Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Avis Sony ES (Elevated Standard)

Message » 01 Oct 2013 21:35

Bonjour à tous.

Je regarde actuellement pour prendre une platine CD ( ma chaîne hifi tourne actuellement avec un lecteur Blu-ray de chez Pioneer BDP-440, ça marche pas trop mal, mais ça lit pas 100% des CDs et les info s'affiche sur la télé bref pas le top), et ayant un petit budget (les conditions d'écoute à l'heure actuelle ne sont pas optimal donc pas vraiment envie d’investir beaucoup.) je regarde les platines de seconde main.

Je connait la gamme Sony ES de la hifi embarqué ( comprendre chaine hifi dans la voiture), je possède une platine cd autoradio de la gamme Sony c90r dans la voiture et c'est un des meilleurs autoradio que j'ai put écouter en terme de dynamique, je suis fan.
Bref j'aime à croire que la gamme Home Sony ES est aussi bonne en terme de dynamique mais je n'est jamais eu l’occasion de le confirmer donc j'aimerais avoir vos retour sur la musicalité des sources de cette gamme.

D'autre part ne connaissant pas la gamme pouvez vous m'aider à référencer les platines Sony ES et si possible me conseiller sur ce qui est bon et moins bon ?

Y as t'il des problèmes de fiabilité sur certaine platines ? Un risque à ce procurer une platine qui as de bonnes années de service derrière elle ?

J'ai commencé un peut à chercher mais c'est très vaste.
Pour le moment j'ai vue sur un site de petite annonce:

SONY CDP X559 ES:
Image

Sony CDP-XA30ES :
Image

Bon celles qui sont actuellement en vente sont haut dessus de mon budget.

Merci pour vos retours .
Dernière édition par freijojo le 01 Oct 2013 23:19, édité 1 fois.
freijojo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:57
  • offline

Message » 01 Oct 2013 22:01

freijojo a écrit:
Y as t'il des problèmes de fiabilité sur certaine platines ? Un risque à ce procurer une platine qui as de bonnes années de service derrière elle ?


Bonjour et bienvenu sur HC-FR !

Même si je tiens Sony en haute estime, il faut bien dire qu'il y a toujours un risque à acquérir un lecteur de disques optiques d'un certain âge : le bloc optique peut être déjà usé et se mettre à dysfonctionner à plus ou moins brève échéance. Maintenant, l'ampleur de ce risque, qui n'est évidemment pas propre aux lecteurs Sony mais touche également les marques concurrentes, dépend de facteurs difficilement vérifiables.

Une bonne façon de procéder est de rechercher s'il existe une source de pièces de rechange permettant de se procurer un ou plusieurs exemplaires du bloc optique dont sa platine est dotée. Il existe sur Internet des site qui recensent les références du bloc de chaque lecteur de CD. Au besoin, il est aujourd'hui assez simple de se procurer la documentation technique complète d'une platine Sony afin de vérifier à la source la référence du bloc. Le prix d'un ou plusieurs blocs de rechange pourra être intégré au coup d'achat du lecteur sur le marché de l'occasion.

Sinon, les deux appareils que tu as trouvé, sous réserve que tu ais bien trouvé un CDP-XA30ES et non le CDP-XA20ES qui illustre ton message, sont manifestement des lecteurs de très haute qualité. Le CDP-XA20ES est - de mémoire - un lecteur déjà moins sophistiqué et moins soigneusement conçu que son grand-frère : il tient plus du milieu de gamme joliment présenté dans un beau boîtier que du haut de gamme technique de Sony (mais, je répète, c'est de mémoire au vu de la documentation technique des deux appareils). Sauf pour des considérations de prix, je prendrais donc plutôt le CDP-X559ES ou le CDP-XA30ES qu'un CDP-XA20ES.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2013 23:26

Bonsoir,

Merci pour ton retour. Oui j'avais pensé à me procurer un bloc lentille au cas ou, c'est trouvable sur le net et c'est pas bien difficile à changer.
Pour ce qui est du CDP-XA30ES c'est bien un 30 j'ai édité la photo, petite erreur de ma part.

Je vais faire mon enquête sur le XA20ES pour savoir si il est hdg ou pas.

Sinon j'ai aussi trouvé le Sony DVP-S7700 mais c'est un lecteur DVD à la base, par contre pour le coup c'est bien plus abordable (3 fois moins chère que les deux du dessus)
Image

Trouvé sur ce forum:
Sony SCD-555 ES
Image
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/commande-sony-555-es-en-allemagne-il-en-reste-un-peu-t29671078.html
Mais bon la c'est clairement hors budget y en as un sur un site d'enchère à 900€...

Merci pour vos retours.
freijojo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Oct 2013 0:26

J'ai un DVP-S7700ES et un SCD-555ES.

Le DVP-S7700ES a une double diode laser : si le précédent propriétaire l'a utilisé essentiellement comme lecteur de DVD, la diode laser pour les CD a évidemment été peu utilisée. Par contre, le double-bloc optique (KHM180) est désormais quasiment introuvable, sauf à aligner plusieurs centaines d'euros, car ce bloc est le même que celui des grands lecteurs de SA-CD SCD-1 et SCD-777ES et les possesseurs de ces machines le savent et les recherchent.

Sinon, j'ai déjà essayé le DVP-S7700 pour lire des CD et j'ai trouvé que c'était un bon lecteur.

Parmi les lecteurs récents qui devraient être trouvables en occasion, il y a une platine qui avait fait le bonheur de beaucoup de forumeurs : le SCD-XB790QS. Il a aussi plus brièvement existé une SCD-XB780QS qui ne présente que des différences marginales avec la 790, ainsi qu'une SCD-XB770QS originelle avec des circuits numériques différents. Ce ne sont pas des lecteurs de gamme ES, c'est-à-dire qu'il ne sont pas aussi sophistiqués et aussi soigneusement construits, mais ils ont pour eux le prix et la possibilité de lire non seulement les CD mais aussi les SA-CD et en multicanal de surcroît.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2013 11:11

Ok je vais regarder pour les QS.

Sinon effectivement pour le lecteur dvd à double diode c'est pas top si je doit changer les lentilles mais au prix ou ça se vend ça vaut peut être le coup de tenter.

J'ai aussi trouvé un ensemble S7 à très bon prix composé du lecteur cdp S7 du tuner ST S7 et de l'amplificateur TA S7
Image
(photo non contractuel il faut enlever le premier étage)

Ça me semble plus vieux est pas de la gamme ES ?
freijojo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:57
  • offline

Message » 13 Mar 2014 11:55

je possède le XA 20ES depuis 1999 et ce lecteur est un pur bonheur :D :D :D
J'ai voulu le remplacer il y a 3 ans par un lecteur encore plus HDG de chez Denon le DCD 1500 AE et j'ai été décu.
Bien que le Denon déploie une débauche de circuits sophistiqués et des caractéristiques plus interessantes sur le papier et bien le Sony est beaucoup plus satisfaisant à l'écoute . Je retiendrai pour le Sony une image stéréo tridimentionnelle et surtout très bien focalisée et par dessus tout très réaliste.
Quand j'avais acheté ce lecteur j'avais lu un comparatif anglais entre le XA20ES et un lecteur HDG Meridian (763 ?) et il était écrit que l'image du Sony était beaucoup plus cohérente que le Méridian car tous les éléments étaient imbriqués les uns aux autres et plus éparpillés sur le Méridian.
Et c'est la même impression d'imprecision que j'ai ressenti à l'écoute du Denon .
Je croise les doigts pour que mon XA 20 ES dure le plus longtemps possible . Dommage que Sony ne fasse plus de haut de gamme car je serai très embété pour mon remplacer mon XA 20ES
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Mar 2014 9:40

Dans mes archives...quelques photos du lecteur XA 20 ES :
[Image[/url]
Image[/url]

Plaquette commerciale :
Image
Image
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Mar 2014 10:59

C'est vraiment une belle platine comme toutes les séries ES.

Je me rappelle qu'il y avait à un moment le CDP-XA7ES et le CDP-XA50ES, tous les deux figuraient sur le même catalogue comme étant le HDG mais quelles différences avaient ils ? lequel était (techniquement) au dessus de l'autre ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 14 Mar 2014 12:18

Le XA50ES a un filtre numérique Sony plus récent, le CXD8679 à coefficients variables (plusieurs filtres numériques disponibles, 7 je crois ; et la capacité de traiter du DSD à la manière des premiers lecteurs de SA-CD de Sony pour les bricoleurs de génie que cela intéresserait :mdr:) alors que le XA7ES a un filtre numérique plus anciens, le CXD8504. La conversion numérique analogique est la même dans les deux cas : une puce CXD2562 suivi de deux convertisseurs tension/courant CXA8042 (un par canal). Le XA7ES a un étage de sortie en composants discrets, à MOS-FET, ce que n'a pas le XA50ES. Il y a aussi d'autres petites différences dans la manière dont les puces CXA8042 sont mises en oeuvre et dans les schémas des étages analogiques, et sans doute d'autres ailleurs mais je n'ai pas regarder.

LE XA50ES est plus moderne sur le plan numérique alors que le XA7ES a un étage de sortie plus robuste.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2014 14:27

Salut

Pendant quelque année j'ai possédé la SCD-777ES, une SCD-1 quelque temps, sont des lecteurs très précis, qui avait la faculté de pouvoir passer toute sorte de CD et de SACD sans se poser de question, car elles avais toute les deux une sortie audio très poussé, excellente transparence, et surtout une exceptionnel image en pure 3D.

seul petit défaut, une signature sonyesque, un peut moins de chair autour de l'os, genre de petit défaut qui passe souvent inaperçu sur beaucoup de système.

il me semble l'avoir garder plus de 4 ans avec mes électroniques, se qui n'est pas rien. :ohmg:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Mar 2014 13:07

Dire que les sorties analogiques de beaucoup de lecteurs de CD et de SA-CD Sony de gamme ES sont très poussées est un euphémisme : ça va effectivement souvent très très loin et c'est ce qui distingue essentiellement la gamme ES de la gamme QS (encore que quelques appareils de la gamme QS ont bénéficié de certains des attributs des lecteurs ES, le lecteur de CD CDP-XB930QS ou le lecteur de SA-CD SCD-XB940QS, par exemple) et des plus petits lecteurs Sony.

J'ai en projet d'écrire un article très fouillé notamment sur le fonctionnement de la partie conversion numérique/analogique des lecteurs de SA-CD Sony de première génération. Comme ces lecteurs mettaient en oeuvre les mêmes techniques de conversion que les lecteurs de CD de gamme ES qui les ont précédé, ce qui vaut pour ces lecteurs de SA-CD vaut pour ces lecteurs de CD.

Dans ces lecteurs, c'est surtout la partie analogique qui est intéressante et analysable (le numérique est, semble-t-il, toujours encore couvert par le secret défense chez Sony :mdr:). Par exemple, dans les lecteurs cités par BPhil, le filtre analogique passe-bas de reconstruction a un schéma particulier assez inusité qu'on appelle Generalized Immittance Converter (GIC). La -rare- littérature technique sur cette architecture de filtrage enseigne qu'elle présente des caractéristique intrinsèques très intéressantes pour les applications audios (faible distorsion, phase très linéaire) au prix toutefois d'un coût d'implantation supérieur (ce type de filtre nécessite plus de composants actifs et passifs et occupe donc plus de "place au sol" sur un circuit imprimé). L'augmentation de coût est encore plus vrai dans les lecteurs de SA-CD (SCD-555ES, SCD-777ES, SCD-1) où, pour garantir la stabilité du filtre passe-bas, il y en deux filtres d'ordre peu élevé en cascade pour réaliser le filtrage cible. Ce sont des filtres de type GIC qui sont employés dans les plaquettes d'évaluation de beaucoup de puces de conversion Burr Brown, plaquettes qui servent au fabricant à mesurer les performances absolues de ses DAC dans la bande audio. Par contre, en-dehors de chez Sony, où on trouve ce type de filtre dans les SCD-1, SCD-777ES, SCD-555ES, CDP-X777ES, CDP-X779ES (liste non limitative), les filtres GIC sont rarement employés dans des appareils hifi. De mémoire, le Kenwood DP-1100SG et le convertissur Accustic Arts Tube DAC sont les seuls appareils qui me viennent à l'esprit.

Enfin bref, il y a de l'argent et de l'intelligence mis dans ces lecteurs Sony ES, à n'en pas douter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2014 13:12

Scytales a écrit:J'ai en projet d'écrire un article très fouillé notamment sur le fonctionnement de la partie conversion numérique/analogique des lecteurs de SA-CD Sony de première génération.
Enfin bref, il y a de l'argent et de l'intelligence mis dans ces lecteurs Sony ES, à n'en pas douter.


J'ai hâte de lire ça ! :love: :love: :love:

Je regrette juste que ces platines n'aient pas d'entrée numérique (24/192) pour profiter de leur DAC.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:09

Si je pouvais mettre la main sur un XA 30 ES tout en gardant mon XA 20 ES sous le coude !!
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:32

flash41 a écrit:Si je pouvais mettre la main sur un XA 30 ES tout en gardant mon XA 20 ES sous le coude !!


seul le ebay allemand pour un choix pléthorique de sony "E S" http://www.ebay.de/itm/CD-Player-SONY-CDP-XA30ES-mit-Defekt-/191099756423?pt=DE_TV_Video_Audio_Sonstige&hash=item2c7e6edf87
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Mar 2014 15:30

Franchement, autant prendre une XA50ES ou XA7ES.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=CDP ... S&_sacat=0
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message