Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Possibilité(s) avec NAS

Message » 01 Juil 2018 22:32

Bonjour à tous.

Etant donné que la plupart de mes supports sont dématérialisés, mon attention s'est naturellement dirigée vers un NAS pour la lecture de musiques/films.

Voici l'utilité que je souhaite en faire :

- Utiliser la sortie USB du NAS directement vers mon pré-amplificateur (équipé d'un DAC usb) afin d'en écouter la musique présente sur le NAS (de préférence via une application Android).

- Utiliser la sortie HDMI vers mon amplificateur Home cinéma lui même relié à ma TV, toujours par HDMI. La navigation se ferait alors via clavier/souris sans fil et via la TV.

Tout cela sans rien devoir brancher/débrancher...

Je ne souhaite pas utiliser l'éventuelle sortie optique étant donné que j'ai cru comprendre qu'en général, la qualité sonore en USB est supérieure par rapport à l'optique.

Première question, et la plus importante : Est-ce tout simplement possible de jongler avec les deux utilisations ?

Pourrais-je profiter de mes films en 5.1 via cette sortie HDMI (+ film 4k) ?
Pourrais-je profiter de ma musique dans la meilleure qualité possible ? (mon futur DAC décodera sans doute le 32 bits / 768 kHz (en plein doute sur l'achat du pré-amplifcateur))

Si oui, quel NAS me conseilleriez-vous ? Mon choix se porterait plutôt pour de l'Asustor (je suis ravi par leur SAV).

Optionnellement, l'utilisation de caméras est un plus (mais ça, je pense que la plupart des NAS le propose, si pas tous).

Mon NAS se trouverait dans le salon, près de mes amplis. Il faudrait éviter d'avoir une turbine dans le salon!

Un grand merci pour votre aide.

Max.
Volmanock
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Juin 2018 14:52
  • offline

Message » 02 Juil 2018 13:05

Oui, si le player audio et vidéo sont dans le NAS, c'est possible!
Après pas sure que ce type de player fonction mieux que JRiver ou autres, il risque d'avoir moins de possibilités (Tag, correction, changement de format).
A voir le signal USB souvent parasiter par la partie PC
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:34

Volmanock a écrit:Mon NAS se trouverait dans le salon, près de mes amplis. Il faudrait éviter d'avoir une turbine dans le salon!

Déjà le 1er point est là (je trouve) : pas de turbine dans le salon, soit, mais ca dépend de la quantité de données à y placer.
Quel taille maintenant ? Quelle taille approx dans 6ans par ex. (un NAS dure lgtps et ne devient pas obsolète à la meme vitesse qu'un ordi) ?

S'il te faut un NAS pour 2To il y a un QNAP sans ventilo qui fera le job
S'il te faut un NAS pour 15/20To et plus, là faut oublier le placement dans le salon.
Entre les 2, un NAS 2 baies (en mode RAID0), avec 2 HDD de 10To, permet de mettre à dispo sur le réseau pas mal de données, tout en restant acceptable / bruit du ventilo. Pour les chipoteur (si tu en es :mdr: , c'est pas une crtique car j'en suis :siffle: ), le ventilo c'est une chose, mais le gringrin des HDD est svt plus "chiant" que le bruit des ventilo
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Juil 2018 10:21

attention avec un NAS 2 baies, si le RAID 0 apporté de la vitesse, c'est aussi le moins sur, les 2 disques sont vus comme 1 seul et en cas de défaillance (ce qui est fréquent), toutes les données sont perdues.
Après je pense que c'est un pari judicieux de partir sur un NAS plus gros, en général ils sont beaucoup plus puissants et on peut choisir une formule RAID plus sure. C'est un investissement, mais si on dématérialise et que l'on perd tout est ce mieux ?
dpb90
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Mai 2011 12:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Juil 2018 10:41

Quand on dématérialise, on sauvegarde ses données sur minimum 3 supports, on les remet a jour régulièrement, parce que tout perdre et reripper 3000 CD's, c'est juste la fin du monde.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Juil 2018 22:35

dpb90 a écrit:attention avec un NAS 2 baies, si le RAID 0 apporté de la vitesse, c'est aussi le moins sur, les 2 disques sont vus comme 1 seul et en cas de défaillance (ce qui est fréquent), toutes les données sont perdues.
Après je pense que c'est un pari judicieux de partir sur un NAS plus gros, en général ils sont beaucoup plus puissants et on peut choisir une formule RAID plus sure. C'est un investissement, mais si on dématérialise et que l'on perd tout est ce mieux ?


un RAID ce n'est pas de la sécurité pour ses données, mais c'est de la disponibilité. La seule et unique manière de sécuriser correctement ses données c'est de faire des sauvegardes sur un volume externe et si possible qui ne soit pas allumé en permanence.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2018 22:37

pm57 a écrit:Quand on dématérialise, on sauvegarde ses données sur minimum 3 supports, on les remet a jour régulièrement, parce que tout perdre et reripper 3000 CD's, c'est juste la fin du monde.


3 ou plus :mdr:

... et surtout ne pas faire confiance à un RAID 1 ou 5...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2018 8:08

Hello,

j'ai une question concernant la partie hifi. Tu parle d'un préamplificateur, mais pas d'ampli. Comment est fait l'amplification pour la musique ? Est-ce que tu passes par un autre ampli, ou bien est-ce l'ampli homecinema qui fait le job ?
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 11 Juil 2018 10:32

rockit a écrit:
dpb90 a écrit:attention avec un NAS 2 baies, si le RAID 0 apporté de la vitesse, c'est aussi le moins sur, les 2 disques sont vus comme 1 seul et en cas de défaillance (ce qui est fréquent), toutes les données sont perdues.
Après je pense que c'est un pari judicieux de partir sur un NAS plus gros, en général ils sont beaucoup plus puissants et on peut choisir une formule RAID plus sure. C'est un investissement, mais si on dématérialise et que l'on perd tout est ce mieux ?


un RAID ce n'est pas de la sécurité pour ses données, mais c'est de la disponibilité. La seule et unique manière de sécuriser correctement ses données c'est de faire des sauvegardes sur un volume externe et si possible qui ne soit pas allumé en permanence.


Et pour cela, un disque externe sur un ordi fait très bien l'affaire.
Je me suis aussi posé la question du NAS, mais me suis finalement dirigé vers 2 disques externes directment sur le mac.
- 2 TO de stockage
- 4 de back-up complet
- Time machine en outil de sauvegarde régulier.

Ca ne coute pas cher, pas de ventilo, c'est assez puissant pour faire tourner n'importe quel player (j'utilise roon, à compléter un jour avec HQ player).
Seule contrainte, avoir son ordinateur allumé, mais c'était déjà le cas.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC