Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, Fab G, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, ti_punch, yardbird et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pont optique

Message » 30 Déc 2015 14:19

thierryvalk a écrit:Encore un principe qui ne repose que sur de la science incomprise. :zzzz:
Pour info, une liaison Ethernet par câble est déjà isolée galvaniquement.

+1 :ohmg:
On ne commence à utiliser des réseaux optiques que si les distances vont au-delà de 100m :siffle:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:32

Le Pivert a écrit:
thierryvalk a écrit:Encore un principe qui ne repose que sur de la science incomprise. :zzzz:
Pour info, une liaison Ethernet par câble est déjà isolée galvaniquement.

+1 :ohmg:
On ne commence à utiliser des réseaux optiques que si les distances vont au-delà de 100m :siffle:


Hello,

mais comme chacun sais, en audio, il y a un rapport à la distance de 10000 à 1, 1 mm 10m, donc pont optique.

ce que tout le monde oublie vite, c'est que l'ampli amplifie. :oldy: :charte:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 30 Déc 2015 19:21

ce que tout le monde oublie vite, c'est que l'ampli amplifie.

Ah oui, pas bête.
J'ai aussi compris que la fibre optique diminue de beaucoup le bruit de fond des électroniques qui arrive au DAC.
Ensuite le PO coûte 200€ et je vois que certains audiophiles achètent un câble AES Bibacord 1800€. A côté je suis un petit faiseur.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2015 23:08

cladane a écrit:
ce que tout le monde oublie vite, c'est que l'ampli amplifie.

Ah oui, pas bête.
J'ai aussi compris que la fibre optique diminue de beaucoup le bruit de fond des électroniques qui arrive au DAC.


Ce principe est vrai quand la source sort déjà en optique. Dans votre cas vous partez d'une prise ADSL analogique, c'est déjà trop tard pour avoir de la pureté ! l'information est numérique certes mais avec les inconvénients de l'analogique...
C'est un peu comme convertir un MP3 en 24/192, c'est beau techniquement mais ça sert a rien.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 31 Déc 2015 2:18

anthonylm3 a écrit:...vous partez d'une prise ADSL analogique....

hello anthonylm3,
"adsl analogique" c'est antinomique non ?... :mdr:

@ thierryvalk,
isolateurs galvaniques vs PO : les tests ont tous conclu que PO c'est bien mieux.
Preuve que l'isolation galvanique n'est pas la panacée.
Le PO non plus n'est pas la panacée car on gagne encore un chouilla avec un cable TotalDAC entre le fmc aval et le streamer. Pas si simple donc.
Le gros saut qualitatif suivant on l'obtient avec un réseau optique ; pourquoi ce saut avec un réseau optique? là on se perd en conjectures.... :mdr:
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 3:30

phile a écrit:
anthonylm3 a écrit:...vous partez d'une prise ADSL analogique....

hello anthonylm3,
"adsl analogique" c'est antinomique non ?... :mdr:


Oui c'est comme la TV et la TNT numérique, ça reste une transmission hertzienne donc analogique...
Ou alors un ampli PWM classe D surnommé à tord ampli numérique, c'est toujours analogique...
Mais bon tu m'as compris :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 31 Déc 2015 10:26

helo anthony,
j'ai compris que tu n'as pas compris...
adsl c'est du numérique. Rien n'est hertzien, tout passe par des fils.
adsl c'est pas pareil que la tnt.
tu confonds le fait que les chaînes tv dites "chaînes de la tnt" sont dispo via les box et ladsl. Mais ces chaînes via box transitent via la box par le réseau telecom, pas en hertzien. Hertzien c'est si tu chope ces chaînes via le râteau sur le toit.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 12:33

phile a écrit:helo anthony,
j'ai compris que tu n'as pas compris...
adsl c'est du numérique. Rien n'est hertzien, tout passe par des fils.
adsl c'est pas pareil que la tnt.
tu confonds le fait que les chaînes tv dites "chaînes de la tnt" sont dispo via les box et ladsl. Mais ces chaînes via box transitent via la box par le réseau telecom, pas en hertzien. Hertzien c'est si tu chope ces chaînes via le râteau sur le toit.
cdt


Alors je te rassure j'ai parfaitement compris !
L' adsl c'est bien de la modulation de tension analogique, c'est simplement le traitement de l'information qui est numérique !
Tout comme la TNT hertzienne, c'est de la TV numérique, qui est en réalité un signal analogique modulé lui aussi...

Tout ça pour dire que votre conversion optique est en bout de chaine donc elle ne sert à rien. En tout cas elle ne fera rien de mieux qu'une meilleure mise en oeuvre du cuivre, la preuve : tu le dis toi même, un TotalDAC fait mieux et pourtant il n'a rien d'optique. C'est des fils, quelques composants et beaucoup de marketing ! CQFD
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 31 Déc 2015 13:40

hello Anthony,
relis ce que j'ai écrit : le totaldac rj45 rajoute un chouilla sur un PO ; le PO fait mieux.
test et après tu concluras.
des 10n de PO sont installé et tout le monde dit que ca apporte un plus net et au dessus des isolateurs galvaniques et autres techno.
Si t'y penses que les utilisateurs sont des guignols, c'est ton avis. Prendre les gens pour des zozos sans avoir testé soi même... c'est limite intellectuellement :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 14:14

j'ai fais beaucoup plus de tests que tu ne le penses...
Il faut juste savoir interpréter les résultats !
Je ne juge personne, même si je pense que le raccourci de certains utilisateurs pour ce système, n'est qu'une énième bidouille audiophile qui compense la mauvaise mise en œuvre du système global...

Mais si cela vous procure du plaisir, c'est bien la l'essentiel...

Happy new year
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 31 Déc 2015 19:16

Ma compréhension du PO n'était pas d'améliorer la qualité du signal streamé provenant de la ligne ADSL (ou même du lecteur réseau des fichiers HD sur le NAS) mais d'abaisser le niveau de bruit des électroniques et appareillages divers sur le courant électrique après le disjoncteur, lui-même émetteur d'impuretés.
Je prends l'exemple de Thierry NK et des bruits de clics de son préampli qui ne s'entendent pas dans ses enceintes sans le PO.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2016 23:52

Hello

Une petite contribution pour dire que j'ai tenté sans trop y croire l'insertion du coupleur optique tel que spécifié dans la liste de courses et que l'effet sur mon système est totalement indiscutable. Précision, extinction des notes, rapidité, tension du grave, il n'y a pas un registre qui n'ait bénéficié de l'isolation, et pas dans la nuance.

Donc à l'aune de ma propre expérience un rapport Q/P totalement imbattable.

Le pont est inséré entre mon streamer (Linn Akurate DS) et mon serveur, ces deux derniers étant séparés par 2 switch Gbe et 60m de câble Ethernet Cat 5e (60m oui !), ceci expliquant peut être cela ...

Contrairement aux nombreux grigris aux justifications scientifico-foireuses que nous connaissons tous l'isolation optique me paraissait avoir du sens, raison pour laquelle je me suis lancé. J'invite les sceptiques à tenter l'essai (quitte à opter pour des coupleurs Gbe au lieu des Fast Ethernet pour pouvoir les recycler dans de leur réseau bureautique si d'aventure ça ne donne rien côté audio).
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 01 Oct 2016 14:01

3. une batterie pour alimenter le FMC aval (cf slide)
Tous les FMC semblent fonctionner sur 5V, donc une simple et cheap power bank pour smartphone suffit :
C’est celle-ci : http://www.amazon.fr/TeckNet%C2%AE-g%C3 ... 00FAU7ZB2/


Bonjour,

Est ce qu'il est possible de passer du mode charge / décharge sans avoir à appuyer sur un bouton, ou brancher / débrancher les cables ?
Combien de temps elle tient en charge avec le convertisseur branché dessus ?

Je viens de faire un test sur ma squeezebox avec une batterie iPhone d'appoint c'est bluffant. Du coup je vais rajouter l'optocoupleur pour mon étalon qui arrive cette semaine.

Pour info ce n'est pas la peine de prendre une bête de course en fibre, en liaison TCP/IP ethernet (idem fibre pour l'optocoupleur), il y a un contrôle d'erreur qui fait que le message ne peut PAS être altéré (contrairement à une liaison spdif ou il n'y a PAS de contrôle d'erreur).

Merci

B.
Dernière édition par fob69 le 01 Oct 2016 16:52, édité 1 fois.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 01 Oct 2016 16:50

Fausse manip
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 01 Oct 2016 21:02

Combien de temps tient la batterie ?
Chez moi, c'est environ une semaine avec une à deux heures d'utilisation tous les soirs, sans doute un peu plus, mais je ne la laisse jamais totalement se décharger.
Pour le mode charge/décharge, je ne sais pas, ne faisant jamais deux en même temps.
J'ai de la chance, ma douce ne semble pas vouloir savoir à quoi sert ce machin :ane:

Au passage, apport très net indiscutable du PO, pour un tarif raisonnable et une explication rationnelle :bravo:
Encore merci à Phile au passage !

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC