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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tests de distorsion de 685 sources numériques de 1992 à 2016

Message » 11 Déc 2013 12:27

ohl a écrit:
Très intéressant, juste une remarque, à partir de quelle écart chiffré peut-on estimer une différence vraiment audible entre deux appareils ?
eh bien ça dépend surtout du spectre de la distortion !
Compte-tenu du masquage fréquentiel du système auditif, on peut estimer que les seuils sont d'environ :
10% (-20dB) pour l'harmonique 2
3% (-30dB) pour l'harmonique 3
1% (-40dB) pour l'harmonique 4
0.3% (-50dB) pour l'harmonique 5
mais au-dessus de l'ordre 10, des distortions de 0.1% sont faciles à entendre (exemple classique : une bobine de hp qui frotte).


Merci pour ces précisions, Jean-Luc :wink:

wald a écrit:Bonsoir

Quel boulot !



+ 1 avec Louis :wink:

( les distorsions de rang plus élevé sont davantage audibles)
Igor Kirkwood
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Message par Google » 11 Déc 2013 12:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Déc 2013 23:56

13/12/12 Rev. 2 :
-Précision : le niveau des harmoniques et le calcul de la THD sont déterminés à partir du pire cas en présence de mesures sur plus d'un canal à la fois ;
-Ajouts : Benchmark DAC 1, Electrocompaniet ECD1, Meridian 565, Musical Fidelity X-DAC V3, Lake People DAC C 460, Profitec TC 7500, RME ADI 2 ;
-Corrections : après redressement d'une erreur d'interprétation des courbes (mauvaise lecture du pire cas de distorsion en présence de mesures sur plus d'un canal à la fois ; tous les appareils vérifiés surlignés en bleu dans le tableau) concernant certains appareils, la THD du préamplificateur-processeur Antelope Voltikus est de 0,001520 % et non de 0,000676 %, la THD du préamplificateur-processeur Ayre QB 9 24/192 est de 0,020470 % et non de 0,012103 %, la THD du préamplificateur-processeur B.M.C. DAC1 HiRes est de 0,018116 % et non de 0,016158 %, la THD du lecteur de CD Harman Kardon HD 970 est de 0,000156 % et non de 0,000130 %, la THD du convertisseur North Star Design est de 0,010977 % et non de 0,010549 %, la THD du préamplificateur-processeur Peachtree Grand Pre est de 0,020396 % et non de 0,018073 %, la THD du préamplificateur-processeur Resolution Audio Cantata Music Server est de 0,001130 % et non de 0,000660 %, la THD du lecteur de CD Sony CDP-XE270 est de 0,001837 % et non de 0,001821 %, la THD du lecteur de CD TEAC CD P 1850 est de 0,002383 % et non de 0,002377 et après correction d'une erreur de lecture, la THD du convertisseur AMR DP-777 est de 0,22388% et non de 0,223881 %, la THD du lecteur de SA-CD McIntosh MCD201 est de 0,001962 % et non de 0,001960 %, la THD du lecteur de BR-D Onkyo DV BD 606 est de 0,001069 % et non de 0,001059 %, lla THD du lecteur de BR-D Pioneer BDP 51 FD est de 0,000742 % et non de 0,000677 %, la THD du convertisseur Restek MDAC+ est de 0,003519 % et non de 0,003465 %, la THD du lecteur de SA-CD Sony SCD-XB940QS est de 0,000507 % et non de 0,000508 %, la THD du lecteur de CD Sony CDP-XA555ES est de 0,003270 % et non de 0,003172 %, la THD du convertisseur T+A DAC8 est de 0,001289 % et non de 0,001257 %, et la THD du lecteur de CD TEAC VRDS 9 est de 0,000348 % et non de 0,000345 %.

Allez au premier message pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 14 Déc 2013 23:07

13/12/14 Rev. 2.1 :
-Ajouts : Arcus DAR300, Asus Xonar Essence One, Block DAC 100, Cambridge Azur 640H, Cayin SP CD 300, Creek Evo II CDP, Denon CRH F 300, Musical Fidelity M1 DAC II et V-DAC II, Naim HDX, PS Audio DL III ;
-Corrections : la désignation exacte de l'appareil précédemment dénommé Marantz UD505 est UD5005 ; après redressement d'une erreur d'interprétation des courbes (mauvaise lecture du pire cas de distorsion en présence de mesures sur plus d'un canal à la fois) concernant certains appareils, la THD du convertisseur Cambridge DAC Magic est de 0,000677% et non de 0,000596 %, la THD du lecteur universel Electrocompaniet EMP2 est de 0,002874 % et non de 0,003189 %, la THD du convertisseur Lavry DA11 est de 0,001269 % et non de 0,001007 %, la THD du lecteur de CD Moon CD1 est de 0,000704 % et non de 0,000658 %, la THD du convertisseur Musical Fidelity V-DAC est de 0,003152 % et non de 0,001982 %, la THD du convertisseur NAD M51 est de 0,000539 % et non de 0,000296 %, la THD du lecteur de CD Naim CD555 est de 0,001389 % et non de 0,001385 % et la THD du serveur Resolution Audio Cantata Music server est de 0,001367 % et non de 0,001130 % et après redressement d'une erreur de lecture, la THD du convertisseur Advance Acoustic MDA 503 est de 0,014370 % et non de 0,014376 %, la THD du lecteur de CD Creek Evo CDP est de 0,000517 % et non de 0,000496 %, la THD du lecteur de CD Rotel RCD1510 est de 0,003769 % et non de 0,003635 %, la THD du lecteur de DVD T+A SADV1245 R est de 0,000607 % et non de 0,000606 % et la THD du convertisseur Wadia 27i est de 0,012613 % et non de 0,011252 %.

Edition 20/12/13 : voir tableaux actualisés dans le premier message.
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Message » 15 Déc 2013 11:44

Igor Kirkwood a écrit:Le sujet des différences perçues entre lecteurs est vraiment d'actualité. Et Scytales se contentant de donner des chiffres sans commentaires , cette étude devrait avoir l'aval de tous les forumeurs , qu'ils soient de tendance objectiviste ou tendance subjectiviste.

Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.


Peux-tu me confirmer que tu déduis de cette étude, comme nombre de tes messages laissent à penser, qu'il n'y a aucune différence entre les DACs (sauf exception de DAC pouri ou de coloration) ?
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Message » 15 Déc 2013 12:21

JAVA Alive a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le sujet des différences perçues entre lecteurs est vraiment d'actualité. Et Scytales se contentant de donner des chiffres sans commentaires , cette étude devrait avoir l'aval de tous les forumeurs , qu'ils soient de tendance objectiviste ou tendance subjectiviste.

Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.


Peux-tu me confirmer que tu déduis de cette étude, comme nombre de tes messages laissent à penser, qu'il n'y a aucune différence entre les DACs (sauf exception de DAC pouri ou de coloration) ?


Je ne veux pas répondre à la place d'Igor, mais je me permets d'intervenir pour éviter que le sujet que j'ai lancé ne tourne en une querelle sur l'audibilité de la personnalité sonore des DAC.

J'ai avant tout lancé ce sujet pour réunir en un seul endroit des données objectives qui permettent de mettre en évidence la qualité de conception et de mise en oeuvre des DAC sur un critère précis.
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Message » 16 Déc 2013 12:38

Promis, je serai sage. :mdr:

Je cherche juste à savoir quelles conclusions on peut tirer de la phrase "Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles".
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Audibilité des distorsions harmoniques

Message » 16 Déc 2013 16:42

Réponse "généraliste" sur les taux de distorsion audibles : 0,1 %

Mais Jean Luc Ohl évoque la bobine d'un HP qui frotte dans l'entrefer d'un aimant.
Effectivement c'est très audible alors que la "distorsion harmonique" est très faible.

Voir son explication via les harmoniques de rang élevé. :idee:
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Message » 16 Déc 2013 16:47

Scytales a écrit:
JAVA Alive a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le sujet des différences perçues entre lecteurs est vraiment d'actualité. Et Scytales se contentant de donner des chiffres sans commentaires , cette étude devrait avoir l'aval de tous les forumeurs , qu'ils soient de tendance objectiviste ou tendance subjectiviste.

Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.


Peux-tu me confirmer que tu déduis de cette étude, comme nombre de tes messages laissent à penser, qu'il n'y a aucune différence entre les DACs (sauf exception de DAC pouri ou de coloration) ?


Je ne veux pas répondre à la place d'Igor, mais je me permets d'intervenir pour éviter que le sujet que j'ai lancé ne tourne en une querelle sur l'audibilité de la personnalité sonore des DAC.

J'ai avant tout lancé ce sujet pour réunir en un seul endroit des données objectives qui permettent de mettre en évidence la qualité de conception et de mise en oeuvre des DAC sur un critère précis.


Bientôt les cartes son ?
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Message » 17 Déc 2013 11:01

13/12/16 Rev. 2.2 :
-Ajouts : Auralic Vega, Cayin SCD 50T, Denon DCD-SA1, Esoteric K-05, Lindemann 820, Linn Akurate DS Dynamik, Klimax DS Dynamik et Majik DS Dynamik, Sony SCD-XA1200ES, T+A D10 ;
-Précisions : le lecteur de BR-D Cambridge Azur 650 BD a été testé dans le numéro de mai 2010 et le lecteur de BR-D NAD T577 a été testé dans le numéro de décembre 2010 de Stereoplay.

J'ai établi un second tableau dans lequel les sources sont classées par ordre en fonction de la THD, de la moins élevée à la plus élevée.

Edition 20/12/13 : voir tableaux actualisés dans le premier message.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Classement

Message » 17 Déc 2013 12:51

Je note Sony en tête :wink:


Et un Dac à tube....en dernier :(
Igor Kirkwood
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Message » 17 Déc 2013 13:11

Igor Kirkwood a écrit:Réponse "généraliste" sur les taux de distorsion audibles : 0,1 %

Mais Jean Luc Ohl évoque la bobine d'un HP qui frotte dans l'entrefer d'un aimant.
Effectivement c'est très audible alors que la "distorsion harmonique" est très faible.

Voir son explication via les harmoniques de rang élevé. :idee:


Ok, mettons 0,1%, sauf harmonique élevée.
Peut-on en conclure qu'il n'y a pas de différence entre les dacs ?
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Message » 17 Déc 2013 21:19

Super post. :thks: :thks:
RIP ABBADO 1933/2014
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Message » 17 Déc 2013 21:44

Igor Kirkwood a écrit:Je note Sony en tête :wink:


Et un Dac à tube....en dernier :(

Oui les tubes n'ont pas de très bons THD :( ce qui est impressionnant je trouve c'est les différences de THD entre 2 appareils de même marque avec même DAC.
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil...
En attendant hebdo , Podcast et même serveur pour les gamers
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Message » 17 Déc 2013 22:26

wald a écrit:Bonsoir

Quel boulot !

Je crois avoir compris qu'il s'agit, par extrapolation, d'apprécier la qualité de conception des circuits, sur la capacité à ne pas dégrader les performances propres des convertisseurs (à partie des spé des fondeurs). C'est ça ? :oops: :wtf: :ane:


Oui, c'est une possibilité, mais cela suppose de faire un travail d'investigation supplémentaire : il faut rechercher les notices techniques publiées par les fabricants de puces (ces documents sont publics, sauf chez Sony, qui ne vendait pas ses convertisseurs, et dans une certaine mesure chez ESS, chez qui les notices sont assez succinctes) et confronter les spécifications avec les résultats.

Mais on peut aussi utiliser directement le tableau en faisant des comparaison. Par exemple, les DAC-préamplis Auralic Vega et Peachtree Grand Pre utilisent la même puce de conversion : l'ESS ES9018. Or, le premier appareil affiche l'un des meilleurs taux de distorsions alors que le second appareil affiche l'un des moins bons. La conclusion m'apparaît évidente : les concepteurs de l'Auralic ont de meilleurs compétences techniques que ceux du Peachtree, car ils sont capables de mieux exploiter les possibilités de cette puce de conversion.

wald a écrit:Les mesures de distorsion du prima luna, effectuée par PAV en 2007, montreraient des taux très bas : - 125 dB. Mais je ne suis pas capable de comprendre les différences éventuelles de protocole de mesure.


Si j'en crois mes numéros de PAV, cette revue mesure la distorsion des lecteurs numériques avec un signal ayant un niveau de -70 dBFS et non de 0 dBFS comme le fait Stereoplay. Dans ses conditions, il ne faut pas lire le niveau de la distorsion directement sur la FFT puisque le niveau de référence n'est pas à 0, mais l'écart entre le niveau du signal de test et le niveau de l'harmonique. Je n'ai pas le n° de PAV dans lequel le Prima Luna est testé, mais un n° où le Denon DCD-SA1 est mesuré : pour un signal de 500 Hz à -70 dB, il n'y a strictement aucune harmonique visible. Dans le cas du Prima Luna, il y en a une à -125 dB. L'écart entre -70 dB et -125 dB est de 55 dB. La distorsion est donc à -55 dB relativement au niveau du signal de test. Le résultat me paraît assez consistant avec ce qu'ont mesuré les Allemands (en diminuant le niveau du signal, la distorsion, du moins celle des étages analogiques, doit logiquement diminuer).

wald a écrit:scytales, tu t'es limité à H5 car au delà ça serait moins significatif, mais OHL semble dire que les seuils audibles de distorsions harmoniques sont plus faibles pour les harmonique supérieures (notez que je ne comprends pas du tout de quoi je parle mais bon :oops: ).

Vous ne vous contredisez pas ?


Peut-être. Mais lister et additionner jusqu'à 18 harmoniques est un sacré travail et la présentation risque d'être illisible. Est-ce que cela à un intérêt ? De mémoire, à part peut-être quelques cas pathologiques, aucune source numérique n'affiche de distorsion au-dessus de 0,1 % à 10 kHz ou au-delà. Je vais revérifier s'il y a des choses significatives de ce point de vue.
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Message » 17 Déc 2013 22:29

dinococus a écrit:
Bientôt les cartes son ?


Bonne idée ! J'ai trouvé un test avec quelques cartes sons externes et il y en a peut-être d'autres. Je les incorporerai dans les tableaux dès que possible.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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