Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Témoignage : Passage au dématérialisé

Message » 14 Avr 2012 20:07

Bonjour à tous,

C’est fait, je me suis décidé à franchir le pas : dématérialiser ma CDtech !

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que je n’écoutais que les CD à proximité de mon système, en laissant des centaines de CD inécoutés…
Je suis parti de zéro en connaissance sur ce monde, tant du point de vue informatique que matériel. Quel parcours du combattant, il faut vraiment s’accrocher.
Le document dans le post Doc de synthése sur la dématérialisation m’a grandement aidé. Encore merci Olivier !

Donc voici, je vous expose la démarche suivie, mes choix. J’espère que ceci servira à d’autres forumeurs.
Attention : je n’ai aucunement la prétention d’avoir bien fait et encore moins celle de me mettre dans la peau d’un « sachant ». Juste envie de partager ce post pour vous relater les étapes, vous exposer mes difficultés, interrogations ….

Je tiens à préciser que pour moi le passage à la dématérialisation doit se faire sans perte de qualité ; point particulièrement important à mes yeux.

Au commencement : le ripage des CD :

Solution retenue : logiciel EAC. Souhait de ripper les fichiers en .flac
Une fois le lien trouvé, il faut télécharger le logiciel : http://www.gravure-news.com/download/19.php

Un peu perdu devant cette usine, une petite recherche google m’a mené sur ce site pour le paramétrage :
http://www.deliciarum.info/08/01/2009/comment-faire-une-copie-exacte-de-votre-cd-album-original/
J'ai bêtement suivi ce tuto :oops: :lol:

J’ai essayé de passer EAC avec des menus en français : le patch français (à décompresser dans C:/ program file/Exact audio copy/langage) http://www.gravure-news.com/download/19.php
Cela n’a pas fonctionné… je reste en anglais, ce n’est à l’usage pas franchement gênant.

Environ 30 minutes annoncées par CD ripé… :o Ca va être long cette affaire…. D’autant plus long qu’en fait c’est plutôt 60 à 75 minutes par CD chez moi :evil: Mais que c'est long :grr:

Question : j’arrive à riper en .wav mais rien à faire pour riper directement en .flac… Dois-je m’acharner sur EAC ou bien riper en .wav et convertir ensuite en .flac ?
Ou bien finalement en wav c'est aussi bien et inutile de chercher du flac à tout prix ?

Question : peut-on riper les SACD ? Si oui, faut-il un lecteur CD du PC particulier ? Un logiciel particulier ? La qualité dématérialisée obtenue est-elle identique à la qualité SACD ?

Pour les pochettes des CD, petit logiciel très bien : Album Art Downloader :
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/album-art/index.php?title=Main_Page
Il suffit ensuite de placer la pochette sous le nom Folder.jpg dans le dossier du CD ripé (en respectant majuscule/minuscule) et le tour est joué.

Archivage des fichiers ripés :
Ces jolis fichiers obtenus en .wav sont sans compression certes, mais un peu volumineux :lol:

Solution retenue : NAS
J’étais au début parti - un peu euphorique - sur une solution à 4 DD de 2To chacun avec paramétrage en RAID => Capacité de stockage de 4To. Ca, c’était avant les inondations en Asie (quand le prix du DD 2To était à 65 euros l’unité…). Aujourd’hui le prix le moins cher est de 110 euros l’unité. Oups.
Donc prétentions revues à la baisse : Un NAS de capacité 2DD fera l’affaire (pas de sécurisation RAID) ; et on va commencer par un seul DD ; on verra pour ajouter un second quand le premier sera plein.
Mon choix s'est porté sur le NAS Synology DS212j et un DD WD 2To S-ATA III 64Mo (Caviar Green - WD20EARX)
Un tour sur internet pour trouver les boutiques et les prix et un tour en voiture à Paris.
Installation du matériel particulièrement simple, DD à insérer, 6 vis. C’est à ma portée !
Installation logicielle plutôt conviviale, on suit les instructions et on laisse le système s’installer…. Tout de même plus de 10 heures dans mon cas (pour formater le DD ou le « préparer » j’imagine) avant que le système soit prêt :o

Choix du DAC :
J’ai fait d’une pierre deux coups : j’ai changé ma source pour un lecteur DCS P8i qui a la particularité d’avoir des entrées numériques pour attaquer son DAC d’excellente facture (lecteur qui dispose de plus d’un pré-ampli intégré et qui lit les SACD). Miam :love:

Côté matériel, ce n’est pas fini… il faut en effet pouvoir raccorder le NAS (qui a un connecteur réseau RJ45 et 2 connecteurs USB) à l’une de mes entrées du DAC (au choix en AES3 ou en RCA). Le choix s’est porté vers une squeezebox, le Sonos ZP90. Pour mémoire, Le Sonos Zone Player 90 est un produit 3 en 1 :
- une passerelle réseau (Ethernet/WiFi) qui permet de récupérer de la musique en streaming sur le Web ou des fichiers musicaux sur un ordi ou un NAS,
- un lecteur musical logiciel,
- un DAC qui permet d'alimenter directement un préampli/ampli purement analogique
Je n’utilise donc pas le DAC interne ; en revanche j’utilise la fonctionnalité radio web très sympa et, à ce stade, le logiciel de lecture. J’y reviens vite.

Enfin, pour raccorder ce petit monde, ce jour je suis branché ainsi : Le NAS et le ZP90 sont sur mon modem routeur fourni par mon fournisseur d’accès (SFR), le PC est en WIFI (pour dialoguer et charger les fichiers vers le NAS). Je ne suis pas certain que ce branchement soit le plus judicieux ; Olivier préconisait je crois d’utiliser un routeur dédié entre le NAS et le ZP90 (ce même routeur à raccorder sur le routeur du fournisseur d’accès). Je suis preneur de vos avis sur la question !

On y est presque… en effet je ne souhaitais pas devoir avoir mon PC d’allumé pour écouter la musique (bruit du ventilateur, tentation de surfer ou autre et donc de ne pas être « libre » pour écouter la musique en bonne condition de détente).
Aussi j’ai complété cette installation par une tablette. Je ne vais pas me servir de ma tablette comme d’un super PC ; aussi je ne souhaitais pas forcément le dernier modèle très puissant (et très cher). C’est actuellement le bon moment : l’IPAD 3 sort ; Samsung va répliquer rapidement et renouveler ces tablettes. Donc je suis parti sur l’actuelle tablette GT-P7510 PURE WHITE FTM - Galaxy Tab 10.01 (wifi, pas de 3G inutile pour mon usage) ; qui bénéficie de 100 euros de réduction Samsung et de 20% de bon d’achat à la fnac. On est donc à 440 euros qui passent à 260 euros. :love: Sympa, non ?

Coté logiciel, je pensais pouvoir utiliser le logiciel album player sur la tablette, mais il semblerait que ce logiciel ne fonctionne pas sur tablette… Je me contente donc pour le moment du logiciel Sonos (qui en fait est plutôt bien conçu. Je vais peut-être déchanter quand je vais commencer à vouloir faire des listes de lecture !!!)
Si vous avez des conseils pour un lecteur convivial, sympa et performant pour tablettes, je suis preneur :P

Tout ceci est vraiment tout frais ; je souhaitais vous faire partager cette expérience de suite ; mais bien sûr au fil de mes découvertes ou déconvenues je ne manquerai pas de vous en faire part sur ce post.

Il me reste désormais des mois de dématérialisation je pense au rythme où je vais…

Et.... le résultat coté écoute ???
Les premières impressions sont OK, à priori pas de différence perçues. Néanmoins le système vient tout juste d'être "ON AIR" ; une écoute sereine, à tête reposée, comparée à l'écoute CD viendra bien vite et je ne manquerai pas de vous faire partager mes impressions.

Je suis preneur de vos commentaires, avis, conseils voire questions.

Cordialement,
Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 532
Inscription: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Paname
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Avr 2012 20:07

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Avr 2012 20:27

Jeremy,

Bienvenue chez les dématérialiseurs :ane:

Quelques remarques pratiques qui viennent de ma propre expérience de la chose...


J'ai abandonné l'utilisation d'EAC qui, même avec une configuration PC aussi puissante que la mienne (I5 2500K, 8 GO de Ram, Sandy Bridge, Seven sur SSD, DD de 2 T0 avec mémoire cache importante) met des plombes à ripper des CD en Bit perfect... tâche que DBpoweramp fait beaucoup plus rapidement. J'ai donc acheté Dbpower amp qui, en plus, va chercher les pochettes, permet de ripper dans le format que tu veux, permet ensuite de faire tous les encodages que tu veux dans tous les formats possibles et imaginables, de pistes, de CD ou de dossiers entiers pour les expédier où tu veux.

Regarde donc cette solution payante, certes, mais très très efficace.


Ensuite, prend garde, surtout prend garde : ne considère jamais le RAID comme une sauvegarde de ta collection de musique rippée sur DD... . Ferme tes yeux, ferme tes oreilles si quelqu'un te soutient l'inverse.

Fais une sauvegarde incrémentielle si tu veux, mais surtout fais une copie pure et simple de ton DD sur un autre DD que tu ne connectes que pour la copie des nouveaux dossiers et même fais une copie pure et simple de ce deuxième DD...

Et range ces DD ailleurs, éventuellement chez un tiers, à une autre adresse.


Pour le reste : Sonos est une solution élégante, facile d'utilisation, excellente qualitativement. Comme d'autres. Mais plus simple, pas certain, dans le genre lecteur réseau.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:36

Jeremy Issy a écrit:...
Côté matériel, ce n’est pas fini… il faut en effet pouvoir raccorder le NAS (qui a un connecteur réseau RJ45 et 2 connecteurs USB) à l’une de mes entrées du DAC (au choix en AES3 ou en RCA). Le choix s’est porté vers une squeezebox, le Sonos ZP90. Pour mémoire, Le Sonos Zone Player 90 est un produit 3 en 1 :


Juste pour préciser, la squeezbox de Logitech est une solution concurrente de celle de Sonos. Chacune disposant de qualités propres... et ayant un usage différent quand à la manière d'aller chercher les morceaux.

Perso je suis Sonos Addict... (même si j'aurais préféré la passerelle Naim :lol: mais bon, le budget...)

Sinon, en effet, le RAID n'est pas vraiment le remède miracle, surtout s'il n'est pas branché sur un onduleur online ou inline pour ne pas "griller" en cas de problème de courant secteur. Idem pour les risques de vols, incendies et autres catastrophes.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:45

Et tout simplement parce que le RAID n'est pas et n'a jamais été une solution de sauvegarde... Disons que c'est le degré 1 de l'échelle de Richter-sauvegarde...

Et posez vous les questions suivantes :

- Combien de temps pour reconstruire une grappe Raid quand un des HDD casse ? Disons de 800 go ?

- Compatibilité d'une marque de NAS à une autre ?

- Compatibilité, dans la même marque, d'une génération d'appareil à une autre ?


Pardon d'insister, mais il y a trop de forumeurs qui ont eu des déboires...

Copies pures et simples planquées entre deux branchements à l'ordinateur pour faire des copies... dont une stockée à une autre adresse...

c'est pour le moment la solution la plus fiable, je dirais même la seule fiable à long terme...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2012 21:20

Oui, c'est bien en lisant les expériences que j'en suis venu à abandonner la sauvegarde par raid.

Pour moi la sauvegarde idéale serait de pouvoir installer un NAS de configuration identique (c'est à dire avec même nombre de DD et même capacité) chez une personne de confiance reliée à internet (par exemple chez mes parents) ; avec une fonctionnalité qui ferait que la moindre modification sur mon NAS serait répercutée sur le NAS distant miroir.

Avantages : en cas de panne DD, de vol d'incendie, ..... on a la copie conforme intacte.
Inconvénient : on double le prix du stockage (mais si on commence à mettre des photos, des films caméscope.... cela vaut le coût / cela vaut le coup)

Je ne sais pas si cela est faisable...
Jeremy Issy
 
Messages: 532
Inscription: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Paname
  • offline

Message » 14 Avr 2012 21:24

Pour abonder dans le sens d'haskill, le RAID (quel que soit le type) n'est pas et ne sera jamais un système de sauvegarde.
Pour la plupart, les systèmes RAID sont soit dédiés à la haute disponibilité, soit à l'augmentation des performances. Ni l'un ni l'autre ne sont indispensables à l'audiophile.
La sauvegarde, par contre, est incontournable étant donné le temps que représente le travail d'extraction et de classement d'une bibliothèque musicale.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2012 21:24

ifrançois a écrit:Sinon, en effet, le RAID n'est pas vraiment le remède miracle, surtout s'il n'est pas branché sur un onduleur online ou inline pour ne pas "griller" en cas de problème de courant secteur. Idem pour les risques de vols, incendies et autres catastrophes.


J'ai effectivement branché le NAS sur mon conditionneur de réseau (PS Audio Power Plant Premier) ; protection contre les variations de tension, voire surtension
Jeremy Issy
 
Messages: 532
Inscription: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Paname
  • offline

Message » 14 Avr 2012 21:33

Pour ceux qui se contente de l'AAC256 et d'une bibliothèque de moins de 25000 titres (hors achat sur l'iTunes Store) le système iTunes Match propose un excellent niveau de sécurité et une grande souplesse d'utilisation.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1371
Inscription: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:10

Jeremy Issy a écrit:Environ 30 minutes annoncées par CD ripé… :o Ca va être long cette affaire…. D’autant plus long qu’en fait c’est plutôt 60 à 75 minutes par CD chez moi :evil: Mais que c'est long :grr:

:hein: :hein: Je suis étonné des temps annoncés. J'utilise aussi eac et le rippage en flac me prend grand maximum 5 minutes, pour un cd non rayé. Par contre, si une piste est pourrie, il pourra effectivement y passer une heure :zzzz:
lefty
 
Messages: 326
Inscription: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:18

Quelques remarques, à mon tour :
Jeremy Issy a écrit:Solution retenue : logiciel EAC. Souhait de ripper les fichiers en .flac
Une fois le lien trouvé, il faut télécharger le logiciel : http://www.gravure-news.com/download/19.php

Autant le télécharger sur le site d'Exact Audio Copy, non ? :P http://www.exactaudiocopy.de/en/index.php/resources/download/
Un peu perdu devant cette usine, une petite recherche google m’a mené sur ce site pour le paramétrage :
http://www.deliciarum.info/08/01/2009/c ... -original/
J'ai bêtement suivi ce tuto :oops: :lol:

Ce tuto n'est pas mauvais, mais comporte néanmoins plusieurs erreurs de méthodologie (d'ailleurs hélas très courantes).
J’ai essayé de passer EAC avec des menus en français : le patch français (à décompresser dans C:/ program file/Exact audio copy/langage)

Je n'avais pas réalisé que la trado française avait disparu dans la beta 3, parce que je l'utilise en anglais, mais celle-ci était présente dans la beta 2. Bizarre, cette histoire de patch. Pourquoi avoir fait une traduction en français pour la beta 3 et ne pas l'avoir communiquée à Andre pour qu'il l'ajoute dans le dossier "Langues" ?
Environ 30 minutes annoncées par CD ripé… :o Ca va être long cette affaire…. D’autant plus long qu’en fait c’est plutôt 60 à 75 minutes par CD chez moi :evil: Mais que c'est long :grr:

Chez moi, c'est de l'ordre de 5 à 10 minutes. Mais mon lecteur ne cache pas l'audio, et surtout j'emploie la méthode préconisée par l'auteur du soft : je rippe en mode "burst" ("explosif") + "test & copy" (donc 2 passes) afin de maximiser la détection d'erreurs et ne re-rippe ensuite en mode sécurisé que dans le cas où il y a un blême, afin de corriger les-dites éventuelles erreurs. En pratique, il ne m'arrive que rarement d'avoir à ripper en mode sécurisé, et seulement sur une piste ou deux d'un CD. Ceci avec des CD en état neuf, bien sûr. J'en ai parfois ramené de vide-greniers qui nécessitaient le mode sécurisé sur la quasi-totalité du CD. :lol:

Une méthode encore plus rapide serait de ripper en mode burst "copy", donc sans test, donc une seule passe, et vérifier avec AccurateRip (un atout capital du rip que le tuto que tu as employé passe sous silence) que le CD a été copié en bit-perfect. Puis ripper de nouveau en l'absence de confirmation d'AccurateRip. C'est la méthode employée par dBPowerAmp : un rip rapide + AccurateRip.

La différence entre EAC et dBPowerAmp est que ce dernier passe automatiquement à l'étape suivante s'il n'y a pas confirmation du rip par AccurateRip. Avec EAC, il faut le faire soi-même, donc recliquer.

Dans tous les cas, un temps de 60 à 75 minutes par CD est aberrant. Il y a un problème quelque part dans la chaîne de rip.
Question : j’arrive à riper en .wav mais rien à faire pour riper directement en .flac… Dois-je m’acharner sur EAC ou bien riper en .wav et convertir ensuite en .flac ?
Ou bien finalement en wav c'est aussi bien et inutile de chercher du flac à tout prix ?

Si, le Flac présente plusieurs avantages. Les deux principaux sont la possibilité de tagger ses fichiers et le contrôle d'erreur intégré au format.
La conversion à la volée en Flac ne devrait pas poser de problème. Au moment où l'assistant te propose de choisir un format de compression, il aurait fallu cocher Flac et tu n'aurais rien eu d'autre à faire.
Question : peut-on riper les SACD ?

S'il s'agit d'un SACD hybride, il t'est possible de ripper la couche CD (dite "Red Book", standard du CD) en procédant exactement comme pour un CD ordinaire. Par contre, la couche haute résolution est impossible à ripper. Il t'est d'ailleurs impossible de seulement la lire avec ton lecteur optique d'ordinateur.
Donc prétentions revues à la baisse : Un NAS de capacité 2DD fera l’affaire (pas de sécurisation RAID)

Pas grave. :wink: Comme l'a dit Haskil, un raid n'est pas une sauvegarde. C'est un moyen de maintenir en service un serveur même en cas de panne d'un disque. Pour un particulier, cela n'est d'aucune utilité, à moins de considérer comme un drame le fait de rester sans serveur de musique le temps d'aller racheter un disque neuf.

Ce que tu voulais faire est une simple réplication des données d'une disque sur l'autre, en temps réél. Donc s'il y a un blême quelconque qui puisse endommager tes fichiers, qu'il vienne de l'utilisateur qui fait une bourde, d'un problème logiciel (virus, programme buggé etc.) ou d'un problème hardware (corruption de fichiers à cause d'une barrette mémoire défectueuse ou autre), le blême en question se répercutera au même moment sur les deux disques durs. Qu'ils cohabitent dans le même boîtier ou qu'ils soient distants ne change rien à l'affaire : c'est une précaution totalement inutile, et qui donne une fausse impression de sécurité.

Le cloud n'est actuellement pas du tout adapté à la sauvegarde de fichiers audio lossless mais cela pourrait changer avec AudioSafe, développé par Illustrate (la boîte qui nous a donné AccurateRip et dBPowerAmp). Mais AudioSafe est encore en beta, et il est recommandé d'attendre la commercialisation du produit avant d'y confier ses précieux fichiers. En attendant (et même après, d'ailleurs, car le cloud n'est pas la solution ultime à tous les problèmes, loin de là), rien ne remplace la sauvegarde sur disque dur externe, d'autant plus si elle est stockée à un autre endroit que les originaux.

Courage ! Cela fait beaucoup de choses à intégrer au début, mais dis-toi que tu passes à la dématérialisation à une époque où la plupart des problèmes ont été identifiés et solutionnés. :D
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:24

Jeremy Issy a écrit:Question : finalement en wav c'est aussi bien et inutile de chercher du flac à tout prix ?

Question : peut-on riper les SACD ? Si oui, faut-il un lecteur CD du PC particulier ? Un logiciel particulier ? La qualité dématérialisée obtenue est-elle identique à la qualité SACD ?

Si quelqu'un peut repondre à ça je suis preneur aussi.. :wink:

Edit: Merci Borabora! :mdr:
le shad
 
Messages: 3169
Inscription: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:47

nonocnonoc a écrit:Pour abonder dans le sens d'haskill, le RAID (quel que soit le type) n'est pas et ne sera jamais un système de sauvegarde.
Pour la plupart, les systèmes RAID sont soit dédiés à la haute disponibilité, soit à l'augmentation des performances. Ni l'un ni l'autre ne sont indispensables à l'audiophile.
La sauvegarde, par contre, est incontournable étant donné le temps que représente le travail d'extraction et de classement d'une bibliothèque musicale.
:wink:


Petite expérience vécue du 10 avril 2012. Une base de donnée a été endommagée à un moment inconnu :grr: Après examen des bases de connaissance du soft (domino 7.0) de gestion, il apparait que la version dans laquelle nous sommes boguer à partir de 400000 enregistrements. Le serveur a ses disques en Raid 5 et possède une réplique dans une autre salle au cas où.
Bien le raid n'a servi à rien et la réplique dans l'autre salle avait répliqué le bogue.
Sans bande de sauvegarde cela aurait été l'inscription pour pôle emplois pour moi et ou tout ou partie du service informatique.

Pour un usage domestique le Raid ça ne sert qu'à flatter son égo de geek.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Avr 2012 22:50

J'ai des CD a-c-h-e-t-é-s accompagnés de DVD de prise de concert.
- Est-il possible de récupérer la bande son de ces DVD ?
- Est-ce l'égale ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:00

frgirard a écrit:
nonocnonoc a écrit:Pour abonder dans le sens d'haskill, le RAID (quel que soit le type) n'est pas et ne sera jamais un système de sauvegarde.
Pour la plupart, les systèmes RAID sont soit dédiés à la haute disponibilité, soit à l'augmentation des performances. Ni l'un ni l'autre ne sont indispensables à l'audiophile.
La sauvegarde, par contre, est incontournable étant donné le temps que représente le travail d'extraction et de classement d'une bibliothèque musicale.
:wink:


Petite expérience vécue du 10 avril 2012. Une base de donnée a été endommagée à un moment inconnu :grr: Après examen des bases de connaissance du soft (domino 7.0) de gestion, il apparait que la version dans laquelle nous sommes boguer à partir de 400000 enregistrements. Le serveur a ses disques en Raid 5 et possède une réplique dans une autre salle au cas où.
Bien le raid n'a servi à rien et la réplique dans l'autre salle avait répliqué le bogue.
Sans bande de sauvegarde cela aurait été l'inscription pour pôle emplois pour moi et ou tout ou partie du service informatique.

Pour un usage domestique le Raid ça ne sert qu'à flatter son égo de geek.

Francois :wink:


GLoups... :x

Merci d'imager de manière aussi palpable ce que vaut un RAID et de bien répèter ce qu'est une sauvegarde sur suffisamment de générations selon le risque et la périodicité de regénération.

C'est là que je suis content de travailler sur un "gros système" éprouvé depuis plus de 20 ans... Les inconvénients (ou limites) et les qualités sont connues depuis longtemps :D
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 14 Avr 2012 23:08

frgirard a écrit:J'ai des CD a-c-h-e-t-é-s accompagnés de DVD de prise de concert.
- Est-il possible de récupérer la bande son de ces DVD ?

Oui, mais ce n'est pas légal.

Précision de la modération : ce qui n'est pas légal, c'est de faire sauter le verrou anti copie et les moyens de le faire. Mais la copie et l'extraction des pistes d'un DVD qui n'est pas bloqué par un verrou anticopie est on ne peut plus légale.

Haskil
Dernière édition par BoraBora le 14 Avr 2012 23:46, édité 1 fois.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription: 05 Nov 2004 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron