Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer sans DAC intégré / nocivité des ondes

Message » 29 Déc 2015 14:09

Bonjour à tous,

J’ai fait mes timides débuts dans le monde de la hifi en mettant la main entre autres sur un ampli marrantz pm6005, qui est équipé d’un DAC intégré. Le vendeur m’a précisé que ce serait un quasi-blasphème de connecter directement cet ampli par jack avec un ordinateur / ipod, leurs prises casque étant apparemment de mauvaise qualité. Il m’a donc orienté vers les sources dématérialisées pour mes fichiers loseless.

Dès lors, j’ai lu il y a très longtemps - je ne trouve plus la source - que le bluetooth avait une emission d’ondes et un DAS bien plus élevé que la wifi, et était donc potentiellement plus nocif pour la santé. C’est donc ce qui m’a poussé à rechercher une solution wifi, plutôt que de m’orienter vers l’universel receiver bluetooth de Focal par exemple. Du coup si quelqu’un pouvait me confirmer que ma paranoia est bien placée, ce serait un bon début :)

J’ai donc pas mal cherché pour un streamer wifi, et j’ai lu plusieurs fois la conclusion que l’airport express d’apple était la solution la plus qualitative / simple tant qu’on restait dans l’écosystème de la pomme. J’ai lu également qu’une connexion avec la prise optique de l’airport express permettait de bien utiliser le DAC supérieur de l’ampli, et de conserver la qualité des fichiers loseless quasi-intacte
.
Du coup, j’aurais deux questions : est-ce qu’il existe une alternative pour un streamer dans cet ordre de prix, éventuellement pas équipé d’un DAC intégré, puisque j’en ai déjà un ?
Et ensuite, pour la connexion optique streamer <-> ampli, il me semble qu’il faut un cable toslink et un adaptateur minitoslink. J’imagine donc qu’il faut des cables de relative bonne qualité pour conserver la qualité des fichiers ? Est-ce que quelqu’un aurait un cable / une marque à me conseiller ?
Et enfin, je ne comprend pas bien en quoi la sortie optique de l’airport express serait supérieur à la sortie casque d’un ordi ou d’un ipod, mais je confond sans doute deux choses très différentes ici ...

Voila voila, désolé pour le pavé, et un immense merci par avance à ceux qui prendraient le temps d’éclairer ma lanterne bien embrumée :)

TL ; DR :
- le bluetooth c’est potentiellement plus dangereux pour la santé que le wifi non ?
- est-ce qu’il existe une bonne alternative au airport express de apple en streamer wifi, sachant que mon ampli a déjà un DAC intégré ?
- est-ce que vous auriez un exemple de cable Toslink / adaptateur minitoslink un peu qualitatif pour brancher l’airport express à un pm6005 ?
Leoboc

Annonce

Message par Google » 29 Déc 2015 14:09

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Déc 2015 14:30

Une première piste le chromecast de chez Google en wifi ça marche super bien ça coûte 40 euros accès à deezer spotyfi ect ect....
corail 86

Message » 29 Déc 2015 15:21

hello Leoboc,
oublie la nocivité des ondes. La bétise est immensément plus nocive :siffle:
focalise sur la qualité du streamer.
enfin : bluetooth, oubli car pas qualitatif.
cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Déc 2015 20:05

Juste au passage merci phile de m'avoir orienté vers le chromecast mes cabasses n'ont jamais aussi bien chanté avec cette musique de matérialisée bientôt j'essaie un fda comme tu m'a aussi conseillé après peut être que des puristes vont hurler mais m'en fout mes oreilles sont heureuses !!!!!!
corail 86

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message