Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, Fipphou, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, yoyoman et 131 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 15 Avr 2015 16:49

Pascal64 a écrit:Ben oui, il y a bit perfect et jitter.
Je pense que beaucoup de players sont bit perfect.
Après, certains vont plus loin dans le traitement du signal pour le débarrasser des éventuelles pollutions engendrées par nos machines.
Un exemple flagrant : le ventilo des cartes mères qui pollue à bloc. Maintes et maintes fois démontré.

Audirvana désactive tout un tas de trucs inutiles lors de la lecture et rajoute son propre processeur audio.
Pour aller plus loin il existe (sous Mac) des scripts d'optimisation audio assez efficaces.



le jitter logiciel n'a aucune incidence sur un DAC asynchrone USB. a partir du moment ou le player est bit perfect le reste n'a aucun intérêt.
le seul intérêt que je vois a ce genre de lecteur et de faciliter le host de VST de correction, ce qui permet d'aller bien plus loin que le chipotage sur le reste. Et la aussi pour ceux qui font ou ont fait de la correction active, on n'est plus du tout dans le bit perfect et pourtant le son est trés grandement amélioré :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Avr 2015 18:29

Steph-Hifi a écrit:
Pascal64 a écrit:Ben oui, il y a bit perfect et jitter.
Je pense que beaucoup de players sont bit perfect.
Après, certains vont plus loin dans le traitement du signal pour le débarrasser des éventuelles pollutions engendrées par nos machines.
Un exemple flagrant : le ventilo des cartes mères qui pollue à bloc. Maintes et maintes fois démontré.

Audirvana désactive tout un tas de trucs inutiles lors de la lecture et rajoute son propre processeur audio.
Pour aller plus loin il existe (sous Mac) des scripts d'optimisation audio assez efficaces.



le jitter logiciel n'a aucune incidence sur un DAC asynchrone USB. a partir du moment ou le player est bit perfect le reste n'a aucun intérêt.
le seul intérêt que je vois a ce genre de lecteur et de faciliter le host de VST de correction, ce qui permet d'aller bien plus loin que le chipotage sur le reste. Et la aussi pour ceux qui font ou ont fait de la correction active, on n'est plus du tout dans le bit perfect et pourtant le son est trés grandement amélioré :wink:

Ah!!! MERCI Steph-Hifi !! Là le fil entre dans la quintessence philosophique de l'Audiophilie !! Exactement... Le BitPerfect est-il impératif ?? Pour l'audiophile le résultat sonore à son tandem Oreille/Cerveau lui permettant d'être transporté dans la salle de Concert live n'est-il pas le Graal personnel ?? Et dès lors le logiciel support des VST/AU de correction qui permettent d'aboutir à ce Graal ne devient-il pas nécessaire ?
C'est la question posée à Qobuz concernant son Desktop (Mac ou PC): peut-il supporter les VST/AU ?? Et particulièrement dans l'écoute au casque dont le marché progresse en Hifi pour des raisons de logements toujours plus petits et totalement défavorisé dans le mastering des fichiers audio ciblé sur l'écoute d'enceintes (dont toutefois comme le rapporte Steph-Hifi l'écoute est grandement améliorée aussi).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2015 20:24

Mais si mon Mac est connecté par USB a mon preampli HC/Hifi Emotiva XMC-1 j'ai la possibilité de le choisir comme périphérique de sortie audio. Dans ce cas est-ce que cela veut dire que on by-pass Mac OS? Et que donc l'ampli est seul maître? Et que donc tout est bit-perfect?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Avr 2015 20:43

Steph-Hifi a écrit:
Pascal64 a écrit:Ben oui, il y a bit perfect et jitter.
Je pense que beaucoup de players sont bit perfect.
Après, certains vont plus loin dans le traitement du signal pour le débarrasser des éventuelles pollutions engendrées par nos machines.
Un exemple flagrant : le ventilo des cartes mères qui pollue à bloc. Maintes et maintes fois démontré.

Audirvana désactive tout un tas de trucs inutiles lors de la lecture et rajoute son propre processeur audio.
Pour aller plus loin il existe (sous Mac) des scripts d'optimisation audio assez efficaces.



le jitter logiciel n'a aucune incidence sur un DAC asynchrone USB. a partir du moment ou le player est bit perfect le reste n'a aucun intérêt.:


Houla, je vois qui y en a ici qui croient encore au père noël.
Bit perfect + DAC asynchrone et pis c'est tout ? Plus jitter ?
:friend:
Le mal est encore plus profond que je ne le pensais
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 15 Avr 2015 21:08

qui a dit cela ? je dis que le jitter logiciel induit par le player n'a aucune incidence sur un DAC USB Asynchrone qui recompose l'horloge en local et maintenant ils (les Dacs) sont quasis tous comme cela.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Avr 2015 10:06

Steph-Hifi a écrit:le seul intérêt que je vois a ce genre de lecteur et de faciliter le host de VST de correction, ce qui permet d'aller bien plus loin que le chipotage sur le reste. Et la aussi pour ceux qui font ou ont fait de la correction active, on n'est plus du tout dans le bit perfect et pourtant le son est trés grandement amélioré :wink:


C'est vrai, je fais cette verification du bitperfect surtout pour m'assurer qu'aucune modification n'est faite sans mon accord :mdr:
Un moyen de s'assurer d'une base saine en fait ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:14

Bit perfect est un dieu que vous vénérez ?
Il détecte le jitter a tout hasard ? Non !
Faudrait avancer un peu les gars :ko:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:20

Pascal64, tu sembles vraiment blasé du forum a lire tes derniers messages :(

Cela n'encourage pas a la discussion. Et la discussion ce n'est pas, par definition, etre forcement d'accord avec ton point de vue sur la pollution des ventilateurs, l'importance de l'alim, l'impact du logiciel etc. quand on utilise une liaison isolee galvaniquement et que le DAC rejette le jitter.

Dis toi que beaucoup d'intervenants ici sont en demat depuis longtemps aussi, ont essaye pas mal de trucs, et essaient de comprendre comment tout cela fonctionne :idee:

En l'occurence mon message au dessus sur le bitperfect est assez clair je pense sur ce que j'en attends.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:30

Pascal64 a écrit:Bit perfect est un dieu que vous vénérez ?
Il détecte le jitter a tout hasard ? Non !
Faudrait avancer un peu les gars :ko:


je pense qu'il te faudrait prendre en considération ces 5 points :

1 : ce qu'est le jitter et son importance, notamment ce qu'on appelle le jitter logiciel du player qui vu la point 2 n'a pas d'influence sur le résultat final

2 : ce qu'est un DAC Asynchrone, ou c'est le mac (le core audio de Mac OS) qui se synchronise sur l'horloge du dac et non pas le contraire. ceux qui dans cette config modifient leur alim ou autre sur leurs mac ou achetent des logiciels player en croyant minimiser le jitter jettent leurs argents par les fenêtres, mais cela les regarde.

3 : l'idée de lire 100% du message qui était pressé sur le CD sans perte de dynamique ou de résolution, a savoir le fichier PCM, n'est pas une mauvaise idée a ce que je sache et la seule option c'est d'avoir une configuration bit perfect, de plus cela permet aussi d'assurer une lecture numérique supérieure a celle du redbook CD ou les corrections de lecture en temps réel n'ont plus lieu d'être si le CD d'origine n'était pas dans un trés bon état, le process de Rip du CD peut prendre bien plus de temps que la lecture en temps réel afin d'avoir un fichier au plus proche du master.

4 :il n'y a pas de dieu ou de religion, juste des données techniques qu'il faut connaitre pour pouvoir argumenter.

5 : que penses tu de ton ouverture d'esprit ? l'ouverture d'esprit me parait aussi importante, pour le moment tu ne fais que "troller" sans argumenter, sans rien apporter au débat et juste te mettre en mode "ahaha vous n'avez rien compris" ne permet en rien de se mettre dans la configuration d'un débat constructif et me font penser que tu as des lacunes qui ne te permettent pas de t'élever au niveau requis du débat, mais je serais heureux que tu nous prouvent le contraire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Avr 2015 10:41

Blasé par le discours des objectivistes, oui !
Quelque soit les propos farfelus que j'insinue, il y a toujours sur ce forum un objectiviste tapi dans l'ombre.

Je me suis récemment fait insulter sur le topic des enceintes monitor audio :hein:

Vous prétendez qu'un DAC isolé galvaniquement n'a plus de jitter, ce qui est totalement faux.

ce qui est édifiant : si je ne suis pas d'accord et que je dénonce cette penssé unique, alors tout le monde débarque en force pour enfoncer le sieur qui essaye de vous faire avancer :hein:

Gil, tu sais ou me trouver, Perso je quitte ce topic.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:56

Mais personne n'a dit qu'un tel DAC n'a plus de jitter, on dit simplement que le logiciel sur le Mac/PC n'a plus d'influence sur le jitter du DAC lorsqu'il est asynchrone :idee:
(aspect temporel)

L'isolation galvanique c'est encore autre chose, c'est pour que l'eventuelle pollution de l'alim de l'ordi ne passe pas dans le DAC.
(aspect susceptibilite electro magnetique)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2015 21:00

palm a écrit:
Steph-Hifi a écrit:le seul intérêt que je vois a ce genre de lecteur et de faciliter le host de VST de correction, ce qui permet d'aller bien plus loin que le chipotage sur le reste. Et la aussi pour ceux qui font ou ont fait de la correction active, on n'est plus du tout dans le bit perfect et pourtant le son est trés grandement amélioré :wink:


C'est vrai, je fais cette verification du bitperfect surtout pour m'assurer qu'aucune modification n'est faite sans mon accord :mdr:
Un moyen de s'assurer d'une base saine en fait ;)

Oui cette proposition est pertinente.
Ensuite quel couple (PC/JRiver ou Mac/Audirvana) est le mieux à même d'obtenir les résultats plus performants dans l'idée d'utiliser des plugins pour 'corriger' le son et rendre l'écoute au casque plus typée 'enceintes' (largeur scène sonore, hauteur, profondeur...) ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Avr 2015 19:07

roland_de_lassus a écrit:Pour le changement de la fréquence d'échantillonage sous Mac OS X, tu as BitPerfect.
Ca coûte 10 €.



C est stable ITunes avec ce logiciel?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Avr 2015 20:25

Longtemps que je ne l'ai plus utilisé...
J'utilise surtout Puremusic
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes de stabilité avec ce plug-in.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Avr 2015 23:25

le dernier upgrade de pure music n'est pas gratuit ...je ne m en servais plus depuis longtemps ..... mais 80 euros l upgrade !!! c'est abusés ! je tourne de temps a autre avec l'anciennes version mais de toute manières pour moi j river est largement au dessus de la mêlés tout critères confondus ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message