Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

Le remplaçant de la FM va débarquer....

Message » 08 Déc 2007 13:00

expertdoc a écrit:
avour a écrit:Pour en revenir à la FM, que vous ayez des infos au sein de votre travail laissant entendre que le numérique sera avant tout gérer par les gros médias bien sur cela n'implique pas pour autant la disparition (du moins à moyen terme) de la diffusion en mode FM.
Aucun pays au monde n'a abandonné cette diffusion analogique, même l'Angleterre très en avance sur le numérique (DAB) alors croire qu'elle peut disparaitre en France c'est pas très sérieux, d'autant qu'aucun traité international n'indique une quelconque mesure d'extinction de la bande II dite FM. :idee:


Quand t'as une opinion y'a pas à dire, tu t'accroches :D :lol:


c'est pas une simple opinion ce sont des faits, charge à vous de démontrer le contraire.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 08 Déc 2007 13:06

avour a écrit:
expertdoc a écrit:
avour a écrit:Pour en revenir à la FM, que vous ayez des infos au sein de votre travail laissant entendre que le numérique sera avant tout gérer par les gros médias bien sur cela n'implique pas pour autant la disparition (du moins à moyen terme) de la diffusion en mode FM.
Aucun pays au monde n'a abandonné cette diffusion analogique, même l'Angleterre très en avance sur le numérique (DAB) alors croire qu'elle peut disparaitre en France c'est pas très sérieux, d'autant qu'aucun traité international n'indique une quelconque mesure d'extinction de la bande II dite FM. :idee:


Quand t'as une opinion y'a pas à dire, tu t'accroches :D :lol:


c'est pas une simple opinion ce sont des faits, charge à vous de démontrer le contraire.


:D :mdr: :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2007 13:20

haskil a écrit:Avour, ramené à nos préoccupations (que faire de son tuner dans une chaine hifi) qui sont écouter de la musique grâce à lui... si les gros médias passent au numérique... quelles chaines vont être écoutées via la FM, à terme ?

Combien de temps les gros diffuseurs vont ils payer pour une double diffusion qui coûte très cher ?


j'entends bien :-? mais pour le moment aucun exemple n'a été rapporté dans les pays ou la diffusion numérique en radio est faite sur l'extinction d'une diffusion analogique d'un média radiophonique.
La bande FM est très ancrée dans touts les foyers, faire disparaître celle-ci se fera certes dans l'absolu mais alors sur le très long terme (plusieurs dizaine d'année) mais à n'en pas douter France Musique (très apprécié apparemment sur ce forum) sera de la parti sur les 2 supports et en bonne qualité en compression (maintenant l'éternel débat sans fin entre le rendu des harmoniques analogiques par rapport au numérique reste tjs ouvert).
Les gros diffuseurs dit "périphériques" (RTL, Europe, Inter, RMC) vont certainement accélérer la migration vers le DRM (grande onde) avant de partir de la FM.
Pour les autres médias, ils seront libre de partir de la FM quant ils voudront mais ne pas oublier que ces médias vivent de la pub et s'ils ne sont plus écouter faute d'auditeurs potentiels plus d'argent donc l'auditoire FM a encore de beaux jours.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 08 Déc 2007 13:26

jbpfrance a écrit:Je vois qu'on va faire le club des vieux c.ns qui refusent le progrès parce qu'il nous fait régresser.
Par exemple, on nous a bassiné en nous disant que l'écran plat consomme moins que le tube cathodique et que donc haskil, par conséquent, est un vieux schn.k qui se fout de l'environnement, tandis que finalement, les gens achèteront des écrans plats surdimensionnés qui eux consommeront bien plus.
Faut arrêter, faut arrêter...
Quant à la qualité du son numérique, il y a fort à dire... TF1 inécoutable... France Télévisions, c'est mieux... mais on est loin du son FM en harmoniques. C'est pas grave... Personne ne l'entend, seul un schn.k comme moi dont personne n'en a rien à faire.
M'en fous, je reste aussi avec mon cathodique... superbe avec la TNT.

Juste une précision : un écran plat plasma consomme environ trois fois plus qu'un CRT moderne...
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 08 Déc 2007 13:49

Et en plus, il n'est pas certain qu'ils soient plus simple à recycler que les téléviseurs à tubes... ils utilisent moins de cuivre en revanche... cuivre qui faisait le bonheur des éboueurs... vu la taille de la bobine derrière le tube cathodique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2007 16:56

haskil a écrit:La qualité, c'est autre chose :lol:


Une tout autre chose — et là dessus, je n'aurais plus la même opinion sur une comparaison tuner hertzien / diffusion stellité (je ne parle pas du DAB qui vient de disparaître en France) qu'il y a 7 ou 8 ans…

Notez que l'essort de la FM a été tardif en France. Et très rapide en Allemagne. Devinez pourquoi l'Allemagne avait pris une telle avance dans la diffusion FM ?


Parce que les américains, au lendemain de la second guerre mondiale, y ont délibérément proscrit les Grande Ondes (qui permettent une diffusion nationale) au profit de la modulation de fréquence (de porté plus réduite), de façon à limiter les possibiités de propagande — ou un truc comme ça, non??

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2007 20:21

Gagné, je n'y avais pas pensé, merci la guerre froide...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Déc 2007 20:29

jbpfrance a écrit:Gagné, je n'y avais pas pensé, merci la guerre froide...


je ne suis plus tout à fait sûr de cette histoire: si quelqu'un peut confirmer?… ou infirmer?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2007 20:39

dub a écrit:
je ne suis plus tout à fait sûr de cette histoire: :


Pas grave, tu l'as dit avec conviction, on dira que c'est ça :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2007 22:46

PAT 94 a écrit:
freine1 a écrit:
expertdoc a écrit:Pour ceux, comme quoi, qui n'ont rien compris :oops: , et pour les autres qui pensent savoir :D , Tonton Haskil nous fait une petite mise au point là :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&start=45

Je résume : pour un tuner, il est donc urgent ... d'attendre !
A +


Tu copies, je l'ai dejà dis. :mdr:

C'est vrai qu'il vaut mieux se montrer prudent, surtout si on ambitionne du HDG...

Mince alors ! Tu copieras cent fois : "je ne dois pas copier sur tes petits camarades ..."
Se montrer prudent, même si on ne souhaite pas se tourner vers le haut de gamme ! Comme le tuner ce sera quelque chose que je garderai longtemps, je n'ai pas envie de dépenser même 500 euros pour un peu de temps seulement !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:12

je relance l'affaire :D

c'est officielle la radio numérique va débarquer en France, non sans pour autant vouloir remplacer la diffusion FM qui semble avoir encore de très longues années devant elle.

dossier de presse présentant la phase 1 et 2 du déploiement du T-DMB
www.csa.fr/upload/dossier/dossier_press ... rs_08a.pdf
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:24

"non sans pour autant vouloir remplacer la diffusion FM qui semble avoir encore de trés longues années devant elle "



C'est bien là l'essentiel !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:25

Connaissez-vous des tuners qui soient déjà en T-DMB ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mar 2008 14:06

Rif hi-fi a écrit:Connaissez-vous des tuners qui soient déjà en T-DMB ?


pas encore mais le lancement technique ne se fera qu'à partir de fin 2008,
à n'en pas douter que les fabricants distribués sur le territoire vont mettre à jour leur catalogue,

de toute façon cette nlle nouvelle diffusion de la radio sera beaucoup plus longue à l'initialisation
donc les fabricants ont largement le temps de s'adapter, les puces existent depuis longtemps y a plus qu'à les intégrer dans de nouveaux modèles.

:wink:
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 28 Mar 2008 19:00

fargo a écrit:"non sans pour autant vouloir remplacer la diffusion FM qui semble avoir encore de trés longues années devant elle "



C'est bien là l'essentiel !!! 8)


+10 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Tuner