Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, FREDO83, gab75, jarod692001, KeizerSauze, Patounette, sirius57, violon76, xathrepsy, ZEPHYR92 et 129 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Questions pour utiliser un dac avec un ordinateur

Message » 05 Juin 2017 14:32

pm57 a écrit:Avant de prendre la mouche, un peu de lecture :

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html

:thks:

Ca ne ve pas repartir sur ça...
Pour rappel seul un ABX positif est recevable. L'absence de résultat ne peut permettre de tirer de conclusion.
Si on se base sur cette absence de résultat pour tirer une conclusion, on n'est pas plus objectif qu'un autre qui donne son avis.
C'est un avis contre un autre, ni plus ni moins.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les règles de l'ABX.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 05 Juin 2017 15:03

Une chose qui mettra tout le monde d'accord :

CA-LI-BREZ votre système avec la pièce et les préférences d'écoute.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2017 19:32

Indieke a écrit:Une première mondiale" un dac à l'autre? Mon dieu, non.

Bah alors cite moi un ABX réussi entre deux dacs.

Fyper a écrit:Pour rappel seul un ABX positif est recevable. L'absence de résultat ne peut permettre de tirer de conclusion.

Effectivement, l'absence de résultat positif en ABX ne permet pas de tirer une conclusion sur le matériel.
En revanche, qui crois entendre une différence importante entre deux appareils et ne l'entends plus en ABX peut conclure que son écoute est très influencée par autre chose que le son lui-même.
Bon départ pour comprendre que "j'entends en non aveugle" n'est pas non plus une preuve de quoi que ce soit, ce que beaucoup ont, en toute bonne foi, énormément de mal à comprendre.

Enfin bref, je voulais juste dire que :
- pour faire fonctionner un PC correctement en hifi, un DAC à quelques dizaines ou centaines d'euro suffit et qu'il est très probable qu'un DAC milieu de gamme sonne aussi bien qu'un truc ultimate hors de prix. C'est confirmé par les écoutes aveugle (même si ce n'est qu'un faisceau d'indices et pas une preuve) et par les mesures (et là, par contre, c'est une preuve).
- ce n'est pas en changeant d'appareil qu'on fait une égalisation. Quand on manque de basses, on fait une mesure, on regarde la pièce et le positionnement des enceintes, si pas de correction accoustique possible on égalise (avec un PC c'est gratuit et puissant), voir on change d'enceintes.

Après le GUSTARD DAC-X20 Pro Super Ultimate 2, en dehors de son nom ridicule semble être un bon DAC, apparemment bien construit, basé sur un bon chip alors why not ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Juin 2017 17:25

J'ai l'engin chez moi. Bon j'aimerais savoir qui n'attendra PAS de différence entre les dac.

1. M2tech clef USB : Très transparent, détaillé, le haut très détaillé, mais sans agressivité. Mais un manque de soutien dans les basses qui s'attend pas directement, mais qui est dommage, vu a qualité du son à petit prix.

2. Le lecteur haut de gamme, Accuphase DD 67 qui sait faire office de dac. Un son bien plus soutenu, une très belle transparence, mais manque de vivacité. Trop analogique.

3. Le fameux Gustard X 20 Pro. Une transparence semblable avec le M2tech, une vivacité, fraîcheur, couplé à aucune agressivité, et un bass étendu et court. J'entends un détail sur mes 800 D, que je n'ai pas entendu avant. Des petits bruits du studio, des violons précis, sans agressivité mais des cymbales naturels. Et ce n'est pas par ce que c'est précis qu'il serait agressif. Cela chante chaque instrument est mis en valeur. En plus une soudaine "attaque" dans le son en est une, quand on tape, on tape fort.

En ce moment j'écoute le remixage de "SGT Pepper". Ben on entends le travail sensationnel fait par le fils Martin. Les basses, sont très profond certes, mais sans une rondeur excessive. Ce qui c'était déjà confirmé sur le très beau cd de Paul Simon, "Graceland". Ce disque a des bass très profonds, qui sur des sources moins exigeantes peuvent provoquer une cacophonie. Ici, encore c'est serré et naturel. Comme les voix des chanteurs Africains très distincts. La scène est large et tout est si naturel et aérée. Détaillé, transparent, mais agressivité zéro.

Le reste de l'installation est quand même de grande qualité, mais malgré que le son était bon, je restais un peu sur ma faim. Pour moi ce Gustard est aussi bon qu'on dit. Il est très bien fini en plus, lourd et respire la qualité. Sûr, c'est très bien possible qu'il y a des dacs qui rapproche sa qualité, je n'en sais rien. J'étais sceptique qu'on le comparait à des engins de 15.000 €, mais vu que je n'ai jamais entendu un dac dans ces prix là, c'est bien possible. Avec celui-ci, je ne vois pas l'intérêt a passer un jour à autre chose. Le détail, la transparence, le soutenu et la musicalité m'ont convaincu.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message