Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, Google [Bot], harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, Ulna, vecho92, yoyoman et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 28 Nov 2018 23:36

Et oui, c'est compliqué mais dans certains cas la synchro est nécessaire (AD-DA + effets…). Lire à ce sujet l'excellent article de SoundOnSound (des pros, donc) dont les recommandations sont limpides : dans la mesure du possible il faut utiliser l'horloge du dac comme master et non une horloge externe car dans ce dernier cas ses bénéfices sur la conversion DA se verraient annuler par les cables de transmission du signal d'horloge. Même si les autres appareils recevront son signal d'horloge +/- le jitter du cable de synchro, ce sera quand-même mieux que d'avoir 2 horloges complètement désynchronisées (elles le sont toutes car leurs fréquences ne sont jamais rigoureusement égales).

Les articles de SoundOnSound :
https://www.soundonsound.com/techniques ... ster-clock
https://www.soundonsound.com/reviews/mu ... mart-clock
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Nov 2018 0:15

Pio2001 a écrit:
cleriensis a écrit:
Du jitter, mes mesures semblent montrer qu'il peut encore y en avoir. la vraie question c'est à partir de quelle quantité et ampleur est-il audible ??


Et l'autre question, c'est si le jitter vient du câble, comment une horloge externe va changer quoi que ce soit au schmilblick...


par élimination, le jitter ne vient pas du câble, puisqu'avec le même câble sur le Grace je n'en ai pas... ça vient bien de la gestion interne du flux numérique par le DAC lui-même. Maintenant rien ne contredit le fait que peut-être une source de meilleure qualité facilitera la tâche au DA en aval, ainsi qu'une fibre optique de meilleure qualité ( c'est du basique de basique que j'ai utilisé.. mais sur une petite longueur de 50 cm.) Si le signal est meilleur, le reclocking est plus facile ? simple supposition..

en cas de reclocking, j'ai pu observer avec un MiniDSP openDRC-DI que les très mauvais résultats que j'avais étaient dus à une horloge pas très précise et plus "lente" que prévue.. celle de Mon merging étant très précise il y avait des artefacts sonores marqués sur les harmoniques aigues et des mesures très dégradées.. le fait d'avoir indiqué au merging de suivre l'horloge imposée par le MiniDSP tout s'est arrangé.. mais bien sûr le DA affiche des performances en deça de celles avec sa propre horloge en terme de dynamique et de distortion. Il faut bien préciser que le MiniDSP fonctionne en asynchrone et ne peut être asservi. Les légères perfs en deça sont bien loin d'effacer les améliorations qu'apporte le MiniDSP dans la linéarisation de mes casques.
Donc en conclusion, il faut une horloge qui mène le débat, même si ce n'est pas la meilleure, il doit y en avoir une sur laquelle les autres se synchronisent. Les DAC comme le BMC2 ou le Grace ne font que suivre plus ou moins scrupuleusement la cadence qu'on leur impose. Dans la doc du Grace le système S-Lock par un système de va et vient est a priori capable de capturer la cadence du signal qui entre et de la resynchroniser à son propre tempo...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2018 1:22



Très intéressant !
Leurs résultats sont sans appel : utiliser une horloge externe dégrade toujours la qualité. La meilleure horloge, c'est celle qui est directement dans l'appareil. Avec une horloge externe, le convertisseur doit effectuer une opération délicate de récupération du signal externe.

cleriensis a écrit:par élimination, le jitter ne vient pas du câble, puisqu'avec le même câble sur le Grace je n'en ai pas... ça vient bien de la gestion interne du flux numérique par le DAC lui-même. Maintenant rien ne contredit le fait que peut-être une source de meilleure qualité facilitera la tâche au DA en aval, ainsi qu'une fibre optique de meilleure qualité ( c'est du basique de basique que j'ai utilisé.. mais sur une petite longueur de 50 cm.) Si le signal est meilleur, le reclocking est plus facile ? simple supposition..


Dans le cas d'une liaison optique, ce sont les convertisseurs électrique / optique les principales sources d'imprécision : la diode émettrice, et la cellule réceptrice.
Dans les mesures que tu as faites, c'est donc probablement la cellule réceptrice du BMC2 qui est moins performante que celle du Grace.

cleriensis a écrit:en cas de reclocking, j'ai pu observer avec un MiniDSP openDRC-DI que les très mauvais résultats que j'avais étaient dus à une horloge pas très précise et plus "lente" que prévue.. celle de Mon merging étant très précise il y avait des artefacts sonores marqués sur les harmoniques aigues et des mesures très dégradées..
le fait d'avoir indiqué au merging de suivre l'horloge imposée par le MiniDSP tout s'est arrangé..


Alors ça, ça nous intéresse ! Est-ce que tu parles d'ASRC ou d'autre chose ? On se posait des questions sur le NanoDigi et son ASRC dans ce sujet : post179712034.html#p179712034
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Nov 2018 11:05

Bonjour,

Je viens de lire l'article et je me demandais pourquoi on ne parle jamais de l'hdmi comme moyen de connection entre un pc et un ampli ?

J'utilise un pc Nuc (foobar/wasabi) relié en hdmi à mon préamp et je suis satisfait du résultat mais j'ai l'impression d'être le seul à utiliser l'hdmi :D
Le fait de passer la vidéo et l'audio par le même câble aurait-il un effet sur la transmission des données ?
Je vois par exemple que sur ma platine blu-ray il y a 2 sorties hdmi, 1 pour la vidéo et 1 dédiée à l'audio, c'est pour éviter que l'un ne perturbe l'autre ?

Je pourrai avoir de meilleurs résultats sonores en mettant une interface digital usb/coaxial entre mon pc et mon préamp ? Genre une XMOS : https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/xmos-interface-digitale-usb-32bit-384khz-alimentation-230v-otg-p-10547.html
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Nov 2018 11:19

Ben des amplis stéréo avec entrées HDMI, il n'y en a pas foison...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Nov 2018 11:20

lems00 a écrit:Le fait de passer la vidéo et l'audio par le même câble aurait-il un effet sur la transmission des données ?

Aucunement.

lems00 a écrit:Je vois par exemple que sur ma platine blu-ray il y a 2 sorties hdmi, 1 pour la vidéo et 1 dédiée à l'audio, c'est pour éviter que l'un ne perturbe l'autre ?

Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour envoyer le signal soit sur l'ampli AV ou sur un ampli stéréo ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Nov 2018 11:28

roland_de_lassus a écrit:Ben des amplis stéréo avec entrées HDMI, il n'y en a pas foison...

Oui mais beaucoup de personnes utilisent un ampli AV pour la hifi.

Dagda a écrit:
lems00 a écrit:Le fait de passer la vidéo et l'audio par le même câble aurait-il un effet sur la transmission des données ?

Aucunement.

lems00 a écrit:Je vois par exemple que sur ma platine blu-ray il y a 2 sorties hdmi, 1 pour la vidéo et 1 dédiée à l'audio, c'est pour éviter que l'un ne perturbe l'autre ?

Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour envoyer le signal soit sur l'ampli AV ou sur un ampli stéréo ?

D.

Effectivement, ça doit être pour pouvoir utiliser un ampli non compatible avec les derniers formats vidéos :ane:
Ok, donc je continue à faire comme ça sans arrières pensées :zen:
Merci
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Nov 2018 14:35

Pio2001 a écrit:Dans le cas d'une liaison optique, ce sont les convertisseurs électrique / optique les principales sources d'imprécision : la diode émettrice, et la cellule réceptrice.


Oui mais le cable optique aussi a une influence sensible : pour preuve, tentez de faire passer du 96kHz/24bits dans un cable optique monofibre courbé à 180º. Le cas extrême, c'est quand se produisent des clics mais avant ça, se produira une augmentation du jitter due aux réflexions de la lumière dans la fibre. Un Sys-concept est constitué de 1200 microfibres et c'est le seul que je connaisse certifié 192kHz/24bits. Si ça fonctionne à 192 kHz, le jitter induit par le cable doit être vraiment très bas à 44,1kHz. On pourrait faire l'analogie suivante : se représenter le cable optique comme une lentille puis concevoir que certaines produisent un meilleur piqué (focus) que d'autres grâce à leur géométrie bien que leur indice de réfraction soit identique. Et ça s'entend, même sur un Theta Generation VIII épaulé d'un reclockeur Mutec MC3+.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Nov 2018 19:21

Pio2001 a écrit:


Très intéressant !
Leurs résultats sont sans appel : utiliser une horloge externe dégrade toujours la qualité. La meilleure horloge, c'est celle qui est directement dans l'appareil. Avec une horloge externe, le convertisseur doit effectuer une opération délicate de récupération du signal externe.

cleriensis a écrit:par élimination, le jitter ne vient pas du câble, puisqu'avec le même câble sur le Grace je n'en ai pas... ça vient bien de la gestion interne du flux numérique par le DAC lui-même. Maintenant rien ne contredit le fait que peut-être une source de meilleure qualité facilitera la tâche au DA en aval, ainsi qu'une fibre optique de meilleure qualité ( c'est du basique de basique que j'ai utilisé.. mais sur une petite longueur de 50 cm.) Si le signal est meilleur, le reclocking est plus facile ? simple supposition..


Dans le cas d'une liaison optique, ce sont les convertisseurs électrique / optique les principales sources d'imprécision : la diode émettrice, et la cellule réceptrice.
Dans les mesures que tu as faites, c'est donc probablement la cellule réceptrice du BMC2 qui est moins performante que celle du Grace.

cleriensis a écrit:en cas de reclocking, j'ai pu observer avec un MiniDSP openDRC-DI que les très mauvais résultats que j'avais étaient dus à une horloge pas très précise et plus "lente" que prévue.. celle de Mon merging étant très précise il y avait des artefacts sonores marqués sur les harmoniques aigues et des mesures très dégradées..
le fait d'avoir indiqué au merging de suivre l'horloge imposée par le MiniDSP tout s'est arrangé..


Alors ça, ça nous intéresse ! Est-ce que tu parles d'ASRC ou d'autre chose ? On se posait des questions sur le NanoDigi et son ASRC dans ce sujet : post179712034.html#p179712034


Oui le MiniDSP est ASRC. Ce qui est ennuyeux dans mon cas, parce que j'entre avec le merging dans le MiniDSP et je récupère avec le même Merging le signal sortant du MiniDSP... je suis donc contraint d'être en 48khz (horloge fixe du MiniDSP) et je suis obligé de rendre le Merging esclave.. sinon ça merde. Par contre si j'entre avec le Merging dans le MiniDSP et que j'utilise un autre DA en sortie de MiniDSP, comme le Grace, celui-ci se cale sans soucis sur le MiniDSP et le MiniDSP fait un bon job quelque soit la cadence du signal qu'il reçoit. Je vais poster sur le fil les mesures avec le Merging en esclave et en maitre, puis avec le Grace (avec le Merging en source et en holorge interne sur plusieurs cadences)...

:o je viens de me relire.. je sais pas si c'est clair :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2018 19:46

Dagda a écrit:
lems00 a écrit:Le fait de passer la vidéo et l'audio par le même câble aurait-il un effet sur la transmission des données ?

Aucunement.

Si car l'HDMI impose un flux vidéo afin de libérer la bande passante allouée à l'audio.
Deux méthodes :
1/ soit un flux vidéo modulé en 1080i. Mauvaise méthode qui a été utilisée par DVDO, OPPO et d'autres.
2/ soit un flux vidéo constant et non modulé à partir d'une vidéo dites "blank" également en 1080i. Bonne méthode, exploitée par Lumagen et sur les derniers OPPO.


lems00 a écrit:Je vois par exemple que sur ma platine blu-ray il y a 2 sorties hdmi, 1 pour la vidéo et 1 dédiée à l'audio, c'est pour éviter que l'un ne perturbe l'autre ?

Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour envoyer le signal soit sur l'ampli AV ou sur un ampli stéréo ?

Ca peut aussi servir à soulager de la bande passante pour la vidéo lorsque cette sortie peut être vidéo only.
Lorsqu'il y a une sortie audio only sur les lecteurs UHD il s'agit d'une sortie HDMI HDCP 1.4 afin d'avoir l'audio sur les amplis et processeurs antérieurs à l'HDCP 2.2.


D.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Nov 2018 20:05

Et pourquoi pas mettre nos configs PC comme exemple :wtf:

Carte mère :
Processeur :
RAM :
Alimentation :
Carte son ou DAC :
Ventirad :
Modification(s) astuces :
Boitier :
HDD, SSD, NAS :
Format (FLAC, MP3, etc.)
OS :
Player :
Autres softs :
ETC...

Ampli :
Enceintes :

Utilisation :

C'est une idée comme une autre et on est plus sur du concret :siffle:

A vous de jouer :thks: :D :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 29 Nov 2018 20:21

Je crois qu'en cas de besoin ça se met dans le profil.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Nov 2018 20:41

Oui mais on est loin d'avoir tous les détails (composants du PC, astuces, etc.)

Ça peut permettre d'obtenir un panel de solutions/alternatives de la plus simple à la plus optimisée :D
Et pourquoi ne pas indiquer les évolutions depuis son premier PC avec les gains significatifs que l'on a pu obtenir :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 29 Nov 2018 21:08

jacko a écrit:
Dagda a écrit:Aucunement.

Si car l'HDMI impose un flux vidéo afin de libérer la bande passante allouée à l'audio.
Deux méthodes :
1/ soit un flux vidéo modulé en 1080i. Mauvaise méthode qui a été utilisée par DVDO, OPPO et d'autres.
2/ soit un flux vidéo constant et non modulé à partir d'une vidéo dites "blank" également en 1080i. Bonne méthode, exploitée par Lumagen et sur les derniers OPPO.



Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour envoyer le signal soit sur l'ampli AV ou sur un ampli stéréo ?

Ca peut aussi servir à soulager de la bande passante pour la vidéo lorsque cette sortie peut être vidéo only.
Lorsqu'il y a une sortie audio only sur les lecteurs UHD il s'agit d'une sortie HDMI HDCP 1.4 afin d'avoir l'audio sur les amplis et processeurs antérieurs à l'HDCP 2.2.


D.

Si je comprends bien c'est le flux vidéo qui sera "castré", le flux audio sera donc lu normalement ?
En tout cas si j'envoi un flac en 24b/192khz, il est parfaitement reconnu comme tel par mon preamp.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Nov 2018 21:32

cleriensis a écrit:Oui le MiniDSP est ASRC. Ce qui est ennuyeux dans mon cas, parce que j'entre avec le merging dans le MiniDSP et je récupère avec le même Merging le signal sortant du MiniDSP... je suis donc contraint d'être en 48khz (horloge fixe du MiniDSP) et je suis obligé de rendre le Merging esclave.. sinon ça merde.


Tu veux dire que le Mergning ne peut pas gérer indépendemment son horloge interne d'un côté et l'horloge du flux entrant de l'autre ? Et que dans le mauvais montage, tu lui demandes de lire un flux numérique à une vitesse qui n'est pas la sienne ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message