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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un simple DAC USB de qualité !?

Message » 01 Déc 2017 19:33

Hello mroboto,
qq questions d'un débutant qui veut comprendre : :mdr:
mroboto a écrit:2 Nichicon Muse ES BP 10uf 50V pour remplacer les condos de couplage de sorties.

"Couplage de sortie" : signification stp ?
mroboto a écrit:2 Elna Cerafine 4.7uf 25V pour ajouter de la capacitance en sortie des régulateurs.

C'est important de mettre de la capa en sortie de rég ? pourquoi ?
mroboto a écrit:J'ai déjà des 0.1uf 100V Ceramic Disc pour découpler les sorties des régulateurs.

"découpler les sorties des reg" ? : ca consiste en quoi ?
mroboto a écrit:Je verrai ce que ça donne...

Tu en attends quoi de ces modif sur le rendu audio ?
Dernière question : les valeurs des condos, tu les a choisies sur quelle base ?
Merci
Cdt
phile
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Message par Google » 01 Déc 2017 19:33

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Message » 02 Déc 2017 0:37

Les condensateurs de couplage de sortie, c'est ceux entre le circuit du DAC et les sorties, qui les couplent ensemble, pour éviter qu'il y ait du DC en sortie, même si ce n'est pas toujours nécessaire avec ces puces, La valeur 10uf ça coupe a la bonne fréquence, puis c'est ce qui est d'origine comme valeur, j'espère qu'en mettent des condensateurs pour l'audio Nichicon Muse ça améliorera les choses.

Il n'a pas de condensateurs électrolytiques dans ce DAC en alimentation, il n'y a que des petits condensateurs du type MLCC, alors j'en ai ajouté, 4.7uf X 2 (pour les 2 régulateurs) parce que ça augmente sa capacité d'alimentation, et la norme USB est de 10uf, si il n'y avait pas cette norme, j'en mettrais plus, on peut en mettre un peu plus, mais l'alimentation USB n'est pas conçue pour fournir pour une grande charge, en ajoutant 4.7uf X2 , en plus de ce qu'il y a déjà dans le DAC comme capacitance, (Minime) on dépasse déjà un tout petit peu la norme.

Le découplage par des condensateurs Ceramic Disc rend le courant des fois moins bruyant, et toujours plus rapide en impulsion et a haute fréquence, mettre des trop petites valeurs peut créer de l'inductance, mais 0.1uf est correct.

Sur des plus gros appareils, je découple avec des condensateurs CBB en plus de Ceramic Disc, mais la, on n'a pas l'espace.

Plus les circuits sont optimaux, plus ça joue bien, naturel, vivant.
mroboto
 
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Message » 03 Déc 2017 0:47

phile > en complément de ce que dit mroboto, les condos de couplage (je les ai vus appelés plutôt condos de liaison) sont en général en série sur la sortie analogique des sources et sur les entrées anaogiques des amplis.

Ca évite qu'il y ait du DC (courant continu) en sortie, c'est à dire ça permet de garantir que le signal audio alternatif qui sort est bien autant au dessus qu'en dessous du zéro (on a un signal pur alternatif dont la moyenne est 0v).

La valeur se calcule un peu au pif car on ignore l’impédance d'entrée de l'ampli qui vient ensuite mais ce n'est pas grave on peut prendre de la marge. Mettre la même capacité que le condo d'origine ou un peu plus (2, 3 ou 4 fois plus) évite de se lancer dans des calculs. Eviter de mettre moins. Mettre des valeurs gigantesques ne servent à rien à par dépenser des sous et se priver de certaines bonnes technologie, ces liaisons fonctionnent "en tension" c'est à dire que les courants sont très très faibles et les condos ne se chargent pas beaucoup. On privilégie normalement les condos "rapides" et non polarisés, of course.

Il est possible de supprimer le condo de liaison de sortie d'une source (en le remplaçant par un simple fil conducteur) si on est sûr que l'ampli a des condos de liaison sur ses entrées (et vice et versa, supprimer celui de l'ampli si on est sûr que la source en a en sortie) mais faut pas oublier de le remettre si on revend ou si on change un maillon.

Le tweak des condos de liaison est un tweak très populaire car il est simple à faire et comme ces condos sont en série du signal, ils ont en théorie un impact sur le son.

Attention à ceux qui se lancent dans le bypass, si le signal qui arrive à l'étage d'amplification comporte une composante continue, on peut avoir un dysfonctionnement important de l'ampli voir une panne, faut donc pas trifouiller à l'aveuglette. Certains amplis sont plus sensibles à ça que d'autres mais, sauf à être certain (par des mesures) que la source ne fourni pas de continu, il faut laisser au moins un condo de liaison par canal.

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Message » 03 Déc 2017 10:51

Très instructif ces échanges mais ça oblige à mettre les mains dans le cambouis, tous monde n'est pas en mesure de se lancer dans le tweak :ane:
Ca fait quand même sous entendre que certains DAC de série ne sont pas des mieux conçu :hein:

Plus un DAC est simple, (pas de réglage de volume, etc.), juste une puce N/A bien mise en œuvre, USB asynchrone, voir une alimentation dédiée et on devrait avoir un bon DAC :wtf:
Dernière édition par letit69 le 03 Déc 2017 11:00, édité 1 fois.
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Message » 03 Déc 2017 10:56

Non, ça fait sous-entendre que je hot-rod mes appareils.
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Message » 03 Déc 2017 12:48

mroboto a écrit: je hot-rod mes appareils.

MDR :lol: c'est le mot juste

@ Java Alive & mrboto : merci pour vos posts :bravo:
ca donne des idées, c'est cool.

Letit69 a écrit: Plus un DAC est simple, (pas de réglage de volume, etc.), juste une puce N/A bien mise en œuvre, USB asynchrone, voir une alimentation dédiée et on devrait avoir un bon DAC

C'est ça.
Une bonne base à pas cher > quelques modifs > et hop t'as un hot-rod comme le dit mroboto.
J'ai modifié uniquement l'alimentation de mon interface USB>spdif, le rendu audio n'a strictement plus rien à voir avec le produit acheté. Bon, je ne suis pas du tout expert comme Java & mroboto donc j'ai sans doute fait des dépenses/modifs utiles, mais le résultat est là. Et en cerise sur le gâteau, c'est marrant à faire/tester/améliorer etc...
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Message » 03 Déc 2017 14:01

phile a écrit:
Letit69 a écrit: Plus un DAC est simple, (pas de réglage de volume, etc.), juste une puce N/A bien mise en œuvre, USB asynchrone, voir une alimentation dédiée et on devrait avoir un bon DAC

C'est ça.
Une bonne base à pas cher > quelques modifs > et hop t'as un hot-rod comme le dit mroboto.
J'ai
modifié uniquement l'alimentation de mon interface USB>spdif,
le rendu audio n'a strictement plus rien à voir avec le produit acheté. Bon, je ne suis pas du tout expert comme Java & mroboto donc j'ai sans doute fait des dépenses/modifs utiles, mais le résultat est là. Et en cerise sur le gâteau, c'est marrant à faire/tester/améliorer etc...
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Justement, qlqs modifs, faut quand même passer par un tweak
ça oblige à mettre les mains dans le cambouis, tous monde n'est pas en mesure de se lancer dans le tweak

Alimentation, interface USB/Spdif :mdr: moi qui souhaite réduire le nombre d'appareil(s).
Dans ton cas, il doit y avoir au moins 3 matériels.
Il est possible de dénicher un "DAC USB de qualité !?" en un seul appareil ?? C'est le but/question de ce topic :zen:
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Message » 03 Déc 2017 14:03

letit69 a écrit:Plus un DAC est simple, (pas de réglage de volume, etc.), juste une puce N/A bien mise en œuvre, USB asynchrone, voir une alimentation dédiée et on devrait avoir un bon DAC :wtf:


Pas forcément.
Il faudra de toutes façons un réglage de volume quelque part.

Si tu mets un DAC a volume analogique direct sur un ampli de puissance, tu as exactement la même config qu'avec un DAC sans volume + préamp/amp ou ampli intégré.

En outre, certaines puces comme l'es9018 ont une capacité native de réglage de volume numérique.
Les DACs à base de ces puces qui n'ont pas de réglage de volume numérique n'utilisent simplement pas cette fonction qui est pourtant là.
Le coût est juste quelque boutons sur la télécommande et un contrôleur qui va bien c'est à dire quelques euro.
Et lorsque le calcul d'atténuation est fait sur 32bits (comme sur l'es9018), le niveau de bruit lié à la perte de résolution numérique (quand on atténue le son, on n'utilise plus les bits de poids fort qui sont tous à zéro et donc on a moins de bits) est très faible.
Le rapport qualité / prix des réglages de volume numérique est imbattable (si fait sur au moins 32 bits) et pour avoir mieux, il faut taper dans des préamplis HDG avec des niveaux de bruit très faibles.

L'intérêt d'un volume analogique est uniquement :
- si on a des sources analogiques
- si on a un ampli de puissance qui n'a pas un grand gain et que le DAC ne sort pas assez de niveau (un préampli a un gain)

letit69 a écrit:Il est possible de dénicher un "DAC USB de qualité !?" en un seul appareil ?? C'est le but/question de ce topic :zen:

On n'a pas déjà répondu ? :mdr:
Pas cher et très bien : les DACs à 50€
Si tu veux ceinture et bretelle, les DAC à quelques centaines d'euros avec des puces plus HDG.
Total inutile d'aller plus haut.

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Message » 03 Déc 2017 14:51

dans les tarifs des premiers modèles audio GD qu'on ne présente plus, il y a ça, qui sur le papier à l'air performant
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/dac-usb-es9028-pro-symetrique-xlr-32bit-384khz-dsd-512-amanero-tcxo-p-12289.html
sinon le SMSL M7, moins "up to date" que le modèle au dessus mais aussi moins cher (env. 200 euros)
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Message » 03 Déc 2017 15:04

Bien compris ton explication :
Il faudra de toutes façons un réglage de volume quelque part.

Si tu mets un DAC a volume analogique direct sur un ampli de puissance, tu as exactement la même config qu'avec un DAC sans volume + préamp/amp ou ampli intégré.

Je pense, pour faire simple ; de laisser à chacun des éléments faire son job :
- un DAC => faire simplement la conversion N/A, point ;
- un pré-ampli (dans mon cas) ou celui d'un intégré, => fait ce qu'il lui incombe ;
- un bloc => amplifier le signal du pré-amp.

Pourquoi avoir un DAC avec volume si il ne servira que pour la conversion N/A, c'est du marketing/gadget.
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Message » 03 Déc 2017 15:25

guyniol a écrit:dans les tarifs des premiers modèles audio GD qu'on ne présente plus, il y a ça, qui sur le papier à l'air performant
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/dac-usb-es9028-pro-symetrique-xlr-32bit-384khz-dsd-512-amanero-tcxo-p-12289.html
sinon le SMSL M7, moins "up to date" que le modèle au dessus mais aussi moins cher (env. 200 euros)

L'audiophonics ES9028 PRO Symétrique me semble sur le papier plus proche de ce que je pense rechercher mais des entrées SPdif et son tarif est-il justifier :wtf: Contrairement au SMSL M7, moins chère mais équipé d'entrées et d'une amplification casque dont je n'ai pas besoin.
L'un et l'autre ne sont pas équipés de la même puce, ES9028 pour l'Audiophonics, AKM : 2x AK4452 pour le SMSL :hein:

Faut bien reconnaitre, qu'il n'est pas simple de se retrouver, de choisir avec toutes ces offres de DAC, quand on est pas connaisseur/spécialiste dans ce vaste sujet et qu'avec un peu de recul, on est en droit de se poser la question : dois je vraiment dépenser plus de ce dont j'ai véritablement besoin ; l'univers du DAC est un marché qui est dépendant du marketing, pourtant il semblerait que la conversion N/A soit maitrisée depuis bien longtemps :ko: :ane:
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Message » 03 Déc 2017 15:38

surtout à la vitesse ou les fondeurs de puce sortent leurs nouveautés, le temps que tu te décide sur un modèle il en sort 2 :mdr:
guyniol
 
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Message » 03 Déc 2017 15:41


Il est possible de dénicher un "DAC USB de qualité !?" en un seul appareil ?? C'est le but/question de ce topic :zen:


Bonjour,

j'avais déjà posté une piste dans ce sens.

Le Topping D30, à 129€.
Une puce de conversion de qualité, une interface USB Xmos asynchrone, une construction sérieuse.
Et enfin, d'excellentes mesures ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.2016/
où il est comparé à un dac nettement plus onéreux.

Notons que sur ce site (créé par Amir, un ingénieur qui a un CV très fourni, entre autre responsable de projet pour le transfert des données numériques chez Pinnacle Studio, idem chez Microsoft) de nombreux tests (avec des mesures, et non pas des impressions d'écoute très subjectives) sont effectués pour dénicher le dac pas cher mais de qualité. A lire peut être :D Certains petits dacs sont réellement désastreux, d'autres font mieux que de simplement tenir la route.

Ici du a le lien vers l'index des produits testés
https://audiosciencereview.com/forum/in ... ?articles/

Deux produits sortent du lot. Le Topping D30 et le Behringer UMC-240HD (mais uniquement pour la section DAC, la section ampli-casque étant relativement pourrie). Le Topping n'a qu'une fonction, convertir.. Ce que tu recherches

Enfin, le fait que certains tweaks améliorent la qualité des appareils ne signifie pas qu'ils ont été mal conçu. Cela signifie juste qu'ils ont été produit dans une logique industrielle facilement compréhensible, surtout lorsque l'on parle d'appareil à moins de 100€. Un condensateur à 0.25 cents fera correctement son travail. Mais si tu le remplaces par un autre, techniquement supérieur mais plus cher, tu auras probablement une amélioration.
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Message » 03 Déc 2017 15:48

guyniol a écrit:surtout à la vitesse ou les fondeurs de puce sortent leurs nouveautés, le temps que tu te décide sur un modèle il en sort 2 :mdr:

:bravo:
Le plaisir d'écoute, en sera t-il mieux ou il y a t-il une réelle différence perceptible à nos oreilles :ane:

J'ai eu quelques l'occasions de participer à des écoutes en aveugle ou ABX, réaliser avec soin (égalisation des volumes, dBmètre ou encore double installation, etc.) ; de mon propre point de vue qui n'engage que moi, je n'ai pas forcément eu l'impression de percevoir de différences significatives.
Si je peux m’exprimer :mdr: le changement d'enceintes, le placement ou l'environnement d'écoute apporte bien plus de différences et pas besoin de matos, logiciels d’analyse pour le percevoir :roll:
Dernière édition par letit69 le 03 Déc 2017 16:21, édité 2 fois.
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Message » 03 Déc 2017 15:52

@andrex1965

J'ai bien tenu compte de ton post et prie soin d'aller lire le/les liens :thks:
Deux produits sortent du lot. Le Topping D30 et le Behringer UMC-240HD (mais uniquement pour la section DAC, la section ampli-casque étant relativement pourrie). Le Topping n'a qu'une fonction, convertir.. Ce que tu recherches

En effet c'est bien la section DAC qui m'importe le plus :bravo:

Le Topping D30, à 129€ est bien placer du côté tarif :wink:
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