 600:

Pas cher voir même bradé (200 euros) car en fin de vie et quelques petits retour positif malgré le peu d’intérêt pour cette marque et pas mal d’entrée numérique (l’idéal pour moi serait 2 coaxial et 1 optique)

Pioneer PD 50 :

Grosse prestation pour le prix mais vraiment peu de retour, lit les SACD (j’en ai pas mais pourquoi pas par la suite) et possède des entrée numérique permettant d’utiliser le DAC en externe mais quid de la qualité du Dac par rapport même à l’avance ?

Pioneer N 50 :

Le coté pratique du lecteur réseau n’est vraiment pas ma priorité, je cherche à connaitre la qualité du DAC par rapport à ses camarades ci-dessus.

Toutes autre suggestions est bienvenue en sachant que mon budget est d’environ 5-600 euros mais pas en occasion.

Merci
Dernière édition par bidjibou le 28 Nov 2013 17:13, édité 2 fois.
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Nov 2013 17:15

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Nov 2013 18:30

Il y a un topic qui parle du Pioneer N30 et N50
Pioneer N30 et N50

A priori d'après les retours, le DAC du N50 vaut pas le coup, autant prendre le N30 mais comme la fonction réseau t'interesse pas.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 23 Nov 2013 23:41

Je me suis offert le MDX600 il y a peu, alors je peux t'en parler un peu. C'est un dac très bien fabriqué et bien fourni en connectique. Le port USB en façade et très pratique mais limité : il ne lit pas le Flac et il n'y a aucune gestion possible des pistes. La lecture se fait en continu. Lorsque la dernière plage se termine on recommence au début directement. Il y a un petit equalizer qui permet de choisir entre 4 types de restitution (profondeur, basse...). Bien que l'effet soit immédiatement audible le résultat est moyen. Côté son, je trouve que ce dac offre une restitution assez claire tendant vers une légère dureté notamment sur les musiques acoustiques où le caractère métallique du son des guitares semble accentué. Je ne pense pas qu'il convient à tous types d'écoutes et de chaine.
Sinon, il a apporté, aération, dynamique et tenue des graves à mon ensemble et chose très appréciable, les médiums ont gagné en beauté. Sur ce dernier point le résultat est très convaincant.
J'étais assez sceptique au départ mais finalement j'apprécie ce dac. En revanche si ton budget est de 5 à 600 euros, tu peux trouver mieux que le MDX600. :wink:
danna2509
 
Messages: 50
Inscription: 23 Aoû 2011 16:45
  • offline

Message » 24 Nov 2013 0:27

Je pense laisser tomber le lecteur réseau, je reste sur la platine ou le DAC mais je reste, dans le cas de ce dernier un peu perplexe.
J'ai possédé il à a quelques temps un Atoll DAC 100 qui m'a laissé un gout mitigé car si il à transfigurer mon PC, le son était juste un peu mieux que sur ma platine DVD, d'une bonne gamme avec DD mais qui à au moins 8 ans et n'est pas dédié à l'audio.

Disons que les 500 euros n'en valais pas trop la chandelle.

Au moins avec le PD 50 j'aurai une vrai platine et un DAC qui au minimum me donnera sur le PC un son au moins équivalent a ma platine DVD.

Ma pièce d'écoute est très résonante et les aigues deviennent vite agressif dans si l'advance produit des aigue un peu métal je ferai bien de me méfier.

Apres il y à un DAC qui me fait de l'œil, le TEAC UD-501 plus cher mais je pourrai peut être faire l'effort cependant j'ai peur d'avoir la même déception qu'avec l'Atoll.
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Nov 2013 14:45

Pour l'anecdote, mon MDX faisait le lien entre un BD60 de Panasonic et mon ampli, et au départ je trouvais le gain plutôt moyen. En passant par ma Pioneer DV717, l'apport a été tout de suite audible. La qualité de ta source joue sur l'apport de ton dac. Ma pioneer est mieux armée côté son que mon BD60 et l'association avec mon dac était du coup plus détonnante.
J'ai eu le Dac atoll (première mouture) branché sur mon BD60. Je pense qu'il va plus loin que le MDX même si ce dernier ne démérite pas. Mais c'est à peu près le même type de restitution, donc si le dac 100 ne t'a pas convaincu... :wink:
Il y a aussi le CDn-500 de Yamaha qui a l'air de correspondre à ce que tu recherches, non ?
Quant au Teac, il a l'air très intéressant.
Sinon, j'ai beaucoup aimé le Mydac qui est un peu à l'opposé des MDX et Atoll 100 c'est à dire assez chaleureux, tout en étant précis et musical. Une belle écoute sur mon système.
Peut-être devrais-tu dire quels sont les maillons de ta chaîne afin que d'autres personnes puissent te renseigner. :D
A+
danna2509
 
Messages: 50
Inscription: 23 Aoû 2011 16:45
  • offline

Message » 24 Nov 2013 20:03

danna2509 a écrit:Il y a aussi le CDn-500 de Yamaha qui a l'air de correspondre à ce que tu recherches, non ?


Pourquoi pas mais le lecteur réseau n'est pas ma priorité, je cherche à écouter des CD avec une bonne qualité et ecouter ma musique stocké sur PC donc une platine CD avec entré numerique pour profiter du DAC ou un DAC mais à la condition qu'il puisse transfigurer ma platine DVD.

danna2509 a écrit:Peut-être devrais-tu dire quels sont les maillons de ta chaîne afin que d'autres personnes puissent te renseigner. :D
A+


Peu de monde possède ma configuration, c'est pour cela que j'ai laissé cette info au placard, je cherche des info sur la qualité resentie, détail, précision ... pour la signature obtenu ben j'ai pas trop le choix que de m'en remettre au hasard.

Voici néanmoins les éléments de mon système.

ampli Yamaha AS-1000
enceinte Yamaha Soavo 1
lecteur DVD Sony RDR HX 825
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Nov 2013 21:02

J'ai eu l'occasion d'entendre à Lille un ensemble full Yamaha composé d'un As-1000, de deux Soavo 1 et d'un CD-s1000 qui m'a beaucoup plu. Comme certains, j'avais des à priori sur Yamaha, ma surprise n'en a été que plus grande.
Pour en revenir à ton sujet, je pense que ta source est d'autant plus problématique que tu as un ampli et des enceintes de qualité. De ce fait, l'apport du dac Atoll aurait du être audible après quelques heures de chauffe. :) Tu devrais te tourner vers quelque chose de plus qualitatif que ta Sony pour lire tes CD.
Peut-être faudrait-il aussi que tu dises dans quelle proportion tu écoutes des fichiers car tu as l'air d'en avoir assez peu finalement, et ce, afin que l'on sache si c'est pour écouter des CD à 80%, 60%, etc.. ou plutôt pour passer par ton PC. Ca permettra de donner un cadre à tes demandes.

Si on regarde ce topic il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de choix dans ton budget, les prix grimpent vite : sources-integrees-haute-fidelite/que-vaut-les-entrees-numeriques-des-lecteurs-cd-t30035239.html

Bonnes chances.
danna2509
 
Messages: 50
Inscription: 23 Aoû 2011 16:45
  • offline

Message » 24 Nov 2013 23:25

j'ai environ 200 CD mais il y en à beaucoup que je n'écoute plus, on va dire environ 50/50 pour ce qui est de l'écoute d'où le dilemme.

Il est vrai qu'un DAC me permet de lire mes CD en converti mais après essais le son sur PC était équivalent a celui du DVD passant par le DAC.

En fait le son n'était pas mauvais avec le l'Atoll mais l'apport apporté compte tenu des 500 E selon ne valait pas la chandelle, après est ce que la platine ira beaucoup plus loin ou un DAC a 1000 E tel est la question.
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Nov 2013 0:30

Il est vrai qu'un DAC me permet de lire mes CD en converti mais après essais le son sur PC était équivalent a celui du DVD passant par le DAC.

C'est surprenant ! Si je te suis, avec ton PC branché sur ton ampli, tu avais la même prestation qu'en passant par ton lecteur couplé au dac Atoll ?

En fait le son n'était pas mauvais avec le l'Atoll mais l'apport apporté compte tenu des 500 E selon ne valait pas la chandelle, après est ce que la platine ira beaucoup plus loin ou un DAC a 1000 E tel est la question.[/quote]

Compte tenu de ton ampli et de tes enceintes je ne comprends pas que l'apport d'un Dac 100 soit peu audible si ce n'est parce que ta source est mauvaise (je pars du principe qu'elle n'est pas à l'inverse un excellent drive). Ou peut-être attendais-tu quelque chose de monstrueusement perceptible et du coup tu n'as pas eu ce que tu croyais pouvoir gagner.
Pour te faire une idée as-tu eu l'occasion de brancher un lecteur CD d'entrée ou de moyenne gamme sur ta chaîne. Cela permettrait de savoir comment tu as perçu ce changement de source ? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais regarder les annonces sur LBC et faire venir un vendeur qui vit près de chez toi pour faire un test. Peut-être que ce sera éclairant ?
danna2509
 
Messages: 50
Inscription: 23 Aoû 2011 16:45
  • offline

Message » 25 Nov 2013 10:48

danna2509[/i] a écrit:C'est surprenant ! Si je te suis, avec ton PC branché sur ton ampli, tu avais la même prestation qu'en passant par ton lecteur couplé au dac Atoll ?


Non, je me suis mal exprimé, le PC était branché sur le DAc ainsi que la platine, j'avais essayé de branché le PC en direct avant l'achat du DAC et le son était vraiment affreux, si je n’avais pas fais la différence, il aurait fallu que je me retranche sur un bon poste de radio du début du siècle. :mdr:

En fait c’est la différence entre la platine seule puis avec l’apport du DAC qui m’a apporté une pointe de déception

danna2509[/i] a écrit:Ou peut-être attendais-tu quelque chose de monstrueusement perceptible et du coup tu n'as pas eu ce que tu croyais pouvoir gagner.


Ca c’est clairement possible.
C’est vrai que ca fait 8 mois que je possède un système presque digne de ce nom, si, si Yamaha ca sonne bien (ca c’est pour certains septique :lol: ) donc je n’ai probablement pas une oreille aussi développé que certains mais j’ai quand même bien entendu la différence entre mon Yamaha actuelle et l’Atoll IN 100 (1 ere version) que j'avais acheté en premier et la difference de gamme n'est pas si importante que cela.

danna2509[/i] a écrit:Pour te faire une idée as-tu eu l'occasion de brancher un lecteur CD d'entrée ou de moyenne gamme sur ta chaîne. Cela permettrait de savoir comment tu as perçu ce changement de source ? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais regarder les annonces sur LBC et faire venir un vendeur qui vit près de chez toi pour faire un test. Peut-être que ce sera éclairant ?


J’ai en fait une platine CD Technics moyenne gamme qui dormait dans mes placard et date de plus de 20 ans, j’ai testé, il y a une différance plus ou moins subtile en terme de signature mais la qualité sonore est similaire.

Donc une veille platine CD qui équivaut Une platine DVD pas trop récente non plus = un super son avec une source moyenne gamme actuelle d’où ma déception avec l’Atoll.

Pour ce qui est d’un test partant d’une annonce, c’est une bonne solution mais le problème c’est que je n’ai pas l’intention d’acheter d’occasion donc je ne peux pas faire déplacer quelqu’un sans intention d’acheter.

Par contre je peux lancer une invitation pour un bon samaritain habitant au environ de Melun (77) possédant une source Dac ou CD Moyenne gamme (600/1000 E) susceptible de passer un moment à écouter de la musique devant un café, il sera le bienvenue et se rendra compte comment ca sonne du (presque) full Yamaha.
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Nov 2013 20:53

Je te souhaite bonnes chances. Je suivrais ce fil pour savoir si tu avances dans tes recherches. :wink:

A+
danna2509
 
Messages: 50
Inscription: 23 Aoû 2011 16:45
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:51

Merci bien,

En fait je me suis arrêté sur 2 choix :
Le Dac Teac UD-501 et le lecteur CD avec entré DAC Pioneer PD-50

Il y a pleins de retour positif du Teac donc j’en souhaiterai plutôt pour le lecteur CD.

Quelqu’un ayant pu écouter les 2 serait super (on ne sait jamais) ou alors ayant écouté le TEac et le lecteur réseau N 50 cela me donnera une indication même si j’oubli l’achat du lecteur réseau.

Une petite question dana2509, j’ai vu dans ta signature que tu possédais un MPC audio équilibre, il se trouve qu’il y a un pack d’un plutôt avantageux sur un site avec le PD-50 et ce câble modulation, est ce un vrai plus par rapport à un cable de 50/100 euros ?

Les retours sur ce câble sont bon mais je me pose un peu le même questionnement que sur le fil de ce post, j’avais un Qed référence audio qui apportait un plus par rapport au cable standard mais je ne sais pas dans quelle mesure le MPC ira plus loin.

Cet axe fait d’ailleurs parti de ma réflexion car si je prends le Teac le budget câble sera de 50 euros max.
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:24

Concernant le Teac, tu as peut-être déjà vu qu'il y a des post qui lui sont consacrés sur les trois principaux sites spécialisés en Hifi et HC. Si ce n'est pas le cas, tu devrais y jeter un oeil. Tout le monde a l'air d'en être très satisfait. Sache aussi que tu peux le trouver autour de 700 euros ce qui te permettrait peut-être d'avoir un budget plus large pour les câbles de modulation.
A ce sujet, à propos des câbles de modulation MPC, c'est un peu comme le Teac, la plupart des gens en sont contents. Je n'ai comparé mon câble qu'à des Van den Hul que j'avais trouvé très bons mais la signature MPC me convenait mieux. Globalement sur ma chaine, les VDH (Orchyd et Waterfall) donnaient un son plus plein, plus compact alors que le MPC laisse un peu de place entre les instruments. C'est donc une question de goût car la qualité est là chez les deux fabricants. Mais globalement le câble de modulation est un maillon qui influe plus ou moins fortement sur le type de restitution de ton ensemble, donc tu as raison d'y accorder de l'intérêt.
danna2509
 
Messages: 50
Inscription: 23 Aoû 2011 16:45
  • offline

Message » 28 Nov 2013 17:14

J’ai visité les platines CD avec entré numérique mais je reste sur le même questionnement et j’aimerai divers avis.

J’ai lu des tests de la platine April Musiq Aura Vivid dont le testeur dit qu’elle est supérieure à certains convertisseurs

Il semble pourtant qu’à travers divers commentaires que j’ai pu lire qu’à budget à peu prés égale un Dac sera toujours meilleurs qu’une platine CD mais est ce vraiment gravé dans le marbre ?
bidjibou
 
Messages: 65
Inscription: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2013 19:41

Me concernant, je ne trouve aucune différence entre mon lecteur 650BD et mon DacMagic Plus (justement ce que je voulais... au moins avoir la même qualité en dématérialisé) :idee:
Après tout dépend de quel lecteur on parle... et de quel DAC on parle :idee:

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 2093
Inscription: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline



Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message