Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

re

Message » 06 Oct 2003 10:42

bravo haskil...ça c'est la "classe" 8)
......alors les petits ,garde a vous et on passe a autre chose :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

r

Message » 06 Oct 2003 12:21

ou alors des amitiés particuliéres.. :lol: :lol: haskil et moi c'est pas possible il habite trop loin :cry: :cry: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Oct 2003 14:27

effacé
Dernière édition par Maverick le 06 Oct 2003 14:28, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Oct 2003 14:27

Le voici le voilou, le CR du Vecteur L3.2

Image

Tout d'abord on est impressionné par les dimensions de l'engin :o . Presque aussi gros qu'un gros ampli, pour un lecteur CD ce n'est pas courant. D'autant plus que ce boîtier est plein...de vide :lol: , Vecteur utilisant un boîtier standard pour toutes ses électroniques.

Pas de connectique pléthorique. Asymétrique sur RCA (de qualité)
et une sortie numérique également sur RCA.

La façade avant en alu brossée est presque aussi dépouillée, la trappe (sur mécanique Philips 723) est entourée de micros contacteurs pilotant quelques fonctions essentielles du lecteur. Le reste se fait à la telco, ma fois moins moche que chez Atoll mais encore loin des petits bijoux Cairn ou Cayin- :roll: .

Le tout repose sur quatre larges pieds qui finissent de classer le design de la bête dans la catégorie Panzer Division :wink: .

Basculeur On/off commuté, on réveille l'animal. Plutôt ours comme animal :-? . Au sortir de l'hibernation il lui faut au moins vingt-quatre heures pour retrouver ses esprits et sa température.

Au bout de l'attente, Telco en main, on glisse le CD dans la trappe et on s'installe dans le canapé :P .

Rahhhh, quel grave... Je sais! Les alsacos confirmeront que je n'écoute que le grave :roll: :wink: (en fait le tweet est juste pour décorer sur mes enceintes), mais là je suis servi. Profond, tendu, nuancé. Très "impactant". C'est foot taping au possible. Sur John Lee Hooker "Same old blues"...c'est vraiment " couillu ", la ligne de basse et la grosse caisse sont reproduits dans toute leur puissance. Sur le rock du disque test B&W (piste 16). La basse sonne terriblement.

Juste au dessus le médium s'impose avec beaucoup de franchise dans les timbres et les attaques. Pas sur analytique, aéré, sans dureté. Il offre surtout une scène sonore de très belle qualité en largeur et en profondeur. Sur les choeurs, c'est superbe de définition 8) . On peut isoler les choristes et avoir une idée très précise du nombre d'interprètes. Les transitoires sont très respectées. Le Vecteur ne lambine pas en route et offre sur le jeu de piano de Peterson "We get Request" (piste 6), une parfaite restitution du nuancé du jeu.

L'aigu enfin est très intégré au reste du spectre. Pas du tout brillant, il est défini, net, mais avec du poids. Pas simplement sifflant mais offrant une vraie matière à ce registre.

Au chapitre des remarques générales, notons une grosse capacité
dynamique et une inébranlable aptitude à passer les signaux complexes sans défaillir.

Bref j'aime beaucoup et cela s'harmonise à merveille avec des systèmes un peu lents, lourds à bouger, auquel il offre sa vivacité, sa tenue et sa précision. Il est globalement équilibré sans défaut notoire à signaler. Je pense que ces derniers apparaîtront lors d'éventuels comparaison avec d'autres bestiaux de la même trempe.

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:06

et la comparaison L-3.2 / L-4.2 tournerait-elle ou non à l'avantage de cette dernière (toute considération de prix mise à part) ? parce que ce qui semble ressortir de tous les CR qu'on lit à droite et à gauche sur Vecteur, c'est une dynamique et un 'jus' apparemment presque sans commune mesure avec d'autres éléments de la même catégorie de prix.

alors je suis en train de me demander, si le fait d'associer plusieurs éléments Vecteur entre eux (I-6.2 + L-4.2 par exemple) ne va pas constituer un système finalement trop vivant et source peut-être d'une certain fatigue à la longue ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:02

François H. a écrit:
fast freddy a écrit: Francois,

Ta remarque m'intéresse.
Peut-tu développer un peu ?
J'aimerai aussi beaucoup connaitre les différence entre le vecteur et le Cayin.
A tu fait un CR ?

Fred



Mais oui, mais oui, voilà : :wink:


" Puisqu'il s'agit de mon système, et que j'ai écouté tout ce week-end cette platine Vecteur, j'y vais de mon CR personnel....

Tout d'abord, passer de la Cayin CD -T16a à la Vecteur L 4.2 est... décoiffant !!.... :P

La dynamique de ce lecteur Vecteur est vraiment explosive et le Pathos transmet très fidèlement cette vie bouillonnante !! ( qui a dit que l'ampli Pathos TT est mou et dénué de dynamique ??.... :roll: )

Mais ce n'est pas sa seule qualité, loin s'en faut...
Je suis en fait repassé deux, trois fois de la Vecteur à la Cayin, puis à nouveau de la Cayin à la Vecteur....

Lorsque je revenais sur la Cayin, j'étais chaque fois un peu frustré; moins de dynamique, moins de vie, moins d'enthousiasme, moins de chaleur aussi (eh oui, malgré les tubes de la Cayin, la Vecteur est plus pleine, plus chaleureuse...). En fait, les tubes réputés pour leur chaleur et leur onctuosité se retrouvaient dans une situation un peu paradoxale; montés dans l'étage de sortie de la Cayin, alors que la Vecteur est " tout transistors ", c'est bien la Vecteur qui procurait l'écoute la plus fluide et la plus souple; conjuguée à la dynamique vraiment remarquable énoncée plus haut, le cocktail obtenu sur la Vecteur est hautement séduisant à mes oreilles.... :wink:

La Cayin est peut-être plus rigoureuse, plus droite, plus froide aussi mais son aigu est un peu plus dur et son grave doit s'incliner devant la tenue et la vivacité de celui de la Vecteur.... 8)

De plus, sur le messages complexes, sur les grandes formations symphoniques par exemple, la Vecteur différencie mieux les instruments et procurait une écoute plus enjouée, plus présente.... Seule la profondeur de l'image stéréo est plus importante sur la Cayin, alors que la Vecteur garde là aussi un léger avantage en largeur. Celà étant, les prises de son en Live sont très " prenantes " sur la Vecteur... On tape du pied, on fredonne la mélodie, c'est enlevé et vivant à souhait. Le son est limpide, pur, très propre et, selon moi, pas agressif pour autant....

Cette Vecteur L 4.2 réunit donc beaucoup d'atouts, même si la Cayin fait beaucoup mieux que se défendre... :wink:

Restent les prix; la Cayin est à 1800 Euros au tarif et la Vecteur à 2010 Euros.... Pour moi, la différence de prix est pleinement justifiée. "


salut françois
ton cr reflete assez bien ce que j'ai ecouté avec la cayin en configuration d'origine.
c'est typique du son des tubes sovtek d'origine!si tu avait changé les tubes tu aurais été étonné par cette platine qui je le repete est trés proche de la vecteur l4-2.

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:03

François H. a écrit:
fast freddy a écrit: Francois,

Ta remarque m'intéresse.
Peut-tu développer un peu ?
J'aimerai aussi beaucoup connaitre les différence entre le vecteur et le Cayin.
A tu fait un CR ?

Fred



Mais oui, mais oui, voilà : :wink:


" Puisqu'il s'agit de mon système, et que j'ai écouté tout ce week-end cette platine Vecteur, j'y vais de mon CR personnel....

Tout d'abord, passer de la Cayin CD -T16a à la Vecteur L 4.2 est... décoiffant !!.... :P

La dynamique de ce lecteur Vecteur est vraiment explosive et le Pathos transmet très fidèlement cette vie bouillonnante !! ( qui a dit que l'ampli Pathos TT est mou et dénué de dynamique ??.... :roll: )

Mais ce n'est pas sa seule qualité, loin s'en faut...
Je suis en fait repassé deux, trois fois de la Vecteur à la Cayin, puis à nouveau de la Cayin à la Vecteur....

Lorsque je revenais sur la Cayin, j'étais chaque fois un peu frustré; moins de dynamique, moins de vie, moins d'enthousiasme, moins de chaleur aussi (eh oui, malgré les tubes de la Cayin, la Vecteur est plus pleine, plus chaleureuse...). En fait, les tubes réputés pour leur chaleur et leur onctuosité se retrouvaient dans une situation un peu paradoxale; montés dans l'étage de sortie de la Cayin, alors que la Vecteur est " tout transistors ", c'est bien la Vecteur qui procurait l'écoute la plus fluide et la plus souple; conjuguée à la dynamique vraiment remarquable énoncée plus haut, le cocktail obtenu sur la Vecteur est hautement séduisant à mes oreilles.... :wink:

La Cayin est peut-être plus rigoureuse, plus droite, plus froide aussi mais son aigu est un peu plus dur et son grave doit s'incliner devant la tenue et la vivacité de celui de la Vecteur.... 8)

De plus, sur le messages complexes, sur les grandes formations symphoniques par exemple, la Vecteur différencie mieux les instruments et procurait une écoute plus enjouée, plus présente.... Seule la profondeur de l'image stéréo est plus importante sur la Cayin, alors que la Vecteur garde là aussi un léger avantage en largeur. Celà étant, les prises de son en Live sont très " prenantes " sur la Vecteur... On tape du pied, on fredonne la mélodie, c'est enlevé et vivant à souhait. Le son est limpide, pur, très propre et, selon moi, pas agressif pour autant....

Cette Vecteur L 4.2 réunit donc beaucoup d'atouts, même si la Cayin fait beaucoup mieux que se défendre... :wink:

Restent les prix; la Cayin est à 1800 Euros au tarif et la Vecteur à 2010 Euros.... Pour moi, la différence de prix est pleinement justifiée. "


salut françois
ton cr reflete assez bien ce que j'ai ecouté avec la cayin en configuration d'origine.
c'est typique du son des tubes sovtek d'origine!si tu avait changé les tubes tu aurais été étonné par cette platine qui je le repete est trés proche de la vecteur l4-2.

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:51

Salut Maverick, serais-tu en famille avec papy Bornert , pour etre à ce point fanatique du "grave" .
En tout cas ton cr me donne presque envie de réecouter ce lecteur vecteur qui ne m'avait pas fait super impression dans un magasin connu de la région !!
quand au cayin , il est dommage pour certains de ne pas avoir essayer d'autres tubes en sortie .(on peut trouver mieux que sovtek). A+
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 06 Oct 2003 17:35

[quote="David 67"]Salut Maverick, serais-tu en famille avec papy Bornert , pour etre à ce point fanatique du "grave" .
En tout cas ton cr me donne presque envie de réecouter ce lecteur vecteur qui ne m'avait pas fait super impression dans un magasin connu de la région !!
quand au cayin , il est dommage pour certains de ne pas avoir essayer d'autres tubes en sortie .(on peut trouver mieux que sovtek). A+[/quote]

comme je l'avais ecrit dans un autre thread on trouve facilement des tubes bien meilleurs que les sovtek.
perso j'avais utilisé des nos siemens et l'ecart etait assez incroyable.c'est pour cela que j'insiste autant car je pense honnetement que cette platine vaut beaucoup mieux.c'est dommage quelle soit devaluée par un mauvais choix de tube d'origine.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Oct 2003 17:39

+1 avec david 67
En tout cas ton cr me donne presque envie de réecouter ce lecteur vecteur qui ne m'avait pas fait super impression dans un magasin connu de la région !!


Comme quoi il ne faut pas se fier à sa premiere impression, surtout si elle provient d'une écoute "vite fait " chez un revendeur........ :o
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 06 Oct 2003 20:08

Que voilà un acheteur extrèmement satisfait :D
Merci pour ton CR,Mav,ça fait plaisir!

A un de ces jours,Gilles. :wink:

Qui ose dire qu'il à préféré le 3.2 au 4.2 mais j'attends votre comparatif avec impatience!
Amicalement.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Oct 2003 21:59

David 67 a écrit:Salut Maverick, serais-tu en famille avec papy Bornert , pour etre à ce point fanatique du "grave" .
En tout cas ton cr me donne presque envie de réecouter ce lecteur vecteur qui ne m'avait pas fait super impression dans un magasin connu de la région !!
quand au cayin , il est dommage pour certains de ne pas avoir essayer d'autres tubes en sortie .(on peut trouver mieux que sovtek). A+


Salut David.

Tu es évidemment le bienvenu pour venir écouter quand tu veux la L3.2 :P

Mais entre nous, mon filtrage allant évoluer, je te conseille d'attendre la version " définitive" pour venir faire un tour.

Sinon je peux également te l'amener, mais j'ai peur que face au couple CEC/Audiomat, il soit à la peine. Par rapport à l'Audiomat o est dans un monde un peu différent. C'est moins fluide, plus rentre dedans et un peu moins aérien dans le grave.

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message