Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WD202 le DAC YBA USB est DISPONIBLE

Message » 24 Sep 2009 11:51

alcatol a écrit:
haskil a écrit:D'après Jérome d'YBA qui le dit quelques pages plus haut : l'entrée USB est limitée au 16/48 comme la quasi totalité des DAC ayant une entrée USB (exceptions chez DCS, Ayre, Wavelenght...). (Par parenthèse, je ne pense pas que DCS raconte des cracks, si ce constructeur dit que son entrée USB accepte le 24/96 en entrée... ce doit être exact comme Wavelenght).

==) Si vous avez un DAC USB, et par construction même de l'interface USB (12 MBit/s max), le fichier devrait être "downsamplé" en 16 bits/44kHz par votre media player. Ce qui correspond aux caractéristiques de la galette CD du commerce, ce qui est déjà une bonne base pour des écoutes de qualité! C'est le cas de 99% des DAC du marché et le WD202 ne fait pas exception.

==) Certains rares modèles haut de gamme (Benchmark, Wavelength, Ayre ou DcS) affirment accepter du 24/96 en entrée. Mais j'avoue ne pas avoir essayé/mesuré ni avoir pu trouver d'info technique pertinente me permettant de confirmer, ni d'infirmer du reste, leurs dires. Tout cela reste assez flou...



Il upsample donc éventuellement en 24/192.


Quelque chose m'intriguait dans cette réponse ... et je sais maintenant pourquoi : Il se trouve que je manipule quotidiennement des caméras numériques USB 2.0, qui peuvent délivrer sur le bus USB 2.0 des flux jusqu'à 480Mbits/s et non pas 12Mbits/s. Dans la pratique, on tient aisément et sans aucune perte un flux de 30MO/s (Mega-Octets). Cela fait une sacré différence ...

Si le flux entrant de ce DAC, comme d'autres, est limité par quelque chose, ce n'est pas par le bus USB 2.0.



Certes, Jérome d'YBA s'est trompé sur le débit maxi de l'USB 2, cependant d'après tout ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs, il n'existe pas de puce implantée dans les interfaces audio USB acceptant plus que le 48 kHz. A l'exception d'une sous licence de Wagenleght utilisée par Ayre, DCS et de rares autres.

Et j'imagine que Jerome d'YBA doit quand même savoir pour son propre produit ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2009 12:04

hydrosaure a écrit:J'aimerai évité le 44.1KHz du fichier FLAC -> 48KHz (convertie par??) -> 192KHz dans le DAC.


Ca va dépendre de ta source et non du DAC.
Avec un Foobar + des drivers ASIO et/ou de l'USB il ne devrait pas y avoir de resampling en 48Khz en sortie de source. il est par contre possible que le DAC lui-même le resample en 16/48 avant de l'upsampler en 24/192.

alcatol a écrit:
haskil a écrit:D'après Jérome d'YBA qui le dit quelques pages plus haut : l'entrée USB est limitée au 16/48 comme la quasi totalité des DAC ayant une entrée USB (exceptions chez DCS, Ayre, Wavelenght...). (Par parenthèse, je ne pense pas que DCS raconte des cracks, si ce constructeur dit que son entrée USB accepte le 24/96 en entrée... ce doit être exact comme Wavelenght).

==) Si vous avez un DAC USB, et par construction même de l'interface USB (12 MBit/s max), le fichier devrait être "downsamplé" en 16 bits/44kHz par votre media player. Ce qui correspond aux caractéristiques de la galette CD du commerce, ce qui est déjà une bonne base pour des écoutes de qualité! C'est le cas de 99% des DAC du marché et le WD202 ne fait pas exception.

==) Certains rares modèles haut de gamme (Benchmark, Wavelength, Ayre ou DcS) affirment accepter du 24/96 en entrée. Mais j'avoue ne pas avoir essayé/mesuré ni avoir pu trouver d'info technique pertinente me permettant de confirmer, ni d'infirmer du reste, leurs dires. Tout cela reste assez flou...



Il upsample donc éventuellement en 24/192.


Quelque chose m'intriguait dans cette réponse ... et je sais maintenant pourquoi : Il se trouve que je manipule quotidiennement des caméras numériques USB 2.0, qui peuvent délivrer sur le bus USB 2.0 des flux jusqu'à 480Mbits/s et non pas 12Mbits/s. Dans la pratique, on tient aisément et sans aucune perte un flux de 30MO/s (Mega-Octets). Cela fait une sacré différence ...

Si le flux entrant de ce DAC, comme d'autres, est limité par quelque chose, ce n'est pas par le bus USB 2.0.


La réponse d'Haskil est bonne, si le chip USB d'YBA accepte le 16/48 max, cette info sera présente dans la liaison USB et Foobar va soit bloquer la lecture d'un fichier 24/192 soit le downsampler de façon logicielle pour que le format soit acceptable par le chip du DAC (note si la couche windows n'est pas contournée par des drivers de type ASIO ou KS, c'est l'OS Windows et non Foobar qui s'occupe du downsampling et je crois que c'est du 16/48).
Il faut également préciser qu'il y a un protocol particulier lors du transfert du son via USB qui est différent du transfert des données, ce qui peut expliquer la différence des taux de transfert. Si le chip du YBA accepte le 16/48 max, la liaison USB est très certainement du type synchrone (adaptative), c'est à dire qu'elle contient des info d'horloge dans les données transférées. Dans ce cas la liaison usb fonctionne sur une fréquence de 12Mhz (standard USB) qui conditionne un certain taux de transfert max. le DAC réceptionne ces données synchronisées en 12Mhz et les "reclocke" dans les fréquences d'audio numérique standards (16/44 ou 16/48) avant de les traiter et éventuellement de les upsampler.
A noter que 48 est un multiple de 12 et que donc un signal envoyé en 16/48 puis transformé en 12Mhz, puis remultiplié en 48Mhz ne sera aucunement dégradé, ce qui n'est pas le cas d'un signal en 44.1Mhz dont la transformation en 12Mhz va créer des "artéfacts". Donc pour un transfert USB, la transformation du 44.1 en 48 à la source (avant le transfert USB) n'est peut-être pas une si mauvaise chose...

Il y en a peut-être d'autres, mais à ma connaissance, seul l'EMU 0404 est capable de lire du 24/192 via usb. Cela est réalisé grâce à un mode USB type "transfert de données" dans un format lisible par le hardware de l'EMU, et non un des protocoles de transfert de son. L'EMU s'occupe ensuite de clocker le signal dans la boite, c'est un peu comme si un player était intégré au DAC.
Dernière édition par Fyper le 24 Sep 2009 13:43, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 24 Sep 2009 12:27

Bonjour à tous,

Je souhaite à moyen terme aller vers la dématérialiation avec un DAC externe et ce WD202 retient mon attention depuis son annonce. Pour des raisons financières je ne peux pas investir simultanément dans la conception du PC et dans le DAC. Par contre je pense commencer par l'achat du DAC et pour me motiver j'aimerai bien savoir si je dois m'attendre à une amélioration par rapport à mon YC201, si j'utilise ce dernier uniquement en drive. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 24 Sep 2009 12:30

Je vais te répondre simplement : nous avons comparé le DAC et l'YC201, et le DAC s'est révélé supérieur en terme de définition, de dynamique, de fluidité et surtout, d'ouverture sonore.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Sep 2009 12:34

Bonjour,

Je posséd emoi même un YC201 et lors des premiers test - avec le dac de pré série - j'ai pu vérifier et il y a un écart assez significatif entre l'YC seul et l'YC avec le DAC;

Dans ce cas il était relaié au DAC par un câble coax et du DAC vers l'ampli avec du GLASS. cela pour éviter d'avoir des éléments inconnus lors de la réalisation du test.

Je pense qu'il doit y avoir par chez toi un revendeur qui a un modéle de démo, alors essaye de lui emprunter et de l'écouter sur ton installation.

Pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 24 Sep 2009 13:40

Grand merci à Fyper pour les explications très précises : En fait, le DAC YBA exploite le lien USB en mode 1.1, du fait de la transmission des horloges.

Je m'explique mieux les différences d'égalisation de l'enregistrement The Wall en 92Khz, s'il est (mal ?) adapté au DAC par, soit Foobar, soit le pilote YBA ...

Je sens que je dois plonger plus avant dans la connaissance de foobar 2000 et les pilotes associés.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:05

Merci à vous pour vos réponse. Celà vas dans le sens de ce que je pensais et c'est très bien. J'ai déjà un très bon rendu actuellement...s'il y a du mieux... :o :D ...tant mieux. Ma démarche de dématérialisation a pour unique objectif un gain sur l'ergonomie. Et puis on commence a voir surgir en téléchargement des sources 24/192 qu'à priori le WD202 peut traiter. Mais si en plus cette démarche permet d'améliorer les résultats par rapport à un YC201, du moins avec ce dernier en drive, c'est parfait.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:34

Je vais tenter la liaison SP/DIF coaxial de mon PCHC vers le DAC (Dans ce cas, le SP/DIF Out du DAC prend toute sa valeur en pass-through !) et voir si par hasard la lecture du 92Khz se passe mieux : Dois-je installer cependant un quelconque driver de type ASIO ou équivalent, sachant que je ne me sers que de la sortie SP/DIF (à travers un pilote et un chip RealTeck HD audio) de la carte mère ?

IL me semble que ces pilotes "direct" ne sont là que pour attaquer les cartes son ?

J'avoue ma "jeunesse" sur ce point ... :oops:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:56

Pour un pass-through de Windows; télécharge et installe ASIO4ALL et sélectionne la sorties ASIO-SPDIF dans Foobar, ça devrait marcher (il devrait aussi y avoir une sorite ASIO-USB sélectionnable :wink: )

PS: 92Khz n'existe pas, c'est soit 24/96Khz soit 24/192Khz, et je ne pas sûr que le 192Khz soit supporté par le DAC en entrée SPDIF, mais je suppose que tu fais allusion au 24/96?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 24 Sep 2009 17:21

Pour le 92Khz, j'ai fidèlement recopié les données dans Foobar ... Je vérifie ce soir, et te remercie chaudement pour AsioForAll que j'avais entraperçu dans mes propres recherches. Je préfère installer quand c'est recommandé sur ce forum !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2009 20:37

alcatol a écrit:Je vais tenter la liaison SP/DIF coaxial de mon PCHC vers le DAC (Dans ce cas, le SP/DIF Out du DAC prend toute sa valeur en pass-through !) et voir si par hasard la lecture du 92Khz se passe mieux : Dois-je installer cependant un quelconque driver de type ASIO ou équivalent, sachant que je ne me sers que de la sortie SP/DIF (à travers un pilote et un chip RealTeck HD audio) de la carte mère ?

ahha, c'est donc ça la sortie coax, un passthrough!
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2009 22:13

Connaissez vous les caractéristiques de la sortie casque ? supporte t'elle des casques de hautes impédances ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 25 Sep 2009 9:31

J'ai écouté hier soir ce DAC en entrée Coaxiale SP/DIF ... en plaçant cette fois le format de sortie des données sur 24 bits et non 32, et le Pink Floyd sort magnifiquement, très dynamique, avec l'égalisation que je connaissais ! Par honnêteté, il me reste à tester l'entrée USB avec le même réglage.

Mais j'ai tendance à préférer cette entrée SP/DIF sur mon système. Très subjectif, mais cela semble encore plus aéré et "posé". J'aimerais que d'autres me confirment ce point. Le point légèrement frustrant (mais c'est annoncé clairement dans la doc ... en anglais du DAC) est que le DAC devient muet quand on lui envoie autre chose que du PCM 2 voies ... Logique, ce n'est pas non plus un décodeur numérique.

Le truc génial, c'est que le Pass-Through me permet d'écouter en HIFI les voies 6+7, en HC les voies 5.1, par le même canal, sans toucher au DAC. Il faut qu'il soit allumé cependant.

Pour le coté "plus aéré et posé", je soupçonne pour le moment les pilotes Windows d'en faire un peu trop ...

Donc, je viens juste d'installer ce matin le pilote ASIO, après bien des tatonnements ... Il faut dire que le site ASIO t'annonce clairement, que si tu ne sais pas ce qu'est un pilote ASIO, tu n'as rien à faire là ... Sympa pour les Newbies comme moi. Surtout qu'installer Asio n'est pas tout, il faut ensuite installer correctement (Où ? Mais dans le folder "Components" de Foobar 2000, bien sùr !) une Dll spécifique à Foobar. Bien entendu, j'ai pas mal ramé hier soir !

M'enfin, cela a fini par tomber en marche et j'espère pouvoir faire une écoute digne de ce nom prochainement.

En tout cas, ce DAC, avec ses nombreuses possibilités, est passionnant à découvrir ! (Un gamin, je vous dis ! :mdr: )
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2009 17:10

Ah oui, désolé, j'avais oublié pour le DLL etc
Pour info il y a ce fil dédié à Foobar: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29824678
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Sep 2009 6:55

Salut à tous,

alors alcatol ou en es-tu de tes essais ? tu as retenu quelle solution usb ou spdif ? l'as-tu essayé pour la partie son en HC ?
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC