Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?

Message » 15 Mai 2012 23:08

Toujours aussi direct Ludivico69 :mdr:
Le prob c'est qu'elle n'est plus en production, quand je pense qu'un ami a acheté les sienne neuve en Allemagne à - de 500€/pc avec une bonne cellules dessus.
mikematrix
 
Messages: 7176
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Mai 2012 1:32

ludovico69 a écrit:
mikematrix a écrit:Et du côté pro ? En ampli ils font déjà sensation alors pourquoi pas les plaintes vinyles.
Alors oui c'est moins beau, oui il y a plein de trucs inutiles mais d'autres qui peut l'être comme la sortie ligne ou phono, sortie optique pour un dac (en espérant qu'il garde le rendu sonore du vinyl). Là je parle apparemment d'une rolls des DJ avec ses 17kg et entrainement direct que l'on trouve à moins de 500€ (stanton st150).
Les puristes crieront aux scandale mais si le rendu équivaut à une platine dite hifi à >1000€ alors pourquoi pas :-? Non ?


La seule platine pro valable c'est la Technics SL1200 le reste c'est de la daube


je suis désolé mais j ai les 2 et je préfère la stanton st.150 de plus les cables modulation et secteur sont détachables et elle est livrée avec une cellule stanton 680v3 qui permet de ce faire plaisirs dans un premier temps :wink:

bien sur la technics est une bonne platine aussi :wink:
guss 33
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Mai 2012 13:17

Hello,

je suis tombé sur la VYGER Baltic et j'ai un coup de coeur : esthétique, mécanique de précision, soin du détail, simplicité, cette platine italienne me semble intéressante, c'est un très bel objet.

bon, certe ce n'est peut être pas une platine de "débutant", (budget élevé dans les 5KE...) mais j'ai l'impression que son rapport qualité prix avec son bras SME 312 (de 12 pouces) la positionne pas trop mal vu le prix seul de celui-ci

Image

Image

Image

des avis ?
Dernière édition par Steph-Hifi le 19 Mai 2012 13:26, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Mai 2012 13:19

Bel objet !
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:18

A 5000€ il ne manquerait plus que çà....
Les dimensions doivent être pas mal.
mikematrix
 
Messages: 7176
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 19 Mai 2012 18:48

ludovico69 a écrit:
mikematrix a écrit:Et du côté pro ? En ampli ils font déjà sensation alors pourquoi pas les plaintes vinyles.
Alors oui c'est moins beau, oui il y a plein de trucs inutiles mais d'autres qui peut l'être comme la sortie ligne ou phono, sortie optique pour un dac (en espérant qu'il garde le rendu sonore du vinyl). Là je parle apparemment d'une rolls des DJ avec ses 17kg et entrainement direct que l'on trouve à moins de 500€ (stanton st150).
Les puristes crieront aux scandale mais si le rendu équivaut à une platine dite hifi à >1000€ alors pourquoi pas :-? Non ?


La seule platine pro valable c'est la Technics SL1200 le reste c'est de la daube




Tu connais bien sûr tous les modèles et tu as donc essayé toutes les platines utilisées dans les studios professionnels de brodcast ! :lol:

Tu ne crois pas parfois, que tu devrais répondre moins vite ? :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:01

Steph-Hifi a écrit:Hello,

je suis tombé sur la VYGER Baltic et j'ai un coup de coeur : esthétique, mécanique de précision, soin du détail, simplicité, cette platine italienne me semble intéressante, c'est un très bel objet.

bon, certe ce n'est peut être pas une platine de "débutant", (budget élevé dans les 5KE...) mais j'ai l'impression que son rapport qualité prix avec son bras SME 312 (de 12 pouces) la positionne pas trop mal vu le prix seul de celui-ci

Image

Image

Image

des avis ?


ben c est sur avec ma stanton je me sens ridicule :ohmg:
guss 33
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:34

justement la question est cela est-il nécessaire ?

Le fabriquant propose le modèle d'en dessous, la Timor

Image

La technologie est proche, le bras lui est un Rega de la série 300

cela fait un budget moindre, dans les 3000 euros,

alors les 2000 euros de différences avec la grande soeur sont -ils nécessaires ? le bras de 12 pouces SME est-il "vraiment" meilleur de le rega 300 etc...

bref les deux platines bien mises en oeuvre quelles seraient les différences a l'écoute ?

j'essai de comprendre ou se situ le point a partir duquel aller au dessus devient exponentiel et pas forcement utile en terme de budget. J'ai cependant effectivement bien l'impression qu'a l'inverse du CD, la mécanique de précision d'une platine 33T/bras/cellule (un peu comme une montre suisse) fait que les différences de qualités se traduisent sensiblement a l'écoute. Ce que je ne sais pas c'est quand quelle proportion... et avec mon expérience proche du zéro dans ce domaine, je ne sais donc pas quoi en penser...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Mai 2012 0:51

Bonsoir

les bras de la série 300 sont clairement mauvais.
Sur les dernières séries le pilier est même...
en...
... plastique !!! :o
De plus aucun bras Rega n'est réglable en hauteur sans modification.

Ensuite je n'ai pas d'avis sur le SME ne l'ayant pas essayé. Le 12" n'est pas indispensable du tout, il faut voir avec quelle longueur optimale les calculs mathématiques initiaux ont été faits.
Je ne sais pas question embase ce qu'on peut monter d'autre que des bases Rega.
Le Funk Firm FXR est bien efficace, il se monte.
Il y aurait bien d'autres choix mais ensuite on est peut-être coincé si l'embase est exclusive.

Sur les platines le moindre upgrade s'entend immédiatement.

Quant aux différences de qualité, j'évoquerai en premier les matériaux ! L'ajustage, et ensuite on rentre dans uns liste de critères un peu longue.

L'expérience zéro n'est pas un problème : il faut prendre le temps d'aller à la rencontre de matériels différents, sachant qu'il y a à peu près ..... euh..... bon on va être gentil moins de 5 boutiques en France où les vendeurs ou le patron savent régler une platine... Tout le problème est là, à quoi sert dans ce cas d'aller faire une écoute ?
De plus le choix proposé est souvent tellement identique ou proche qu'on se lasse vite ou bien on se fait prendre dans un effet de marketing.

Petit son de coulisses, The FunkFirm prépare une platine de mise en oeuvre et d'utilisation faciles, plug and play. Je n'ai pas plus d'informations, mais connaissant le fabricant je suis sûre qu'il y aura encore une fois quelque astuce permettant d'en surprendre plus d'un sur le résultat.

Ce qui n'est pas utile en terme de budget, c'est payer un snobisme qui ne fait pas de musique.
Par contre payer le prix plus élevé d'une conception bien chiadée passez moi l'expression, payer le prix d'une forte ingéniosité et de systèmes exclusifs qui donnent un résultat largement supérieur, oui, ça vaut la peine.

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une lessiveuse à 100 000 €, mais j'entends la différence entre une platine à 1000 ou à 10 000 € ; entre 10 000 et 100 000, non.

Les qualités d'une platine sont d'abord le silence de fonctionnement,et l'absence totale de vibrations et résonances parasites. Donc prenez un stéthoscope et mettez de côté tout ce qui fait du bruit avant même d'avoir fait de la musique. C'est mon premier conseil. :wink:
Larguez aussi tout bras qui n'est pas réglable en hauteur, c'est le réglage le plus important. C'est le deuxième conseil.
Fuyez toute cellule qui ne permet pas d'attraper les détails dans les aigus lorsqu'on hausse le bras. C'est le troisième.

A part ça, faîtes comme il voua plaît ! :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Mai 2012 20:13

Voilà j'ai ma platine, je pense avoir fait une bonne affaire sur ebay :D
Branchée à l'instant elle tourne niquel, maintenant comme c'est ma première platine je n'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre comme nouvelle porte cellule + cellule :-?
Je peux y mettre une concorde ?
Photo de la belle: sony ps-x6
Image
mikematrix
 
Messages: 7176
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Mai 2012 9:10

Tu l'as choisi sur quelles critères ta platine???
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 29 Mai 2012 17:53

D'abord le prix :mdr: (70€)
Ensuite entrainement direct, bras en S réglable, automatique, me semble un bon rapport signal bruit de 73dB et 11kg sur la balance.
Pourquoi ?
mikematrix
 
Messages: 7176
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Mai 2012 21:24

mikematrix a écrit:D'abord le prix :mdr: (70€)
Ensuite entrainement direct, bras en S réglable, automatique, me semble un bon rapport signal bruit de 73dB et 11kg sur la balance.
Pourquoi ?



Parce que je cherche aussi une bonne platine mais sans trop savoir quels seraient mes critères. Si ce n'est le prix et une cellule MC.
Mais je commence à y voir plus clair.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 29 Mai 2012 22:30

Que valent d'ailleurs les Pro-Ject RPM (notamment 5 et 6)???
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 31 Mai 2012 20:50

Désolé je ne les connais pas.
mikematrix
 
Messages: 7176
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message