Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, corail 86, cédric1, Dabozz, Flolarsouille2, fouyas, stef1777, yanto, yoyoman et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 29 Mar 2016 10:21

Bonjour,

C'est mon premier post sur un topic Sonos :D
Je suis intéressé par une config réseau mais j'ai toujours été sceptique sur le rendu audio de ces enceintes à petit volume.
Mais le test d'avcesar (un site que je lis régulièrement et avec lequel je me suis équipé en matos) de la nouvelle Play:5 comme il l'appelle (je n'ai pas pas bcp entendu parler de l'ancienne…) me fait de nouveau réfléchir.
La possibilité d'un système stéréo qui marche bien me plaît assez :P

Enceinte
Sonos Play:5
Par Gwendal Lars - Publié le 28/03/16
http://www.avcesar.com/test/enceinte_di ... age-1.html

Par contre, j'ai une question sur le réseau. Pour ça que je m'adresse à vous qui connaissez les produits par cœur 8)
Le wi-fi des enceintes Sonos est toujours activé ? Même quand les enceintes marchent pas ? Possible de les faire marchées seulement en ethernet ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 29 Mar 2016 19:44

Personne pour me dire ce qu'il en est du wi-fi toujours activé ou pas sur les Sonos ? :-?
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 29 Mar 2016 19:49

Bonsoir,

aucune idée si le wifi est toujours activé ou non (j'utilise encore SonosNet). Par contre, il est possible de couper complètement le wifi et de fonctionner en Ethernet, mais ce n'est pas supporté par Sonos.
Pour des infos détaillées, voir: https://en.community.sonos.com/advanced-setups-229000/option-to-disable-built-in-wifi-when-sonos-used-as-a-single-device-4418253/index2.html

Cordialement
Olivier
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 29 Mar 2016 20:53

Pour ma part, je pense que le wifi est toujours activé, je crois d’ailleurs l'avoir lu quelque part sur le forum.
suffit de voir la température des enceintes même lorsqu'elles ne sont pas en service.
ypfa
 
Messages: 774
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 6:24
Localisation: ALSACE
  • offline

Produits Sonos

Message » 29 Mar 2016 23:06

Bonsoir,

Concernant la désactivation du wifi Sonos, j'avais tout décrit précédemment dans ce topic : voir ci-dessous.

Compléments sur cette expérience dans la durée :

Tout fonctionne parfaitement depuis 2 ans même avec les mises à jour successives. J'ai maintenant 7 pièces intégralement câblées sans wifi. J'ai un bridge que j'allume occasionnellement pour pouvoir utiliser un ancien contrôleur Sonos CR100. Ce dernier constitue d'ailleurs la preuve empirique que Sonosnet est vraiment désactivé : sans le bridge, il ne peut pas se connecter au réseau!

A noter que j'ai dû remplacer un ZP100 de plus de 9 ans. J'ai eu une offre du SAV (pour les détails, rechercher précédemment dans ce topic). Le SAV a constaté que le Wifi était désactivé et ne m'a pas embêté : on m'a simplement demandé de faire un reset de mon ZP100 et de renvoyer un log pour que tout soit en ordre dans leurs dossiers.

Si je retrouve le lien rapidement, je vous poste un lien vers le schéma de mon réseau informatique pour les détails.

A+

Murmel ;-)

Murmel a écrit:
Murmel a écrit:Bonsoir,

J'ai trouvé un lien en anglais expliquant comment désactiver le réseau sonosnet sur les appareils Sonos, ce qui est intéressant si les Sonos sont câblés. Attention, cette solution n'est pas supportée par Sonos et a même été effacée de leurs forums! D'ailleurs sur les forums anglophones, de nombreux utilisateurs réclament cette possibilité.

Voici le lien : http://wojo.com/blog/2011/11/20/disabli ... ayers.html

Pour traduire en français :
Voici les commandes à taper dans un navigateur internet connecté au même réseau que le sonos sur lequel on veut agir.

Remplacer "sonos-bedroom" par l'adresse IP du Sonos qu'on peut trouver en consultant la liste des équipements sur le réseau local dans les paramètres de son routeur.

1) Pour désactiver temporairement le wifi sonosnet :

http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=off

2) Pour désactiver de manière persistante :

http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=persist-off

3) Pour réactiver le wifi sonosnet :

http://sonos-bedroom:1400/wifictrl?wifi=on

---Complément :
4) Pour accéder à tous les renseignements sur le Sonos concerné :

http://sonos-bedroom:1400/support/review
Puis cliquer sur les différents "onglets"

Fin du Complément----

Attention: cette solution est à vos risques et périls...mais elle semble marcher...

Je suis en train de tester la commande 2) sur 2 de mes Sonos (sous la version 4.1). Et cela semble fonctionner parfaitement. J'ai aussi testé la commande 1) et le wifi s'est rallumé (je ne sais plus si c'est après un redémarrage ou un certain temps).

Je teste avec mon controller CR100 qui ne détecte plus les 2 sonos alors que ceux-ci sont contrôlables via un iPad ou un Mac.

Comme tous mes sonos ne sont pas (encore!) câblés et que j'utilise encore mon CR100, je teste cela pour l'instant seulement sur les 2 Sonos que je commande uniquement via Mac ou iPad.

Tout ceci dans le but de limiter les ondes wifi chez moi.

Je réfléchis d'ailleurs à une solution filaire : acheter une tablette Android compatible avec un adaptateur ethernet (pas possible avec l'iPad :-( ). Je pourrais ainsi brancher la tablette en ethernet à un Sonos et devrais ainsi pouvoir commander tous ceux qui sont câblés... A voir...

Voilà. Pour l'instant, je teste et vous donnerai des nouvelles. :wink:

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques tests avec un ZP100 (et aussi un peu avec un ZP80) et mon controller CR100 : toutes les commandes décrites ci-dessus fonctionnent parfaitement. L'effet est instantané. On peut voir l'état du Wifi par la commande "support review" : cliquer sur le nom du Sonos, puis sur “/jffs/localsettings.txt". "WifiDisabled: [1]" signifie que le Wifi est coupé... et [0] qu'il ne l'est pas! :ane:
Avec la commande "off" (et non pas "persist-off"), l'état reste sur "WifiDisabled: [0]", donc wifi allumé, mais le CR100 ne détecte pas le ZP, donc le wifi est bien temporairement coupé. Après un redémarrage, le ZP est à nouveau détecté par le CR100.
Avec "persist-off", le wifi reste éteint, même après un redémarrage.

Pour vérifier que le Wifi est vraiment éteint, j'ai même réinitialisé mon CR100 et suivi la procédure pour le coupler au système Sonos en pressant simultanément sur les touches "Mute" et "Vol +" : impossible de coupler le CR100 au réseau Sonos. Donc le Wifi est vraiment désactivé!

:idee: Je me suis créé des signets (favoris) dans mon navigateur web pour agir rapidement sur le ZP concerné, que j'ai nommés par exemple : "Sonos Murmel Wifi OFF permanent", etc.

Cela devient donc très simple à manier. Dommage que Sonos n'implémente pas directement cette fonction! :grr:
Je suppose que c'est pour éviter que certains utilisateurs éteignent le Wifi et oublient de le rallumer lors d'un changement de config par exemple... Mais, ce serait quand même mieux d'avoir le choix. L'avantage de couper SonosNet, c'est de limiter les ondes par précaution, mais aussi d'éviter les interférences dans un environnement très chargé en réseaux wifi, surtout si les Sonos sont câblés.

Pour ce qui est du fonctionnement, je n'ai constaté absolument aucun souci. Je vais donc envisager de câbler entièrement mes Sonos (il en reste 2 sur 6 qui ne sont pas câblés + peut-être un 7ème que j'envisage d'acheter pour ma cuisine...) et de désactiver totalement SonosNet que je pourrais rallumer facilement si nécessaire sur un ou plusieurs ZP.

Voilà pour les nouvelles. Je vous dirai si j'apprends de nouvelles choses. :wink:

Édit :
Et voici le lien vers le 1er post de ce topic décrivant là désactivation de Sonosnet. Je le mets, car cela donne accès à toute la discussion dont le post ci-dessus est extrait:
post177769048.html#p177769048
Dernière édition par Murmel le 30 Mar 2016 1:36, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Produits Sonos

Message » 29 Mar 2016 23:20

Hello.

Et voici le lien vers le schéma complet de mon réseau informatique sur le topic de mon installation. Y est aussi décrit tout mon système multiroom Sonos (index complet dans le 2ème post du topic)

post177965002.html#p177965002

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Mar 2016 9:09

Grand merci pour vos réponses :)
Sonos 100% Ethernet, c'est donc possible contrairement à ce que disent les revendeurs !

@Murmel, vraiment cool ton retour d'expérience :bravo:
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 30 Mar 2016 10:40

Je plussoie dans la direction de Murmel puisque mon install Sonos est actuellement en mixte ethernet/wifi, mais qu'au début c'était du 100% ethernet...et que ca fonctionnait très bien :wink:
De plus (ca peut être bon à savoir dans le cas d'un réseau ethernet un peu "fourni", ce qui est mon cas), les switches incompatibles avec le matériel Sonos sont vraiment rarissimes.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Produits Sonos

Message » 14 Fév 2017 14:52

Hello les amateurs de Sonos!

Je viens de découvrir la nouvelle section multiroom du forum. Ici : multiroom/

Elle est encore peu développée, mais il y a des discussions intéressantes.

J'ai d'ailleurs suggéré qu'un nouveau sujet Sonos y soit ouvert avec une invitation ici proposant de poursuivre les échanges sur le nouveau sujet.

J'ai aussi répondu à la proposition de présenter nos installations multiroom.
Dans le post suivant, j'ai fait une synthèse assez complète de mon installation multiroom à base de Sonos avec plusieurs infos sur le système et aussi quelques réflexions sur l'état actuel de l'offre dans le domaine avec les nouveaux concurrents : post179143596.html#p179143596

A+

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 12:57

manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message