Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Stockage des fichiers audio sous Windows

Message » 24 Mar 2018 12:12

Bonjour,

J'ai hésité à créer ce fil, car son contenu est plutôt lié à des considérations informatiques.
Ma motivation est liée à un incident que j'ai posté ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179505525.html#p179505525

Ce cas est rare, mais peu se reproduire pour diverses raisons:
- l'éditeur et ou le distributeur génère un fichier à nom long,
- le système de téléchargement génère une arborescence qui rajoute trop de longueur,
- l'utilisateur déplace le fichier dans une arborescence plus longue que souhaitée.

La problématique vient d'une limite "non écrite" y compris dans les versions récentes de Windows 10 ou l'on ne peut dépasser entre environ 250 et 255 caractères pour l'ensemble du chemin associé au fichier, suivant l'applicatif utilisé.
Même si le stockage des chemins longs est assumé par la gestion de fichiers NTFS, les programmes (OFFICE, EXPLORER, etc..) restent avec la limitation.
Le test est facile, il suffit de créer une nouveau fichier texte sur votre bureau en lui mettant un nom de 255 caractères pour que celui-ci soit automatiquement tronqué.

Lorsque vous téléchargez vos fichiers dans l'applicatif QOBUZ, ce dernier les range dans une arborescence complémentaire à votre contexte référencé telle que CheminQobuz/Artiste/Album/FichierAudio.flac ou m4a et le résultat peut donc être trop long.
De la même manière, les utilisateurs de iTunes Windows se retrouve par défaut avec une arborescence de ce type:
- C:\Utilisateurs\Utilisateur\Ma musique\iTunes\iTunes Media\Music,
- auquel on rajoute /Artiste/Album/FichierAudio.m4a.

Il est donc nécessaire de réduire le nom du fichier avant son intégration dans iTunes et comme le navigateur EXPLORER.EXE va "planter" sur le cas "trop long", je vous propose la procédure suivante :
- Identifiez le contexte des fichiers téléchargés en évitant de naviguer à l'intérieur,
- Lancez l'invite de commande Windows en tapant CMD dans le champ de recherche en bas à gauche,
- Tapez la ligne de commande suivante en précisant les éléments variables "SUBST <UNITE LOGIQUE:> <LE CHEMIN DES FICHIERS>"
exemple: SUBST M: C:\Utilisateurs\Utilisateur\Ma musique\iTunes\iTunes Media\Music\Artiste\Album
- Fermez l'invite de commande Windows
- Avec votre explorateur, positionnez vous dans l'unité nouvellement créée,
- Identifiez les fichiers avec des noms trop longs et renommez ceux-ci.

Je compléterai ce qui sera nécessaire, en fonction de vos retours ou des difficultés rencontrées.

Cdlt ;)
Dernière édition par renecito le 26 Mar 2018 10:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Mar 2018 1:06

renecito a écrit:De la même manière, les utilisateurs de iTunes Windows se retrouve par défaut avec une arborescence de ce type:
- C:\Utilisateurs\Utilisateur\Ma musique\iTunes\iTunes Media\Music,
- auquel on rajoute /Artiste/Album/FichierAudio.m4a.
Cdlt ;)


Dans les préférences d'importation il est possible d'avoir un seul et unique répertoire par exemple C:\Musique renecito
L'ensemble des fichiers seront sauvegardés par nom d'artistes en sous répertoire et les fichiers de chaque titres.
Des centaines d'artistes et des milliers de titres sans aucun soucis de stockage. Les Tags par genres, par années, par instruments etc..etc
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Mar 2018 9:12

wuwei a écrit:
renecito a écrit:De la même manière, les utilisateurs de iTunes Windows se retrouve par défaut avec une arborescence de ce type:
- C:\Utilisateurs\Utilisateur\Ma musique\iTunes\iTunes Media\Music,
- auquel on rajoute /Artiste/Album/FichierAudio.m4a.
Cdlt ;)
sans aucun soucis de stockage.

Sauf, si tu télécharges des fichiers avec des noms très longs ! :mdr: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Mar 2018 12:21

Effectivement c'est plus clair sur le premier lien et le nom du fichier

1_482_Andre-Cluytens_Le-Martyre-de-saint-Sebastien-L-130a-Act-1-Vierges-vierges-ne-pleurez-pas-Le-Saint-La-Mere-Douloureuse-Les-Cinq-vierges-Marc-et-Marcellien-Gentils-et-Chretiens-Quelques-Juifs-Les-Archers-et-Les-Esclaves-Hommes-et-Femmes-Tou_3.m4a

Merci pour la solution. :wink:
Ce problème m'est inconnu vu que je ne télécharge rien sur Qobuz me contentant de dematerialiser des cd..les noms de fichiers sont trouvés dans la base de donnée gracenote...
Ne plus avoir de supports matériel avec la pochette me pose un problème.
Un jour viendra où le CD disparaîtra ainsi que probablement le téléchargement.. L'ultime étape la disparition du support de stockage à la maison pour le particulier.
Payement pour chaque écoute en streaming de haute qualité ce qui est normal. Mais plus aucune manettes en définitif pour le particulier concernant la disposition des œuvres et artistes enregistrés.
C'est très inquiétant.
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Mar 2018 13:34

Bonjour,

j'ai une réponse de QOBUZ sur le problème rencontré :

"Nous allons transmettre ce problème à notre équipe audio/édito afin de voir s'ils peuvent modifier quelque chose.

Dans cette attente, lisez l'album dans votre Web Player : play.qobuz.com"

Bien que j'ai résolu, je vais patienter pour voir ce qu'ils vont faire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message