Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, corail 86, Flolarsouille2, fouyas, stlm et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC/ampli Aune X1 pour un petit ensemble... ?

Message » 28 Juin 2013 13:10

Merci du petit retour :wink:

Quand tu parles de l'optique :
letit69 a écrit:...l'écoute du PC en optique (sans conversion N/A)...

En fait il y a tout de même conversion N/A, le son du PC sort en optique (N/optique) >>> entrée optique du Yamaha RXV667 qui décode le signal optique (optique/N) >>> l'ampli HC envoi le signal numérique au DAC X1 (N/A). Enfin je pense, dites moi si je me trompe.. :ko:

As tu essayé directement par le DAC X1 en optique (PC>>optique>>DAC), peut etre que l'interface d'entrée optique du X1 est de meilleur qualité que celle de l'ampli HC ? :oldy:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 28 Juin 2013 16:18

nico2b22 a écrit:Merci du petit retour :wink:

Quand tu parles de l'optique :
letit69 a écrit:...l'écoute du PC en optique ...

En fait il y a tout de même conversion N/A, le son du PC sort en optique (N/optique) >>> entrée optique du Yamaha RXV667 qui décode le signal optique (optique/N) >>> l'ampli HC envoi le signal numérique au DAC X1 (N/A). Enfin je pense, dites moi si je me trompe.. :ko:

As tu essayé directement par le DAC X1 en optique (PC>>optique>>DAC), peut etre que l'interface d'entrée optique du X1 est de meilleur qualité que celle de l'ampli HC ? :oldy:

Tu as raison le mode "PUR DIRECT" ne change rien :ane:

Je pensais bien faire l'essai avec le DAC en optique pour voir si en effet il y a une meilleur qualité qu'avec l'ampli HC, je pense que oui le convertisseur du VRX667 est probablement moins perf que le DAC X1. Je te dirai çà très prochainement.
Dernière édition par letit69 le 29 Juin 2013 17:55, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 29 Juin 2013 11:40

letit69 a écrit:j'ai branché mon PC en sortie S/Pdif Optique de la carte mère à une entrée optique de mon ampli HC Yamaha RXV667 et le DAC à une entrée audio du HC RXV667 toujours avec le PC portable branché en USB. L'ampli était en mode "PURE DIRECT".
Dans ce cas il n'y a pas photo le DAC apporte un véritable plus (conversion N/A), l'écoute du PC en optique (sans conversion N/A) donne un son froid, métallique, pas terrible du tout :( . pas utile de refaire ce test :mdr:

Il y a conversion N/A nécessairement dans les deux cas :
1- Le PC est connecté en optique (donc en numérique) à l'ampli RXV667 : dans ce cas le signal numérique est convertit en analogique par le DAC de l'ampli puis amplifié par celui-ci.
2- le PC est connecté en USB (audio numérique) au DAC Aune qui est connecté à une entrée audio (RCA donc analogique je suppose ?) du Yamaha : le signal audio numérique est convertit par l'Aune X1 en analogique puis amplifié par le Yamaha.
En fait, tu as comparé la conversion du DAC Aune X1 à la conversion du DAC du Yamaha.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Juin 2013 14:02

Bonjour robob, merci pour tes remarques

1- Le PC est connecté en optique (donc en numérique) à l'ampli RXV667 : dans ce cas le signal numérique est convertit en analogique par le DAC de l'ampli puis amplifié par celui-ci.

Il me semble que dans le cadre de l'usage du mode "PURE DIRECT" le signal numérique n'est pas converti par le DAC de l'ampli :wtf: je dis n'importe quoi là :ane: le DAC est bien actif avec le mode "PUR DIRECT" du moment ou une source numérique est raccordé à une entrée numérique de l'ampli, il y a bien conversion N>A
En fait, tu as comparé la conversion du DAC Aune X1 à la conversion du DAC du Yamaha.
oui :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:51

Suite des mes petits essais :

Le DAC AuneX1 est bien plus chaleureux, plus de "rondeur" dans les basses, que le DAC de l'ampli HC Yamaha RXV667.

@ nico2b22 :
As tu essayé directement par le DAC X1 en optique (PC>>optique>>DAC), peut etre que l'interface d'entrée optique du X1 est de meilleur qualité que celle de l'ampli HC ?
même remarque que ci-dessus, je n'ai pas trouvé de différence significative entre l'USB PC => USB DAC et optique PC => entrée optique AuneX1.

Autre teste avec la TV branché en optique au DAC X1, la remarque et toujours la même meilleur qu'avec le DAC de l'ampli HC :wink:
Idem avec un lecteur BR.

J'ai refait les mêmes testes mais en raccordant le DAC X1 à l'ampli Topping TP60 : ce petit ampli est vraiment surprenant, il dépose le Yamaha HC et il n'est pas encore complétement rodé.

Je précise que nous étions 4 personnes pour effectuer ces essais et nos impressions et remarques se rejoignaient.

Le DAC X1 est un "poil" mieux qu'une carte son (HD2 et Xonar DX) on remarque plus la différence en utilisant l'ampli Topping TP60 qu'avec l'ampli HC.
Le DAC X1 plus chaleureux que le DAC de l'ampli HC.

Pour quelqu'un qui ne veut pas trop dépenser dans un DAC et voulant plusieurs entrées, je le trouve vraiment très bien :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Juil 2013 21:12

Merci pour le retour letit69 ! :thks:

letit69 a écrit:...Le DAC X1 est un "poil" mieux qu'une carte son (HD2 et Xonar DX)...

Une Xonar DX c'est 60€... chère tout de même le poil ! :mdr:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 03 Juil 2013 9:31

nico2b22 a écrit:Merci pour le retour letit69 ! :thks:

letit69 a écrit:...Le DAC X1 est un "poil" mieux qu'une carte son (HD2 et Xonar DX)...

Une Xonar DX c'est 60€... chère tout de même le poil ! :mdr:

Si tu n'as pas besoin de plusieurs entrées et que tu peux installer une carte son dans ton PC : la DX très bien :lol:

Mon ami n'a qu'un PC portable, souhaite raccorder un TV, un lecteur BR, écouter avec un casque et pourquoi pas l'utiliser en déplacement avec son portable et casque. Dans ce cas le X1 est vraiment idéal sous tout point de vue :lol:

Si je n'avais qu'un portable je choisirai sans hésitation le AuneX1 mais j'ai la chance d'avoir des PCs avec la possibilité d'y avoir installé des cartes son en PCI. Pour le prix d'un X1 j'ai 2 cartes son qui me donnent largement satisfaction.
Je n'ai pas trouvé de différence significative entre ces matériels sur le point sonore, c'est dans le cadre de leur utilisation/matériel que la différence est bien présente.

J'ai peut être la possibilité d'avoir pour quelques jours le fameux DAC Micromega MyDac http://www.micromega-hifi.com/index.php/fr/produits/gamme-my/mydac j'espère avoir encore le AuneX1, je pourrai faire un petit comparatif :wink: pas sur la fonctionnalité, juste sur la qualité que conversion N/A et donc sur l'éventuelle qualité sonore. Je les raccorderai tous deux sur l'ampli Topping TP60 avec HP BX2, source PC USB , lecteur BR/CD optique.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Juil 2013 15:55

Je viens d acheter ce petit Dac Aune X1 et je suis très satisfait
J ai une grande partie de mes cd enregistres sur un DVD externe relie a mon imac
Je ne me sers de ce dac uniquement pour l ecpude au casque et le résultat est spectaculaire par rapport à la sortie casque de l imac
Pour l instant je me sers du casque Sony mdr 1 Rbt
Bientôt un ensemble casque STAX viendra se brancher sur ce dac

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 10 Oct 2013 11:27

nico2b22 a écrit:Effectivement ce modèle revient souvent (smsl sa50) :)
Le seul problème c'est qu'il faut commander en chine (délai long et pas de garantie) 50€ c'est presque le prix pour renvoyer le bidule... :mdr:


tu peux y aller les yeux fermés avec le smsl sa 50
tu seras scotché par la restitution de cette petite boite !...
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message