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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tests de distorsion de 720 sources numériques de 1992 à 2018

Message » 08 Déc 2013 22:53

Bonjour,

À l'instar de ma filière sur les tests de linéarité de plus de 350 sources numériques (Cliquez ici), vous trouverez en pièces jointes des documents à ma connaissance uniques sur la Toile : des tableaux synthétisant les performances en terme de distorsion harmonique de plus de 700 sources numériques de toute nature (lecteurs de CD, de SA-CD, convertisseurs numériques/analogiques, lecteurs réseaux, etc...) telles que mesurées par un laboratoire allemand et publiées dans plusieurs revues éditées en Allemagne sur une période de près de vingt-cinq ans.

Sources_num_rang_chrono_v8.pdf
Tableau des sources numériques rangées par ordre chronologique.
Dernière mise à jour : 14/01/2018 (+ 5 appareils et 1 correction).
(577.13 Kio) Téléchargé 1527 fois

Sources_num_rang_THD_v8.pdf
Tableau des sources numériques rangées en fonction de la THD.
Dernière mise à jour : 14/01/2018 (+ 5 appareils et 1 correction).
(572.96 Kio) Téléchargé 1463 fois

Sources_num_Elite_v2.pdf
L’élite des sources numériques sur le critère de la THD rangée dans un seul tableau.
Dernière mise à jour : 14/01/2018.
(93.57 Kio) Téléchargé 1495 fois


Ces documents permettent de repérer aisément les performances de chaque matériel testé sur le critère de la distorsion harmonique et de les situer par rapport aux autres appareils grâce à un code couleur.

Pour vous aider à situer à quoi peuvent bien correspondre ces niveaux de distorsion par rapport à des bits de précision, vous trouverez plus bas dans la filière une échelle comparative : post178982530.html#p178982530

L'idée principale est de pouvoir vérifier la qualité de conception des circuits de chaque appareil sur la capacité à ne pas dégrader les performances intrinsèques des puces de conversion numérique/analogique. Pour plus de détails, voir les explication détaillées à la fin de ce message, après la liste des appareils testés.

Exemple :
Preview.jpg
Image cliquable pour être vue en plus haute résolution


Liste des appareils testés (par ordre alphabétique) :

1°/ Test sur SA-CD (DSD)
2°/ Test en PCM haute définition (HD)
3°/ Test en PCM de définition standard (définition CD)

1°/ Lecteurs de SA-CD, DVD et lecteurs universels testés en DSD :

Accuphase DP100+DC101
Arcam DV 139
Cayin SCD 50T
Denon DCD 1500 AE
Denon DCD-SA1
Denon DVD 1920
Denon DVD 2910
Denon DVD 3910
Denon DVD 3930
Denon DVD A1 XV
emmLabs CDSD SE+DCC2 SE
Esoteric X 05
Harman Kardon DVD 47
Lindemann 820
MacIntosh MCD201
MacIntosh MCD500
MacIntosh MVP861 AC
Marantz DV 7600
Marantz SA-1
Marantz SA 11 S1
Marantz SA 15 S1
Marantz SA 7001
Marantz SA 7001 KI
Marantz SA 8400
Marantz UD9004
Musical Fidelity Tri-Vista SACD
NAD M5 (modifié par Swoboda Audio)
Onkyo DV SP 502 E
Onkyo DV SP 1000E
Philips DVD 963 SA
Philips DVP 9000S
Philips SACD-1000
Pioneer DV 565A
Pioneer DV 600 AV
Pioneer DV 696 AV
Pioneer DV LX 50
Pioneer PD D6
Samsung DVD HD 945
Shanling SCD-T 200
Sharp DX-SX1
Sony DVP NS 930V
Sony DVP NS 999ES
Sony DVP-S9000ES
Sony SCD-1 (quasiment identique au SCD-777ES)
Sony SCD-555ES
Sony SCD-XA1200ES
Sony SCD-XA9000ES
Sony SCD-XB940QS
T+A D10
T+A SACD 1245 R
T+A SACD 1250 R
T+A SACD 1260 R
T+A SADV 1245 R
Yamaha DVD S 2500

2°/ Autres sources HD (lecteurs de DVD-V, DVD-A, BR-D, convertisseurs, préamplificateurs-processeurs, lecteurs réseaux, NAS, cartes-sons externes, ...) testées en PCM 24 bits ou en WAV :

Accuphase VX 700
Accustic Arts Tube DAC II MK3
Accustic Arts Tube-DAC II SE
Advance Acoustic MDA 503
Aesthetix Romulus
AMC US24192i
AMI DDH-1
AMR DP-777
Antelope Zodiac Gold+Voltikus
Anthem BLX 200
Apogee Rosetta 200
Aqvox USB 2 D/A
Arcam AirDAC
Arcam DV137
Arcam FMJ BDP100
Arcam FMJ BDP300
Arcam FMJ D33
Arcam rDAC
Arcam UDP 411
Astell&Kern AK300
Astell&Kern AK500
Asus Xonar Essence One
Atoll DAC 200
Atoll ST 100
Audio Analogue Vivace
Audio Research CD6
Audio Research DAC 7
Audio Research DAC 8
Audio Research DSPre
Auralic Altaïr
Auralic ARK MX+
Auralic Vega
AVM Evolution SD 3.2
AVM Evolution MP 5.2
AVM Music Server ML 6.2
AVM Ovation CD 8.2
AVM Ovation MP 6.2
AVM Ovation SD 6.2
AVM Ovation SD 8.2
Ayon S3
Ayon S-5
Ayre DX-5
Ayre QB-9 (avec Burr Brown DSD1796)
Ayre QB-9 (avec ESS ES9016)
Ayre QB 9 24/192
Benchmark DAC 1 Pre
Block DAC 100
Bluesound Node
Bluesound Node 2
Bluesound Vault 2
B.M.C. DAC 1 HiRes
B.M.C. PureDAC
Bryston BP 17 / DAC
Burmester 113
Burmester 150
CAAS Audio DAS
Cabasse Stream Source
Cambridge Azur 650 BD
Cambridge Azur 651 BD
Cambridge Azur 751 BD
Cambridge Azur 752 BD
Cambridge Azur 851N
Cambridge CXN
Cambridge CXU
Cambridge DacMagic
Cambridge DacMagic Plus
Cambridge StreamMagic V2
Cayin DAC11
Cayin iDAC-6
Calyx DAC 24/192
Chord Dave
Chord Hugo
Chord QBD 76 HD
Cocktail Audio X-12
Cocktail Audio X-40
Consonance Reference DSD1.1
Consonance Reference DSD1.3
Creek Evolution 50CD
CyberHome CH DVD 635 S
Cyrus Pre Qx DAC
Denon DBP 2010
Denon DBP 2012 UD
Denon DBT 1713 UD
Denon DBT 3313 UD
Denon DNP-F109
Denon DVD 1400
Denon DVD 1710
Denon DVD 1730
Denon DVD 1800 BD
Denon DVD 1910
Denon DVD 2900
Denon DVD 3800 BD
Denon DVD A1
Denon DVD A11
Digibit Aria 2
Digibit Aria DAC
ELAC Discovery DS-S101G
Electrocompaniet EMP 2
Electrocompaniet EMP 3
emmLabs DAC 2
Entotem Plato
Fostex HP-A3
Harman Kardon DBP 10
Harman Kardon DVD 22
Harman Kardon DVD 25
Harman Kardon DVD 30
Harman Kardon DVD 37
Hegel HD2
Hegel HD11
iFi Audio iDSD Micro
JVC XV BP 1
JVC XV N 316
JVC XV N 422
JVC XV NP 1
Kenwood DVF 3080
King Rex UD 384
Kiss DP 1000
Lavry DA 11
Lexicon MC12
Lexicon RT 10
Lexicon RT 20
LG DV 9900 H
LH Labs Geek Out 1000
Linn Akurate DS Dynamik
Linn Akurate DSM/1
Linn Kinos
Linn Klimax DS/1
Linn Klimax DS/3
Linn Klimax DS Dynamik
Linn Klimax DSM
Linn Majik DS Dynamik
Linn Majik DS V2
Linn Unidisk 1.1
Linn Unidisk 2.1
Lindemann musicbook:25DSD
Linnenberg u:c:a
Loewe BlueTechVision 3D
Luxman DA-250
M2Tech Young
MacIntosh C 50 AC
MacIntosh D100
MacIntosh MVP881BR
MacIntosh MVP891
Marantz BD 8002
Marantz DV 12 S2
Marantz DV 6400
Marantz DV 9600
Marantz NA 6005
Marantz NA 7004
Marantz NA 8005
Marantz SA 10
Marantz SA 14S1 SE
Marantz UD5005
Marantz UD5007
Marantz UD7006
Marantz UD7007
Marantz UD8004
Mark Levinson N° 40
Matrix Mini i-Pro
M-Audio Fast Track Ultra
Meitner MA 1
Meitner MA 2
Meridian Director
Meridian Explorer
Meridian Sooloos MediaCore 200
Musical Fidelity Encore Connect
Musical Fidelity M1 Clic
Musical Fidelity M1 DAC II
Musical Fidelity M1SDAC
Musical Fidelity M3SCD
Musical Fidelity M6 DAC
Musical Fidelity M6scd
Musical Fidelity MX-DAC
Musical Fidelity V-DAC
Musical Fidelity V-DAC II
NAD M51
NAD T577
Nagra Classic DAC
Nagra HD DAC+MPS
Naim DAC
Naim NAC-N 172 XS
Naim NAC-N272
Naim ND5 XS
Naim NDS+XPS
Naim NDX
North Star Design Blue Diamond
North Star Design Essencio Plus
North Star Design Excelsio
North Star Design Fluxio
North Star Design Incanto
Nubert nuControl
NuForce DAC-9
NuForce Icon HDP
Olive 06 HD
Onkyo BD-SP809
Onkyo DV BD 606
Onkyo DV SP 402
Onkyo DV SP 404
Onkyo DV SP 501
Onkyo T-4070
Oppo BDP-103D
Oppo BDP-105
Oppo BDP-105D
Oppo Sonica DAC
Panasonic DMP BD 30
Panasonic DMP BD 50
Panasonic DMP BD 80
Panasonic DMP BDT 500
Panasonic DMP BDT 570
Panasonic DMR E 500 H
Panasonic DMR EH 60
Panasonic DVD RV 62
Panasonic DVD S 24
Panasonic DVD S 31
Panasonic DVD S 35
Panasonic DVD S 42
Panasonic DVD S 47
Panasonic DVD S 75
Panasonic DVD S 97
Peachtree Grand Pre
Philips BDP 7100
Philips BDP 7200
Philips BDP 7300
Philips BDP 9600
Philips DVD 962 SA
Philips DVP 720 SA
Philips DVP 5140
Philips DVP 5900
Phonosophie BDP LX08
Phonosophie DAC 1
Pioneer BDP 51 FD
Pioneer BDP 320
Pioneer BDP LX08
Pioneer BDP LX52
Pioneer BDP LX54
Pioneer BDP LX55
Pioneer BDP LX70
Pioneer BDP LX70A
Pioneer BDP LX88
Pioneer BDP LX91
Pioneer DV 360
Pioneer DV 380
Pioneer DV 393
Pioneer DV 464
Pioneer DV 490V
Pioneer DV 550
Pioneer DV 575A
Pioneer DV 868 AVi
Pioneer DV 989 Avi
Pioneer DV 2750
Pioneer DVR 433 H
Pioneer N-30
Pioneer N-50
Pioneer N-50A
Pioneer N-70A
Pioneer N-70AE
Pioneer N-P01
Pioneer PD-70AE
Pioneer U-05S
Playback Designs Merlot
Playback Designs MPD-3 DAC
Primare BD32
Primare DVD 30
Primare NP30
Pro-Ject DAC Box FL
Pro-Ject DAC BOX RS
Pro-Ject Stream Box DS
PS Audio Perfect Wave
Purist Micro 2TB
QUAT MS5
Rega DAC
Rega Saturn-R
ReQuest "The Beast"
Resolution Audio Cantata Music Server
Restek Epos+
Restek MDAC+
Rotel RC1570
Rotel RDD 1580
Rotel RDV1092
Rotel RSP 1066
Rotel RT-09
Rotel RT-12
Samsung BDP 1000
Samsung BDP 1400
Samsung BDP 1500
Samsung BDP 1600
Samsung BDP 2500
Samsung BDP 4610
Samsung DVD HD 850
Samsung DVD P 355
Shanling CD 3.2
Shanling H 1.2
Shanling M 3.2
Sherwood BDP 6003
Sony BDP S1E
Sony BDP S300
Sony BDP S360
Sony BDP S500
Sony BDP S760
Sony BDP S5000ES
Sony DVP LS 785 V
Sony DVP NS 36
Sony DVP NS 92 V
Sony DVP NS 330
Sony DVP NS 430
Sony DVP NS 730P
Sony HAP-Z1ES
SOTM sDP-1000EX
SOTM SMS100+SHP100+MBPS100
Styleaudio Carat-Ruby 2
Sugden Masterclass DAC-4
T+A BD 1260R
T+A DAC8
T+A DAC8 DSD
T+A MP 1000E
T+A MP 1250R
T+A MP 1260R
T+A MP 2000R
T+A MP 2000R Mk II
T+A MP 3000 HV
T+A MP 3100 HV
T+A Music Player balanced
T+A PDP 3000 HV
TAD DA-1000
TAG McLaren AV 192 R
TEAC DV 7 D
TEAC DV50
TEAC NT-503
TEAC UD-501
TEAC UD-H01
Technics ST-C700
Technics SU-R1
Terratec DMX 6Fire USB (carte son)
Toshiba HD E 1
Toshiba RD XS 34
Toshiba SD 260
Trigon Chronolog
Trinnov Amethyst
Vincent DAC-1
Violectric DAC V 800
Wadia 121
Wadia 321
Wadia di122
Wadia di322
Weiss DAC202
Weiss MAN301
Yamada DVD Mi 220 X
Yamaha BD-A1010
Yamaha CD-N500
Yamaha CD-S2100
Yamaha DVD S 540
Yamaha DVD S 550
Yamaha DVD S 559
Yamaha DVD S 2300
YBA MP100SE

3°/ Lecteurs et enregistreurs de CD, de SA-CD, de DVD, convertisseurs, ... testés en PCM 16 bits et 44,1 kHz :

Accuphase DP-720
Accustic Arts Drive II+Tube DAC II SE
Acurus ACD 11
Advance Acoustic MCD203
Advance Acoustic MCD203 II
Advantage CD 1
AMC CD 6
AMC CD 9
AMC XCDi-vt
Arcam Alpha 8
Arcam Alpha 8 SE
Arcam CD 72 T
Arcam CD 92 T
Arcam FMJ CD23
Arcam FMJ CD23 T
Arcam FMJ CD37
Arcam MS 250
Arcus DAR300
Arcus Finest class CD 200 S
Atoll CD 100
Atoll DAC 100
Audreal Muse Deluxe
Auralic Aries Mini
AVM Evolution CD 5.2
Ayon CD 1
Ayon CD 1s
Ayon CD 07s
Ayre C-5xe MP
Ayre CX 7e
Ayre CX 7e MP
Ballad CD 200 S
Benchmark DAC 1
B.M.C. BDCD 1
Bryston BCD 1
Burmester 061
Burmester 069+Reference
Burmester 089
Burmester Rondo CD 992
Cambridge Azur 340C
Cambridge Azur 640H
Cambridge Azur 740C
Cambridge Azur C 640 V2
Cambridge DAC 3
Cayin SP CD 300
CEC TL 3
Cello Reference
Classé CD/DVD 1
Copland CDA 288
Creative Extigy (carte son)
Creek CD 50 Mk II
Creek CD 53
Creek Destiny CD-Player
Creek Destiny 2 CD-Player
Creek Evo CDP
Creek Evo II CDP
Creek Evolution 100CD
Cyrus CD 8 SE 2
Cyrus DAD 3
Cyrus (Mission) DAD 3 Q
Cyrus (Mission) DAD 3 Q 24
Denon CDR 1000
Denon CHR F 300
Denon DCD 50
Denon DCD 425
Denon DCD 485
Denon DCD 500 AE
Denon DCD 625 II
Denon DCD 1600 NE
Denon DCD 2000 AE
Denon DCD-S10
Denon DVD 700
Denon DVD 3300
Densen B420
Dynaco CDV2
Eera DL 1
Electrocompaniet ECC 1
Electrocompaniet ECD 1
Electrocompaniet EMC 1
emmLabs DAC 8 Mk II
Escient SE 160i
ESI Juli@ (carte-son)
Esoteric K-05
Esoteric P70+D70
Esoteric SA-50
Esoteric UX-1
Exposure 2010 S
Fujitsu Siemens Activy
Grundig CD 437
Grundig M 100 CD
Harman Kardon HD 950
Harman Kardon HD 970
Harman Kardon HD 990
Helios Model 3 S
Hifidelio Pro
Hitachi DV W 1
Imerge S 1000 40/80
JVC DVD 9000
JVC XL V 120
JVC XV E 111
JVC XV NA77
Kenwood DP 5090
Kenwood DPF 3030
Kenwood DVF 9010
Kiss DP 500
Lake People DAC C 460
LG ADR 620
Linear Acoustic CD 1
Linn Akurate CD
Linn Majik CD
Linn Sondek CD12
Lua Cantilena SEL
Lyngdorf CD 1
Lyric CD T 8
MacroSystem Enterprise
Magnat MCD 850
Magnat MCD 1050
MacIntosh MCD 1100 AC
MacIntosh MS 300
Marantz CD14
Marantz CD17
Marantz CD17 M
Marantz CD17 Mk II
Marantz CD 46
Marantz CD 57
Marantz CD 63 Mk II KI Signature
Marantz CD 5004
Marantz CD 6002
Marantz CD 6004
Marantz CDR 630
Marantz DV 4300
Marantz DV 8300
Marantz DR 700
Marantz SA 7 S1
Marantz SA 11 S2
Marantz SA 12 S1
Marantz SA 17 S1
Marantz SA 7003
Marantz SA 8003
Mark Levinson N° 30.6
Mark Levinson N° 36 S
Mark Levinson N° 37+N° 360
Mark Levinson N° 39
Mark Levinson N° 390S
McGee CD-M1
Meridian 508.20
Meridian 565
Meridian 808i
Meridian 808.2
Meridian G 06
Meridian G 07
Micromega Reference SACD
Micromega Stage 4
Mission (Cyrus) DAD 3 Q
Mission (Cyrus) DAD 3 Q 24
Music Hall CD 25.2
Musical Fidelity A 324
Musical Fidelity Nu-Vista CD
Musical Fidelity X-DAC
Musical Fidelity X-DAC V3
Musical Fidelity X-DAC V8
Musical Fidelity X-Ray V8
Myryad MCD 600
NAD C515 BEE
NAD C542
NAD C545 BEE
NAD C546 BEE
NAD C565 BEE
NAD C568
NAD T 585
Naim CD 5i
Naim CD 5x
Naim CD 5 XS+Flatcap XS
Naim CD555+PS
Naim CDS 3
Naim HDX
Onix CD 33/3
Onkyo C 733
Onkyo C-N7050
Onkyo DV S 501
Onkyo DV SP 800
Onkyo DX 7110
Onkyo DX 7210
Onkyo DX 7333
Onkyo DX 7355
Onkyo DX 7511
Onkyo DX 7555
Oppo UDP-203
Orelle DA 188
Panasonic DMR E 100 H
Panasonic DVD A 100
Panasonic DVD A 160
Panasonic DVD RA 82
Panasonic DVD XV 10
Panasonic SL PR 300
Pathos Digit
Philips CD 721
Philips CDR 560
Philips CDR 760
Philips CDR 870
Philips CDR 950
Philips DVD 763 SA
Philips DVD 930
Philips LHH500
Phonosophie CD-Player 2
Pioneer DV 454
Pioneer DV 656 A
Pioneer DV 717
Pioneer DV 747A
Pioneer PD 204
Pioneer PDR 509
Pioneer PDR W 739
Pioneer PD S 06
Pioneer PD S 605
Pioneer PD S 705
PrimaLuna ProLogue Eight
Primare CD21
Primare CD32
Pro-Ject CD+DAC Box RS
Pro-Ject CD Box SE
Progressive Audio CD 2
Profitec TC 7500
PS Audio DL III
Purist Statement 7
Quad Artera Play
Quad CDP
Raysonic CD 128
Rega Planet
Rega Planet Mk II
Rega Saturn
Reson RH1
Revox M37
RME ADI 2
Roksan Kandy K2
Roland CD2
Rotel CD14
Rotel RCD 06
Rotel RCD930 AX
Rotel RCD991 AE
Rotel RCD1570
Rotel RCD1572
Rotel RHDC10
Sharp DX-SX1
Simaudio Moon CD .5
Simaudio Moon CD1
Sony CDP-XA3ES
Sony CDP-XA7ES
Sony CDP-XA20ES
Sony CDP-XA30ES
Sony CDP-XA50ES
Sony CDP-XA555ES
Sony CDP-XB630
Sony CDP-XB720
Sony CDP-XB930
Sony CDP-XE270
Sony CDP-XE700
Sony DVP LS 500
Sony DVP NS 705
Sony DVP NS 905
Sony DVP-S7700
Sony SCD-XA333ES (modifié par Swoboda Audio)
Sony SCD-XA777ES
Sony SCD-XE670
Sony UHP-H1
Sphinx Project 32
Sugden Fusion 21
Sugden PDT 4F
T+A CD 1230 R
T+A CD 1240 R
T+A CD Player
T+A Music Player
T.A.C. C 35
T.A.C. CD C60
TEAC CD P 1260
TEAC CD P 1850
TEAC PD-501 HR
TEAC RW 800
TEAC RW H 300
TEAC VRDS 9
TEAC VRDS 10 Special Edition
TEAC VRDS 20
TEAC VRDS 25X
Technics SL PG 4
Technics SL PG 580 A
Technics SL PS 670 D
Terratec DMX 6Fire (carte son)
Terratec Phase 28 (carte son)
Thomson DTH 1000
Thule Spirit Player
Trigon Recall II
Unison Unico CD
Vincent CD S1.1
Vincent CD S2
Vincent CD S4
Vincent CD S5
Vincent CD S6
Vincent CD S6 Mk II
Vincent CD S7 DAC
Wadia 25
Wadia 27i
Wadia 301
Wadia 830
Wadia 850
Wadia S7i
Yamaha CD-S700
Yamaha CD-S1000
Yamaha CD-S2000
Yamaha CDR HD 1300
Yamaha CDR HD 1300 DSC
Yamaha CDR HD 1500
Yamaha CDR HD 1500 DSC
Yamaha CDX 396
Yamaha CDX 397 mk II
Yamaha CDX 496
Yamaha CDX 497
Yamaha CDX 596


Explication détaillée de la démarche :

Je vous propose d'aborder l'évolution des sources numériques dans le dernier quart de siècle écoulé à travers une approche quantitative prenant sa source dans les mesures publiées par plusieurs revues allemandes (Stereoplay, Audio et Audiophile). Ces revues font effectuer depuis 1995 des mesures quasiment avec le même matériel (un Audio Precision), la même méthodologie et la même présentation. Elles publient notamment une analyse spectrale par FFT dans la bande audio (de 20 Hz à 20 kHz) de la sortie analogique des sources numériques.

Je me suis concentré sur un critère, qui est à mon avis très discriminant : la distorsion harmonique.

En effet, la distorsion harmonique permet selon moi de mieux mettre en évidence (i) les performances des convertisseurs numériques/analogiques en situation dans des appareils du marché et (ii) la qualité de conception des étages de sortie analogiques, les performances des uns pouvant amoindrir ou au contraire révéler celles des autres.

J'ai ainsi établi un tableau de toutes les sources numériques que j'ai pu trouver. Ce tableau est divisé en trois groupes : lecteurs de SA-CD, autres lecteurs haute définition (lecteurs de DVD, de Blue-Ray discs, convertisseurs, processeurs, préamplificateurs/processeurs, lecteurs réseaux, etc...) et enfin lecteurs de CD ou convertisseurs et autres appareils testés en résolution CD.

Pour réaliser les analyses spectrales par FFT, les Allemands utilisent un signal comportant une fréquence fixe à un niveau de 0 dBFS (le maximum du signal numérique). Il s'agit d'une fréquence située à 1 kHz ou à proximité de cette fréquence ou bien d'une fréquence située aux environs de 300 Hz. Le signal employé pour tester les lecteurs de SA-CD est en DSD (1 bit échantillonné à 2,8224 MHz). Le signal employé pour tester les autres sources haute définition est en PCM (sauf exceptions) échantillonné à 96 kHz, ou plus rarement à 48 ou 192 kHz, et quantifié sur 24 bits. Le signal employé pour les lecteurs de CD est évidemment échantillonné à 44,1 kHz et quantifié sur 16 bits. En toute rigueur, les résultats dans un groupe ne sont donc pas directement comparables avec les résultats des autres groupes. En règle très générale, plus une fréquence est basse par rapport à la fréquence d'échantillonnage, plus faible est la distorsion. Mais l'écart entre 1 kHz et 300 Hz n'est selon moi pas suffisamment grand pour rendre caduque toute comparaison. Je crois utile de préciser que les mesures sont réalisées avec un filtre en ligne centré sur la fréquence du signal de test. Voir pour plus de détail sur ce point la vidéo évoquée dans cette filière.

Le tableau comporte 11 colonnes. De gauche à droite :
- le mois et l'année de parution du numéro de la revue qui sert de source ;
- la marque du modèle testé dans ce numéro ;
- le nom du modèle, avec quelques précisions si nécessaire (exemple : lorsque des lecteurs de CD Naim sont testés avec une alimentation séparée de la marque, l'alimentation est mentionnée) ;
- une colonne mentionne, le cas échéant, une particularité de l'appareil ;
- autant que possible, l'identification de la puce de conversion numérique/analogique de l'appareil ;
- le niveau en dBr (dB relatif au niveau en sortie de la source du signal de test) ou en dBV (0 dBV=1V) des harmoniques 2, 3, 4 et 5
- une colonne mentionnant si le spectre de distorsion comporte des harmoniques supérieures au rang 5 ;
- la distorsion harmonique totale (THD) calculée sur les harmoniques de rang 2, 3, 4 et 5.

Pour calculer la THD en pourcentage à partir des données en dBr, j'ai converti le niveau en décibel de chaque harmonique en pourcentage à l'aide d'un outil en ligne (voir : http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm) avant de les intégrer au moyen de la formule suivant : racine carré de (H2²+H3²+H4²+H5²). Je me suis arrêté à H5 pour ne pas alourdir le tableau et les calculs. Cela facilitera la comparaison entre appareils. J'ai en effet lu dans quelques papiers techniques que seul les cinq premières harmoniques sont généralement significatives pour calculer la THD (Understand SINAD, ENOB, SNR, THD, THD + N, and SFDR so You Don't Get Lost in the Noise Floor, Walt Kester, Analog Devices, MT-003 Tutorial, page 3) ou que la THD est généralement calculée sur les quatre premières harmoniques (New High-Resolution Multiplying DACs Excel at Handling AC Signals, Liam Riordan, Analog Dialog, volume 44, numéro 3, septembre 2010, p. 5 et s.). D'autres documents évoquent plutôt une limite pratique à 7 ou 9 harmoniques (Dynamic Performance Testing Of Digital Audio D/A Converters, Larry Gaddy and Hajima Kawai, Burr Brown Application Bulletin SBAA055, p. 3). Plus bas dans la filière, j'ai établi un tableau en retenant les harmoniques jusqu'à H10 pour quelques appareils et j'ai constaté que cela ne faisait pas varier significativement la THD calculée jusqu'à H5 seulement.

Évidemment, comme on parle de sources numériques, la THD affiche généralement un grand nombre de zéros après la virgule et il faut conserver un grand nombre de chiffres significatifs pour comparer les appareils entre eux. J'ai choisi de faire le calcul de la THD en conservant tous les chiffres du calculateur en ligne (7 chiffres après la virgule) et d'afficher les résultats sur 5 chiffres après la virgule. Les résultats sont purement et simplement tronqués au 5ème chiffre lorsque le 6ème chiffres est inférieur à 5, mais le 5ème chiffre est arrondi à l'entier supérieur lorsque le 6ème chiffre est égal ou supérieur à 5 (comme l'on doit faire lorsqu'on convertit des francs en euros :mdr:).

La THD en % ne peut être calculée directement pour les appareils dont le niveau des harmoniques est mesuré en valeur absolue (dBV) car, dans ce cas, le 0 dB n'est pas le niveau du signal de sortie de l'appareil mais un niveau fixe de 1 V RMS. Pour calculer le taux de THD et le comparer avec celles des appareils dont les harmoniques sont mesurées en niveau relatif par rapport au niveau du signal de sortie, il faudrait connaître ce niveau de sortie lorsque l'appareil reproduit le signal numérique à pleine échelle (0 dFS) pour déterminer la différence entre ce niveau et 0 dBV et ajouter cette valeur au niveau de chaque harmonique mesurée en dBV. Par conséquent, la THD de ces appareils a été calculée en niveau absolu (somme en dBV du niveau des 4 premières harmoniques). Comme le niveau des harmoniques et la THD sont présentés en dBV, les niveaux sont directement comparables entre les appareils. Ainsi, une harmonique (ou une THD) de -84 dBV mesurée sur un appareil a le même niveau qu'une harmonique (ou une THD) de -84 dBV mesurée sur un autre appareil.

La lecture directe du niveau en dB de chaque harmonique sur les graphiques publiés par la revue n'est évidemment pas un exercice d'exactitude. Mais en confrontant la lecture avec les taux de distorsion publiés dans quelques bancs d'essai, j'estime que la lecture directe est correcte à +/- 1 dB près. Les erreurs sont inévitables, mais doivent être à l'intérieur des tolérances de fabrication entre différents appareils de même modèle. Certains bancs d'essai montrent du reste que les niveaux des harmoniques divergent parfois d'un canal à l'autre d'un même lecteur dans des proportions bien plus considérables que l'imprécision de lecture à vue du niveau de chaque harmonique sur les graphiques ! Je précise que dans le cas où les mesures font apparaître une divergence entre les deux canaux, j'ai prudemment retenu le canal le moins bon.

Certains appareils ont un spectre de distorsion qui ne comporte que 4 harmoniques qui émergent du plancher de bruit, voire seulement 2 ou 3. Dans ce cas, la case correspondant au rang de l'harmonique qui n'est pas visible est laissée en blanc. Attention : le fait que certaines harmoniques ne soient pas répertoriées ne signifie pas nécessairement qu'elles sont masquées par un niveau élevé de bruit. Certains appareils affichent à la fois un plancher de bruit très bas et malgré tout un spectre de distorsion harmonique très propre. Au contraire, d'autres appareils affichent de nombreuses harmoniques bien visibles malgré un plancher de bruit relativement élevé. Le nombre de cases renseignées ne doit donc surtout pas être interprété comme un indicateur du niveau de bruit. Je me répète : je n'ai pas cherché à compulser le niveau de bruit de ces sources numériques, mais uniquement la THD. De la même façon, je n'ai pas fait mention de l'existence visible de produits de distorsion d'intermodulation (que ces produits proviennent de l’interaction entre les harmoniques ou avec les résidus des alimentations).

N'hésitez pas à commenter et à critiquer tant la méthodologie que le tableau et ces premières réflexions.
Scytales
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Message » 09 Déc 2013 1:49

13/12/09 Rev. 1.0 :
Ajouts : Electrocompaniet EMP2, McIntosh MCD201 et MVP881BR ;
Identifications : convertisseur de l'Advanced Acoustic MCD 203 (AD1853), de l'Accuphase DC101 (AD1853), de l'AMC CD9 (MN6474), de l'Arcam Alpha 8 SE (SM5864), de l'Acurus ACD11 (MN66271RA), du Denon DCD-1500 AE (PCM1791), du Harman Kardon HD970 (AD1955), de l'Helios Model 3S (CS4328), du Mission DAD 3 Q (AD1861), du Music Hall 25.2 (PCM1738), des Onkyo DX7511 (SM5872) et DX7555 (WM8740), du Primare CD21 (PCM1738), du Sharp DX-SX1 (PCM1716), du Sony CDP-XE270 (CXD2587), des TEAC CD P 1850 (PMC1710U) et VRDS9 (PCM1702) ;
Corrections : le convertisseur du Naim CD555 est un Burr Brown PCM1704 et non un Wolfson, les lecteurs Dynaco CDV2 Thule Spirit Player ont été testés dans le numéro d'octobre 1997 et non le numéro de novembre 1997 de Stereoplay, la THD du lecteur TEAC CD P 1850 est de 0,002377 % et non de 0,000376 %.

Allez au premier message pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647
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Evaluation des sources

Message » 09 Déc 2013 10:48

Je salue le sérieux de la compétence de Scytales pour son colossal travail de synthèse...Les distorsions d'un grand nombre de lecteurs de CD , SACD, BR depuis 2001 :thks: .

Le sujet des différences perçues entre lecteurs est vraiment d'actualité. Et Scytales se contentant de donner des chiffres sans commentaires , cette étude devrait avoir l'aval de tous les forumeurs , qu'ils soient de tendance objectiviste ou tendance subjectiviste.

Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.

A l’exception d'un lecteur audiophile qui donne 2.167811 % de distorsion :ko: le Prima Luna (distorsion audible).

Le TTHG Mark Lewinson arrive lui a l'excellent taux de 0,00489% distorsion :o

Mais le taux de distorsion du Marc Lewinson reste moins bon que celui d'un modeste Teac 0,0003454 % :o ou NAD 0,000296% :o

Le champion étant le Harman Kardon avec 0,00013% de distorsion :o :o
Igor Kirkwood
 
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Message » 09 Déc 2013 12:13

Bonjour,

avec quoi ils mesures des taux si bas ?
j'ai regardé un peu le AudioPrecision ATS-1, il a un taux de disto propre de 0,0025 %, pareil que mon HP-8903B

Michel...
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Message » 09 Déc 2013 18:53

avec quoi ils mesures des taux si bas ? j'ai regardé un peu le AudioPrecision ATS-1
On a des AudioPre au boulot mais aussi un Prism Dscope3 http://www.prismsound.com/test_measure/products_subs/dscope/dscope_spec.php qui, d'après les specs, descend à 0.00001%
ohl
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Message » 09 Déc 2013 20:59

13/12/09 Rev. 1.1 :
-Identification : convertisseurs du Philips SACD-1000 (CS4397) ;
-Corrections : les convertisseurs du lecteur de CD et de SA-CD Sharp DX-SX1 sont, pour la lecture des SA-CD, des Burr Brown DSD1700. Le Burr Brown PCM1716 initialement identifié fait partie d'un circuit de conversion suivi d'étages de sortie distincts exclusivement voués à la reproduction des CD.
-Précision : le lecteur Burmester 061 a été testé dans le numéro de juillet 2006 de Stereoplay.

Allez au premier message pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647
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Message » 09 Déc 2013 22:07

Magnifique synthèse je vais prendre le temps de tout bien lire, merci :thks:
manitao17
 
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Message » 09 Déc 2013 22:11

Igor Kirkwood a écrit:Je salue le sérieux de la compétence de Scytales pour son colossal travail de synthèse...Les distorsions d'un grand nombre de lecteurs de CD , SACD, BR depuis 2001 :thks: .

Le sujet des différences perçues entre lecteurs est vraiment d'actualité. Et Scytales se contentant de donner des chiffres sans commentaires , cette étude devrait avoir l'aval de tous les forumeurs , qu'ils soient de tendance objectiviste ou tendance subjectiviste.

Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.

A l’exception d'un lecteur audiophile qui donne 2.167811 % de distorsion :ko: le Prima Luna (distorsion audible).

Le TTHG Mark Lewinson arrive lui a l'excellent taux de 0,00489% distorsion :o

Mais le taux de distorsion du Marc Lewinson reste moins bon que celui d'un modeste Teac 0,0003454 % :o ou NAD 0,000296% :o

Le champion étant le Harman Kardon avec 0,00013% de distorsion :o :o


Merci Igor.

Attention : il y a beaucoup de chiffres dans le document. Il ne faut pas oublier de zéros. :wink: J'ai calculé pour le Mark Levinson N°36 S une THD de 0,000489 %, par 0,00489% !

Je rebondis sur cet exemple pour illustrer l'un des objectifs de ma démarche.

Les puces de conversion numériques-analogiques du N°36 S sont des Burr Brown PCM1702-K. Le fabriquant de la puce donne une performance "typique" (sous-entendu : la puce peut éventuellement faire mieux... ou moins bien !) en THD + bruit de -100 dB (soit 0,001%) et une performances "pire cas" de -96 dB (soit environ 0,0016%) pour un signal de 1002 Hz à 0 dBFS lorsque le convertisseur est placé dans certaines conditions (signaux numériques d'entrée 44,1 kHz suréchantillonnés 8 fois à 352,8 kHz, température ambiante de 25°C, alimentation des parties analogiques et numériques de la puce sous 5V). Burr Brown ne précise pas combien d'harmoniques sont prises en compte pour la mesure de la THD. Mais on voit qu'il s'agit de performances mesurées dans des conditions très contrôlées qu'on peut qualifier d'idéales.

Observer la THD dans des conditions d'utilisation ordinaires dans des appareils commercialisés sur le marché grand public permet de vérifier la dextérité et la compétence du fabricant des dits appareils : si ce fabricant s'y connaît, il va produire un appareil dont les performances tendront à se rapprocher de celles qui sont observées par le fabricant de la puce dans des conditions contrôlées idéales. Et cela est évidemment très difficile, car aux niveaux de performances des puces numériques, la moindre erreur de conception peut coûter plusieurs ordre de grandeur en terme de distorsion ou de bruit. A l'inverse, un fabricant d'appareil hifi moins versé dans l'art des circuits numériques et la manière de les accoupler aux circuits analogiques, ou une marque qui choisit mal ses sous-traitants, va produire un appareil dont les performances tendront plutôt à s'éloigner de celles obtenues par le fabricant de la puce.

Ici, on peut constater que Mark Levinson a bien travaillé : le lecteur produit une distorsion harmonique extrêmement faible qui rend justice aux performances de la puce de Burr Brown*.

Ainsi, une approche quantitative raisonnée permet de hiérarchiser les fabricants de sources numériques ou leurs appareils en fonction de leurs compétences à concevoir et à produire des appareils capables d'atteindre des performances objectives extrêmes (car, avec le numérique, on peut attendre des extrêmes).

* La distorsion paraît inférieure aux spécifications du constructeur, mais il ne faut pas oublier que ces spécifications intègrent aussi le bruit et peut-être des harmoniques supérieures au rang 5. En outre, le circuit du Mark Levinson a une particularité qui produit sans doute son effet : il y a par canal deux PCM1702 appairés dont les signaux sont déphasés l'un par rapport à l'autre dans le but que leurs distorsions soient "vus" par l'amplificateur différentiel qui suit comme des signaux de modes communs indésirables qu'il rejettera.
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Message » 10 Déc 2013 0:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,

avec quoi ils mesures des taux si bas ?
j'ai regardé un peu le AudioPrecision ATS-1, il a un taux de disto propre de 0,0025 %, pareil que mon HP-8903B

Michel...


Bonjour Michel,

Les taux de THD ne sont pas mesurés ; je les ai calculés à partir du niveau relatif des harmoniques relevés par le laboratoire de la revue au moyen d'une FFT.

J'ai trouvé leur matériel. Il s'agit d'un Audio Precision SYS 2722 :
- http://www.burosch.de/audio-technik/432 ... klang.html
- http://www.ap.com/products/2700

En ce qui concerne le signal source, je pense que leur labo utilise des disques comportant des signaux de test pour lecteurs, car la quasi-totalité des lecteurs n'ont pas d'entrées numériques. Pour les lecteurs de SA-CD, ils doivent certainement avoir le Super Audio CD DAC Test Disc de Philips (réf. 3122 783 0063 2, disponible là : http://www.om-t.net/products-special-cd-dvd-ranges.asp) ou le disque Sony "Tentative" (réf. TGZD 90005) que ces deux firmes ont dû distribuer à tour de bras aux magazines équipés pour faire des mesures à l'époque du lancement du SA-CD. Ces disques comportent notamment des plages de signaux sinusoïdaux de 1 kHz passant par paliers de 10 dB d'un niveau de 0 dBFS à -160 dBFS.

Pour tester les convertisseurs et les processeurs, je suppose que le labo de la revue utilise les fonctions de génération de signaux de l'Audio Precision.
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Message » 10 Déc 2013 0:50

Bonjour,

ah ok, il y a eu du progrès !
mes Hewlett Packard ont pris un coup de vieux :mdr:
quoique leur analyseur de spectre n'est pas plus récent que le mien, mais les AP, oui !
Michel...
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Message » 10 Déc 2013 2:09

Très intéressant, juste une remarque, à partir de quelle écart chiffré peut-on estimer une différence
vraiment audible entre deux appareils ?
tubeaddict
 
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Audibilité des distorsions harmoniques

Message » 10 Déc 2013 15:12

Scytales a écrit: Il ne faut pas oublier de zéros. :wink: J'ai calculé pour le Mark Levinson N°36 S une THD de 0,000489 %, par 0,00489% !

Oui Scytales j'ai zapé un zéro après la virgule. :lol:
Juger de la capacité d'un constructeur en fonction de la distorsion comparative de la puce embarquée est une très bonne idée

tubeaddict a écrit:Très intéressant, juste une remarque, à partir de quelle écart chiffré peut-on estimer une différence
vraiment audible entre deux appareils ?


Michel la "norme" dans les années 70/80 était 0,1% de 20 à 20000 Hz ( pour les amplis TTHG)
Mais je n'ai jamais ABxé des distorsions harmoniques :oops:
Je pense que la distorsion harmonique de 2,167811 % du du lecteur CD Prima Luna devrait être audible
Marcel Vaissaire fondateur de la société Audiotec (amplis ,enceintes etc..) qui a réalisé des tests auditifs sérieux à l'époque, disait que 0,2% de distorsion à 1000 Hz sur un ampli pouvait être audible. :idee:

En tout cas à 0,02 % aucune distorsion audible en test aveugle, dans les conditions du test Diapason de 1977 (amplis)

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html
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Message » 10 Déc 2013 22:26

Très intéressant, juste une remarque, à partir de quelle écart chiffré peut-on estimer une différence vraiment audible entre deux appareils ?
eh bien ça dépend surtout du spectre de la distortion !
Compte-tenu du masquage fréquentiel du système auditif, on peut estimer que les seuils sont d'environ :
10% (-20dB) pour l'harmonique 2
3% (-30dB) pour l'harmonique 3
1% (-40dB) pour l'harmonique 4
0.3% (-50dB) pour l'harmonique 5
mais au-dessus de l'ordre 10, des distortions de 0.1% sont faciles à entendre (exemple classique : une bobine de hp qui frotte).
ohl
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Message » 10 Déc 2013 22:52

Nouvelle augmentation avec notamment de nombreux convertisseurs très en vue ces dernières années. Pour faciliter le repérage des ajouts, ces derniers sont en rouge dans le texte.

13/12/10 Rev. 1.2 :
-Ajouts : Acoustic Arts Drive II et Tube-DAC II SE, Advance Acoustic MDA 503, Cambridge DAC Magic, Creek Evo CDP, Lavry DA 11, Moon CD1, Musical Fidelity V-DAC, North Star Design Fluxio, Onkyo DV BD 606, Pioneer BDP 51 FD, T+A SADV 1245 R.

Allez au premier message pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647
Scytales
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Message » 11 Déc 2013 1:30

Bonsoir

Quel boulot !

Je crois avoir compris qu'il s'agit, par extrapolation, d'apprécier la qualité de conception des circuits, sur la capacité à ne pas dégrader les performances propres des convertisseurs (à partie des spé des fondeurs). C'est ça ? :oops: :wtf: :ane:

Les mesures de distorsion du prima luna, effectuée par PAV en 2007, montreraient des taux très bas : - 125 dB. Mais je ne suis pas capable de comprendre les différences éventuelles de protocole de mesure.

scytales, tu t'es limité à H5 car au delà ça serait moins significatif, mais OHL semble dire que les seuils audibles de distorsions harmoniques sont plus faibles pour les harmonique supérieures (notez que je ne comprends pas du tout de quoi je parle mais bon :oops: ).

Vous ne vous contredisez pas ?

Si ce que je raconte est incompréhensible, tenez compte de l'heure et de l'alcoolémie post dîner / copains. Soyez indulgents.
wald
 
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