Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Pinkman69 et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

HELP, CHERCHE AMATEUR VINYLE TOULOUSAIN POUR REDAC MEMOIRE

Message » 15 Déc 2012 11:52

Bonjour à tous.

Une jeune amie, étudiante, rédige, dans le cadre d'un master, un mémoire sur la qualité du son/support, le rapport au son qu'ont les auditeurs et l'influence du support dans ce contexte.

Elle organise très bientôt une rencontre entre qqes personnes: 1 auditeur de MP3, 1 musicien, 1 ingé son, un audiophile trouvant néanmoins son bonheur dans le CD (moi!) et il manque une personne qui plaiderait la cause du vinyle (facile!).

Pas un DJ bien sûr mais plutôt un amateur de JAZZ et Classique, amateur de bons et vieux alcools et de fauteuils club...

Pour une fois qu'une jeune personne de 22 ans est consciente que le MP3, c'est de la m... et défend la thèse du "complot" (à savoir l'obsolescence programmée appliquée à la production artistique à travers une qualité dégradée source de lassitude précoce...), IL FAUT L'AIDER !!!

Y-a-t-il sur ce forum un fervent défendeur du vinyle, habitant la région toulousaine, qui pourrait se rendre disponible en fin d'après midi un jour de la semaine prochaine ?

Merci d'avance.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2012 20:51

Salut Laurent
Pour ton amie je lui recommande ce livre :idee:
Image
"Présentation de l'éditeur
Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quand la musique s'empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées sur son fonctionnement. Au fil de cette odyssée jubilatoire entre notes et neurones, Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer de la musique et d'y réagir. En se référant à Bach comme aux Beatles, à Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre neurosciences et musique, et nous offre une fascinante exploration des processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en écoute.
Biographie de l'auteur
Né au Canada en 1957, Daniel Levitin est un neuroscientifique de réputation mondiale. Il a travaillé dix ans dans l'industrie du disque, où il a collaboré, entre autres, avec Stevie Wonder et Eric Clapton. Il enseigne à l'Université McGill, Montréal, la psychologie et les neurosciences."

Ce n'est pas vraiment son sujet mais ce livre pourrait lui apporter quelques idées et aussi quelques bases musicales
Claude

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 15 Déc 2012 22:57

Fargo est demandé à la barre!! :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 16 Déc 2012 10:43

Merci beaucoup Claude.

Je transmets.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:08

Bon, notre rencontre aura lieu demain soir, 16H30 au centre ville de Toulouse.

J'espère que mon amie aura trouvé un amateur de vinyle.

Bonne soirée à tous.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Amateur de vinyle

Message » 27 Déc 2012 19:49

Bonjour totolo
J'aimerai pouvoir aider ton amie, étant amateur de vinyles, jazz et classique. Mêma ma fille de 22 ans est convaincue. En plus, un peu otologiste, et chercheur ds un labo de neurosciences. On travaiile avec Nina Kraus et Isabelle Peretz, qui connaissent un peu le sujet... Et à Toulouse !!!!
Contact par MP ?
olivierd31
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Juil 2007 22:12
  • offline

Message » 27 Déc 2012 21:36

Petite question, c'est le contenu plutôt que le support qui fait la qualité non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Fév 2014 10:45

Est ce que la rédaction du mémoire a abouti? Est il possible de le lire?....
ZORBEC
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Juin 2009 14:25
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message