Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ti_punch, yoli et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Remplacement du combo squeezebox Atoll dac 100

Message » 27 Oct 2017 20:33

Bonsoir,

Depuis maintenant quelques années je tourne avec la squeezebox et un dac Atoll 100.

J'avais acheté le dac d'occasion à bon prix. L'amélioration par rapport à la sortie RCA de la squeezebox n'était vraiment pas énorme. Un son un peu plus rond je dirais.

L'alimentation de la squeezebox est morte. Je pense que c'est la raison pour laquelle la SB ne fonctionne plus.
Je peux acheter une simple alimentation.

Mais je le dis aussi que depuis quelques années il y a sûrement des nouvelles choses plus intéressantes.

Il est vrai que la squeezebox est finalement très pratique notamment avec un smartphone Android et Squeezer. Si l'on fait abstraction du fait que par moment faut redémarrer l'ordi car elle refuse de de connecter. Et surtout que l'ordi doit être allumé (en l'absence d'un NAS chez moi).

Alors clairement je ne sais pas vers quel matériel le tourner. Dac seul, lecteur réseau avec bon dac intégré ?
Le budget est de l'ordre de 1000/1500€.

Pour info le reste est composé d'une paire d'enceintes zaph audio sr71 (deux voies avec hp seas) et d'un ampli Vincent 236 (hybride tubes transistor).

Si vous avez des pistes ? J'étais prêt à tester par ex un cambridge cxn.

Merci !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 27 Oct 2017 20:51

Bonsoir,
pour rester dans le monde LMS qui reste imbattable pour son rapport qualité audio/simplicité (et rationalité), se monter un petit PC fanless, une carte USB3.0 basique et independante (alimentée par une alim linéaire), un cable USB correct et court (<0.9m) qui alimente une interface XMOS U8 alimentée aussi en lineaire, connectée en SPDIF (<1.0m) sur votre DAC actuel, une clé USB avec Daphile, et vous savourez dejà un gap audio sans changer vos habitudes.
Cdlt
frorqf13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 27 Oct 2017 22:18

Honnêtement, j'aimerais m'affranchir de ces solution bricolage.

L'idéal serait un serveur audio avec disque dur integré, mais je trouve rien à prix intéressant. Le blue sound vault 2 est pas donné 1300€ et intègre un lecteur CD que je n'utiliserais pas.

Une idée d'un lecteur réseau dans lequel on puisse installer un disque dur en interne ?
Ou alors, un lecteur réseau avec lequel je puisse me connecter à la box internet (et utiliser les 250go de disque).

Ce serait pour éviter d'avoir à allumer le PC qui est à l'étage.

merci
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:40

à ta place j'acheterais une alim pour ta squeezebox et un NAS qui puisse faire tourner LMS
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Oct 2017 18:42

kaiser38 a écrit:Honnêtement, j'aimerais m'affranchir de ces solution bricolage.

L'idéal serait un serveur audio avec disque dur integré, mais je trouve rien à prix intéressant. Le blue sound vault 2 est pas donné 1300€ et intègre un lecteur CD que je n'utiliserais pas.

Une idée d'un lecteur réseau dans lequel on puisse installer un disque dur en interne ?
Ou alors, un lecteur réseau avec lequel je puisse me connecter à la box internet (et utiliser les 250go de disque).

Ce serait pour éviter d'avoir à allumer le PC qui est à l'étage.

merci
Bonjour.
Solution personnelle qui me donne satisfaction depuis plus d'un an: un petit notebook Asus eeepc d'occasion avec un DD de 250 Go. Ensuite windows starter remplacé par DAPHILE. Puis audiothèque transferée sur le DD. Et voilà!
Un lecteur/serveur audio de qualité basé sur LMS pour la maison. Squeezer est aussi mon application android.

Un NUC Intel avec un SSD est aussi possible: https://www.materiel.net/ordinateur/mat ... 43427.html
Déjà monté si on n'est pas bricoleur. Le seul truc sera d'installer Daphile mais sur le web on trouve des tutos clairs. :wink:
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 28 Oct 2017 19:13

C'est vrai que malgré mes recherches, la squeezebox reste assez imbattable.

Le soucis c'est qu'il faut un NAS et j'ai vraiment pas envie encore de rajouter ce genre de gadget chez moi. Un NAS j'en ai déjà un par défaut (disque dur de la freebox révolution !). Du coup tant qu'à faire je me dis qu'un bon lecteur réseau avec support du DLNA, ce serait idéal pour aller chercher les fichiers dans la Freebox qui elle est toujours allumée !

Puis là je sais pas si c'est l'alim de la SB qui est morte ou la SB elle même pas pu tester encore. Il faut que je vois avec mon revendeur.

J'aurais surtout bien aimé pouvoir avoir un seul appareil, lecteur réseau avec DAC correct (au moins autant que l'atoll Dac 100). Je crois pas au miracle des DAC à x millers d'€. J'ai arreté l'idiophilie y'a un moment

Un revendeur m'a parlé du nouveau lecteur electrocompaniet, mais y'a pas de sortie RCA correcte. En fait j'ai l'impression qu'il y a pas à un appareil de marque "hi-fi" qui soit potable en terme de connectivité réseau, et avec un DAC correct.

A bientôt !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 28 Oct 2017 20:54

Le mieux est d essayer de ressusciter la sbt. Un mini pc est également une solution intéressante si pas chère (mais il faut toujours un dac).

Les lecteurs reseau bon marché gagnent souvent à être utilisés sur leur sortie coaxiale. Donc toujours avec le dac. Il faut tester pour voir ce qu on préfère. Si la sortie Rca marche aussi bien qu avec le dac, autant l utiliser.

Quelques pistes:

Il y a des clones squeezbox chez audiophonics.

Un lecteur reseau tres interessant si tu veux y intégrer un disque dur est auralic aries mini. Attention je ne sais pas si l interface web de pilotage à utiliser sous Android (firmware encore en version bêta) sera aussi chouette que celle pour iOS. C est une alternative au bluesound vault.

Pour les lecteurs reseau dlna, mouais. Il y a un souci d ergonomie. La meilleure appli à utiliser dans ton contexte pour les piloter est bubble upnp et il faut faire attention à ce que le lecteur soit gapless (attention chez pioneer et consorts). Et je n ai aucune idee si le serveur dlna de la freebox est pratique. A essayer chez soi avant achat.

Les lecteurs yamaha musiccast ont une apparemment tres bonne appli proprietaire et sont compatibles dlna apparemment.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:39

En fait le soucis des solutions type SB avec Logitech Media Server reste la nécessité d'avoir un DAC ou un PC sur lequel l'appli puisse tourner;
Bon ce n'est pas forcément redhibitoire que d'allumer le pc, mais c'est gonflant quand tu veux juste écouter de la musique...

Du coup la solution d'avoir un système qui va piocher dans le disque dur de la freebox me séduirait bien. J'aime bien l'idée d'avoir le moins possible de machin allumé dans la baraque. Déjà que la freebox doit être allumée en permanence, je préfère éviter de faire tourner le PC, un NAS, juste pour la musique...

En effet, le matos yamaha à pas l'air mal ! Le MusicCast WXC-50 vaut 400€ et semble dans cette gamme de prix être très bien placé, avec un système fiable, pas mal ouvert.
Il y avait un revendeur yamaha sur grenoble (audiolabo) il faudrait que je passe le voir. En plus ils offrent 3 mois de qobuz pour tester.

Je pense que la sortie DAC est pas mauvaise, j'ai jamais été déçu des produits yamaha en terme de qualité sonore. Je continuerai à farfouiller le bon coin pour trouver un DAC haut de gamme.

J'ai vu l'auralic aries mini mais il semble pas évident à trouver, stock épuisé ?

En fait, je pense que le prix va me guider mon choix... Je suis vraiment pas convaincu qu'un Blue Sound Node 2 à 550€ soit mieux qu'un yamaha musiccast à 400€... Et si on va par là,
Y'a aussi l'arcam rPlay, l'electrocompaniet rena S-1... dans cette gamme de prix. Impossible de faire le tri.

En tout cas je reste épaté des sirènes du marketing lié à la dématérialisation. Quand je pense que j'avais payé 195€ ma Squeezebox classic chez darty, qu'elle avait un ecran, une télécommande, un DAC tout à fait audible...
Aujourd'hui pour avoir la même chose, faut lacher 1000€...



A bientôt
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:02

le seul gag avec le yam est qu il n est pas (encore?) gapless avec Qobuz. On peut contourner cet inconvénient par AirPlay si on a un bidule iOS. Si ca ne t embête pas, je pense qu il répondra à ta demande.
La sbt etait en effet un super produit, quel dommage de l avoir arrêté.
Pour l auralic, tu as regardé chez audiophonics?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 29 Oct 2017 22:32

Entre temps j'ai pu tester une alimentation neuve sur ma squeeze box et celle ci remarche... Je pensais que ça ne venait pas de l'alim, car j'en avais testé une autre et ça ne marchait pas non plus !

Alors du coup pour le moment je sais pas quoi faire. Elle me donnait satisfaction hormis la fait qu'il faille obligatoirement LMS au cul pour que ca marche et donc un NAS ou un PC pour l'installer.

Et finalement entre tout ces systèmes j'en découvre un qui me semble pas mal a vil prix. C'est une mini pc avec Daphile (ou Tinysqueeze moins convivial). Je vais quand même faire l'essai de cette solution avec un vieux pc ebook que j'ai à la maison.
Ca cumule les avantages, je colle dans le boitier un HDD de 2,5 de 1to, je pilote le tout avec un vieux smartphone android qui traine à la maison. Le bazar est ainsi indépendant et avec un disque integré pour un prix très bas (nettement moins cher qu'un auralic ou bluesound).

J'ai mis le dac atoll 100 en vente qui ne me sert pas à grand chose. J'ai envie de me commander un Audio GD qui me parait nettement plus convaincant (le modèle à 800€).

A suivre !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 30 Oct 2017 0:10

La résurrection de la sbt est une tres bonne nouvelle. Le pc daphile c est pas mal du tout surtout à 0€. Je prefere un lecteur reseau mais c est pas le même prix, clairement.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 30 Oct 2017 11:47

Je vais tester le daphile, en local. Je vous en dirais des nouvelles.

Tant que la Squeezebox marche je l'utilise. L'idée étant de trouver un meilleur DAC désormais. Ca me laisse donc le temps de réfléchir à une solution pérenne en remplacement à terme de la Squeezebox.
Cest surtout L'idée d'avoir les fichiers en local dans un appareil (disque dur interne) qui me séduit par rapport à la solution Squeezebox.

Ce qui serait très intéressant ce serait d'arriver à me monter un appareil DIY, à base de pc daphile, dac à côté dans un même boitier. Chez audiophonics il y'a des solutions de ce genre mais c'est avec du raspberry, nettement plus geek moins évident et pas forcément de disque dur interne intégré !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 30 Oct 2017 12:15

kaiser38 a écrit:Je vais tester le daphile, en local. Je vous en dirais des nouvelles.

Tant que la Squeezebox marche je l'utilise. L'idée étant de trouver un meilleur DAC désormais. Ca me laisse donc le temps de réfléchir à une solution pérenne en remplacement à terme de la Squeezebox.
Cest surtout L'idée d'avoir les fichiers en local dans un appareil (disque dur interne) qui me séduit par rapport à la solution Squeezebox.

Ce qui serait très intéressant ce serait d'arriver à me monter un appareil DIY, à base de pc daphile, dac à côté dans un même boitier. Chez audiophonics il y'a des solutions de ce genre mais c'est avec du raspberry, nettement plus geek moins évident et pas forcément de disque dur interne intégré !

Dès que tu veux passer en multiroom, un NAS avec LMS est intéressant, si effectivement tu penses n'avoir besoin que d'un seul point de diffusion il n'est pas nécessaire
En terme de "geekerie" une solution "rasp + picoreplayer" n'est pas plus compliquée qu'une "nuc + daphile"
Dans les deux cas il s'agit de distributions linux dédiées à LMS+squeezelite, elles sont juste spécifiques à des architectures matérielles différentes
Dans le cas d'une utilisation en NAS+lecteur réseau, un R-pi + dac i²s ou interface i²s/spdif +dac est d'un rapport performance/prix difficilement égalable
Dans le cas d'une utilisation autonome un NUC+daphile+dac est sans doute plus adapté
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Oct 2017 14:44

C'est en effet la conclusion à laquelle j'arrive.

Je galère un peu pour tester Daphile, impossible de démarrer mon ordi portable sur la clé USB (ordi professionnel donc le bios est bloqué par mot de passe !!). Sur le vieux notebook ca ne marche pas, car apparement il a problème avec la carte réseau ethernet (je n'arrive pas à me connecter même sous windows, elle a du cramer).

J'ai essayé sur le PC fixe et j'ai réussi à distance à lancer un morceau en le chargeant dans la RAM. Par contre je n'arrivais pas à voir mes fichiers sur le disque dur, surement un problème de partage.

Une fois mise en oeuvre la solution parait pas mal. Mais il faudrait que je puisse la tester mieux ! et surtout voir si la connexion sur le DAC Atoll en USB est OK.

Merci !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 30 Oct 2017 16:11

Je suis tres pour une solution daphile+mini pc dans une perspeçtive low cost. Si on achete un nuc et qu on se lance dans l optimisation pour avoir une source sur l usb d un dac, le tout de grande qualité, j ai l impression que les coûts explosent car il faut s en occuper vraiment pour faire mieux que les lecteurs reseau d entree de gamme. Notamment si l entree spdif du dac est meilleure que son entree usb, cas fréquent.

J ai lu sur un autre forum que tu regardais aussi le bluesound node2. Je ne te l avais pas conseillé pour deux raisons:
- si tu mets un disque usb dessus, il faut le laisser allumé en permanence car à la sortie de veille comme au redémarrage il reindexe la bibliotheque et la collection musicale est donc indisponible pendant 10 minutes. C est beaucoup mieux avec un nas.
- pour utiliser le nas de la freebox, il faut qu il soit possible d activer un partage samba sur le repertoire des fichiers musicaux, que tu arrives à trouver l adresse ip de ce partage (ce sera peut être 192.168.1.1 tout bêtement) puis à trouver la syntaxe pour la rentrer dans les paramètres du node2. Ca m a pris facilement 20 minutes à trouver la bonne syntaxe et il faut obligatoirement une ip fixe pour le nas, pas de dhcp!). Je ne sais pas comment ça se passera avec la freebox (permet elle de faire des partages samba, pour commencer? Si tu peux copier coller des fichiers de ton pc dans son disque c est sans doute le cas).
Pour toutes ces raisons il me semblait que c était le vault qui répondait le mieux à ta demande.

Si tu te fais prêter un node2, deux choses à savoir: c est une bonne idée de faire un reset usine si ca n a pas ete fait par la personne précédente et il faudra patienter pendant la maj fw (il faut bien 20 minutes). Ensuite il serait sans doute utile de décrire dans ce fil si et comment tu as réussi à utiliser le nas de la freebox avec.

Et si tu arrives à te faire une opinion entre node 2, wxc 50, sbt et pc daphile, ce serait très sympa de le dire. Très peu de gens ont pu tester autant.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message