Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[CR] Vecteur L3.2 (Titre changé)

Message » 05 Oct 2003 13:41

Peregolese a écrit:Mille excuses Doc pour ce "Skud",
mais je n'aime pas le poussage de décibels.
J'ai les oreilles trop sensibles et un bon son ample et un assez fort
ne paraitra jamais agressif.
[...]


Sans blaguer, je crois qu'il y a deux évolutions médicales dans la population qui passe sont temps à écouter de la musique amplifiée, ou à pratiquer certains instruments sans protection (je ne parle pas la guitare nylon :wink: ):

1)- l'hypoacousie
2)- l'hyperacousie

Et il y a tous les dégrés qui vont jusqu'à une certaine surdité pour les 1) et des handicaps non moins sérieux pour le 2) (plafond de douleur trop bas), avec possibilité d'accouphènes permanents pour corser le tout.
Ce qui passent entre les gouttes de ces deux tendances sont rares dans mon entourage de passionnés, et je suis moi même de tendance legèrement hyper* (pour avoir pratiqué il y a longtemps de la musique amplifiée en groupe je pense), d'où mon refus polis si on me propose des joutes de chaine avec risque de présence d'hypo* (ce que je n'ai jamais eu à faire ici, sans doute le 78 étant loin :lol: ).
Faites gaffe donc!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Oct 2003 14:03

Bon cinoche Bornert,
je pense qu'on trouvera un terrain d'entente (entre 70 et 80 db),
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 05 Oct 2003 15:28

Perego

Mon but hier n'était pas de faire des "tests" ou des comparatifs mais simplement de rassembler quelques amis alsaciens autours de mon système qui vient d'évoluer sérieusement. Une sorte de pendaison de crémaillère en quelque sorte.

C'est ce qui explique que j'étais pas emballé par l'idée de monter ton cable aussi bon soit il ou de jongler avec l'A2C du Doc.

Mon salon rend impossible toute écoute à plus de deux personnes dans la pièce.

Je ne souhaite d'ailleurs pas que des CR soient faits sur la foi de cette écoute qui n'en était pas vraiment une.

Nous aurons maintes fois l'occasion de nous revoir et je pourrai alors adapter le style d'écoute à l'auditeur invité. Hier, j'ai du trouver un compromis pas évident entre tout le monde.

J'éspère que tu reviendras (vite avec tes plaques :wink: ) afin de pouvoir apprécier le système à sa juste valeur.

A+


Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Oct 2003 16:28

Alors alors cette 3-2??? :wink: :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2003 17:41

bornert a écrit:mais pere j'ai des oreilles normales malgré mon age (j'ai été le seul a parler de mon dernier audiogramme il a quelques semaines sur le forum et de répondre aux sarcasmes faciles genre sonotone qui affublent les vieux)si tu écoutes doucement tu n'as plus ni grave/ni aigu (loi de Fletcher) d'ou les loudness sur certains amplis/pre anciens...par ailleurs j'ai été musicien de blues et de rock (guitariste) et (si tu vas au concert ) tu sais que le son envoyé par les groupes est trés trés puissant....ecouter ou non ton cd , je vais pas en faire une jaunisse.....je vois que mon idée de base n'est pas suivie.....bon on passe a autre chose...on est en train de se connaitre....les amitiés ou inimitiés se façonneront suivant affinités... :cry: :(



C'est justement le fait de pouvoir avoir tout ça à bas volume qui caractérise pour moi un système qui "marche"... :roll:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2003 17:49

C'est justement le fait de pouvoir avoir tout ça à bas volume qui caractérise pour moi un système qui "marche"... :

+1 Théo :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 05 Oct 2003 18:50

gillougillou a écrit:Alors alors cette 3-2??? :wink: :wink:

T'inquiète Gilles, le CR va arriver...Mais je prends mon temps, pour mieux cerner la bete.


Mais bon de toute façon la tonalité générale va etre :P


Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Oct 2003 19:38

Peregolese a écrit:C'est justement le fait de pouvoir avoir tout ça à bas volume qui caractérise pour moi un système qui "marche"... :

+1 Théo :wink:


Nous sommes aussi d'accord pour cette approche :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

re

Message » 05 Oct 2003 20:08

mais, bon dieu,écoutez votre chaine a faible niveau et dites moi si vous entendez du grave ! la loi de Fletcher ! si vous ne me croyez pas demandez a haskil :evil:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2003 20:08

bornert a écrit:mais, bon dieu,écoutez votre chaine a faible niveau et dites moi si vous entendez du grave ! la loi de Fletcher ! si vous ne me croyez pas demandez a haskil :evil:


Sur les 1.3 SE du Doc il y en a....
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2003 20:24

bornert a écrit:mais, bon dieu,écoutez votre chaine a faible niveau et dites moi si vous entendez du grave ! la loi de Fletcher ! si vous ne me croyez pas demandez a haskil :evil:


On entend le 30 Hz dès 60 dB SPL:
Image

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

re

Message » 05 Oct 2003 20:49

d'accord :fortement aténué....haskil vous donnera un petit cr demain :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2003 21:02

De toute manière c'est connu dans toute l'alsace, le Papy écoute horriblement fort !! ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Oct 2003 9:07

Sur le fond, Bornert a évidemment raison ! Theobald évidemment tort ! Et ça de devrait même pas être discuté depuis le temps que c'est rabaché !

Bornert a raison car on ne peut rien, si l'on a une oreille "normale", contre la fameuse loi de Fletcher et Munson qui modélise la capacité de l'oreille à entendre les fréquences en fonction du volume sonore ! Cette loi ne fait que mettre noir sur blanc une loi naturelle.

Théobald et les "comportementalistes" ont tort car la chute de perception du niveau de grave et d'aigus est liée au volume :lol: donc une chaine qui marche bien, de ce point de vue, à bas niveau ne peut pas bien marcher à haut niveau à moins d'accepter un + 15 ou + 20 dB avec une pente variable en plus sous 100 hZ quand ils écoutent leur chaine à un niveau plus élevé.

Comme souvent, ce sont les mots qui font buter les échanges, car encore une fois, ce que dit Bornert est indéniable.

En revanche, Theobald a raison sur une chose : c'est qu'au dela de cette loi de Fletcher et Munson, il y a des enceintes acoustiques qui, en dessous d'un certain niveau de reproduction sonore, ne se réveillent pas du tout : comme si leurs HP ne daignaient fonctionner convenablement qu'à partir d'un certain niveau électrique reçu.

Et des enceintes qui, à bas niveau, délivrent un son vivant ... cependant elles ne peuvent en aucun cas sortir alors un grave et un aigu quantitativement suffisant par rapport au médium.

J'ai une paire de Spendor et de Kef anciennes qui sont de cette catégorie là : il faut qu'elles soient secouées un peu fort pour sortir d'une sorte de léthargie et absence de définition tenues pour être des qualités très "audiophiles" et "musicales" 8)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message