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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 23 Avr 2013 20:20

BPhil a écrit:Par contre le module se trouve d’occasion, il en faut deux, sa coute souvent 600$ pièce, il y a bien une raison ???


Sonic Frontier les vend 250$ pièce neuf, ce qui dans tous les cas en font les puces les plus chères du marché ! L'ES9018, considéré comme "hors de prix" coute 65 $ et avec ses 8 voies, on tombe à 8,125 $ la voie. :lol:

Sinon, en 1704K et en dessous de la barre des 3K, j'ai oublié de parlé du Naim : :oops:

Image

Padawan38 a écrit:A noter la sortie du Totaldac D1 a "tube".
J'ai deja ecoute le D1 "normal" optimise sur sa partie USB et cela sonne divinement a mes oreilles mais je ne connais pas ce modele.
Je serais curieux d'avoir les retours des pros / son architecture interne.


J'ose espérer qu'il ne s'agit que d'errements de la part du constructeur pour assouvir une demande d'audiophiles fous, il faut bien satisfaire les clients… Sinon, pour répondre à la question : absolument aucun intérêt (techniquement) par rapport à un modèle classic + préampli à tubes, en dehors du fait que ce soit dans la même boite. Les clients fous en question seront les possesseurs de casques à forte impédance car c'est à ce public que je prédestine ce produit (toujours techniquement).
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Message » 27 Avr 2013 18:17

silvermica a écrit:
NOIR a écrit:Certains revendeurs auscultent l'intérieur et l'extérieur du matériel qu'ils envisagent de vendre.

Cela permet au moins de faire les choses en connaissance de cause.


La majorité des revendeurs n'ont pas les compétences nécessaires ce que je dit n'est pas péjoratif
a chacun son métiers et de fait se retrouve victime coincé entre le fabricant et le clients.
Le fabricant n'est il pas le premier responsable de ce qu'il monte et de la façon dont il le fait ?

Oui, c'est principalement de la responsabilité du fabricant.
Néanmoins, pour des produits "de niche" (produits en très peu d'exemplaires), si le revendeur ne fait aucun effort de contrôle, alors il sera taxé de complicité. :(

La configuration dans mon profil


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Message » 27 Avr 2013 19:56

Le fabricant reste tout de même le premier à savoir ce qu'il met dans sa fabrication, "niche" ou pas.
Il est donc 100% responsable
- du rapport entre le discours associé à la distribution de ses produits et leur qualité,
- du rapport entre contenu et tarif.

un revendeur est là pour vendre, non pour effectuer des contrôles.

Rappelons qu'il y a ... longtemps existait un syndicat de la haute-fidélité.

Certains revendeurs ou distributeurs aujourd'hui renoncent ou sont tentés de renoncer, par simple ras le bol de ne pouvoir faire confiance. C'est tout de même une réalité. pourcentage, aucune idée, mais je serais tentée de dire qu'une poignée de cas suffit pour exprimer le dégoût.
MusicalBox
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Message » 27 Avr 2013 20:44

Pardon MusicalBox, mais un revendeur de produits aussi spécialisés doit savoir ce qu'il vend !

C'est bien la preuve que la qualité d'un produit ne se perçoit pas qu'à l'oreille;
c'est bien la preuve qu'il faut des intercesseurs entre les fabricants et les revendeurs et entre les revendeurs et les particuliers;
c'est bien la preuve que la presse hifi, au lieu d'enfumer par un langage poétique et un manque de rigueur accablant pour son travail, se doit d'ausculter les appareils qu'elle passe en test afin de dire, si oui ou non, le produit est de qualité, si oui ou non le prix auquel il est vendu est viable sur le marché,
Les forums et sites consacrés à la hifi sont là pour ça : certains nous ont bassinés avec des AOP en composants discrets Burson... jusqu'au jour ou un gars a retrouvé le schéma, montré que ce n'était pas Burson qui en était le dessinateur, que ce schéma ne fonctionnait pas bien, qu'il donnait des résultats catastrophiques... il n'empêche qu'on nous a bassiné avec ça, comme avec une platine LP soit disant sublime... oui, mais, en fait elle ne tournait pas à la bonne vitesse :lol: , ou ce JPlay qui n'était pas gapeless... et aucun de ceux qui affirmaient qu'il était tellement meilleur que foobar ou Itunes ou Jriver seuls n'avaient entendu qu'il collait un blanc et un bruit numériques impossible entre les morceaux, ou ce fabricant de borne AE qui vendait sa borne en affirmant qu'elle décodait le 24/192 en interne... et il a fallu que sur HCFR nous fassions les mesures pour vérifier que c'était inexact, le même qui après cela a changé son fusil d'épaules en disant que la HD c'était pas ça, puis encore en trouvant des qualités à l'AAC d'Itunes, j'en passe et des pires car il vendait quand même des bornes AE tweakées à 10 000 euros...

car contrairement à ce que racontent beaucoup d'audiophiles, les appareils électroniques, les Dacs comme les amplis et les lecteurs CD, sont des appareils dont la qualité objective peut parfaitement être décrite au banc de mesure et à l'inspection des circuits et de la fabrication
il n'y a aucune magie, aucun savoir-faire, aucun tour de main qui feraient que des fabricants détiendraient une façon particulière de fabriquer un appareil électronique en le parant de vertus que n'aurait pas celui qui embarque les mêmes composants et serait conçu, en respectant les mêmes data sheet, en appliquant les mêmes recettes connues de tous les électroniciens.
C'est bien aussi la preuve que certaines marques d'enceintes comme d'électroniques sont un peu à côté des réalités du moment et ne peuvent survivre que parce qu'un réseau peut satisfaire des clients audiophiles qui, pour des raisons étranges mais fascinantes à observer, sont prioritairement attirés par des produits émanant de petites marques obscures trop systématiquement auréolées de vertus mirifques que les grandes marques n'auraient pas.

Je n'ose montrer l'intérieur de mon lecteur de CD/SACD Sony : il est conçu avec un luxe, un savoir-faire, une qualité de composants, un soin qui écrabouille les lecteurs de CD bien plus en vue et valant à l'époque plus du double de ce Sony... alors qu'en réalité ils valaient techniquement le tiers... mais que seuls des modes de production inadaptés à ce genre de produits permettaient de faire exister sur le marché.

SI l'on en est arrivé là : c'est parce que l'irrationnel a envahi la hifi : d'abord les câbles, puis les accessoires, puis la magie de concepteurs distingués par les Dieux, puis le n'importequoitisme qui a fait que des marques prétendûment auréolées de gloire sonique ont rebadgé des productions industrielles sans le dire à leurs clients. Et c'est ainsi que l'on a retrouvé un lecteur de DVD/CD/SACD Pioneer à 450 euros prix public dans un lecteur de DVD/CD/SACD à pas loin de 10 000 euros et que cela a continué...

Tout ceci est écoeurant et n'a pu perdurer que parce que la presse hifi a couvert sans jamais les dénoncer ses rhabillages, parce que la presse a honteusement surévalué des chose qui n'en valaient pas la peine et a formater deux générations de clients qui n'ont pas faits d'émules vu le comportement sectaire de l'audiophile moyen.

Tout vient de là, MusicalBox : l'artisanat est en réalité un monde fermé à la haute fidélité moderne de qualité : enceintes mis à part, éventuellement.

La seule façon aujourd'hui d'accéder à une vraie haute fidélité, celle qui permet à la musicalité des artistes de s'exprimer, passe par l'intégration et le service apporté par un professionnel de l'intégration, certainement pas dans l'achat d'un DAC à 3000 euros plutot qu'à 300 euros. Cette mutation là sera difficile à passer...
haskil
 
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La Haute Fidélité irrationnelle

Message » 28 Avr 2013 8:17

haskil a écrit:...SI l'on en est arrivé là : c'est parce que l'irrationnel a envahi la hifi : d'abord les câbles, puis les accessoires, puis la magie de concepteurs distingués par les Dieux, puis le n'importequoitisme qui a fait que des marques prétendûment auréolées de gloire sonique ont rebadgé des productions industrielles sans le dire à leurs clients. Et c'est ainsi que l'on a retrouvé un lecteur de DVD/CD/SACD Pioneer à 450 euros prix public dans un lecteur de DVD/CD/SACD à pas loin de 10 000 euros et que cela a continué...

Tout ceci est écoeurant et n'a pu perdurer que parce que la presse hifi a couvert sans jamais les dénoncer ses rhabillages, parce que la presse a honteusement surévalué des chose qui n'en valaient pas la peine et a formater deux générations de clients qui n'ont pas faits d'émules vu le comportement sectaire de l'audiophile moyen.

Tout vient de là, MusicalBox : l'artisanat est en réalité un monde fermé à la haute fidélité moderne de qualité : enceintes mis à part, éventuellement.

La seule façon aujourd'hui d'accéder à une vraie haute fidélité, celle qui permet à la musicalité des artistes de s'exprimer, passe par l'intégration et le service apporté par un professionnel de l'intégration, certainement pas dans l'achat d'un DAC à 3000 euros plutot qu'à 300 euros. Cette mutation là sera difficile à passer...


+1

Un état des lieux accablant pour la Hi Fi, et comme résultat un public crédule formaté par des années de lectures de revues audiophiles dévoyées.

Les "câbles" restant le meilleur exemple de cette dérive irrationnelle.

L'autre exemple étant les amplis : Plus de science et d'innovation dans un "simple" ampli HC ( Sony, Pionneer Yamaha) que dans n'importe quel ampli dit audiophile.

Quand aux "DACS à 3000 €" le fait même de se poser la question, signifie....que c'est grave.
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Message » 28 Avr 2013 8:27

Igor, c'est quoi précisément l'intégration :oops:
Rif hi-fi
 
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Message » 28 Avr 2013 8:53

Rif hi-fi a écrit:Igor, c'est quoi précisément l'intégration :oops:


Je ne suis pas Igor, mais je vais répondre.

Quelqu'un qui vient chez toi et qui te conseilles pour obtenir les meilleurs résultats possibles de la chaine haute fidélité que tu souhaites acheter. Qui t'évite de faire des bêtises, te permet par l'agencement judicieux de ta salle d'écoute, le choix du matériel, de mettre en adéquation tes rêves et ce que tu peux te permettre.

N'oublions pas que le prix de nos joujoux atteint celui d'une voiture : ici nous parlons bien d'un DAC à 3000 euros... si tu ajoutes l'amplificateur, le lecteur, les enceintes : très rapidement nous allons atteindre 10 000 euros si l'on tient à être cohérent avec le prix de c e seul Dac.

Bien sur de nombreux audiophiles n'auront pas besoin des services de cette personne, car ils ont toutes ou une partie des compétences nécessaires, mais le client type, j'en connais, amoureux de musique, qui investit 15000 ou 20 000 euros dans une chaine, devrait remplacer les fameux 10 % consacrés aux câbles, parfois plus à lire HCFR, aux services d'un professionnel avec lequel il décidera d'en passer par la correction passive de l'acoustique-meilleure disposition des meubles, la correction passive et active ou la correction active.


Il existe actuellement un ou deux margoulins qui se chargent de cela : mais à coup de pastilles de carbone et de traitements à la poudre de perlimpinpin et évidemment quantité de fabricants d'accessoires-grigris sans aucune efficacité sur la restitution sonore, dont il n'est pas utile de parler ici.

Evidemment ceci ne valant pas pour celui qui écoute juste de la musique en passant, mais pour ceux qui sont passionnés par la musique... et cela ne vaut pas non plus sans doute pour les passionnés par la hifi et le matériel en lui même.
haskil
 
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Message » 28 Avr 2013 9:04

haskil a écrit:Pardon MusicalBox, mais un revendeur de produits aussi spécialisés doit savoir ce qu'il vend !

C'est bien la preuve que la qualité d'un produit ne se perçoit pas qu'à l'oreille;
c'est bien la preuve qu'il faut des intercesseurs entre les fabricants et les revendeurs et entre les revendeurs et les particuliers;
c'est bien la preuve que la presse hifi, au lieu d'enfumer par un langage poétique et un manque de rigueur accablant pour son travail, se doit d'ausculter les appareils qu'elle passe en test afin de dire, si oui ou non, le produit est de qualité, si oui ou non le prix auquel il est vendu est viable sur le marché,
Les forums et sites consacrés à la hifi sont là pour ça : certains nous ont bassinés avec des AOP en composants discrets Burson... jusqu'au jour ou un gars a retrouvé le schéma, montré que ce n'était pas Burson qui en était le dessinateur, que ce schéma ne fonctionnait pas bien, qu'il donnait des résultats catastrophiques... il n'empêche qu'on nous a bassiné avec ça, comme avec une platine LP soit disant sublime... oui, mais, en fait elle ne tournait pas à la bonne vitesse :lol: , ou ce JPlay qui n'était pas gapeless... et aucun de ceux qui affirmaient qu'il était tellement meilleur que foobar ou Itunes ou Jriver seuls n'avaient entendu qu'il collait un blanc et un bruit numériques impossible entre les morceaux, ou ce fabricant de borne AE qui vendait sa borne en affirmant qu'elle décodait le 24/192 en interne... et il a fallu que sur HCFR nous fassions les mesures pour vérifier que c'était inexact, le même qui après cela a changé son fusil d'épaules en disant que la HD c'était pas ça, puis encore en trouvant des qualités à l'AAC d'Itunes, j'en passe et des pires car il vendait quand même des bornes AE tweakées à 10 000 euros...

car contrairement à ce que racontent beaucoup d'audiophiles, les appareils électroniques, les Dacs comme les amplis et les lecteurs CD, sont des appareils dont la qualité objective peut parfaitement être décrite au banc de mesure et à l'inspection des circuits et de la fabrication
il n'y a aucune magie, aucun savoir-faire, aucun tour de main qui feraient que des fabricants détiendraient une façon particulière de fabriquer un appareil électronique en le parant de vertus que n'aurait pas celui qui embarque les mêmes composants et serait conçu, en respectant les mêmes data sheet, en appliquant les mêmes recettes connues de tous les électroniciens.
C'est bien aussi la preuve que certaines marques d'enceintes comme d'électroniques sont un peu à côté des réalités du moment et ne peuvent survivre que parce qu'un réseau peut satisfaire des clients audiophiles qui, pour des raisons étranges mais fascinantes à observer, sont prioritairement attirés par des produits émanant de petites marques obscures trop systématiquement auréolées de vertus mirifques que les grandes marques n'auraient pas.

Je n'ose montrer l'intérieur de mon lecteur de CD/SACD Sony : il est conçu avec un luxe, un savoir-faire, une qualité de composants, un soin qui écrabouille les lecteurs de CD bien plus en vue et valant à l'époque plus du double de ce Sony... alors qu'en réalité ils valaient techniquement le tiers... mais que seuls des modes de production inadaptés à ce genre de produits permettaient de faire exister sur le marché.

SI l'on en est arrivé là : c'est parce que l'irrationnel a envahi la hifi : d'abord les câbles, puis les accessoires, puis la magie de concepteurs distingués par les Dieux, puis le n'importequoitisme qui a fait que des marques prétendûment auréolées de gloire sonique ont rebadgé des productions industrielles sans le dire à leurs clients. Et c'est ainsi que l'on a retrouvé un lecteur de DVD/CD/SACD Pioneer à 450 euros prix public dans un lecteur de DVD/CD/SACD à pas loin de 10 000 euros et que cela a continué...

Tout ceci est écoeurant et n'a pu perdurer que parce que la presse hifi a couvert sans jamais les dénoncer ses rhabillages, parce que la presse a honteusement surévalué des chose qui n'en valaient pas la peine et a formater deux générations de clients qui n'ont pas faits d'émules vu le comportement sectaire de l'audiophile moyen.

Tout vient de là, MusicalBox : l'artisanat est en réalité un monde fermé à la haute fidélité moderne de qualité : enceintes mis à part, éventuellement.

La seule façon aujourd'hui d'accéder à une vraie haute fidélité, celle qui permet à la musicalité des artistes de s'exprimer, passe par l'intégration et le service apporté par un professionnel de l'intégration, certainement pas dans l'achat d'un DAC à 3000 euros plutot qu'à 300 euros. Cette mutation là sera difficile à passer...


Que ça fait du bien de lire ce genre de réflexions, merci :thks:

Le monde du matériel hi-fi regorge de tellement de supercheries...et le pire c'est que souvent les acheteurs crédules participent eux-mêmes à la publicité de ces produits, auto-convaincus de la grande supériorité de ceux-ci et justifiant un budget x fois supérieur!

Il est vrai que l'univers des câbles est le meilleur exemple de cette irrationalité ambiante.

Alors bien sûr que tous les appareils ne se valent pas, mais le prix de vente, surtout pour les modèles de marques "exotiques", ne devrait surtout pas être le premier critère à prendre en compte, au risque ensuite en cas d'achat, par je ne sais quel phénomène psychologique, d'essayer se convaincre soi même d'avoir fait le bon choix.

Il existe une parade simple à toute cette mascarade, connue depuis longtemps mais redoutée par beaucoup et on comprend pourquoi...il s'agit des bons vieux tests en aveugle...
douda
 
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Message » 28 Avr 2013 9:40

Bonjour Douda,

De rien, mais de temps à autre, il faut quand même faire passer un message partagé par tant et tant de professionnels du son et de l'électronique à défaut de l'être par la presse hifi qui n'existe encore que parce qu'elle invente en permanence les critères qui lui permettent d'exister, parfois d'une façon sincère car les testeurs sont des audiophiles eux mêmes "victimes", parfois de façon cynique :
l'exagération des différences sur des produits qui en ont peu,
l'invention de différences qui n'existent que marginalement,
la course au matériel nourrissant nos inquiétudes de ne pas avoir le bon ampli, le bon Dac, le bon lecteur, les tentations permanentes.,
la nostalgie d'un hier sans cesse magnifié (les tubes, le LP) alors que la même presse avait accueilli le transistor comme une bénédiction, le LP placé plus haut que le CD car il permet à des petites boites artisanales de subsister sans comparaison de prix possibles, etc.
propagation de fausses idées sur le numérique
haskil
 
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Message » 28 Avr 2013 10:55

Haskil je suis d'accord avec bien des points que tu soulignes.
La situation est loin d'être nouvelle, il y a trente ans déjà la hifi avait besoin d’ésotérisme, elle en a toujours eu besoin, probablement pour s'éloigner de l'aspect purement technique qui, les lieux communs ayant la vie dure, "tuerait" l'émotion.
Mais on trouve aussi la même démarche hélas concernant la musique jouée à l'instrument : une dichotomie entretenue entre technique et beauté du résultat, alors que les instrumentistes savent mieux que quiconque que sans technique on ne peut rien réaliser.
Sans technologie pas de résultat. C'est la base de tout !!
Pour autant, une technique/technologie impeccable n'a jamais fait la transcendance.
Et nous recherchons cette transcendance faute de quoi nous redoutons l'ennui.
C'est AMHA là qu'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Toutefois en trois décennies la technologie a grandement évolué, et l'on pourrait supposer que la raison fasse disparaître au bas mot les archaïsmes les plus flagrants, qu'au bas mot les normes les plus évidentes parent au plus désordonné.
C'est probablement sur ce point que la Hifi se distingue en refusant encore ce minimum de rationalité. j'ai dit rationalité et non rationalisme, quoiqu'après tout où serait l'incompatibilité avec un bon résultat?
D'ailleurs qu'est-ce qu'un bon résultat ? Aucun consensus ne semble avoir été trouvé sur ce point. C'est la part de subjectivité inaltérable.

Que les fabrications dites "artisanales" ne répondent souvent pas aux critères élémentaires de qualité technologique, c'est d'autant plus dommage que le bon sens devrait être le même pour tout le monde.
Faire les choses proprement ne coûte pas plus cher.
On peut éventuellement mettre à part la question du choix des composants, arguant que les gros fabricants peuvent obtenir des tarifs bien plus favorables, laissons cela en suspend.
Mais au minimum rien n'empêche un agencement correct.

Le rôle des media est toujours à mon avis soumis à restriction : tant que la partialité et les dessous de table seront encore de mise.
Ce n'est donc pas là une assistance salvatrice pour le consommateur.
La vox populi, alors là... :lol: Même s'il est de fait que se retrouver en nombre donne une sensation de pouvoir, cela n'en donne pas pour autant ni les compétences ni la sagesse. Aduler, buzzer, démonter, combattre, abattre, prôner...Enjeux et intérêts, ego et sautes d'humeur, aucune fiabilité non plus de ce côté.

Intégration. Parce qu'il n'a aucun intérêt non plus dans l'histoire l'intégrateur en question ?? Hormis descendre en flammes ce qui nuit à ses petites affaires. Car lui aussi fait commerce !

Le bénévolat. Un conseil judicieux (expérimenté) donné par quelqu'un qui n'a aucun intérêt peut être écouté. Aucun intérêt, même pas celui de servir les convictions qui le flattent et le valorisent, la reconnaissance publique étant aussi un enjeu. Le reste n'est que marécage.

La méfiance, tu fais bien d'évoquer ce terme dans ta signature.
Mais méfiance ne veut pas dire rejet systématique, au contraire. La méfiance se méfie de tout. Donc tout autant des accusations systématiques. Car asséner des coups en permanence sur toujours les mêmes catégories est tout autant source de décrédibilisation qu’encenser obstinément. Dans les deux cas c'est douteux...

Apprendre c'est tirer partie des expériences. Se borner au discours martelé c'est se montrer partisan.
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Message » 28 Avr 2013 11:41

MusicalBox écrit Haskil je suis d'accord avec bien des points que tu soulignes.
La situation est loin d'être nouvelle, il y a trente ans déjà la hifi avait besoin d’ésotérisme, elle en a toujours eu besoin, probablement pour s'éloigner de l'aspect purement technique qui, les lieux communs ayant la vie dure, "tuerait" l'émotion.
Mais on trouve aussi la même démarche hélas concernant la musique jouée à l'instrument : une dichotomie entretenue entre technique et beauté du résultat, alors que les instrumentistes savent mieux que quiconque que sans technique on ne peut rien réaliser.
Sans technologie pas de résultat. C'est la base de tout !!
Pour autant, une technique/technologie impeccable n'a jamais fait la transcendance.
Et nous recherchons cette transcendance faute de quoi nous redoutons l'ennui.
C'est AMHA là qu'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.


ça fait un peu plus de 30 ans que Lucas puis Monster Cablle sont apparus en fanfare dans la presse hifi et peu après les gourous sont arrivés avec leurs enfumage : il y avait du pognon à prendre... Petit rappel : certains se sont fait payer fort cher pour "planter" un "clou" en cuivre rouge au point précis d'intersection des deux diagonales de la pièce d'écoute afin de polariser le son... ne rigloez pas, la presse hifi en a parlé...

Toutefois en trois décennies la technologie a grandement évolué, et l'on pourrait supposer que la raison fasse disparaître au bas mot les archaïsmes les plus flagrants, qu'au bas mot les normes les plus évidentes parent au plus désordonné.


Ces artchaïsmes viennent de loin et sont appliqués à bien d'autres domaines d'une façon tellement prégnante sur le public qu'il faut légiférer, par exemple, contre les médecines traditionelles afin d'éviter que l'on passe de la levure de riz rouge (anti cholestérol nettement moins dangereux que les statines) au traitement du cancer par les infusions et les prières... afin que les marchands de traitements anti cancer ne détournent pas les malades de la vraie médecine : je cite cet exemple, mais souhaite qu'on ne developpe pas... Avec la hifi, les mécanismes sont les mêmes : refus de la technique, de la science au profit de la magie et du pouvoir de gourous.

C'est probablement sur ce point que la Hifi se distingue en refusant encore ce minimum de rationalité. j'ai dit rationalité et non rationalisme, quoiqu'après tout où serait l'incompatibilité avec un bon résultat?
D'ailleurs qu'est-ce qu'un bon résultat ? Aucun consensus ne semble avoir été trouvé sur ce point. C'est la part de subjectivité inaltérable.


La hifi ne se disingue pas : elle a rejoint notre époque.

Que les fabrications dites "artisanales" ne répondent souvent pas aux critères élémentaires de qualité technologique, c'est d'autant plus dommage que le bon sens devrait être le même pour tout le monde.
Faire les choses proprement ne coûte pas plus cher.
On peut éventuellement mettre à part la question du choix des composants, arguant que les gros fabricants peuvent obtenir des tarifs bien plus favorables, laissons cela en suspend.
Mais au minimum rien n'empêche un agencement correct.


Tu mélanges les choses. Plus un produit électronique est technique et plus sa fabrication est industrialisée : on ne soude pas à la main les cartes mères d'ordinateurs. Et on ne gagne rien à le fabriquer de façon artisanale. Tout au contraire : le produit est moins fiable et il est plus cher... On n'est pas dans le domaine, par exemple, des bras de platine : qui peuvent être des produits à l'usinage méticulieux : là encore ne developpons pas, j'ai mis cet exemple hors sujet de discussion. Un mécano de génie ne s'industrialise pas plus que l'usinage d'un pallier minuscule dès lors qu'on veut le nec plus ultra.

Le rôle des media est toujours à mon avis soumis à restriction : tant que la partialité et les dessous de table seront encore de mise.
Ce n'est donc pas là une assistance salvatrice pour le consommateur.

Le dessous de table est si marginal qu'il n'existe pas dans la ligne rédactionnelle d'un canard de hifi. l'incompétence, le folklore, les poncifs, les idées reçues suffisent.
Ils ne peuvent donc pas, comme je le disais, servir de relais fiables entre fabricants et revendeurs, entre fabricants et public.

La vox populi, alors là... :lol: Même s'il est de fait que se retrouver en nombre donne une sensation de pouvoir, cela n'en donne pas pour autant ni les compétences ni la sagesse. Aduler, buzzer, démonter, combattre, abattre, prôner...Enjeux et intérêts, ego et sautes d'humeur, aucune fiabilité non plus de ce côté.


Je n'ai pas évoqué cette vox pupuli : elle n'existe pas en hifi.
Il existe des sites personnels, des blogs animés par des personnes extrêmement compétentes qui savent alerter ceux qui les lisent, fort peu nombreux à la vérité, des quelques supercheries et sottises véhiculées dans la presse papier, la presse web et sur les forums parfois instrumentalisés par des professionnels.
Les forums sont ce qu'ils sont. Ce n'est pas la Vox Populi : c'est une diversité de propos, une diversité d'approches, une diversité de compétences, une diversité d'informations, des propos contradictoires dont le premier avantage est qu'ils sapent la doxa de la presse hifi.

Intégration. Parce qu'il n'a aucun intérêt non plus dans l'histoire l'intégrateur en question ?? Hormis descendre en flammes ce qui nuit à ses petites affaires. Car lui aussi fait commerce !


Mais il y aura forcément des dérives là aussi, l'homme est ainsi fait : mais elles existent déjà et depuis un bail : en France quelques gourous se font ainsi des sous en ayant des clients dont ils visitent régulièrement les "systèmes"" pour les régler au mieux : enfumage avec pastilles de carbone, cables colorés et autres co.nneries à la clef... Si vous saviez :o

Le bénévolat. Un conseil judicieux (expérimenté) donné par quelqu'un qui n'a aucun intérêt peut être écouté. Aucun intérêt, même pas celui de servir les convictions qui le flattent et le valorisent, la reconnaissance publique étant aussi un enjeu. Le reste n'est que marécage.


Dans la vraie vie, chacun choisit ses amis comme il l'entend et fait confiance à qui il veut : sur les forums il en va de même.

La méfiance, tu fais bien d'évoquer ce terme dans ta signature.
Mais méfiance ne veut pas dire rejet systématique, au contraire. La méfiance se méfie de tout. Donc tout autant des accusations systématiques. Car asséner des coups en permanence sur toujours les mêmes catégories est tout autant source de décrédibilisation qu’encenser obstinément. Dans les deux cas c'est douteux...


Justement être méfiant est l'inverse même du rejet systématique : ça c'est plutôt le nihilisme. Et de nihilisme, il n'y a pas sur les forums. De la méfiance, oui, mais en proportion de 1 à 10 : les méfiants sont dix fois moins nombreux que ceux qui croient facilement en tout ce qui est avancé par la doxa audiophile et par l'air du temps.

La méfiance, c'est autre chose : c'est toujours vouloir allez voir de l'autre côté des apparences et ne se forger une opinion qu'après afin de ne pas participer à la grande désinformation.
Et en hifi, les apparences sont justement très trompeuses si l'on a pas les clefs qui permettent ne serait-ce que d'entrouvrir la porte pour accéder à une information plausible ?


Apprendre c'est tirer partie des expériences. Se borner au discours martelé c'est se montrer partisan.
[/quote]

Le discours martelé : c'est celui des publicitaires et de bien des marques qui les font travailler. C'est aussi celui de bien des marchands.

Toi, je ne dirais pas que tu es partisane, tu es passionnée et un brin brouillonne dans ta façon de communiquer. Ce qui est bien différent. On a connu sur HCFR des marchands et des marchands/fabricants marteler des discours et être partisan et ça c'est mal fini pour eux.
haskil
 
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Message » 28 Avr 2013 11:43

MusicalBox a écrit:Haskil je suis d'accord avec bien des points que tu soulignes.

Tu écris pourtant souvent le contraire, il suffit de te relire...
Pour autant, une technique/technologie impeccable n'a jamais fait la transcendance.
Et nous recherchons cette transcendance faute de quoi nous redoutons l'ennui.
C'est AMHA là qu'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

C'est surtout parler de transcendance qui est la porte ouverte au grand n'importe quoi. La HiFi n'a nul besoin de transcendance.
Faire les choses proprement ne coûte pas plus cher.

Oh que si...
Mais au minimum rien n'empêche un agencement correct.

Un agencement correct, ce sont des études, qui, justement, coûtent.
La vox populi, alors là... :lol: Même s'il est de fait que se retrouver en nombre donne une sensation de pouvoir, cela n'en donne pas pour autant ni les compétences ni la sagesse. Aduler, buzzer, démonter, combattre, abattre, prôner...Enjeux et intérêts, ego et sautes d'humeur, aucune fiabilité non plus de ce côté.

Il est clair que l'obscurantisme est préférable à l'éclairage des forums... pfff ! :hein:
nonocnonoc
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Message » 28 Avr 2013 12:04

haskil a écrit:c'est bien la preuve que la presse hifi, au lieu d'enfumer par un langage poétique et un manque de rigueur accablant pour son travail, se doit d'ausculter les appareils qu'elle passe en test afin de dire, si oui ou non, le produit est de qualité, si oui ou non le prix auquel il est vendu est viable sur le marché,


La revue "Haute-Fidélité" a testé l'appareil, dans le chapitre "Fabrication & Écoute", il y a un paragraphe "Construction" qui parle du chassis ("pas à la hauteur des ambitions") et de l'implantation des composants ("très abouti"), évidement rien sur la qualité des composants, le schéma, on nage dans le superficiel. Le CR d'écoute est des plus caricatural : "on devine une petite touche d'onctuosité fort savoureuse, probablement introduite par un zeste de distorsion harmonique en provenance des tubes". "Le constructeur a préféré opter pour la sensualité et la palpabilité plutôt que pour la rigueur absolue et souvent froide du numérique pur". On le comprend et on approuve." et ça termine en apothéose : "le Lector nous transmet l'émotion musicale. En somme, l'essentiel…"

Le plus étonnant c'est que la revue présente en photo un appareil qui semble être parfait niveau construction, aucune des aberrations postées ici ne sont indiquées… Donc manque de rigueur ou coopération active ? :roll:
poussi_pousse
 
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Message » 28 Avr 2013 12:09

Un exemple de produit bien construit utilisant des composants performants (4 PCM1704K)
proposé a un tarif raisonnable 750 Euros, il est donc possible de bien concevoir et bien
construire sans atteindre des tarifs délirants.
Fichiers joints
RE5.322.JPG
silvermica
 
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Message » 28 Avr 2013 12:12

+ 1 avec Silvermica


poussi_pousse a écrit:
haskil a écrit:c'est bien la preuve que la presse hifi, au lieu d'enfumer par un langage poétique et un manque de rigueur accablant pour son travail, se doit d'ausculter les appareils qu'elle passe en test afin de dire, si oui ou non, le produit est de qualité, si oui ou non le prix auquel il est vendu est viable sur le marché,


La revue "Haute-Fidélité" a testé l'appareil, dans le chapitre "Fabrication & Écoute", il y a un paragraphe "Construction" qui parle du chassis ("pas à la hauteur des ambitions") et de l'implantation des composants ("très abouti"), évidement rien sur la qualité des composants, le schéma, on nage dans le superficiel. Le CR d'écoute est des plus caricatural : "on devine une petite touche d'onctuosité fort savoureuse, probablement introduite par un zeste de distorsion harmonique en provenance des tubes". "Le constructeur a préféré opter pour la sensualité et la palpabilité plutôt que pour la rigueur absolue et souvent froide du numérique pur". On le comprend et on approuve." et ça termine en apothéose : "le Lector nous transmet l'émotion musicale. En somme, l'essentiel…"

Le plus étonnant c'est que la revue présente en photo un appareil qui semble être parfait niveau construction, aucune des aberrations postées ici ne sont indiquées… Donc manque de rigueur ou coopération active ? :roll:



Manque de rigueur accablant et compétence pour ausculter peut-être à remettre en cause.

D'ailleurs, il faudrait que celui qui rédige le CR d'écoute ne sache pas ce que l'ausculteur dit de l'appareil écouté...

Celui qui rédige le CR d'écoute ne devrait même pas savoir la marque de l'appareil qu'il écoute ni son placement tarifaire : et c'est très facile à mettre en oeuvre qui plus est...
haskil
 
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