Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, cholley, didier34, Dominique-Tanguy, Espresso, Freemanjazz, gab75 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un simple DAC USB de qualité !?

Message » 12 Déc 2017 14:18

andrex1965 a écrit:Bonjour Mega93,

tout retour ainsi que ce test me font finalement pencher vers le Topping D30.

J'hésitais avec du plus cher, qui me semblait meilleur. Les retours d'avis, etc... Teac UD 503, Audio-gd 19, un Gumby ou l'Ares.

Lorsque je vois les résultats du Teac NT-503 sur ADR (même partie DAC que l'UD), les mesures de l'Ares, les erreurs de conception ou de construction relevées sur pas mal de produits Schiit Audio, je me demande vraiment pourquoi payer 8 à 10 fois plus cher pour moins bien ou égal.

Surtout que la puce de conversion utilisée dans le Topping est celle que l'on retrouve dans les Marantz. Un poil plus douce que les ESS Sabre, ce que je recherchais.

Bonjour andrex1965

Mon choix c’est fait après beaucoup de lectures sur les sites étranger , car on ne trouve pas beaucoup de retour sur ce produit en France..

Étant équipé en Marantz , cela a aussi poussé mon achat pour ce Dac .

Le composant de décodage numérique analogique CS4398 et le même que celui des Platines CD Marantz..

Je t’envois un lien en pv pour ce Dac :thks:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 12 Déc 2017 14:48

C'est la mème puce que dans mon Grant Fidelity TubeDAC-11

Je ne dirait pas que ça sonne plus doux qu'un Sabre, peut être plus de médium, peut être a cause du tube et de l'implémentation avec des solid polymer capacitors aussi.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Déc 2017 21:09

Je me suis décidé, j'ai commandé le Topping D30 :thks: Mega93

A suivre... :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Déc 2017 8:40

Bon, j'ai dit que je donnerais des nouvelles, voila.

J'ai commencé a expérimenter le DA3 SA9227 + PCM5102A , première impression, le son est digne d'un convertisseur Burr Brown, mais je crois qu'un convertisseur et un autre, quand c'est bien implémenté, ça se ressemble.

Avec le driver Windows, ça ne dépasse pas la fréquence de 96Khz, il est reconnu comme FS Audio, mais si on installe le driver Saviaudio (Il faut démarrer Windows avec le DAC connecté pour qu'il soit pris en compte, reconnu comme HD Audio) ça va jusqu’à 384Khz (A condition d'avoir les proxy ASIO et plugins DSD pour Foobar2000) , sinon ça va jusqu’à 192Khz.

https://support.hifimediy.com/support/s ... 1-digital-

Point négatif maintenant, J'ai eu des coupures, il a arrêté de fonctionner quelques fois en quelques jours, il faut de débrancher et le rebrancher, puis si on veux du plus de 96Khz, il faut redémarrer Windows pour que le driver HD soit pris en compte, j'ai trouvé des personnes qui ont expérimenté le problèmes et croient que c'est le récepteur SA9227 qui surchauffe, j'y ai touché et je crois aussi, c'est un peu chaud.

Il y a des marques et modèles de DAC ou ils ont mis un heat sink et d'autres non.

La, je l'écoute sans boitier, tout nu, et il n'a pas coupé pour l'instant, peut être qu'il chauffe un peu moins, mais peut être que je parle trop vite, parce que ça peut prendre de très longues écoutes avant qu'il coupe et des fois il ne coupe pas, ou a moins que ça soit un problème de driver ? J'en doute un peu.

J'ai commandé des Heat Sink (Dissipateurs de chaleur) de 10X10X10(mm) pour coller dessus pour le refroidir.

Ça n'en prend qu'un.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... nk&_sop=15

J'espère qu'avec le heat sink pour refroidir la puce j'aurai de la chance qu'il ne coupera plus du tout.

Pour ce qui est des modifications, j'ai un peu changé mon plan.

Donc plutôt que mettre deux électrolytiques sur les sorties des régulateurs, je vais mettre un Multilayer Ceramic 10uf sur le régulateur du DAC PCM5102A , puis un Ceramic Disc 0.1uf sur le régulateur de la puce récepteur SA9227.

Les condensateurs ceramic sont bons pour toujours, pas de vieillissement.

Puis les Wima MKS2 10uf 50V je compte toujours les mettre en sorties en remplacement des condensateurs originaux.

Les condensateurs film durent toujours aussi.

Je n'ai pas encore la plupart des pièces et n'ai pas encore commencé a le modifier.

Le heat sink sur la puce SA9227 est, je crois, la première chose a modifier, l'important, c'est tout d'abords qu'il marche sans jamais couper.

Le reste c'est de l'extra, mais j'ai l'habitude de l'extra.

Je ne sais pas si je pourrai poster une ou des photos par liens Cjoint, la dernière fois que j'ai essayé, ça ne marchait pas, Erreur Forbidden 403 quand on tente de les visionner.
Dernière édition par mroboto le 25 Déc 2017 7:38, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Déc 2017 12:08

:thks: pour ce CR.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 8:08

Depuis mon dernier message je l'écoute tous les jours toute la journée sans son boitier, le PCB direct sur le tapis, et il n'a pas coupé une seule fois, c'est bon signe, je sens bien que c'est un peu chaud sur la puce et jusqu'en dessous du PCB quand je touche, j'ai hâte de recevoir le heat sink et les condensateurs qu'il me manque pour voir et entendre le résultat final, je vais enlever le pad collant qu'il y a sous le heat sink et vais le coller avec de la colle contact.

J'ai écrit au vendeur, je lui ai dit que la manufacture devrait peut être installer un heat sink sur cette puce pour la rendre fiable, il m'a répondu: merci pour votre aide, on va considérer votre suggestion.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Jan 2018 14:41

Meilleurs vœux à tous et un max de musique :wink:

D30 reçu et installé à l'instant, je suis en cours d'écoute :D

Aussitôt branché, reconnu sans aucun problème sous Daphile en USB :bravo:
Idem avec l'optique et le coaxial (juste pour vérifier que toutes les entrées fonctionnent) mais je n'utiliserai probablement pas ces entrées :hehe:

En attendant il est top ce D30, il fait le job :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Jan 2018 5:13

Windows a reconnu le D30 tout de suite, mais dans le mixeur Windows, tu a droit a quelles fréquences ?

96Khz ?

Si tu veux tout y compris le 192Khz et DSD, ça doit peut être prendre un driver supplémentaire et plugins pour le DSD.

?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai reçu mes Wima MKS2 10uf 50V et installés dans mon DA3 SA9227 + PCM5102A

Ça prend des broches (acheter des résistances pas cher pour leur prendre leurs broches) parce que les broches des Wima sont courtes.

Un truc pour mieux enlever l'étain des trous des condensateurs originaux (Avec une pompe a désouder et un fer) , ajouter du vrai plomb (60/40) de l'autre coté des trous, ça tire mieux pour bien nettoyer.

J'ai aussi mis un 10uf 50V Multilayer Ceramic sur un des deux régulateurs (Celui de la puce DAC) et un 0.1uf 100V (sur celui de l'autre, qui doit alimenter la puce récepteur USB)

Des photos (Cliquer sur le lien a droite de "Document Joint" pour les voir en pleine taille):

https://www.cjoint.com/c/HAfcQWeLMLt

https://www.cjoint.com/c/HAfcRveUSlt

https://www.cjoint.com/c/HAfcRXEaxGt

https://www.cjoint.com/c/HAfcSqJIect

https://www.cjoint.com/c/HAfcSTYKN7t

Il reste plus qu'a coller le heat sink 10X10X10mm sur la puce SA9227, mais je ne l'ai pas encore reçu.

Ce que j'aime bien et qui est en partie des raisons d'achat de ce DAC, c'est qu'il est le plus simple possible, il n'y a pas de opamp et rien de trop, la puce DAC fournit directement 2V RMS , puis de la façon que je l'ai arrangé, physiquement, il ne vieillira pas, aucun électrolytique.

Il sonne très très bien, je l'écoute en ce moment avec mon ampli a tubes (classe A 300B) Yaqin MS-300C modifié, et mes Paradigm 7SE modifiées, pas déçu de mes achats et petits travaux par rapport a ce DAC.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Jan 2018 9:56

mroboto a écrit:Windows a reconnu le D30 tout de suite, mais dans le mixeur Windows, tu a droit a quelles fréquences ?

96Khz ?

Si tu veux tout y compris le 192Khz et DSD, ça doit peut être prendre un driver supplémentaire et plugins pour le DSD.

Je ne suis pas sous Windows mais sous Daphile donc Linux.
Pas de DSD, juste du FLAC et Mp3
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:21

Bonne nouvelle je crois pour mon petit DAC USB SA9227 + PCM5102A

Après les condensateurs ceramic que j'ai ajouté aux régulateurs, la puce SA9227 chauffe moins, il ne coupe plus, même dans son boitier, ça fait 2 jours qu'il est branché et dans son boitier et je l'écoute toute la journée et pas de coupure en vue.

Je l'ai écouté plusieurs jours sans boitier, mais la, c'est dans le boitier.

Ça veut dire que je n'aurai probablement pas besoin de lui coller un heatsink :D

Et avec les mods que j'ai faites, il sonne super bien ce petit DAC , double :D
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Jan 2018 21:43

:bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:14

Après quelques fois 24 heures d'affilées branché et utilisé beaucoup, le boitier devient un peu tiède, mais il ne coupe plus.

J'ai en plus ajouté un 0.1uf 50V Ceramic disc direct sur l'entrée 5V pour la rendre silencieuse au maximum.

https://www.cjoint.com/c/HArt1czPVet
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:12

En un mois et demi, le DAC m'a fait un freeze une fois.

J'ai alors remplacé les 0.1uf du régulateur du SA9227 et celui de l'entrée 5V USB par
1* 4.7uf 50V Multilayer Monolythic ceramic capacitor pour le régulateur
1* 2.2uf 50V Multilayer Monolythic ceramic capacitor pour l'entrée 5V

Je n'ai toujours pas installé le heatsink sur le SA9227 , mais si le problème revient je vais le faire.

J'espère ne pas avoir a le faire, parce que je veux qu'on puisse voir la puce avec son inscription SA9227 sans avoir un heatsink dessus, au cas ou un jour on se demande, de quelle pièce il s'agit, pour trouver le driver, les specs etc...

Je le connecte avec un câble USB de 12 pieds a 5$

On l'écoute, et ça ne parait pas que ça a couté a peine plus de 40 USD comprenant le prix des pièces.

Doux, dynamique, détaillé, naturel, fond silencieux, ça se compare a du beaucoup plus cher.

J'en ai commandé un deuxième a l'instant.

C'est livré assez rapidement parce que ou je l'achète, c'est par Standard Shipping, et pas par Economy Shipping, ça prend presque un mois de moins a recevoir.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:33

Un nouveau modèle chez Topping, le D50 qui se situe un cran au-dessus du D30.

Double ESS 9038 pour 249$. Alimenté soit via l'USB soit via une alimentation externe. Dans les 2 cas, les performances sont très proches, excellentes. Un rapport qualité/prix étonnant.

La présentation et le test complet ici.
https://audiosciencereview.com/forum/in ... -dac.2403/
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 16 Mar 2018 23:37

andrex1965 a écrit:Un nouveau modèle chez Topping, le D50 qui se situe un cran au-dessus du D30.

Double ESS 9038 pour 249$. Alimenté soit via l'USB soit via une alimentation externe. Dans les 2 cas, les performances sont très proches, excellentes. Un rapport qualité/prix étonnant.

La présentation et le test complet ici.
https://audiosciencereview.com/forum/in ... -dac.2403/


Double ESS SABRE ES9038Q2M, pour ce tarif c'est juste hallucinant !

Il ressemble beaucoup à mon nouveau DAC Pro-Ject Pre Box S2 Digital (350 euros, fourni avec une petite télécommande) qui est vraiment remarquable lui aussi. Il a été conçu par John Westlake, ingénieur de grand talent, créateur aussi du très réputé MDAC AUDIOLAB.

Pro-Ject est une marque Autrichienne et leurs produits sont assemblés en Europe et non en Chine. Ils sont très bien construits en aluminium, il semble plus qualitatif de ce coté que le Topping, mais il est aussi un peu plus cher. La marque s'est fait une spécialité dans les mini composants audio de très bonne facture, mais celui-ci sort du lot par son excellence, grâce sans doute à John Westlake, sollicité pour la conception de ce DAC.

Image

Image

Il peut être alimenté par le câble USB ou par une alimentation externe (celle fournie à découpage ou mieux pour les perfectionnistes comme moi, une alimentation linéaire de qualité audiophile). Ampli casque d'excellente qualité aussi.

A découvrir ici :

https://translate.google.com/translate? ... 8,15700201

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... ital179753

https://translate.googleusercontent.com ... vfGYvswTHw

Ecoute remarquable.

A découvrir d'urgence !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message