» 27 Jan 2017 1:27
Salut,
On pourrait commencer par expliquer ce que c'est que la convolution. J'imagine que ce n'est pas évident pour tout le monde.
Un convolueur est un filtre numérique qui s'insère sur le trajet du signal, comme un réglage de grave ou d'aigu, ou de volume. Dans Foobar2000, par exemple, il est disponible en tant que DSP additionnel.
Seul, un convolueur ne fait rien. Il faut lui fournir un fichier wav, généralement très court, pour qu'il convolue le flux audio avec lui. Les effets obtenus peuvent être très divers. Si le fichier wav contient un seul échantillon non nul (un "clic" instantané), alors la convolution donne en sortie un flux identique à celui en entrée. Selon l'amplitude du clic, la convolution va changer le volume sonore général, sans rien changer d'autre.
Si le contenu du wav fourni au convolueur est plus complexe, on peut obtenir des tas de choses.
En particulier, en fournissant un simple petit fichier, il est possible d'obtenir absolument n'importe quelle égalisation, à n'importe quelle fréquence, de n'importe quelle amplitude, avec n'importe quelle phase. Le convolueur, plugin achi-simple et bête, se transforme alors en égaliseur possèdant une infinité de bandes ! Il peut aussi produire n'importe quel effet de réverbération.
Mais son pouvoir n'est pas infini. Il ne peut pas produire du bruit de fond, de la compression de dynamique, des artefacts mp3, de la distorsion harmonique, du clipping...
La grande question est alors comment on fait ? Comment trouver le wav qui, une fois chargé dans le convolueur, va faire exactement l'égalisation dont on a besoin ?
Le principe de la convolution est le suivant : si un filtre, analogique, par exemple, produit un certain effet, de type égalisation ou réverbération, alors il suffit de jouer une impulsion pure dans ce filtre (le fameux wav avec un seul échatillon, qui fait juste 'clic') et de l'enregistrer. Par exemple, si on a un égaliseur professionel ultra-précis, et qu'on veut filtrer le 83 Hz exactement, on joue l'impulsion pure dedans... et on se retrouve en sortie, avec la même impulsion, dont le 83 Hz a été filtré, vous me suivez ?
Eh bien il suffit de charger cette impulsion filtrée dans le convolueur, sous forme de fichier wav, pour que le convolueur reproduise à l'identique le filtrage réalisé par l'égaliseur ! Toute la musique qu'on joue à travers le convolueur ressort exactement comme si elle était passée à travers l'égaliseur professionnel.
Un convolueur peut ainsi reproduire gratuitement tout un tas de filtres ultra-complexes. Un passe-haut de 24 dB par octave ? Le fichier de convolution chargé, et le convolueur le fait. Régler le volume de toutes les fréquences d'un tweeter à partir de 2000 Hz sans toucher à ce qu'il y a en-dessous (filtre "high shelf") ? Avec le bon wav, ça marche sans problème. Couper net toutes les fréquences au-dessus de 20000 Hz sans laisser le moindre résidu à 21000 hz, trop facile... A condition de pouvoir "fabriquer" le fichier wav à charger.
Ou trouver les fichiers de convolution pour alimenter le convolueur ?
Les logiciels gratuits Rephase et REW proposent des possibilités d'égalisation très puissantes. Une fois que l'on a réglé l'égalisation que l'on veut, ces deux logiciels proposent d'exporter la réponse impulsionnelle de l'égalisation choisie. Il suffit alors de la charger dans le convolueur.
Les réglages
Un convolueur associe à chaque échantillon du flux audio un échantillon du fichier de convolution. Il est donc indispensable qu'ils aient la même fréquence d'échantillonnage.
En pratique : il faut constituer un fichier de convolution à la fréquence la plus élevée gérée par la carte son, puis placer un plugin resampleur en amont du plugin convolueur. Pour un fichier de convolution de 96 kHz, on a alors
Lecture FLAC 44100 Hz -> Resampleur 44 vers 96 -> Convolueur 96 kHz -> Sortie audio
Le deuxième réglage important est le gain. Si un filtre augmente l'amplitude d'une fréquence, alors cela peut provoquer de la saturation, si le fichier d'origine joue cette fréquence à l'amplitude maximale, et que le filtre augmente encore le niveau.
Une solution simple est de ne jamais utiliser une égalisation qui augmente quoi que ce soit. Normalement, les égaliseurs logiciels proposent une option pour baisser l'ensemble de la courbe jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune fréquence d'augmentée.
Par exemple, si on a besoi nd'un réglage de +3 dB à 100 Hz, on va effectivement mettre le 100 Hz à +3, mais ensuite, on va ajouter un réglage de volume de -3 dB au réglage d'égalisation. On exporte ensuite la réponse impulsionnelle.
Dans le convolueur, il faut alors demander à ne pas normaliser le volume. Le flux audio de sortie doit être globalement 3 db plus faible que le flux d'entrée.
Enfin, pour appliquer un réglage différent à gauche et à droite, il suffit de faire un fichier de convolution stéréo. REW permet de choisir le jeu de filtres à envoyer dans le canal gauche du fichier de convolution, et celui à envoyer dans le canal droit. Je crois que c'est impossible avec Rephase, mais je me trompe peut-être.