Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mr-freez et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?

Message » 13 Mai 2012 20:28

Pardon, mais ça en dit long sur la médiocrité de vos chaînes ! :hein:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:29

Sinon c'est le fil de djcooper. :oops:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:31

MusicalBox a écrit:
pheno a écrit:Pourtant il a raison Haskil, mais je trouve que sur les nuances les plus subtiles la lecture microsillon semble plus fluide que sur CD en comparant avec mon système CD).
Néanmoins, il m'est impossible d'écouter de la grande musique sur LP tellement c'est ignoble, y compris avec la magnifique Revox B790 !


Si ce que tu appelles "grande musique" est le classique, rassure-toi, c'est ignoble partout !!!!!
Je suis issue de ce milieu, et jamais, jamais je n'écoute de classique sur un système à la rigueur de l'opéra, évidemment du baroque parce que c'est bien enregistré, mais jamais de symphonique ni de musique de chambre, et encore moins de piano : c'est à ch..., clairement, on se demande ce que font les preneurs de son !
D'ailleurs j'ai un clent qui est ancien ingé son, et c'est sa principale remarque : beurk !

Donc y a pas que toi, tous les gens qui vont écouter du symphonique en concert préfèrent le stocker dans leur mémoire que le subir en disque.


N'exagérons rien.

La reproduction de disques classiques est loin d'être ignoble partout, ces disques sont loin d'être tous mal enregistrés, la musique baroque n'ayant aucune place particulière (pourquoi la musique baroque devrait-elle par principe être bien enregistrée et pas la musique des périodes qui l'a précédée ou suivie ? :o ) et il y a même des gens qui, allant au concert, se disent que leur chaîne est tout à fait capable de reproduire ce qu'ils y entendent, y compris, parfois, de la musique symphonique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:31

Mahler a écrit::o Bien sûr que si on peut prendre du plaisir avec le classique symphonique. C'est homothėtiquement plus petit, c'est clair.

Ça reste mieux en vrai, bien sûr .... Si on est bien placė, si le chef est bon et si la mamie au sac plastique te laisse tranquille. :mdr:


Oui, j'ai une petite collec' d'enregistrements de Richter (Shubert, Beethoven, Proko, enfin les jalons), j'y prends plaisir au niveau interprétation (et même le vieux cartonné du 1er concerto de Bach avec au verso le concerto de Shumann où le pauvre était complètement à côté, ce qui pouvait lui arriver parfois, mais le Bach est sublime, inégalable avec ce souffle ininterrompu du deuxième mouvement au tempo implacable que lui seul savait restituer avec les intonations musculairement phénoménales que ça suppose surtout dans les pianissimo, et puis aussi ds sonates de Beethoven par Heinrich Neuhaus, etc...), ce sont mes petits trésors, et là j'arrive à faire abstraction de la vieille prise de son.
Mais sur le symphonique, cette masse gluante, je n'arrive pas à l'encaisser, je ne ressens pas dans l'estomac l'emplacement des instruments, et même parfois tout est inversé, avec les cordes qui sont arrivées à gauches, les cuivres on a l'impression qu'ils sont partout, j'arrive pas ! Je sais, ils expliquent ... bon d'accord, j'ai pas retenu, mais ce qui m'importerait c'est d'avoir un point de vue de dans la salle, pas des instruments ou groupes qui flottent on sait pas où ou s'agglutinent en magmas graisseux.

J'aime mieux le concert.

Par contre le baroque, wahhhhhhhhhhhhhh !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:33

Hė bė. :o
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:33

Mahler a écrit::o Bien sûr que si on peut prendre du plaisir avec le classique symphonique. C'est homothėtiquement plus petit, c'est clair.

Ça reste mieux en vrai, bien sûr .... Si on est bien placė, si le chef est bon et si la mamie au sac plastique te laisse tranquille. :mdr:


:lol: :ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:35

Mahler a écrit::o Bien sûr que si on peut prendre du plaisir avec le classique symphonique. C'est homothėtiquement plus petit, c'est clair.

Ça reste mieux en vrai, bien sûr .... Si on est bien placė, si le chef est bon et si la mamie au sac plastique te laisse tranquille. :mdr:


Ah, un jour j'ai eu le droit au collier de perles, c'est pas mal non plus !! P... ça fait un de ces bruits les bijoux pas en toc ! :mdr:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:41

Merci pour vos réponses... Ca m'éclaire notamment pour la cellule sur laquelle il semble y avoir consensus. Donc Denon DL103.

Mais que dois-je prendre comme platine? en incluant le bras bien sur. Quelle marque : Rega, Thorens, Clearaudio??? Plutot sur de l'occaz d'ailleurs pour commencer sans me ruiner. La Chordette Dual me ruinera assez comme ça mais elle semble faire l'unanimité chez les Chordistes anglais fans de LP.

Quant à trouver mieux que mon lecteur CD actuel je n'ai pas du tout cette ambition et je ne cherche pas à dépasser mon lecteur. Mon Métronome et mon DAC reste ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à 15k€.
Je veux juste profiter le plus simplement possible d'une autre source analogique sur mon ensemble. Je précise que la Chordette est un pré pré phono qui sort aussi en analogique et pas qu'en numérique (je n'avais peut être pas été très clair). Je veux pouvoir exploiter les 2 voix.


Sébastien
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 13 Mai 2012 20:43

saveriancouty a écrit:Pardon, mais ça en dit long sur la médiocrité de vos chaînes ! :hein:


Bah, le problème c'est justement que plus un système est précis, plus il met en évidence les défauts du support.

oh et puis allez, là j'exagère parce que la réalité est que c'est dur de passer du vrai à l'enregistré.

Tu as raison dans le sens où un système incapable de donner les harmoniques, c'est même pas la peine d'essayer d'écouter(le plus terrible étant le piano, remarque subjective).
Probable que j'ai trop l'envie du vrai instrument, de la sensation du son qui traverse le corps en direct. Ca peut focntionner sur un excellent système, pour les soli ça fonctionne (suites ou sonates pour violoncelle, etc...), mais le symphonique je ne m'y fais pas.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:45

MusicalBox a écrit:
Mahler a écrit::o Bien sûr que si on peut prendre du plaisir avec le classique symphonique. C'est homothėtiquement plus petit, c'est clair.

Ça reste mieux en vrai, bien sûr .... Si on est bien placė, si le chef est bon et si la mamie au sac plastique te laisse tranquille. :mdr:


Oui, j'ai une petite collec' d'enregistrements de Richter (Shubert, Beethoven, Proko, enfin les jalons), j'y prends plaisir au niveau interprétation (et même le vieux cartonné du 1er concerto de Bach avec au verso le concerto de Shumann où le pauvre était complètement à côté, ce qui pouvait lui arriver parfois, mais le Bach est sublime, inégalable avec ce souffle ininterrompu du deuxième mouvement au tempo implacable que lui seul savait restituer avec les intonations musculairement phénoménales que ça suppose surtout dans les pianissimo, et puis aussi ds sonates de Beethoven par Heinrich Neuhaus, etc...), ce sont mes petits trésors, et là j'arrive à faire abstraction de la vieille prise de son.
Mais sur le symphonique, cette masse gluante, je n'arrive pas à l'encaisser, je ne ressens pas dans l'estomac l'emplacement des instruments, et même parfois tout est inversé, avec les cordes qui sont arrivées à gauches, les cuivres on a l'impression qu'ils sont partout, j'arrive pas ! Je sais, ils expliquent ... bon d'accord, j'ai pas retenu, mais ce qui m'importerait c'est d'avoir un point de vue de dans la salle, pas des instruments ou groupes qui flottent on sait pas où ou s'agglutinent en magmas graisseux.

J'aime mieux le concert.

Par contre le baroque, wahhhhhhhhhhhhhh !


Tu as essayé avec le CD ? :lol: 8)

C'est tout de même bien plus performant que les 33T ! :grad: :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Mai 2012 20:48

C'est justement cela qui fait la différence entre une bonne chaîne... Et les autres :idee:

Sûr que LP + tubes, passé le solo de clarinette... :mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:54

DJcooper a écrit:Merci pour vos réponses... Ca m'éclaire notamment pour la cellule sur laquelle il semble y avoir consensus. Donc Denon DL103.


Non, pas consensus : regarde plutôt chez Ortofon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:55

DJcooper a écrit:Merci pour vos réponses... Ca m'éclaire notamment pour la cellule sur laquelle il semble y avoir consensus. Donc Denon DL103.

Mais que dois-je prendre comme platine? en incluant le bras bien sur. Quelle marque : Rega, Thorens, Clearaudio??? Plutot sur de l'occaz d'ailleurs pour commencer sans me ruiner. La Chordette Dual me ruinera assez comme ça mais elle semble faire l'unanimité chez les Chordistes anglais fans de LP.

Quant à trouver mieux que mon lecteur CD actuel je n'ai pas du tout cette ambition et je ne cherche pas à dépasser mon lecteur. Mon Métronome et mon DAC reste ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à 15k€.
Je veux juste profiter le plus simplement possible d'une autre source analogique sur mon ensemble. Je précise que la Chordette est un pré pré phono qui sort aussi en analogique et pas qu'en numérique (je n'avais peut être pas été très clair). Je veux pouvoir exploiter les 2 voix.


Sébastien


Ahhh, mais ça change tout !

Je vais répéter, ça dépend de ton budget !!
Si ça t'embête de le révéler publiquement tu peux passer en MP.

Clearaudio, laisse tomber.
Thorens, il y a une TD 145 acajou neuve d'origine dans une boutique à Orange (je veux dire que ça fait depuis sa fabrication qu'elle est dans son carton, récupérée par rétrocession, jamais vendue à un client, le bon de garantie vierge est encore dans la boîte... Il y a une Cambridge P77 dessus et un avant-bras de rechange supplémentaire), si pas encore vendue. L'occaz du siècle. Magnifique objet par ailleurs.

Ca dépend si tu as un budget de 500 ou 2000 euros..... ce n'est pas la même chose.

MP if you want...
Sinon par moments il y a des trucs ésotériques sur Ebay, mais il faut s'y connaître sinon c'est le piège assuré !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:57

haskil a écrit:
DJcooper a écrit:Merci pour vos réponses... Ca m'éclaire notamment pour la cellule sur laquelle il semble y avoir consensus. Donc Denon DL103.


Non, pas consensus : regarde plutôt chez Ortofon...


Bé oui mais à moins que je devienne gâteuse chez Ortofon les MC pas chères sont des haut niveau de sortie, donc ça ne l'avance à rien le monsieur.
J'ai peut-être loupé un épisode.
?
C'est pour ça qu'on est partis bille en tête sur la DL103, la moins chère des MC qui se branchent sur l'entrée MC.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:58

syber a écrit:
MusicalBox a écrit:
Mahler a écrit::o Bien sûr que si on peut prendre du plaisir avec le classique symphonique. C'est homothėtiquement plus petit, c'est clair.

Ça reste mieux en vrai, bien sûr .... Si on est bien placė, si le chef est bon et si la mamie au sac plastique te laisse tranquille. :mdr:


Oui, j'ai une petite collec' d'enregistrements de Richter (Shubert, Beethoven, Proko, enfin les jalons), j'y prends plaisir au niveau interprétation (et même le vieux cartonné du 1er concerto de Bach avec au verso le concerto de Shumann où le pauvre était complètement à côté, ce qui pouvait lui arriver parfois, mais le Bach est sublime, inégalable avec ce souffle ininterrompu du deuxième mouvement au tempo implacable que lui seul savait restituer avec les intonations musculairement phénoménales que ça suppose surtout dans les pianissimo, et puis aussi ds sonates de Beethoven par Heinrich Neuhaus, etc...), ce sont mes petits trésors, et là j'arrive à faire abstraction de la vieille prise de son.
Mais sur le symphonique, cette masse gluante, je n'arrive pas à l'encaisser, je ne ressens pas dans l'estomac l'emplacement des instruments, et même parfois tout est inversé, avec les cordes qui sont arrivées à gauches, les cuivres on a l'impression qu'ils sont partout, j'arrive pas ! Je sais, ils expliquent ... bon d'accord, j'ai pas retenu, mais ce qui m'importerait c'est d'avoir un point de vue de dans la salle, pas des instruments ou groupes qui flottent on sait pas où ou s'agglutinent en magmas graisseux.

J'aime mieux le concert.

Par contre le baroque, wahhhhhhhhhhhhhh !


Tu as essayé avec le CD ? :lol: 8)

C'est tout de même bien plus performant que les 33T ! :grad: :mdr:


C'est pareil. LP ouCD, le classique c'est galère le plus souvent, pas tout le temps mais souvent. Je préfère aller au concert.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message