Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, Patounette et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tests de distorsion de 720 sources numériques de 1992 à 2018

Message » 25 Nov 2015 20:19

drune a écrit:Je vais me faire assassiner mais quel est l'intérêt de cette base de donnée ? les distortions sont tellement faible que cela n'amène aucune discrimination possible entre appareil a l'écoute. Et devant ces résultat négligeable ce servir de cette base de donnée pour acheter un appareil se serai comme acheter une voiture en prenant comme critère l'influence des phares de jour sur la consommation du véhicule...


Pourquoi se faire assassiner ?

C'est vrai que les distorsions de la quasi-totalité (par tous) des appareils sont suffisamment faibles pour être inaudibles dans des conditions équivalentes à celle du test. Sur des mesures plus complètes, peut-être découvrirait-on des distorsion qui sont audibles... ou pas.

Comme je l'ai expliqué plus haut, cette base est plutôt une information sur la qualité de conception technique des appareils, surtout si on compare les résultats avec ceux qu'une bonne implantation des puces de conversion numérique/analogique permet normalement d'obtenir.

Comparer entre eux des appareils dotés du même convertisseur permet déjà de discriminer les appareils qui parviennent à extraire la substantifique moelle d'une puce donnée des autres, éventuellement moins performants.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Quelle source

Message » 04 Mar 2016 18:50

Salut Scytales :D

D'autres critères peuvent entrer en ligne de compte ...sans tomber dans l'idiophilie :siffle: .

Par exemple (sans considérations hiérarchiques entre les items) :

-l'esthétique
-la fiabilité (lien avec la marque)
-le prix
-la consommation électrique
-les performances (même si différences auditives non prouvées)
-l'élégance des solutions technologiques mises en œuvre
-.......
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Mar 2016 14:50

Oui, sauf exception, j'ai bien l'impression que la différence entre les dacs relève plus du concours d'élégance (extérieure et intérieure) que d'une différence audible qui n'a à ma connaissance jamais été prouvée en ABX.

Reste que sans casser la tirelire, on peut avoir des DAC très performants qui, audibilité ou pas, ont des différences mesurables.

Si en plus ça peut être joli et ne pas tomber en panne, pourquoi se priver ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Mar 2016 19:12

Puisque le fil revit un peu, cela va peut-être m'encourager à mettre à jour le tableau. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2016 21:48

Yes !

Suis friand des mesures. Pas vu le W4S DAC2 dans le tableau, ça manque.
Un truc qui serai cool, ce serait de nouveaux topics avec quelques mesures pour confirmer ou infirmer certaines "légendes".

- l'impact du logiciel sur le son.
- les PC "audiophiles"
- les optimisations et autres JPlay

Dommage que j'ai pas ce qu'il faut pour mesurer.

Ah oui, j'oubliais : les câbles USB. :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Mar 2016 8:17

2 DAC qui pourraient être ajoutés (passés sur le banc Audio Precision) :
- Emotiva XDA 2 http://web.archive.org/web/201409291644 ... sabled.pdf
- Emotiva DC 1 http://emotiva.com/resources/media/DC1_AP_Report.pdf

Je laisse les plus aguerris interpréter les résultats et récupérer les bonnes valeurs pour l'intégrer dans le tableau général.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 18 Avr 2016 10:15

Scytales a écrit:Puisque le fil revit un peu, cela va peut-être m'encourager à mettre à jour le tableau. :)


c'est cool !

Je possède actuellement un lecteur CD cambridge 640C V2. il dois être de 2005 je pense.

J'aimerai monter en gamme, mais je sais pas vraiment vers quelle platine m'orienter pour trouver un réel plus par rapport à ma platine cambridge.

J'ai un budget de 700/900 euros environ. Je partirai plutot chez les Jap, pour une sony, ou marantz. A chaque fois que je regarde l'intérieur de leurs produits, c'est construit comme des char d'assauts et ça m'inspire confiance.
Si j’investis une telle somme, c'est vraiment pour faire un bon en avant, et non pas pour trouver quelques subtilités par si par là.

Question : un lecteur très haut de gamme des années 90, peut-il mettre la pattée à mon cambridge ?
Les puces dac ont beaucoup évoluée depuis je pense...?
Je me suis jamais intéressé aux sources en fait... :zzzz: j'ai beaucoup de retard la dessus.

merci pour votre aide
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Mai 2016 19:40

jeoffrey59 a écrit:Si j’investis une telle somme, c'est vraiment pour faire un bon en avant, et non pas pour trouver quelques subtilités par si par là.

Question : un lecteur très haut de gamme des années 90, peut-il mettre la pattée à mon cambridge ?
Les puces dac ont beaucoup évoluée depuis je pense...?


Les puces ont évidemment évolué, mais le sens de l'évolution dépend de ce qu'on demande aux ingénieurs : plus d'intégration, plus ou moins de fonctionnalités, plus ou moins de compatibilité, faire moins cher, etc.

Est-ce qu'il y a eu une révolution depuis les années 90 ? Sur la partie conversion, je n'en ai pas l'impression, même si des puces mettent en œuvre des astuces ou des techniques nouvelles pour améliorer encore les performances (c'est manifeste sur les puces ESS, qui ont fait franchir un gradient de performance si on se fie aux tableaux). La partie traitement du signal numérique en PCM (les filtres d'interpolation, encore appelés filtres de suréchantillonnage) a à mon avis fait des progrès plus notables, visibles sur les spécifications des filtres numériques des puces de conversion. On parvient aujourd’hui à faire tenir plus de puissance de calcul sur la même surface de puce que par le passé, ce qui n'a rien d'étonnant. Il y a encore dix à quinze ans, il fallait recourir à des processeurs de calcul numérique séparés pour réaliser des filtres d'interpolations qui atteignent des performances dont sont aujourd’hui capables les meilleures puces de conversion intégrées. On peut certainement dire la même chose des modulateurs delta-sigma.

Après, l'un des enseignements je crois les plus intéressants de ces tableaux, c'est de montrer que les performances d'une source numérique ne sont pas conditionnées par la puce de conversion qui est employée. Sur le critère de la distorsion harmonique, un appareil peut présenter des performances 1000 fois inférieures à un autre pourtant doté de la même puce de conversion. C'est qu'en réalité, les puces de conversion atteignent des performances tellement élevées que le travail des ingénieurs va plutôt consister à concevoir un lecteur de disque optique, un serveur, un convertisseur, qui ne vont pas trop entamer les performances intrinsèques de la puce. La qualité de conception des circuits de mise en œuvre de la puce de conversion, jusque et y compris et surtout la qualité du routage du circuit imprimé, sont des facteurs décisifs.

Une fois qu'on a compris qu'une source numérique, qu'elle qu'elle soit, n'est qu'un objet technique, il n'y a pas à s'étonner qu'un appareil, qu'il soit vieux ou récent, affiche des performances qui vont de mauvaises à bonnes ou à exceptionnelles. Les performances dépendent des moyens techniques qu'on se donne et du talent des concepteurs.

Ah ! oui ! La mise à jour est en cours ! C'est bien parti pour que les tableaux dépassent 600 entrées.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2016 9:43

Salut, effectivement, quand une puce à 110 voir 130 db de rapport S/B, il est très facile de choper un bruit bien supérieur avec une mise en œuvre moyenne.

J'ajouterai qu'un des bonds en avant est le réglage de volume numérique sur des puces comme certaines ESS.
Les atténuations des premières platines CD n'étaient pas top, je crois.
Se passer de pré, outre le gain en rapport signal/bruit est surtout un gain financier, si l'ampli de puissance le permet (un pré donne du gain).

Ne pas oublier aussi de jeter un œil au comparatif de linéarité, le rapport S/B n'est pas le seul critère de qualité. (même si en théorie, une non linéarité devrait donner un bruit, j'avoue ne pas avoir saisi toute la nuance car je ne sais pas exactement quel bruit est mesuré dans un rapport s/b).
Le DSD et SACD semblent aussi procurer de gros gains, on le voit sur les chiffres.

Quand à l'audibilité de ces gains ... c'est un autre sujet. :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 20:11

Très importante mise à jour !

97 nouveaux appareils sont ajoutés !

Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.

16/05/31 Rev. 10.0 :

* Corrections : Rectification d'erreurs de lecture des harmoniques de l'Arcam CD 37, des MacIntosh MCD201 (décalage de lecture de 10 dB) et MVP861 AC, du Sony CDP-XE270, du TEAC CD P 1850, du Toshiba SD 260 et du Vincent CD S2. Les Calyx DAC 24/192, Hegel HD2, M2Tech Young, North Star Design Essencio Plus et NuForce DAC-9 ont été mesurés en dBr et non en dBV. Le lecteur de SA-CD X 05 a été commercialisé sous la marque Esoteric et non TEAC. Suppression de doublons (notamment repérés par jacm).

* Identifications : Très nombreuses puces de conversion numériques/analogiques et précision sur le mode de fonctionnement de certains appareils ayant des convertisseurs différents.

* Ajouts :

15 lecteurs de disques optiques testés sur SA-CD :
Denon DVD 1920
Denon DVD 2910
Harman Kardon DVD 47
MacIntosh MCD500
Marantz DV 7600
Marantz SA 15 S1
Marantz SA 7001
Marantz SA 8400
Musical Fidelity Tri-Vista SACD
Philips DVD 963 SA
Pioneer DV 565A
Pioneer DV 696 AV
Sony DVP NS 930V
Sony DVP NS 999ES
Yamaha DVD S 2500

54 sources testées en 24 bits :
Accuphase VX 700
Anthem BLX 200
Arcam AirDAC
AVM Ovation MP 6.2
Cambridge CXU
Consonance Reference DSD1.1
Denon DVD 1400
Denon DVD 2900
emmLabs DAC 2
Harman Kardon DVD 25
Harman Kardon DVD 30
JVC XV N 316
JVC XV NP 1
Kiss DP 1000
Lexicon RT 10
Linn Kinos
Linn Unidisk 1.1
Linn Unidisk 2.1
Marantz SA 14S1 SE
Marantz UD8004
Mark Levinson N° 40
Nagra Classic DAC
NuForce Icon HDP
Onkyo DV SP 501
Panasonic DMP BD 50
Panasonic DMP BDT 570
Panasonic DMR E 500 H
Panasonic DMR EH 60
Panasonic DVD RV 62
Panasonic DVD S 31
Panasonic DVD S 35
Panasonic DVD S 47
Panasonic DVD S 75
Philips DVP 720 SA
Pioneer DV 360
Pioneer DV 464
Pioneer DV 550
Pioneer DV 575A
Pioneer DV 2750
Pioneer DVR 433 H
Samsung BDP 1500
Samsung BDP 1600
Shanling H 1.2
Sony DVP NS 330
Sony DVP NS 430
Sony DVP NS 730P
T+A DAC8 DSD
TAG McLaren AV 192 R
TEAC DV 7 D
TEAC NT-503
Toshiba RD XS 34
Wadia di322
Yamaha DVD S 540
Yamaha DVD S 2300

28 sources testées en 16 bits :
Atoll DAC 100
Auralic Aries Mini
Creek Evolution 100CD
Denon DCD 485
ESI Juli@ (carte-son)
Esoteric UX-1
Fujitsu Siemens Activy
Imerge S 1000 40/80
JVC XV E 111
Kiss DP 500
Linn Majik CD
MacroSystem Enterprise
Marantz CD 5004
Marantz DV 8300
Meridian G07
Musical Fidelity Nu-Vista CD
Onkyo C-N7050
Onkyo DX 7333
Panasonic DMR E 100 H
Panasonic DVD A 100
Panasonic DVD XV 10
Pioneer DV 454
Pioneer DV 747A
Quad Artera Play
Sony SCD-XA333ES (modifié par Swoboda Audio)
Technics SL PG 4
Terratec Phase 28 (carte son)
Thomson DTH 1000

Édition 20 h 11 : pour faire bonne mesure, j'ai ajouté le NuForce Icon HDP et l'Atoll DAC 100 dont je viens de trouver les tests par hasard !
Édition 31/05/2016 : Après vérification, pas de mesures du iDSD Nano : le fichier de mesures publié par Stereoplay est le même que celui du iDSD Micro précédemment publié.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2016 18:09

Bonjour,

Très intéressant. Certains DACs bien anciens tiennent tout à fait leur rang dans le temps. Le TDA1547 dans le Marantz CD-14 reste manifestement parmi les meilleurs, tout en datant des années 1990.

Comme quoi, plus récent n'est pas nécessairement meilleur (et l'inverse non plus, remarquez).

Citro
Citrophilips
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Avr 2011 16:39
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2016 15:53

2 nouveaux appareils sont ajoutés.

Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.

16/06/12 Rev. 10.1 :

* Corrections : Rectifications du résultat d'un calcul erroné de la THD du Shanling CD 3.2, d'une inversion de rang entre Cello Reference, Philips CDR 870 et Phonosophie CD-Player 2 et suppression de trois doublons (Onkyo T-4070, Rotel RDD 1580 et T+A Music Player balanced).

* Ajouts de 2 champions mesurés en PCM haute définition : le lecteur réseau et préamplificateur numérique Technics SU-R1 et le tout nouveau convertisseur Chord Dave, qui vient d'être testé en juin 2016.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 15:57

Grosse mise à jour !

26 nouveaux appareils sont ajoutés.

Deux tests inédits du Burmester 150 et de l'Electrocompaniet ECD 1 précédemment recensés sont ajoutés.

Il y 3 nouveaux champions mesurés en PCM haute définition : le lecteur réseau Cambridge Azur 851N, qui marque l'entrée de cette marque dans le cercle très fermé de celles qui produisent les sources les plus performantes, le lecteur de CD avec entrées numériques North Star Design Blue Diamond et surtout le serveur Sony HAP-Z1ES qui, bien que déjà plus tout neuf, est enfin testé et se compte désormais au rang des six appareils les plus performants.

Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.

16/08/06 Rev. 10.2 :

* Corrections : Rectifications de la THD de l'Asus Xonar Essence One et du King Rex UD384 à partir d'éditions numériques de meilleure qualité des mesures publiées dans le magazine Audio.

* Ajouts :

19 sources testées en 24 bits :
Astell&Kern AK300
AVM Ovation SD 6.2
Bluesound Vault 2
CAAS Audio DAS
Cambridge Azur 851N
Cocktail Audio X-12
Consonance Reference DSD1.3
Denon DVD A1
ELAC Discovery DS-S101G
Entotem Plato
Fostex HP-A3
North Star Design Blue Diamond
Nubert nuControl
Playback Designs Merlot
Purist Micro 2TB
Rotel RSP 1066
Shanling M 3.2
Sony HAP-Z1ES
Trigon Chronolog

7 sources testées en 16 bits :
Ayre CX 7e MP
Burmester Rondo CD 992
Esoteric P70+D70
Lyric CD T 8
Musical Fidelity A 324
T+A CD 1230 R
Wadia 301
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 21:37

Bon, de la lecture !! En te remerciant. :bravo:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 12:55

Pièces jointes remises en ligne après un crash de la base données.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message