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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quel sans fil pour des mp3 320kb/s ?

Message » 08 Mar 2014 17:13

STRA a écrit:Robob a pourtant raison, il existe différentes qualités de compression...le mp3 est un format, l'AAC un autre, le WMA un autre...
Parler de mp3 pour tout format compressé avec perte revient a parler de "frigo" pour tout réfrigérateur...abus de langage.

Tu ne connais pas le protocole de branchement de l'iPhone et du lecteur cd...

Pour une comparaison sérieuse il faut un protocole sérieux.

C'est dommage, l'initiative est intéressante.


Mieux que ça : tous les encodeurs MP3, réllement MP3, ne sont pas égaux qualitativement... ce format de compression a une histoire... et il a progressé... toutes les versions en circulation ne sont pas réputées être identiques en performance...
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Message par Google » 08 Mar 2014 17:13

Publicite

 
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Message » 08 Mar 2014 18:33

Merci pour les précisions, je pensai que tout encodeur réellement MP3 donnaient le même résultat.
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Message » 08 Mar 2014 18:37

haskil a écrit:
STRA a écrit:
JG Naum a écrit:Alors que, dans la pratique, vu les vitesses de telechargement, le cout du stockage et le prix des fichiers (CD) lossless, je ne vois pas l interet d encourager le développement du mp3...


Je suis bien d'accord, et avec le déploiement de la fibre il serait tant de voir apparaître des formules de streaming sans compression ( spotify est limité au compressé a 320kbps)


Quobbuz permet déjà le streaming en Flac... sans avoir recours à la fibre... même chez moi à la campagne ça fonctionne très bien...


Testé et approuvé...mais leur bibliothèque n'est pas grand publique, pour l'instant...
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Message » 08 Mar 2014 19:33

STRA a écrit:Testé et approuvé...mais leur bibliothèque n'est pas grand publique, pour l'instant...

?? Pas grand pubilc ??? Moi je la trouve au contraire pas assez spécialisée ??? :lol:
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JG Naum
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Message » 08 Mar 2014 20:46

Bonjour,

je n'ai pas tout lu (déjà 3 pages c'est bien :D) mais sérieusement.... quand cessera ce débat mp3 320kbp versus lossless...

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi on compresserait pour une écoute à la maison.
Les disques dur ont aujourd'hui des capacités énormes pour pas cher.

J'ai plus de 250 album dont une collection grandissante en 24bits qui tient sur 100Go environ, c'est tellement peu... (tout en Flac)
La question de choisir entre le Mp3 et le Lossless ne devrait même plus se poser, on est plus au début des années 2000 :o

Pour le nomade, le mp3 320kbps ou équivalent est bien assez.
Qualité proche du CD et pour écouter dans la rue ou les transports en commun avec les bruits environnant, c'est bien assez !

Tant de pages pour un débat qui ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est fou ça :hein: :mdr:
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Message » 08 Mar 2014 22:21

galorv6 a écrit:
Tant de pages pour un débat qui ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est fou ça :hein: :mdr:


Au contraire, le débat est plus que jamais d'actualités, les écoutes en streaming sur spotify ou deezer par exemple ne proposent pas de lossless, iTunes Store non plus...



JG naum: quobuz propose une bibliothèque classique étendue...mais il n'en va pas de même pour tous les styles de musique qu'ils proposent.
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Message » 08 Mar 2014 22:33

STRA a écrit:Au contraire, le débat est plus que jamais d'actualités, les écoutes en streaming sur spotify ou deezer par exemple ne proposent pas de lossless, iTunes Store non plus...


Et Qobuz Hifi c'est du caca ? :mdr:



JG naum: quobuz propose une bibliothèque classique étendue...mais il n'en va pas de même pour tous les styles de musique qu'ils proposent.


Ca fait 2 ans et demi que j'ai un abonnement streaming Qobuz dont je me sert pour découvrir la musique et acheter mes albums favoris pour une lecture en qualité Flac optimale dans Foobar ou sur mon installation Hifi.
Quand on a un abonnement streaming 320kbps, on est conscient de la limitation de qualité des fichiers, elle est réelle et audible.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut écouter et apprécier du 320kbps mais il ne faut pas chercher à faire de l'optimisation d'une installation tant qu'on a pas une base de lecture sans reproche (donc du lossless).
C'est une question de bon sens.

Je suis encore jeune et j'écoute vraiment de tout, je n'ai pas de souci pour trouver toute l'actualité musicale récente ou pas sur Qobuz, ça contentera 95% des utilisateurs sans souci, le catalogue est vraiment étoffé aujourd'hui.
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Message » 09 Mar 2014 0:27

galorv6 a écrit:
Quand on a un abonnement streaming 320kbps, on est conscient de la limitation de qualité des fichiers, elle est réelle et audible. pas audible sur tout les masters

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut écouter et apprécier du 320kbps mais il ne faut pas chercher à faire de l'optimisation d'une installation tant qu'on a pas une base de lecture sans reproche (donc du lossless).
C'est une question de bon sens.

Donc, si quobuz ne propose pas les titres souhaités par l'auditeur ce dernier doit changer ses goûts? argh, je dois avoir une mentalité dans le mauvais sens :lol:

Je suis encore jeune et j'écoute vraiment de tout, je n'ai pas de souci pour trouver toute l'actualité musicale récente ou pas sur Qobuz, ça contentera 95% des utilisateurs sans souci, le catalogue est vraiment étoffé aujourd'hui.


Je vais y jeter un œil, ma dernière utilisation remonte a l'été dernier, si la bibliothèque me contente j'abandonnerai peut être spotify du coup :thks:
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Message » 09 Mar 2014 0:32

Non la différence n'est pas toujours audible ou pas nettement suivant les enregistrements, là dessus je te rejoins et c'est un point important à préciser.
Beaucoup font des conclusions hâtives sur quelques titres ou albums mais les disparités sont grandes.
Un album bien enregistré méritera sans conteste à être écouté en qualité CD (16bits) voir Master Studio (24bits) et l'apport qualitatif de ces fichiers lossless sera audible :)
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Message » 09 Mar 2014 2:44

J'ai testé a nouveau...effectivement l'offre est large, tu m'as converti!
...
Par contre ça donne du travail de refaire des playlists.
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Message » 09 Mar 2014 9:01

J'ai jamais fais de playlist de ma vie :hehe: mon plaisir c'est la découverte, j'écoute la majorité du temps de nouveaux albums quand je suis sur Qobuz.
Mon coup de cœur du moment, l'album Not a minute de Yana Bibb, la fille de l'excellent Eric Bibb et petite fille de Leon Bibb.
Ces trois là proposent des albums superbement enregistrés, du bon pour vos oreilles !
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Message » 09 Mar 2014 14:22

... On a dévié... En jazz et en rock, il n y a sur Qobuz que 20% de ce que j achete... Pour le streaming, c est encore pire, ... ECM pas streamable... Apres mes filles profitent de l abonnement 320...

Ce qui est dommage c est que ces offres de streaming detournent les gens des disquaires, meme de la fnac (des Halles) ou il y a des choses plus pointues a entendre et decouvrir...
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Message » 06 Juin 2014 18:37

Je remonte le sujet car je viens de faire l'acquisition d'un Casque Shure SRH 1840. J'ai donc refait des tests de comparaison FLAC versus MP3 encodés avec Lame :
Cela corrobore mes affirmations précédentes : la différence entre un fichier lossless et un MP3 320 kbps encodé avec lame en CBR est totalement inaudible pour moi ainsi que pour mon fils de 16 ans, dont les oreilles sont bien meilleures que les miennes.
Materiel utilisé : un PC équipé d'une carte son pro RME HDP9632 et le casque Shure SRH1840.
Logiciel : Foobar en asio, pas de DSP ni de replay gain.
Musique : je mets à disposition un fichier compressé avec des extraits de 30 s sur mon hébergement perso, si cela pose problème au staf, merci de me l'indiquer. :charte:
-Extrait de 30 s de Abbey Lincoln - Who Used To Dance - piste 09 - The River. Pas mal de "détails" sur cet enregistrement qui permet une distinction plus facile des faiblesses d'encodage (quand il y en a).
-Extrait de 30 s de Stacey Kent - Breakfast on the Morning Tram - piste 09 - So Romantic.

extrait ici sous forme de fichier zip (le ZIP,c'est une compression sans perte :wink: ).

Procédure de test :
J'ai tout d'abord fait une vérification de mon acuité auditive et de la capacité de mon matos à reproduire les sons avec des sinusoïdes de différentes fréquences, trouvées sur ce sujet :
-J'entends parfaitement le 16000 hz, il me faut beaucoup d'attention pour entendre le 20000 hz.
-Mon fils entend le 20000 hz avec un peu d'attention mais à un niveau moins élevé que moi.
-Nous n'entendons ni l'un ni l'autre le 22400hz, quel que soit le volume.

Le premier test est fait en connaissant les fichiers écoutés : cela permet de rechercher les détails qui permettent de faire la différence. C'est souvent sur l'extinction des notes des instruments, l'attaque des percussions, les "pointes" vocales ou les réverbérations. L'ensemble peut-être aussi révélateur, ce n'est pas la même attention d'écoute qu'il faut porter.
Ce qui est intéressant (ou inquiétant pour moi :mdr: ), c'est la faculté de mon fils à distinguer bien plus rapidement les différences.
Le deuxième test est effectué en aveugle : à deux c'est plus simple. On choisi deux extraits à comparer, celui qui écoute ce retourne, l'autre lance les deux extraits l'un après l'autre, ça peut être le même deux fois de suite : dès que 2 morceaux sont joués, l'auditeur choisi 1>2, ou 1<2 ou 1=2 et l'autre note le résultat bon ou mauvais. On fait le test 10 fois, on peut aussi le faire sur une partie qui semble caractéristique de l'extrait.
Si le résultat est 10/10, c'est que l'auditeur distingue l'enregistrement compressé. C'est notre cas à tout les deux sur le MP3 64kbps. C'est aussi le cas pour mon fils sur l'extrait d'Abbey en AAC 152 kbps, pour ma part je me suis planté 2 fois.
Si le résultat comporte maxi 2 erreurs, on peut considérer que la compression est excellente mais pas parfaite.
à partir de 4 erreurs, on peut statistiquement considéré que la différence est inaudible. C'est le cas pour mon fils et pour moi en comparant le FLAC au 320 kbps mais aussi Stacey Kent, entre le FLAC au MP3 152 kbps (encodage Lame en VBR V4). On entend des différences quand on voit le fichier écouté, mais en aveugle, c'est une autre paire de manche : l'effet placebo est donc, lui, bien réel...

si vous êtes dématérialisé, vous avez tout ce qu'il faut pour faire le test chez vous...
Mes extraits sont mal choisis ? Créez les vôtres pour un échange ludique, en précisant où, sur l'extrait, vous percevez une différence nette.
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Message » 06 Juin 2014 20:18

Le seul interêt du flac (et du wavpack), c'est la garantie pas prise de tête, mais surtout en quailté zéro des formats très peu gourmants en processeur, pratique en portatif, mais presque personne n'utilise ce taux de compression. On peut utiliser foobar decoding speed (benchmark) pour avoir un ordre d'idée.
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Message » 27 Sep 2014 17:36

Effectivement j'ai testé le dongle Bluetooth Apt-X de Kokkia à 64.- $ (cité ici plus haut) http://store.kokkia.com/i10stinybluetoothipodtransmitterforipodiphoneipaditouchwithtrueappleauthenticationremotecontrolsandl-6.aspx et je vous confirme qu'on atteint "presque aussi bien que le CD". Dixit Qobuz, auquel j'ai l'abo streaming qualité CD.
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.qobuz.com%2Flu-fr%2Finfo%2FHi-Fi%2FPratique%2FBluetooth-aptX-ca-nous-epate174133&ei=LNkmVOrpKbHB7AaL3YCYCA&usg=AFQjCNGGR8Dh-7MxrB76JxdeOugiQISITQ&bvm=bv.76247554,d.bGQ

Pratique pour streamer avec (sa tablette ou) son iPhone qui est toujours allumé...

Me réjouis de faire qq écoutes comparatives de morceaux favoris dont certaines sopranos, mais prima facie le rendu sonore Wifi -> iPhone -> préampli Emotiva par Apt-X etc. est excellent. :D
Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
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