Oui, c est effectivement l'inconvénient d ITunes, le fait de devoir faire la bascule pour l'échantillonnage, mais comme je lis 95% de fichier en 44.1 ca ne me freine pas.
J ai testé pendant quelques jours Audirvana mais je n en ai pas vu l'utilité ( dans ma config) et je n ai pas poursuivi dans cette voie.
Gil
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, jis26, sirius57, xathrepsy et 186 invités
Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 20265
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
Steph-Hifi a écrit:il y des petits utilitaires qui permettent a l'OS de se régler automatiquement sans forcement passer des des players autre que Itunes.
si tu as des noms, je suis preneur
- nolem
- Messages: 1737
- Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
- Localisation: Essonne
Oui : Audirvana mais en mode sans iTunes
C'est à dire qu'il faut se passer de remote et accepter une gestion différente de la biblio.
Ce qui ne convient pas à tout le monde, je le conçois.
C'est à dire qu'il faut se passer de remote et accepter une gestion différente de la biblio.
Ce qui ne convient pas à tout le monde, je le conçois.
- Pascal64
- Messages: 1068
- Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
- Localisation: Pays Basque
gil2b a écrit:Oui, c est effectivement l'inconvénient d ITunes, le fait de devoir faire la bascule pour l'échantillonnage, mais comme je lis 95% de fichier en 44.1 ca ne me freine pas.
J ai testé pendant quelques jours Audirvana mais je n en ai pas vu l'utilité ( dans ma config) et je n ai pas poursuivi dans cette voie.
Gil
Pour streamer Qobuz, comme on est en mode CD la sortie du Qobuz Desktop est alors Bitperfect, j'ai juste ?
Si iTunes est aussi Bitperfect, réellement qu'apporte Audirvana ? Je croyais que ce logiciel améliorait le signal digital par le mode entier et traitement 64 bits qui rendait le DAC plus performant. Qobuz a interrogé Damien Plisson et j'étais convaincu. C'est une illusion auditive alors ??
- cladane
- Contributeur HCFR 2018
- Messages: 1736
- Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
- Localisation: France
Pour que Qobuz Desktop (sur PC en tout cas) sorte un flux bitperfect, il ne faut pas le laisser dans son réglage par défaut qui fait transiter le signal via la couche OS, il faut manuellement changer vers par exemple WASAPI exclusive mode sur la sortie choisie afin de bypasser la couche Microsoft et attaquer en direct l'interface depuis le player. Exclusive mode pour éviter une rupture de tympan en cas d'événement système associé à un son... donc aucune autre application n'a plus accès à l'interface en mode exclusif.
Audirvana doit probablement faire la même chose. iTunes si je comprends bien n'est pas bitperfect en sortie si tu utilises une des sorties de ton Mac donc que tu passes via le driver Apple. Par contre en utilisant iTunes, tu peux via une borne Airport par exemple pousser un flux bitperfect si mes infos sont à jour. C'est ce que je faisais de l'époque de la Zardoz Ultimo en tout cas, depuis un PC. Bref il semble que sur Apple ce soit la même chose que sur PC, si tu n'as pas une appli capable de bypasser la couche OS, tu ne peux pas garantir de sortir en mode bitperfect. Je pensais que c'était le cas puisque Apple fait tout mieux que les autres, enfin c'est ce qu'ils disent
Audirvana doit probablement faire la même chose. iTunes si je comprends bien n'est pas bitperfect en sortie si tu utilises une des sorties de ton Mac donc que tu passes via le driver Apple. Par contre en utilisant iTunes, tu peux via une borne Airport par exemple pousser un flux bitperfect si mes infos sont à jour. C'est ce que je faisais de l'époque de la Zardoz Ultimo en tout cas, depuis un PC. Bref il semble que sur Apple ce soit la même chose que sur PC, si tu n'as pas une appli capable de bypasser la couche OS, tu ne peux pas garantir de sortir en mode bitperfect. Je pensais que c'était le cas puisque Apple fait tout mieux que les autres, enfin c'est ce qu'ils disent
- Scaniris
- Messages: 9185
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
Pour le changement de la fréquence d'échantillonage sous Mac OS X, tu as BitPerfect.
Ca coûte 10 €.
Ca coûte 10 €.
-
roland_de_lassus - Modérateur Haute-Fidélité
- Messages: 13898
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
je vais essayer. Merci
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 20265
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
Tiens j'avais oublié de regarder mieux dans Multimedia. Il y a ce tableau récapitulatif très pratique pour les players et leurs fonctionnalités principales: http://www.homecinema-fr.com/tableau-re ... ers-audio/
- Scaniris
- Messages: 9185
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
Scaniris a écrit:Pour que Qobuz Desktop (sur PC en tout cas) sorte un flux bitperfect, il ne faut pas le laisser dans son réglage par défaut qui fait transiter le signal via la couche OS, il faut manuellement changer vers par exemple WASAPI exclusive mode sur la sortie choisie afin de bypasser la couche Microsoft et attaquer en direct l'interface depuis le player. Exclusive mode pour éviter une rupture de tympan en cas d'événement système associé à un son... donc aucune autre application n'a plus accès à l'interface en mode exclusif.
Audirvana doit probablement faire la même chose. iTunes si je comprends bien n'est pas bitperfect en sortie si tu utilises une des sorties de ton Mac donc que tu passes via le driver Apple. Par contre en utilisant iTunes, tu peux via une borne Airport par exemple pousser un flux bitperfect si mes infos sont à jour. C'est ce que je faisais de l'époque de la Zardoz Ultimo en tout cas, depuis un PC. Bref il semble que sur Apple ce soit la même chose que sur PC, si tu n'as pas une appli capable de bypasser la couche OS, tu ne peux pas garantir de sortir en mode bitperfect. Je pensais que c'était le cas puisque Apple fait tout mieux que les autres, enfin c'est ce qu'ils disent
C'est faux
iTunes est bitperfect a partir du moment ou comme explique par gil2b la frequence d'echantillonnage est correctement reglee dans les preferences audio.
J'ai fait des tests il y'a quelques annees :
post173790607.html#p173790607
L'utilisation d'un fichier encode en DTS permet de determiner, sans aucun doute possible, si la chaine audio est bitperfect.
La moindre modification du flux, comme le changement de volume, fait que le signal DTS devient impossible a decoder et se transforme alors en bruit.
Certaines "legendes" en prennent un coup par la meme occasion : certains etaient persuades d'entendre une difference a l'oreille lorsque l'egaliseur d'iTunes est actif, et ce meme si ce dernier est regle sur "plat". Il se trouve que dans ce cas de figure, on est pourtant encore bitperfect. Faire ce genre de tests relativise donc quelques certitudes
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
C'est la même chose sous Windows : on peut fixer dans les préférences l’échantillonnage pris en compte en cas de mode partagé : Par exemple on met 2 canaux, 24bits, 44100 hz, et si on écoute de la musique avec iTunes en 16/44.1 et que l'on ouvre un player vidéo qui lui fonctionne en audio en 16/48, le mixage se fera en 24/44.1. Si on coupe le player audio, on reste en 24/44.1 et il n'y a plus rien à mixer donc c'est presque parfait.
Ce qui l'est moins (parfait), c'est que si comme moi, tu sors sur ampli de puissance en écoutant la sonate pour piano n°1 en D mineur de Rachmaninov, volume numérique réglé légé, que l'envie te prends d'un petit surf sur google pour acheter une nouvelle paire de pompe et que tu as le malheur de passer sur une pub sonorisée pour le dernier modèle Nike Supergelprohadonf, cette pub sonore sortira plein pot si tu n'as pas au préalable réglé le volume de chrome dans Windows au minimum.
Pour en revenir à ton test, il n'est pas complet : tu aurais du tester en lisant une vidéo sur un player vidéo, avec un son en 48khz. Normalement, durant la lecture de la vidéo, le son doit être illisible, mais à l’arrêt de la vidéo, tu dois retrouver ton son "DTS", cela montrant bien que la source reste en 24/44.1 ou 16/44.1).
Pour finir, ce test avec un fichier DTS permet de savoir s'il y a modification globale du fichier : par exemple, changement de sample rate, modification des fréquences (equalizer). Il ne permet pas de savoir si tu es Bit-perfect : que ce soit en PCM ou en flux comprèssé (DTS, AC3) et quelque soit le mode de transfert utilisé (SPDIF, HDMI, USB, ...), le mode de transmission vers le DAC est toujours isochrone, c'est à dire sans renvoi d'erreur. Il peut donc y avoir des pertes de données qui seront soit ignorée, soit pondérées. Cela n'a pas d'influence audible sur le son, à moins qu'il y ai vraiment un pourcentage d'erreur élevée qui se traduirait par des glitchs. En fait une transmission audio numérique en temps réel n'est jamais bit-perfect.
Ce qui l'est moins (parfait), c'est que si comme moi, tu sors sur ampli de puissance en écoutant la sonate pour piano n°1 en D mineur de Rachmaninov, volume numérique réglé légé, que l'envie te prends d'un petit surf sur google pour acheter une nouvelle paire de pompe et que tu as le malheur de passer sur une pub sonorisée pour le dernier modèle Nike Supergelprohadonf, cette pub sonore sortira plein pot si tu n'as pas au préalable réglé le volume de chrome dans Windows au minimum.
Pour en revenir à ton test, il n'est pas complet : tu aurais du tester en lisant une vidéo sur un player vidéo, avec un son en 48khz. Normalement, durant la lecture de la vidéo, le son doit être illisible, mais à l’arrêt de la vidéo, tu dois retrouver ton son "DTS", cela montrant bien que la source reste en 24/44.1 ou 16/44.1).
Pour finir, ce test avec un fichier DTS permet de savoir s'il y a modification globale du fichier : par exemple, changement de sample rate, modification des fréquences (equalizer). Il ne permet pas de savoir si tu es Bit-perfect : que ce soit en PCM ou en flux comprèssé (DTS, AC3) et quelque soit le mode de transfert utilisé (SPDIF, HDMI, USB, ...), le mode de transmission vers le DAC est toujours isochrone, c'est à dire sans renvoi d'erreur. Il peut donc y avoir des pertes de données qui seront soit ignorée, soit pondérées. Cela n'a pas d'influence audible sur le son, à moins qu'il y ai vraiment un pourcentage d'erreur élevée qui se traduirait par des glitchs. En fait une transmission audio numérique en temps réel n'est jamais bit-perfect.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
palm a écrit:Scaniris a écrit:Pour que Qobuz Desktop (sur PC en tout cas) sorte un flux bitperfect, il ne faut pas le laisser dans son réglage par défaut qui fait transiter le signal via la couche OS, il faut manuellement changer vers par exemple WASAPI exclusive mode sur la sortie choisie afin de bypasser la couche Microsoft et attaquer en direct l'interface depuis le player. Exclusive mode pour éviter une rupture de tympan en cas d'événement système associé à un son... donc aucune autre application n'a plus accès à l'interface en mode exclusif.
Audirvana doit probablement faire la même chose. iTunes si je comprends bien n'est pas bitperfect en sortie si tu utilises une des sorties de ton Mac donc que tu passes via le driver Apple. Par contre en utilisant iTunes, tu peux via une borne Airport par exemple pousser un flux bitperfect si mes infos sont à jour. C'est ce que je faisais de l'époque de la Zardoz Ultimo en tout cas, depuis un PC. Bref il semble que sur Apple ce soit la même chose que sur PC, si tu n'as pas une appli capable de bypasser la couche OS, tu ne peux pas garantir de sortir en mode bitperfect. Je pensais que c'était le cas puisque Apple fait tout mieux que les autres, enfin c'est ce qu'ils disent
C'est faux
iTunes est bitperfect a partir du moment ou comme explique par gil2b la frequence d'echantillonnage est correctement reglee dans les preferences audio.
J'ai fait des tests il y'a quelques annees :
post173790607.html#p173790607
L'utilisation d'un fichier encode en DTS permet de determiner, sans aucun doute possible, si la chaine audio est bitperfect.
La moindre modification du flux, comme le changement de volume, fait que le signal DTS devient impossible a decoder et se transforme alors en bruit.
Certaines "legendes" en prennent un coup par la meme occasion : certains etaient persuades d'entendre une difference a l'oreille lorsque l'egaliseur d'iTunes est actif, et ce meme si ce dernier est regle sur "plat". Il se trouve que dans ce cas de figure, on est pourtant encore bitperfect. Faire ce genre de tests relativise donc quelques certitudes
Merci, test instructif... Je n'ai pas pensé a relancé Itunes après une modificaton des parametres, je le saurais maintenant
Pour l'equa tu a raison, je n'ai pas noté la moindre difference entre activé mode plat ou desactivé.
gil
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 20265
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: Coulommiers
robob: tu as raison, cela depend de la definition de bitperfect
Pour moi, mais j'admets que c'est une simplification, on parle surtout d'une modification constante, systematique, ou globale comme tu le dis, du flux audio, a cause d'un SRC, d'une modification du volume = les trucs que le mixer au niveau systeme peut affecter.
Ces modifications peuvent etre audibles, puisqu'on modifie l'ensemble des echantillons.
Il est vrai que l'on peut etendre la definition de bitperfect en y incluant l'absence d'erreurs aleatoires sur quelques echantillons.
Comme tu le dis, aucune transmission en temps reel ne peut etre parfaite. C'est pourquoi il y'a des systemes de correction d'erreur.
Maintenant, avant de conclure sur la superiorite a l'ecoute d'un protocole de communication permettant de renvoyer une trame en cas d'erreur de checksum, il faut se poser la question de l'impact a l'ecoute d'une telle erreur sporadique.
Selon moi, quand on parle d'aigu mieux integre, ou d'une scene sonore plus large, ou ce genre de criteres, il n'est pas possible d'attribuer la difference a une erreur aleatoire de transmission.
Pour cela il faudrait une modification integrale du flux, et on revient a la definition "reduite" de bitperfect
Pour moi, mais j'admets que c'est une simplification, on parle surtout d'une modification constante, systematique, ou globale comme tu le dis, du flux audio, a cause d'un SRC, d'une modification du volume = les trucs que le mixer au niveau systeme peut affecter.
Ces modifications peuvent etre audibles, puisqu'on modifie l'ensemble des echantillons.
Il est vrai que l'on peut etendre la definition de bitperfect en y incluant l'absence d'erreurs aleatoires sur quelques echantillons.
Comme tu le dis, aucune transmission en temps reel ne peut etre parfaite. C'est pourquoi il y'a des systemes de correction d'erreur.
Maintenant, avant de conclure sur la superiorite a l'ecoute d'un protocole de communication permettant de renvoyer une trame en cas d'erreur de checksum, il faut se poser la question de l'impact a l'ecoute d'une telle erreur sporadique.
Selon moi, quand on parle d'aigu mieux integre, ou d'une scene sonore plus large, ou ce genre de criteres, il n'est pas possible d'attribuer la difference a une erreur aleatoire de transmission.
Pour cela il faudrait une modification integrale du flux, et on revient a la definition "reduite" de bitperfect
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Ben oui, il y a bit perfect et jitter.
Je pense que beaucoup de players sont bit perfect.
Après, certains vont plus loin dans le traitement du signal pour le débarrasser des éventuelles pollutions engendrées par nos machines.
Un exemple flagrant : le ventilo des cartes mères qui pollue à bloc. Maintes et maintes fois démontré.
Audirvana désactive tout un tas de trucs inutiles lors de la lecture et rajoute son propre processeur audio.
Pour aller plus loin il existe (sous Mac) des scripts d'optimisation audio assez efficaces.
Je pense que beaucoup de players sont bit perfect.
Après, certains vont plus loin dans le traitement du signal pour le débarrasser des éventuelles pollutions engendrées par nos machines.
Un exemple flagrant : le ventilo des cartes mères qui pollue à bloc. Maintes et maintes fois démontré.
Audirvana désactive tout un tas de trucs inutiles lors de la lecture et rajoute son propre processeur audio.
Pour aller plus loin il existe (sous Mac) des scripts d'optimisation audio assez efficaces.
- Pascal64
- Messages: 1068
- Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
- Localisation: Pays Basque
bah oui, on semble tous d'accord sur le principe : transfert des données numériques intègres, suppression du jiter de transfert, isolation du DAC des sources de perturbations électromagnétiques.
Comme un informaticien qui se respecte, je mettais juste le point sur le "i" . On a vite fait sinon de prendre les vessies informatiques pour des lanternes HIFI.
Comme un informaticien qui se respecte, je mettais juste le point sur le "i" . On a vite fait sinon de prendre les vessies informatiques pour des lanternes HIFI.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Pascal64 a écrit:Audirvana désactive tout un tas de trucs inutiles lors de la lecture et rajoute son propre processeur audio.
J'espère qu'il désactive pas le ventilo de la carte mère du CPU tout de même !
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|