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Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 07 Avr 2013 12:50

poverliner a écrit:
MusicalBox a écrit:il existe cependant des DAC qui fournissent une scène réaliste, j'entends où chaque voix a son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution beaucoup plus vivante.

Mais bon sang on attend tous de savoir lesquels, une liste serait appréciée par le plus grand nombre. :ohmg:


On ne connait pas toutes les marques du marché, j'en ai choisi une. (voir signature) Ce qui ne veut pas dire que d'autres ne répondent pas aux critères. Mais celle-là reste approchable dans ses tarifs, modeste dans son état d'esprit, et surtout difficile à égaler sur le terrain de la présence "humaine" du son.
A chacun de compléter le tableau en fonction de ce qu'il a écouté.
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Message par Google » 07 Avr 2013 12:50

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Message » 07 Avr 2013 12:54

La majorité des DAC pose d'emblée deux problèmes : l'incapacité à obtenir de la lisibilité sans restriction des informations, le positionnement systématique des plans en rang d'oignon sur le devant de la scène.


C'est une opinion comme une autre. Voir plus bas.

Sur des matériels haut de gamme y compris à tarif prohibitifs on peut trouver une profondeur de scène artificiellement reconstituée, mais qui n'a rien de "naturel".


Voir plus bas.

il existe cependant des DAC qui fournissent une scène réaliste, j'entends où chaque voix a son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution beaucoup plus vivante.


L'immense majorité des Dacs font cela à merveille. Pour trouver des choses étranges, il faut se tourner vers les produits de marques dont les concepteurs ont une philosophie personnelle du son qui peut les conduire à proposer des écoutes qui pourront ou pas être appréciées. Mais pas meilleures, pas plus fidèles pour autant. Loin de là, même...

Les produits émanant de "grandes" marques, ceux à la vérité que les audiophiles et quantité de revendeurs en France ne regardent même pas et écoutent évidemment encore moins, "fournissent une scène réaliste, ou chaque voix à son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution plus vivante... "
Très précisément ce que je relevais de mon écoute l'autre soir... avec un DAC... embarqué dans un intégré HC... Et si j'étais passé par la carte son ESI Waveterminal de mon ordiateur le résultat aurait été le même que si j'étais passé par le DAC du Tact... car ça a été la même chose avec tous les DACs professionnels ou pas... passés par la maison ou écoutés dans des conditions de rêve...

Bref, l'essentiel est ailleurs que dans le DAC : il est et reste dans les enceintes...
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Message » 07 Avr 2013 13:02

Il me semble que l'essentiel est partout. ;)
AMHA un système est un ensemble dont chaque élément a des critères d'exigence à atteindre.
et ensuite idem pour la mise en oeuvre.

Le seul moyen de savoir ce qui convient est d'écouter et comparer, ensuite chacun fait son choix.
Comme pour le reste, si l'on n'entend pas de différence inutile de se torturer, s'il y en a une flagrante alors le choix est vitre fait.
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Message » 07 Avr 2013 13:08

MusicalBox a écrit:Il me semble que l'essentiel est partout. ;)
AMHA un système est un ensemble dont chaque élément a des critères d'exigence à atteindre.
et ensuite idem pour la mise en oeuvre..


L'essentiel est atteint sans aucun problème par les fabricants pour l'électronique : de la lecture aux bornes de l'amplificateur. Raison pour laquelle il n'y a guère de raisons de rechercher un DAC qui pour 3000 euros apportera une écoute naturelle : puisque tous les DAC normalement constitués font cela.

Le seul domaine qui reste problématique est l'enceinte acoustique et son couplage avec la salle d'écoute. Et dans une moindre mesure avec l'ampli... si l'enceinte a fait l'objet d'une étude correcte prenant en compte le fait qu'elle ne doit pas torturer l'amplificateur.
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Message » 07 Avr 2013 13:15

Le couplage système/local d'écoute n'est plus un problème dès lors qu'on fonctionne avec correction.
le problème est que le public n'est pas informé, ou désinformé je ne sais pas, les gens croient que la correction mange de l'information, ce qui est totalement faux.
Il suffit là encore d'écouter et comparer pour se rendre compte que sans correction jouir de l'intégralité et l'intégrité du son est une gageure.
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Message » 07 Avr 2013 13:28

L'enceinte acoustique, et son couplage avec la pièce d'écoute sont donc bien problématiques comme je l'écrivais...

Le résultat plausible exige des solutions externes à la chaine hifi (solutions passives) ou intégrées à elles (corrections électroniques) pour être atteint. Et cela renvoie les câbles et les DAC choisis pour leur "naturel" à leur place : la portion congrue, à l'heure du choix.
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Message » 07 Avr 2013 14:38

Haskil, le fait d'installer une correction passive et/ou active ne dispense pas de choisir le matériel en amont, très loin de là.

la correction corrige les défauts de la pièce, pas ceux du matériel !!

J'en sais quelque chose puisqu'une partie de mon boulot est de sélectionner des matériels, je peux te dire que correction ou pas quand il y a une lacune elle reste.
Tu prends des matériels qui présentent des différences flagrantes, tu les écoutes sans ou avec correction, tu retrouves les mêmes caractéristiques avec, en plus propre évidemment, mais si c'est mal défini ça le reste, si c'est ennuyeux et aseptisé ça le reste.
Une forte correction peut agir sur le placement des plans sonores, en rattrapant ceux qui seraient passés inaperçus, c'est vrai. Mais SI leur escamotage n'est dû qu'aux problèmes acoustiques, car s'il est dû à une insuffisance du matériel la correction n'y changera rien.
Une mauvaise mise en oeuvre peut polluer le résultat d'un bon matériel, une bonne mise en oeuvre ne peut pas transformer un baudet en cheval de course.............

Tu as des matériels plus sophistiqués que d'autres, plus élaborés. Des technologies différentes tout simplement. Par exemple transistors ou tubes, alimentation standard ou renforcée, etc...,
les caractéristiques engendrées sont là quelle que soit la mise en oeuvre.
Au contraire, comme la correction, c'est son travail, empêche les sons de s'emmêler, les plans de se marcher dessus, les différences de performances n'en sont que plus nettes !
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Message » 07 Avr 2013 16:17

MusicalBox a écrit:Haskil, le fait d'installer une correction passive et/ou active ne dispense pas de choisir le matériel en amont, très loin de là.


MusicalBox : tu vas apprendre à répondre aux propos tenus et pas à partir dans tes harangues en t'appuyant vaguement sur le propos des autres pour pouvoir le faire ? Et en inventant des propos tenus ? Et par dessus tout en prenant les autres pour des idiots ! :lol:
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Message » 07 Avr 2013 17:30

haskil a écrit:L'enceinte acoustique, et son couplage avec la pièce d'écoute sont donc bien problématiques comme je l'écrivais...

Le résultat plausible exige des solutions externes à la chaine hifi (solutions passives) ou intégrées à elles (corrections électroniques) pour être atteint. Et cela renvoie les câbles et les DAC choisis pour leur "naturel" à leur place : la portion congrue, à l'heure du choix.


Pardon, j'aurais mal interprété "portion congrue" ? :oops:
(je ne prends jamais les autres pour des idiots, tout simplement parce qu'on est toujours l'idiot de quelqu'un... :wink: )
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Message » 07 Avr 2013 18:01

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:L'enceinte acoustique, et son couplage avec la pièce d'écoute sont donc bien problématiques comme je l'écrivais...

Le résultat plausible exige des solutions externes à la chaine hifi (solutions passives) ou intégrées à elles (corrections électroniques) pour être atteint. Et cela renvoie les câbles et les DAC choisis pour leur "naturel" à leur place : la portion congrue, à l'heure du choix.


Pardon, j'aurais mal interprété "portion congrue" ? :oops:
(je ne prends jamais les autres pour des idiots, tout simplement parce qu'on est toujours l'idiot de quelqu'un... :wink: )


Tu as, comme d'habitude, fait semblant de ne pas comprendre pour continuer ta harangue et faire dériver la discussion.
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Message » 07 Avr 2013 18:40

J'en sais quelque chose puisqu'une partie de mon boulot est de sélectionner des matériels, je peux te dire que...

Pourrais-tu donc nous dire s'il te plaît quels sont les dacs qualitatifs, parmi les nombreux que tu as écoutés pour ta sélection?
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Message » 07 Avr 2013 18:40

poverliner a écrit:
MusicalBox a écrit:il existe cependant des DAC qui fournissent une scène réaliste, j'entends où chaque voix a son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution beaucoup plus vivante.

Mais bon sang on attend tous de savoir lesquels, une liste serait appréciée par le plus grand nombre. :ohmg:

Oui, lesquels?
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Message » 07 Avr 2013 19:11

Déjà répondu. :wink: :wink:
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Message » 07 Avr 2013 19:16

Paull a écrit:
poverliner a écrit:
MusicalBox a écrit:il existe cependant des DAC qui fournissent une scène réaliste, j'entends où chaque voix a son individualité, sa propre intensité, ce qui donne une présence beaucoup plus appréciable, une restitution beaucoup plus vivante.

Mais bon sang on attend tous de savoir lesquels, une liste serait appréciée par le plus grand nombre. :ohmg:

Oui, lesquels?

Je pense que le message est clair : les DAC vendus par MusicalBox !! Pas la peine de demander, cela coule de source. Il suffit d'aller sur son site. Et n'oubliez pas de commander avant de sortir !!
Je vous recommande aussi la lecture du dernier article de son blog ou elle fustige les mécréants qui osent affirmer le contraire de son dogme. Et assurément Haskil est pile poil dans son collimateur (vade retro suppôt de Satan) ! Cet article est assez rafraîchissant : j'aime lire que les vraies marques de haute fidélité sont celles qui ont une vraie signature sonore (en d'autres termes qui colorent le plus le son). Dommage pour les marques commercialisées par cette personne : je ne suis pas convaincu qu'elles aient besoin de ce discrédit. Il y a pourtant d'excellentes marques me semble t'il...
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Message » 07 Avr 2013 19:21

Tu vois les choses comme tu veux.
Cependant signature n'a jamais été synonyme de coloration.
Une signature est ce qui se reconnaît.
Or je n'aime que les matériels qui ont du caractère, les autres m'ennuient. Si le caractère est un défaut....
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