Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 119 invités

Les Lecteurs CD & SACD

meilleure occasion en lecteur CD

Message » 19 Déc 2008 11:56

+1, testé et approuvé chez frahlt !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:00

Ah ben voilà quoi.... et puis niveau ergonomie c'est quand même top d'enfer cet engin.... et wafette trouve ça excellent aussi donc voilà j'ai eu le amen :mdr:

Du coup pour synthétiser, tu peux sortir des sentiers battus par rapport à la liste que tu as mise au début du post en regardant du côté:

- des produits pro
- des serveurs audio comme SqueezeBox, Airport, Apogee...

A toi de voir l'usage aussi, et puis le budget. En sachant que l'Onkyo est un produit Audio Vidéo donc il faut aussi voir pour un certain équilibre relatif entre source et ampli. :idee: Et ne pas négliger l'aspect pratique si tant est qu'il ait de l'importance pour toi :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:09

Si je ne peux etre d'accord avec le ton employé, je suis étonné (souvent) par des affirmations aussi catégoriques et de surcroi chiffrées. Réduire l'importance de la source à un petit pourcent me semble un peu excessif. Tous ceux qui ont eu l'occasion d'écouter chez eux, avec leur installations, différents lecteurs CD ont probablement remarqué que ces appareils apportent tous une signature sonore, qui influence grandement le résultat final.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:10

en aveugle ? :mdr: (bon on est hs là... :oops: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:25

Mahler a écrit:en aveugle ? :mdr: (bon on est hs là... :oops: )

en aveugle ? la différence entre lecteurs est parfois surprenante. c'est meme parfois risible tellement certains lecteurs universelles sont mauvais en lecture CD.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:26

Arf il est vrai que le chiffre avancé par Expertdoc est assez ... provocateur :mdr: Il n'empêche que dans nos parcours respectifs, nous avons probablement des expériences différentes sur ce sujet et dès lors ne partageons pas le même avis sur la question....

D'avouer que le lecteur CD est un objet de contemplation tout autant qu'une machine à jouer des CD. Au delà du cultre de l'objet, il est vrai que tous les lecteurs ne se ressemblent pas. Aussi est-il judicieux de réaliser ses propres comparatifs. Comme on ne peut pas tout tester, et comme l'on n'a pas tous la même oreille.... et bien diantre difficile de tirer une conclusion qui mettra tout le monde d'accord :lol:

Dans mon cas, le choix d'une platine CD est effectivement aussi lié à l'écoute. Et à la pertinence de tel ou tel produit dans MON installation. J'ai grand mal à juger des caractéristiques d'une platine lorsque je suis hors contexte. Hors chez moi. Car tellement de facteurs influencent une écoute que bien aguérit serait-celui capable de faire un comparatif fiable entre différentes platines écoutées sur des systèmes différents ou même si écoutées sur des systèmes identiques... écoutées des jours différents ou pire dans des pièces différentes.

Mon avis, c'est que le choix de la platine est TREEEEES personnel, et vaut pour SON système pour SES oreilles selon SES attentes.

Après lors d'écoutes en audito, des comparatif, ont peut dégager des tendances. Oui. Absolument. Mais pour qu'une platine se révèle totalement... dieu qu'il faut l'écouter un moment.

Faire des différences entre des platines oui c'est possible bien entendu. Maintenant déterminer laquelle on aime le plus... ça c'est un exercice bien difficile.

Et de toute façon cette étape me semble-t-il arrive à la fin. Une fois que l'on maitrise et que l'on connait bien le reste du système. C'est un travail de finition la source, elle vient une fois que les problématiques de salle, d'enceintes, d'ampli, sont adressées. Une source excellentissime sur un 905... ben ça va être bridé par le 905, désolé d'être cash mais c'est comme ça. J'ai un 906 à la maison, j'ai eu un 905 avant, et je préfère toujours une connexion en direct de ma platine CD sur mon ampli de puissance sans passer par le biais du 906 comme préamp.

Donc une question d'équilibre au final. Et dans l'équilibre le facteur ''sois-m^^eme'' n'est pas négligeable... :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 19 Déc 2008 12:47

expertdoc a écrit:En parlant de solution type Sqeezebox un ami, aux goûts sûrs, m'a conseillé çà:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... xDuet.html



Mais .... :o .....c'est quoi ce truc ??? un téléphone .....??? Ou tu mets le cd ??? :mdr: ...mais où est le tiroir ??? :roll: :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:01

Scaniris a écrit:Arf il est vrai que le chiffre avancé par Expertdoc est assez ... provocateur :mdr: Il n'empêche que dans nos parcours respectifs, nous avons probablement des expériences différentes sur ce sujet et dès lors ne partageons pas le même avis sur la question....

D'avouer que le lecteur CD est un objet de contemplation tout autant qu'une machine à jouer des CD. Au delà du cultre de l'objet, il est vrai que tous les lecteurs ne se ressemblent pas. Aussi est-il judicieux de réaliser ses propres comparatifs. Comme on ne peut pas tout tester, et comme l'on n'a pas tous la même oreille.... et bien diantre difficile de tirer une conclusion qui mettra tout le monde d'accord :lol:

Dans mon cas, le choix d'une platine CD est effectivement aussi lié à l'écoute. Et à la pertinence de tel ou tel produit dans MON installation. J'ai grand mal à juger des caractéristiques d'une platine lorsque je suis hors contexte. Hors chez moi. Car tellement de facteurs influencent une écoute que bien aguérit serait-celui capable de faire un comparatif fiable entre différentes platines écoutées sur des systèmes différents ou même si écoutées sur des systèmes identiques... écoutées des jours différents ou pire dans des pièces différentes.

Mon avis, c'est que le choix de la platine est TREEEEES personnel, et vaut pour SON système pour SES oreilles selon SES attentes.

Après lors d'écoutes en audito, des comparatif, ont peut dégager des tendances. Oui. Absolument. Mais pour qu'une platine se révèle totalement... dieu qu'il faut l'écouter un moment.

Faire des différences entre des platines oui c'est possible bien entendu. Maintenant déterminer laquelle on aime le plus... ça c'est un exercice bien difficile.

Et de toute façon cette étape me semble-t-il arrive à la fin. Une fois que l'on maitrise et que l'on connait bien le reste du système. C'est un travail de finition la source, elle vient une fois que les problématiques de salle, d'enceintes, d'ampli, sont adressées. Une source excellentissime sur un 905... ben ça va être bridé par le 905, désolé d'être cash mais c'est comme ça. J'ai un 906 à la maison, j'ai eu un 905 avant, et je préfère toujours une connexion en direct de ma platine CD sur mon ampli de puissance sans passer par le biais du 906 comme préamp.

Donc une question d'équilibre au final. Et dans l'équilibre le facteur ''sois-m^^eme'' n'est pas négligeable... :mdr:



Absolument d'accord avec toi et j'ajouterai que parfois la première impréssion, ce "wouaaahhh" peut s'averer, à la longue et au quotidien décevante. Tout dépend des gouts mais pour moi vivre par exemple avec un système très analytique ou "détailliste" gache quelque peu le plaisir d'écoute et sollicite parfois trop le coté "performance". Ce n'est que mon avis...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:02

fargo a écrit:
expertdoc a écrit:En parlant de solution type Sqeezebox un ami, aux goûts sûrs, m'a conseillé çà:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... xDuet.html



Mais .... :o .....c'est quoi ce truc ??? un téléphone .....??? Ou tu mets le cd ??? :mdr: ...mais où est le tiroir ??? :roll: :lol:


C'est pas pour toi ça christian, là, calme, l'arcam et le rega sont bons, le porto coule, ça baigne .... :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:08

Scaniris a écrit:Arf il est vrai que le chiffre avancé par Expertdoc est assez ... provocateur :
:


Certes mais je rappelle que le post initial répondait à une liste de lecteurs potentiels proposés par l'instigateur du topic. L'idée était de dire que, dans le cadre spécifié, le choix qualitatif du lecteur CD importait peu dans le résultat demandé sur les graves.

Dans ce cadre je maintiens que si ce n'est pas 99 c'est 95%, enfin selon mes écoutes (du petit marantz au Puccini pour la gamme tarifaire).
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:12

Scaniris a écrit:
Dans mon cas, le choix d'une platine CD est effectivement aussi lié à l'écoute. Et à la pertinence de tel ou tel produit dans MON installation. J'ai grand mal à juger des caractéristiques d'une platine lorsque je suis hors contexte. Hors chez moi. Car tellement de facteurs influencent une écoute que bien aguérit serait-celui capable de faire un comparatif fiable entre différentes platines écoutées sur des systèmes différents ou même si écoutées sur des systèmes identiques... écoutées des jours différents ou pire dans des pièces différentes.

:mdr:


+1 scan ! tu viens de discréditer 95% des sois disant "ecoutes comparatives" en hifi...... :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:20

Scaniris a écrit:Dans mon cas, le choix d'une platine CD est effectivement aussi lié à l'écoute. Et à la pertinence de tel ou tel produit dans MON installation. J'ai grand mal à juger des caractéristiques d'une platine lorsque je suis hors contexte. Hors chez moi. Car tellement de facteurs influencent une écoute que bien aguérit serait-celui capable de faire un comparatif fiable entre différentes platines écoutées sur des systèmes différents ou même si écoutées sur des systèmes identiques... écoutées des jours différents ou pire dans des pièces différentes.


il existe une méthode simple et infaillible pour juger des qualités et défaut d'une platine. Il suffit d'amener sa propre platine que l'on connait en général parfaitement, et jugé des autres sources par différence , car on change une platine pour des défauts que l'on accepte plus. et par l'écoute des differences, il est facile d'entendre ce que l'on recherche, meme dans une acoustique différente de ses écoutes quotidiennes. en fait il nous faut une réference que l'on connait pour trancher , sinon effectivement il est impossible d'etre certains de ses choix.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:23

c'est déjà un debut vers plus de rationalité. c'est vrai.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:30

Mahler a écrit:
Scaniris a écrit:
Dans mon cas, le choix d'une platine CD est effectivement aussi lié à l'écoute. Et à la pertinence de tel ou tel produit dans MON installation. J'ai grand mal à juger des caractéristiques d'une platine lorsque je suis hors contexte. Hors chez moi. Car tellement de facteurs influencent une écoute que bien aguérit serait-celui capable de faire un comparatif fiable entre différentes platines écoutées sur des systèmes différents ou même si écoutées sur des systèmes identiques... écoutées des jours différents ou pire dans des pièces différentes.

:mdr:


+1 scan ! tu viens de discréditer 95% des sois disant "ecoutes comparatives" en hifi...... :wink:


on discrédite quand on est paumé face a un choix. cela n'engage que toi Malher. c'est la stratégie de choix qui n'est pas la bonne. il est inévitable de ne pas savoir choisir lorsque que l'on ne connait ni , l'acoustique, ni l'electronique , ni les enceintes.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 13:39

Mahler a écrit:
Scaniris a écrit:
Dans mon cas, le choix d'une platine CD est effectivement aussi lié à l'écoute. Et à la pertinence de tel ou tel produit dans MON installation. J'ai grand mal à juger des caractéristiques d'une platine lorsque je suis hors contexte. Hors chez moi. Car tellement de facteurs influencent une écoute que bien aguérit serait-celui capable de faire un comparatif fiable entre différentes platines écoutées sur des systèmes différents ou même si écoutées sur des systèmes identiques... écoutées des jours différents ou pire dans des pièces différentes.

:mdr:


+1 scan ! tu viens de discréditer 95% des sois disant "ecoutes comparatives" en hifi...... :wink:


Non Mahler, j'ai parlé pour moi exclusivement. Disons que lorsque finalement j'écoute un système tiers, ou mon système mais ailleurs, je juge un système au grand complet, salle et moi même compris dans le lot. J'ai grand mal à donner un jugement ''absolu'' en définitive sur un des éléments distincts. Surtout lorsque rien ne m'est familier. Donc je juge le système dans son ensemble.

Ma démarche lors de ma dernière acquisition a été celle-ci: j'ai acheté un système complet. Pas un élément et puis un autre et puis un autre. Je suis allé jusqu'au câble pour reproduire exactement ce que j'avais choisi.... mais c'était sans compter sur la pièce et par chance l'effet du changement e pièce a été grand dieu bénéfique, ce sont les écoutes ultérieures de mon système dans dans endroits différents qui m'en ont définitivement convaincu.

Regarde bêtement: quand j'ai fait ma dernière écoute de préamplis... dans la même salle que celle qui m'avait fait craquer sur mon système actuel... et bien j'ai trouvé mon système actuel très fade...et si je l'avais écouté pour la première fois dans ces conditions, je ne l'aurai probablement pas acheté (je précise que cette salle avait été réaménagée, peu.... mais suffisamment pour modifier ses caractéristiques et donc la restitution).

Alors après plusieurs coups comme ça... je me suis remis un peu à ma place.... parceque on a vite fait de prendre des vessies pour des lanternes mais aussi et surtout... l'inverse malheureusement. Regardez par exemple une écoute récente d'un système TTTHDG... qui m'a laissé totalement sur ma faim... persuadé que finalement dans un contexte (donc une pièce et une situation) plus approprié j'aurais probablement eu un choc.... mais là ce ne fut pas le cas.

Donc les tests ''externes'' permettent de se frayer un chemin. Des comparatif oui bien entendu. Mais ils valent pour ce jour là, dans cette pièce là avec ce système là. De retour à la maison, les différences entre les éléments vont persister par contre il est plus que probable que certaines caractéristiques évoluent dans le nouvel environnement et des différences qui dans un contexte A posaient problèment peuvent éventuellement devenir moins prob lématiques dans un contexte B, ou au contraire...

Enfin c'est pas si simple la Hifi :lol: Punaise...

Alors choisir une platine CD... c'est pas si simple non plus. L'effet Ouaw de départ... peut s'estomper avec le temps. Ou alors l'effet coup de bol ça peut arriver aussi. On a pas forcément toujours le mauvais oeil... euh... la mauvaise oreille (ça existe ça?)

Du coup une bonne platine CD c'est quoi.... pfff ça c'est encore un truc très perso. Pour moi faut qu'elle lise mes CD, qu'elle ne plante pas, qu'elle soit hyper silencieuse en fonctionnement (j'ai horreur des bruits mécaniques et autres), qu'elle soit agréable à utiliser (ergonomie), qu'elle soit fiable (et là... c'est le lotto), qu'elle dispose de connectiques sérieuses. Un atout, ce sont les fonctionnalités, par exemple un DAC accessible par d'autres sources numériques. Ou encore un niveau de sortie variable. Mais ce sont des atouts, pas des prérequis finalement...

Ensuite viennent les critères plus subjectifs... là ça se complique. C'est là que ça devient outch

Et le fin du fin.... c'est de lire les forums. Parceque là... ça se complique encore plus :lol: Chacun y va de son goût personnel, de son idée, de son approche... y'a moyen de se perdre.

Aussi arrive un moment où il faut prendre une décision, seul. Couper le cordon, faire un gros mélange de pleins de trucs et hop signer un chèque.

Le forum va aider à donner des pistes, des approches différentes. C'est là la richesse du forum. Choisir à ta place.... ça personne ne peut et si quelqu'un le prétend, méfiance alors :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message