Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pont optique

Message » 10 Nov 2017 23:26

fob69 a écrit:Je vais essayer de les retrouver, c'est un modèle de base ultra courant. 1A c'est 1 ampère.

des 1N4001 certainement non ?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Nov 2017 9:36

Bonjour,

J'ai poursuivi les tests ...
Après une semaine d'utilisation et malgré la manip pour court circuiter l'oscillateur de l'alim, je dois admettre que le MC110Cs continue à produite du bruit en haute fréquences. (renforcement des aigus et scène sonore qui déborde de chaque côté des enceintes). C'est notamment flagrant en mode full duplex. J'en conclut qu'en plus de l'alimentation, les lasers haute fréquence génèrent aussi du bruit.
J'ai également vérifié les autres équipements réseau que j'avais sous la main : un switch Dlink, un hub Dexlan et la box internet, ils ont tous des régulateurs à découpage haute fréquence dans l'alimentation (et ils ont tous un impact plus ou moins fort sur le son).
Le bruit HF global du réseau aplati la scène sonore et fait perdre de la définition. Avec le TP link l'isolation du réseau donne une meilleure définition mais le bruit "propre" généré par le module renforce les aigus et élargi artificiellement la scène sonore.

En cherchant j'ai trouvé un autre module ethernet optique : http://www.delock.de/produkte/G_86443/m ... anguage=en qui n'a aucun régulateur en entrée (entrée directe 3,3V) et qui est bien meilleur que le TP link et tous les autres équipements que j'ai eu en amont du player. Pour l'instant je l'alimente avec une batterie 3,3V lifepo4 mais la capacité est trop faible pour une utilisation courante je vais passer sur une autre alim propre. Ce module est plus cher que le MC110CS mais il est compatible donc je n'en ai acheté qu'un pour la partie aval du pont (et j'ai gardé un MC110CS pour e module amont).

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 18 Nov 2017 9:37

j_yves a écrit:
fob69 a écrit:Je vais essayer de les retrouver, c'est un modèle de base ultra courant. 1A c'est 1 ampère.

des 1N4001 certainement non ?


Désolé je ne sais plus ...
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 18 Nov 2017 10:21

Intéressant Fob69 :bravo:
Avoir un media converter qui marche à 3.3V c'est cool.

Néanmoins, je trouve que tu devrais, sur le TPLink, l'alimenter en 3.3V en aval du régulateur à 3 pattes (donc le virer). C'est lui, à mon avis, qui est bruyant, pas les lasers.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Nov 2017 10:36

phile a écrit:Intéressant Fob69 :bravo:
Avoir un media converter qui marche à 3.3V c'est cool.

Néanmoins, je trouve que tu devrais, sur le TPLink, l'alimenter en 3.3V en aval du régulateur à 3 pattes (donc le virer). C'est lui, à mon avis, qui est bruyant, pas les lasers.
Cdt


J'ai commandé des régulateurs sur aliexpress, je ferai le test quand ils arriveront.

J'ai un doute sur le régulateur en question quand même : il est donné pour 100uV de bruit ce qui n'est quand même pas énorme, et ce que j'entend au niveau du TP link ressemble plus à un pic sur une fréquence HF précise qu'a du bruit HF diffus...
Autre élément pourquoi y a t'il une grosse différence entre le mode optique half duplex et le full duplex si cela ne vient pas des lasers ? du bruit électronique sur les composants d'émission / réception optique ?

Qu'est ce qui te fait suspecter que c'est ce régulateur qui pose pb ?

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 18 Nov 2017 11:09

fob69 a écrit:Qu'est ce qui te fait suspecter que c'est ce régulateur qui pose pb ?B.

Comme dit plus je crois : j'ai modifié mon interface USB>spdif.
le fait de virer ce type de régulateur, et d'alimenter de facon propre le PCB a permis d'avoir un bien meilleur rendu audio (moins de dureté etc... typique de ce genre de modif)
Alros, c'est pas sur le meme type d'appareil, mais je crois que le but est le meme : virer les sources de bruit (HF ?)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Nov 2017 12:07

Tu parles bien du régulateur linéaire ? Sur ton interface, tu l'as remplacé par quoi ?
Sur le MC110CS, il y a le premier régulateur PWM haute fréquence, qui sort 3,3V et qui alimente une partie du circuit, puis un deuxième régulateur, linéaire, (celui qui est donné à 100uV de bruit), qui alimente le reste du circuit en 2,5V.
J'ai court circuité le premier et le doute était sur le deuxième, mais si c'est pour le virer pour le remplacer par celui qui sera en amont dans l'alimentation, encore faut il qu'il soit meilleur que ce dernier...
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:27

J'avoue que je ne sais pas si on appelle ça un régulateur "linéaire"... je parle du régulateur à 3 pattes, régulateur avec une tête de régulateur :mdr:
je ne l'ai pas "remplacé", je l'ai viré à la pince, et j'alimente le pcb directement avec du 3.3V issu d'une alim externe (3.3V étant la tension de sortie du régulateur). Le schéma de mes alim externes "maison" est dans ma signature, en bas à gauche.

Le pcb du tplink fonctionne sous 3.3V ET 2.5V ! Ca explique pourquoi il y a ces 2 régulateurs en serie.
Le truc moche ce sont ces 2 tensions... chiant s'il faut alimenter proprement ce petit appareil avec 2 tensions...
Mon experience est que ces reg sont bruités, le remplacement par alim externe apporte une grosse différence.
Soit tu remplace le reg par une alim externe ("maison" car les alim 2.5V ne sont pas courantes), soit mettre un reg "low noise". NewClassD, vendu par Audiophonics est bon il paraît, il y a aussi Selartz (nom approx) dispo sur ebay, ou autre dont je n'ai plus le nom en tete. Mais encore faut-il qu'ils fassent des régulateurs de 2.5V en sortie, c'est pas courant... à vérifier.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Nov 2017 9:22

On parlait bien de la même chose.
Par contre le convertisseur que tu utilises dans ton alim pour fixer le voltage c'est du convertisseur à découpage haute fréquence, avec en plus une alim à découpage juste en amont.

Dès qu'il y a des bobines sur les circuits d'alimentation il faut se méfier ...
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 19 Nov 2017 10:03

fob69 a écrit:Par contre le convertisseur que tu utilises dans ton alim pour fixer le voltage c'est du convertisseur à découpage haute fréquence, avec en plus une alim à découpage juste en amont.

+1
je viens de recevoir des résistances pour tester un filtre RC en sortie de ces alim
j'attends des filtres LC, pour 2e test
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Nov 2017 14:43

C'est un peu balot, tu utilises beaucoup d'équipement destinés à limiter le bruit, que tu alimentes avec le pire de ce qui existe en terme d'alimentation (alim à découpage haute fréquence). C'est une affaire de philosophie mais de manière générale il vaut mieux limiter le bruit partout où c'est possible plutôt que d'empiler des composants actifs destinés à limiter le bruit et qui ne feront à l'arrivée qu'en rajouter (surtout si ils sont alimentés par de très mauvaises alimentations).

En regardant le plan de l'installation que tu as en signature, je ne comprend pas du tout l'intérêt des FMC entre le switch, le NAS et le router. Ton réseau audio est isolé à 100% du reste par le FMC qui est en amont de ton laptop et il n'y a pas d'équipements audio dans le reste du réseau. TCP/IP rendant les transmissions de data par définition parfaites quel est l'intérêt des découpler les éléments à ce niveau par de la fibre ?

Tu peux prévoir de changer toutes les alimentations à découpage qui sont en aval du MFC qui est au dessus du laptop. A remplacement par des alimentation linéaires de bonne qualité. Si tu revends les équipements qui ne servent à rien par exemple (switch optique et 2 MFC), tu peux t'acheter des alimentations linéaires correctes par trop cher sur aliexpress ou audiophonics ou te les monter toi même avec des cartes à régulateurs linéaires.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 20 Nov 2017 2:03

Hello Fob69,
il est tard, je vais répondre rapido. Je peux compléter si ca t'intéresse, demande juste.
fob69 a écrit:C'est un peu balot, tu utilises beaucoup d'équipement destinés à limiter le bruit, que tu alimentes avec le pire de ce qui existe en terme d'alimentation (alim à découpage haute fréquence). C'est une affaire de philosophie mais de manière générale il vaut mieux limiter le bruit partout où c'est possible plutôt que d'empiler des composants actifs destinés à limiter le bruit et qui ne feront à l'arrivée qu'en rajouter (surtout si ils sont alimentés par de très mauvaises alimentations).

Mes bidouillages/tests m'ont montré que pire que la source de courant d'un appareil (linéaire ou à découpage), c'est "parès que tout ce joue : ce sont les régulateurs linéaires présents sur les PCB qui sont bruités, c'est leur bruit qui est néfaste au son.
Exemple : mon interface USB>spdif. Elle a une alim linéaire, donc à priori très bonne. Sauf que l'alim linéaire fourni du 9V (je crois) au PCB, et ensuite il y a des régulateurs 5V pour le fonctionnement globale de l'interface, et des régulateurs 3.3V pour les horloges et la puce xmos (je pense que cette puce fonctionne à 3.3V et non pas à 5v, mais j'en suis pas sûr). Bref, tout est bon sur le papier.
Sauf que, si tu vires cette alim linéaire, a priori bonne, par une alim à découpage, laquelle est filtrée grosso modo en sortie, et bien le courant est meilleur car le rendu audio est bien bien meilleur. Le montage étant qu'on alimente directement en 5V et 3.3V les parties fonctionnant à ces tensions, en by-passant les fameux régulateurs linéaires présents sur le PCB.

Bref, une alim à découpage en source de courant, c'est débile sur le papier.
Dans la réalité, il suffit de filtrer un peu l'alim à découpage (il y a filtre sur le module Drok, l'ajout des condos avant et après le module aident bcp, et cette semaine je vais tester l'ajout d'un filtre RC et LC en sortie pour voir si ca peut encore améliorer le truc), et surtout dans la réalité, le bruit principal est généré par les régulateurs présents sur le PCB.
etc... je peux compléter demain si pas clair.

fob69 a écrit:En regardant le plan de l'installation que tu as en signature, je ne comprend pas du tout l'intérêt des FMC entre le switch, le NAS et le router. Ton réseau audio est isolé à 100% du reste par le FMC qui est en amont de ton laptop et il n'y a pas d'équipements audio dans le reste du réseau. TCP/IP rendant les transmissions de data par définition parfaites quel est l'intérêt des découpler les éléments à ce niveau par de la fibre ?

C'est un "réseau optique" (RO), j'ai en causé ici => multimedia-divers-stockage-et-reseau/reseau-optique-t30064633.html
Le "truc" du pont optique (PO) a émergé sur computeraudiophile, on l'a reprise etc...
Ensuite, tjs sur computeraudiophile, ils ont parlé de réseau optique en disant que le rendu était encore meilleur qu'avec le PO. J'ai testé et effectivement c'est mieux. Le "problème" étant que c'est assez lourd à mettre en oeuvre... donc idée assez peu reprise.
L'intéret sur RO est surtout quand on a un lecteur réseau. Le fait d'utiliser un switch optique permet une double isolation etc... et c'est mieux au final qu'un PO "simple".
Maintenant, fin '17, le RO garde son intéret dans la mesure où c'est un réseau "inerte" face aux perturbations EMI, les fibres sont moins grosses que les cables RJ45 donc plus facile à cacher dans un logement etc... mais a perdu un peu son intéret vs le rendu audio. Il y a de simples filtre ethernet qui font un très bon job, simple et moins cher.

fob69 a écrit:Tu peux prévoir de changer toutes les alimentations à découpage qui sont en aval du MFC qui est au dessus du laptop. A remplacement par des alimentation linéaires de bonne qualité. Si tu revends les équipements qui ne servent à rien par exemple (switch optique et 2 MFC), tu peux t'acheter des alimentations linéaires correctes par trop cher sur aliexpress ou audiophonics ou te les monter toi même avec des cartes à régulateurs linéaires.

Effectivement, mes tests & bidouilles m'ont couté un peu de sous, mais c'était fun de se prendre la tete et tester tout cela.
Mais surtout, les alim linéaires sont plus cher que les alim à découp, et ce sachant que le point clé n'est pas la source de courant DC initiale (linéaire ou découpage), mais de savoir ce qui se passe sur le PCB. Si une bonne alim linéaire alimente un PCB en 12V, puis si t'as sur le PCB des régulateurs linéaires qui drop la tension de 12V à 5V par ici, et de 12V à 3.3V par là : c'est mort, la belle alim linéaire en amont ne sert à rien, c'est alors juste un point "marketing", un argument de vente (partiellement faux donc)

voilà en gros
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Nov 2017 7:47

Salut,

Des lors que tu as isolé ton installation audio avec un pont optique, mettre de l'optique sur le reste du reseau a un interet nul du point de vue de l'audio étant donné que le reseau est invisible electriquement parlant de cette installation audio. C'est dans le pire des cas contre productif si cela rajoute sur le reseau d'alimentation electrique une multitude d'alimentation a decoupage qui vont poluer les lignes electriques.

Tout les équipements audio sensibles sont équipés de regulateurs de tension lineaires. Les plus performants donnent des regulations avec des niveaux de bruits <0,4uV. Les alimentations et regulateurs a decoupage regulent la tension par des pulsations haute frequences lissees ensuite par des filtres LC. Le rendement est excellent (pas de dissipation de chaleur), mais l'effet sur le jitter et la reference de tension de la puce de ton dac est dévastateur, idem sur les liaisons numériques en temps reel sans controle d'erreur (usb et spdif). Le pb ne se pose pas par contre sur les liaisons reseau tcp/ip qui sont parfaites par definition du point de vue du transport de donnees (mais qui peuvent egalement injecter du bruit dans la chaine audio).
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 06 Fév 2018 13:49

Des lors que tu as isolé ton installation audio avec un pont optique, mettre de l'optique sur le reste du reseau a un interet nul du point de vue de l'audio étant donné que le reseau est invisible electriquement parlant de cette installation audio. C'est dans le pire des cas contre productif si cela rajoute sur le reseau d'alimentation electrique une multitude d'alimentation a decoupage qui vont poluer les lignes electriques.


Oui, très bonne remarque.
Isolation optique a la fin de la chaine (streamer) et non au début (nas, routeu) qui ne sert pas a grand chose

Cordialement
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Fév 2018 8:59

J'ai trouvé un autre MFC qui n'a pas de régulateur à impulsion comme les TP links :

http://www.delock.de/produkte/G_86443/merkmale.html

Il prend en entrée directement du 3,3V (il faut évidemment remplacer l'alim a découpage fournie avec par une alim propre).
Alimenté entre 3 et 3,2V il est excellent (je l'ai alimenté sur batteries lifepo4). Il y a un seuil très net à 3,2V, je ne sais pas pourquoi ...
Il faut utiliser le mode half duplex. Le full duplex est plus bruyant.

Il est très loin devant le tp link et meilleur que tous mes autres équipements réseaux même alimentés en alim linéaires (j'ai testé un hub dewan, deux switch D-link et le switch de ma box sfr) qui sont tous équipés de régulateurs PWM.

Le protocole de communication optique du delock 86443 est compatible avec le TP Link MC110Cs, donc il est possible de conserver le TP link pour le boitier amont et de n'acheter qu'un delock pour le boitier aval.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC