Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, canio, philou9178, Sergio-22 et 143 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Introduction à la correction numérique en démat'

Message » 28 Aoû 2018 22:02

Houlà, cible plate ! Malheureux !
Une cible plate au point d'écoute est réputée toujours donner un mauvais son.

La difficulté est de trouver la bonne courbe cible : peu penchée, ou très penchée, avec ou sans bosse dans le grave.

Une école est de ne rien égaliser au-dessus de la fréquence de transition (environ 300 Hz chez toi), mais elle part du principe que les enceintes sont parfaites et qu'on ne va corriger que la pièce.

EDIT : il en resulte alors une courbe de réponse au point d'écoute dont la pente est la plus naturelle. C'est la coloration que prendrait le son d'instruments réels si on en jouait dans la pièce.
Dernière édition par Pio2001 le 28 Aoû 2018 22:21, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 22:15

Pour le moment je n’ai pas fait de retours sur les écoutes.
Il m’est difficile de retranscrire ces dernières.

Il faudrait sans doutes que je puisse partager l’ecoute avec une oreille plus expérimentée qui sans doute mettrait les mots justes.

Il faut aussi sans doutes que je m’habitue car je n’ai jamais écouté mon système ainsi.
En l’etat, tout cela est optimisable mais paradoxalement il y a de très très bonnes choses :
- c’est très dégraissé
- l’écoute est très détaillée
- ça ne manque pas de pêche

À côté de ça je trouve que l’ecoute gagnerait avec un poil moins d’aigu.
Le grave gagnerait également à être rehaussé je pense.

En fait ça manque je pense d’émotion et j’ai la sensation que le système peut donner plus d’energie.

On doit toucher là la question de la courbe cible.
Hier j’etais plutôt confiant, ce soir je suis complètement rassuré quant au potentiel de ma chaîne à faire de la musique en revanche le travail à mener pour pouvoir en profiter m’apparait plus lourd ce soir que je ne le pensais hier.

Pio, est ce un crime d'introduire une pente descendante dans l’aigu ?
En l’etat j’ai une courbe de réponse théorique plate, on lit ici et là qu’une courbe décroissante est indiquée dans nos pièces.
Je comprends aussi qu’il n’est pas conseillé de modifier la réponse dans l’aigu.

Quel protocole adopter ?
Dernière édition par petesburne le 28 Aoû 2018 22:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 28 Aoû 2018 22:17

Pio2001 a écrit:Houlà, cible plate ! Malheureux !
Une cible plate au point d'écoute est réputée toujours donner un mauvais son.

La difficulté est de trouver la bonne courbe cible : peu penchée, ou très penchée, avec ou sans bosse dans le grave.

Une école est de ne rien égaliser au-dessus de la fréquence de transition (environ 300 Hz chez toi), mais elle part du principe que les enceintes sont parfaites et qu'on ne va corriger que la pièce.


Nos messages ce sont croisés.
Ça pour être plat c’est plat, mais n’est ce pas ce que tu m’avais conseillé d’essayer/tester ?
Quant à savoir si les electra sont des enceintes parfaites, je n’en sais absolument rien :hehe:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 28 Aoû 2018 22:30

Non, moi ce que je voulais dire, c'était une courbe qui aurait été plate de 40 à 300 Hz, et non plate ensuite.

Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, nous pourrions comparer nos systèmes et leurs corrections. Je possède trois corrections faites dans ma pièce : une que j'ai réglée moi-même, une qui a été faite en automatique par Ohl, et une seconde qui a été faite par Ohl en visant ma courbe cible favorite (plus proche de la courbe naturelle de la pièce) mais avec correction incluse jusqu'à 20000 Hz.

Par contre je te préviens : je n'ai pas, contrairement à Syber ou à Indien, sans parler de Thxrd, Wakup, Ohl, Bachibousouk et les autres, l'expérience de systèmes haut de gamme ou pros.
Nous serons deux aveugles à tâtonner ensemble :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 22:48

Pio2001 a écrit:Non, moi ce que je voulais dire, c'était une courbe qui aurait été plate de 40 à 300 Hz, et non plate ensuite.

Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, nous pourrions comparer nos systèmes et leurs corrections. Je possède trois corrections faites dans ma pièce : une que j'ai réglée moi-même, une qui a été faite en automatique par Ohl, et une seconde qui a été faite par Ohl en visant ma courbe cible favorite (plus proche de la courbe naturelle de la pièce) mais avec correction incluse jusqu'à 20000 Hz.

Par contre je te préviens : je n'ai pas, contrairement à Syber ou à Indien, sans parler de Thxrd, Wakup, Ohl, Bachibousouk et les autres, l'expérience de systèmes haut de gamme ou pros.
Nous serons deux aveugles à tâtonner ensemble :wink:


Ha, et bien je n’ai pas compris, j’ai compris qu’il fallait que je fasse quelques chose de plat de 40 à 300 Hz aligné sur le 80 dB.
Comme l’aigu était déjà aligné sur 80 dB on obtient effectivement une courbe cible plate.

Volontiers pour comparer nos systèmes, j’ai la chance d’être encore en congés cette semaine.
Mon système n’est ni pro ni hdg, j’ai des amplis DIY dans des boites en carton et j’utilise un preampli HC pour faire des écoutes hifi ce qui fâcherait plus d’un hifiste :mdr:

Mon système a surtout besoin d’etre réglé vu que comme beaucoup quand j’ai construit ma salle j’ai appliqué des traitements au pifometre sans faire appel à un acousticien... En même temps je me demande bien qui dans la région propose ce genre de service.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • online

Message » 04 Oct 2018 10:57

petesburne a écrit:À noter que c’est une vraie galère de recopier les EQs dans l’egaliseur de JRiver sans compter les erreurs qui peuvent être faites.
Il faut que je trouve un moyen de faire un export depuis REW et import depuis JRiver.
J’ai vu que REW et JRiver permettaient tous deux de faire de la convolution, c’est peut être une solution, il me faut me documenter sur le sujet.


Oui, normalement, c'est possible d'exporter depuis REW et d'importer dans JRiver, mais je ne connais pas la manip


Avez vous trouvez la manip ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message