Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 105 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le post du Matrix Mini-i 24/192

Message » 14 Avr 2011 19:42

On a toujours 2 AD1955, et donc toujours en symétrique. On a toujours les OP275, par contre, en sortie des 1955, je ne sais pas, pas pu voir.
Je parle du micro-contrôleur qui gère l'afficheur, la télécommande et les différents composants. Il s'agit d'un Micropchip PIC, je n'arrive pas a lire la référence.

Mise à part ça, le design est très semblable à la première version.

Les photos, vous pouvez les voir là:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180646390582&ssPageName=ADME:X:AAQ:US:1123


Pour rappel, photo de la CM de la 1ere version:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:32

Finalement, quelle source peut-on connecter à cette entrée AES EBU : TV, CD, DVD, borne airport express ? Et le cas échéant avec quel type de cable ? Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:47

Toute source qui sort en AES/BEU :
Les drives (transport CD / DVD) en sont quasi tous équipés.
Certaines cartes son PC (plutôt haut de gamme)
Les TV quasi jamais...

Câble numérique avec connecteurs XLR (un connecteur mâle et un connecteur femelle)
Attention à ne pas confondre avec les câbles XLR analogiques (2 câbles donc 4 connecteurs en tout)...

Le connecteur XLR ressemble à ça :
Image
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 23:18

Merci Olivier. Je pensais à ma borne airport express, qui sort en mini toslink vers toslink, donc optique "classique". Si je comprends bien, il y a incompatibilité entre la sortie de la borne et l'entrée AES EBU du Matrix. Il n'existe pas d'adaptateur toslink - AES EBU ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 21 Mai 2011 9:39

Oui, tu utilises un transfo comme ça: http://www.selectronic.fr/panier.asp?Try=Yes# :idee:
J'utilise comme drive un Dvico tweaké, un des tweaks étant de mettre un transfo comme ça et de sortir en symétrique via une XLR. Ca va t'apporter une isolation galvanique qui améliore l'immunité aux bruits. Ensuite ce type de liaison est bien meilleure, principalement pour le jitter. Tu vas avoir une scène sonore plus stable.
Si tu ne veux pas modifier ta source tu peux incorporer ce transfo qui est très petit dans le connecteur du cable...
C'est un tout petit investissement pour une amélioration notable... :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mai 2011 10:15

Merci Gott, le lien s'ouvre sur la page d'accueil de la boutique en ligne. Tu aurais une référence ou un mot clé pour la "recherche rapide" STP ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 21 Mai 2011 18:09

Gott a écrit:Oui, tu utilises un transfo comme ça: http://www.selectronic.fr/panier.asp?Try=Yes# :idee:
J'utilise comme drive un Dvico tweaké, un des tweaks étant de mettre un transfo comme ça et de sortir en symétrique via une XLR. Ca va t'apporter une isolation galvanique qui améliore l'immunité aux bruits. Ensuite ce type de liaison est bien meilleure, principalement pour le jitter. Tu vas avoir une scène sonore plus stable.
Si tu ne veux pas modifier ta source tu peux incorporer ce transfo qui est très petit dans le connecteur du cable...
C'est un tout petit investissement pour une amélioration notable... :lol:


Il y a une sortie optique SPDIF sur la borne AE. Donc l'isolation galvanique est assurée de façon parfaite.

Mettre un transfo ne se fait fait ainsi que tu le décris, car le cable qui relie la borne au DAC est optique...

Il faut ouvrir la borne (donc la découper pour se faire), mettre une paire de lunette loupe et retirer le composant qui sort l'optique pour ajouter un transfo... autant dire qu'il faut avoir de bons yeux, pas mal de patience et quelques petits outils pour y parvenir.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2011 12:12

Et sans rien ouvrir et tweaker, donc avec un simple adaptateur je présume, est-il possible de connecter l'entrée AES EBU du Matrix :

- soit à la sortie optique SPDIF de la borne AE
- soit à la sortie optique de la TV ?

L'objectif étant d'avoir le même son que s'il s'agissait d'une simple entrée optique, comme la n°2 du matrix.
Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 04 Juin 2011 14:32

haskil a écrit:
Gott a écrit:Oui, tu utilises un transfo comme ça: http://www.selectronic.fr/panier.asp?Try=Yes# :idee:
J'utilise comme drive un Dvico tweaké, un des tweaks étant de mettre un transfo comme ça et de sortir en symétrique via une XLR. Ca va t'apporter une isolation galvanique qui améliore l'immunité aux bruits. Ensuite ce type de liaison est bien meilleure, principalement pour le jitter. Tu vas avoir une scène sonore plus stable.
Si tu ne veux pas modifier ta source tu peux incorporer ce transfo qui est très petit dans le connecteur du cable...
C'est un tout petit investissement pour une amélioration notable... :lol:


Il y a une sortie optique SPDIF sur la borne AE. Donc l'isolation galvanique est assurée de façon parfaite.

Mettre un transfo ne se fait fait ainsi que tu le décris, car le cable qui relie la borne au DAC est optique...

Il faut ouvrir la borne (donc la découper pour se faire), mettre une paire de lunette loupe et retirer le composant qui sort l'optique pour ajouter un transfo... autant dire qu'il faut avoir de bons yeux, pas mal de patience et quelques petits outils pour y parvenir.

Dans le Matrix il n'y a pas d'isolation galvanique, la masse du signal d'entrée numérique est reliée à celle du Matrix. Dans ma modif j'ai ajouté le transfo dans le Dvico (source numérique), il faut bien sûr lui ouvrir les entrailles, mais ça se fait très bien. La référence du transfo en question que j'ai voulu pointer chez Selectronic est: http://www.scientificonversion.com/dualZo.html
Par compte je ne fais pas le montage qu'ils proposent, je récupère les enroulements 110 ohms et crée une masse virtuelle en les reliant en un point, comme on fait avec un transfo d'alimentation.
Il ne faut pas utiliser la connexion Toslink (optique), c'est sûr que l'isolation galvanique est excellente mais c'est moins bon comme liaison.
En essayant plusieurs liaisons, c'est l'AES/EBU qui est la meilleur, sans problème. J'ai crée un post sur le tweak du Matrix, je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil... :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Nov 2011 11:09

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement ce que l'on peut brancher sur le Matrix mini ou bien me mettre un lien qui l'explique?
Par exemple, pourrais-je brancher la platine cd qui possède des sorties xlr?
Pourrais-je utiliser en même temps les sorties rca et xlr? (pour brancher ipod et platine cd?)
Pourrais-je brancher une tv?
Je ne parviens pas à trouver ces renseignements?.
Merci
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:07

afpbis a écrit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement ce que l'on peut brancher sur le Matrix mini ou bien me mettre un lien qui l'explique?
Par exemple, pourrais-je brancher la platine cd qui possède des sorties xlr?
Pourrais-je utiliser en même temps les sorties rca et xlr? (pour brancher ipod et platine cd?)
Pourrais-je brancher une tv?
Je ne parviens pas à trouver ces renseignements?.
Merci


Tu ne peux brancher sur le matrix que des entrées numériques. Si les sorties xlr de ton lecteur cd sont analogiques, et a priori elles le sont, tu ne peux pas t'en servir.
Si ta tv a une sortie spdif, tu peux.
Le matrix n'est pas vraiment un preampli classique, même si il gère le volume.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:27

Quelqu'un a comparé le Matrix a un Atoll DAC 100 ? J'ai ce dernier et je me demande si ça vaudrait le coup de la changer :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2011 16:05

J'ai pu comparer le matrix aux Benchmark dac1 et Weiss 202 sur un système thdg dans une pièce traitée. Entre le Benchmark et le matrix, avantage au Benchmark 6x plus cher mais ça ne saute pas tout de suite aux oreilles. Entre le Benchmark et le Weiss encore 3x plus cher, je ne saurait dire lequel était devant !

Rapport de x18 entre le Weiss et le Matrix :o J'ai pu en déduire que pour obtenir une petite différence de rendu, il fallait considérablement augmenter le budget du dac :oldy:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Nov 2011 16:40

zurm a écrit:
Rapport de x18 entre le Weiss et le Matrix :o J'ai pu en déduire que pour obtenir une petite différence de rendu, il fallait considérablement augmenter le budget du dac :oldy:


Salut zurm,

La phrase qui résume l'économie de la hifi pour moi: 5% d'amélioration de qualité perçue, 95% de prix en plus ! :hehe:

Je suis déjà loin................

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:11

Et c'est d'autant plus vrai avec les dac apparement :wink:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message