Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: netrunner et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine vinyle 300€

Message » 09 Juil 2014 19:02

La platine de ma chère maman est HS. Il s'agit d'une Technics SL-B3. Elle doit avoir plus de 30 ans.

Que puis-je lui offrir pour env 300 € qui soit au moins d'aussi bonne qualité (je ne sais pas ce que vaut cette Technics SL-B3) pour écouter de la musique classique. Un critère indispensable : la platine doit être automatique.

J'avais songé à une Thorens TD 170. Qu'en pensez-vous ?
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 11 Juil 2014 18:30

pour l'automatique et le budget raisonnable, DUAL est a mon avis la reference, je crois même que c'est DUAL qui fabrique les petites Thorens.

il y a l'excellente DUAL CS 455-1 qui doit pouvoir "encore" se trouver neuve a moins de 400 euros, elle est remplacée par la 460.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Juil 2014 11:37

Merci pour votre réponse. Entretemps, vu le peu de succès de mon post, je lui avais commandé une Denon DP 300.
Dernière édition par zygomat le 12 Juil 2014 16:34, édité 1 fois.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:47

cela devrait aller très bien, ensuite pour le "classique" on peut jouer sur la cellule, je ne sais pas avec qu'elle cellule est fournie la DP 300.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Juil 2014 16:34

Cela semble être une cellule Denon. Je ne savais pas que Denon faisait des cellules, mais ma connaissance en vinyle est nulle...

http://assets.denoneu.com/DocumentMaste ... DP300F.pdf

http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... cartridges
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 12 Juil 2014 16:41

zygomat a écrit:Merci pour votre réponse. Entretemps, vu le peu de succès de mon post, je lui avais commandé une Denon DP 300.


C'est ce que j'ai choisi aussi et j'en suis très satisfait. Seul petit problème : le preamp phono intégré n'est pas très puissant, il faut pas mal pousser le volume par rapport à d'autres sources. Mais sinon elle est parfaite pour le prix.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Juil 2014 16:45

Apparemment la cellule est une denon DSN85

http://www.hifi-phono-house.com/product ... s_id=11471
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 12 Juil 2014 16:47

zygomat a écrit:Apparemment la cellule est une denon DSN85

http://www.hifi-phono-house.com/product ... s_id=11471


Je l'ai dans la main et (à quelques détails de moulage plastique prés) c'est bien ça. Elle est blanche en revanche.
Dernière édition par coincarre le 12 Juil 2014 17:06, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Juil 2014 16:50

coincarre a écrit:
zygomat a écrit:Merci pour votre réponse. Entretemps, vu le peu de succès de mon post, je lui avais commandé une Denon DP 300.


C'est ce que j'ai choisi aussi et j'en suis très satisfait. Seul petit problème : le preamp phono intégré n'est pas très puissant, il faut pas mal pousser le volume par rapport à d'autres sources. Mais sinon elle est parfaite pour le prix.


J'avais une question sur ce préampli phono intégré : Que vaut-il ? Faut-il plutôt l'utiliser ou préférer la sortie Phono de son ampli Hifi. Il s'agit d'un vieux Pioneer A-X430 (30 ans d'âge...). Mais je songe lui mettre à la place un préampli Atoll PR100 (sans sortie Phono en utilisant le préampli de la platine donc) couplé à un ampli Arcam P80, cela devrait changer la donne. J'ai cela en stock. Sinon, j'ai aussi un intégré Harman Kardon HK3470 qui a une sortie Phono, mais musicalement, je préfère Arcam.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 12 Juil 2014 17:03

Mon avis sur ce préampli ne vaut que ce qu'il vaut dans la mesure où mon ampli (Cambridge 550A) n'ayant pas de préampli-phono intégré je n'ai pu le comparer à… rien.
Ce que je vois c'est que sur mon système il faut tourner le bouton de volume de l'ampli d'un huitième de tour supplémentaire pour avoir à peu prés le même niveau sonore qu'en CD. J'en déduis, peut-être à tort, que ce préamp phono n'est pas très puissant…
Dans tous les cas il est désactivable et tu pourras déjà comparer avec celui de ton ampli Pioneer. Si tu veux l'utiliser sur ton preamp Atoll sans entré phono et que tu n'étais pas satisfait du préamp intégré de la Denon, il y aussi des préamp phono externes pas très chers (89 euros pour un Cambridge Audio 551 par ex).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:17

Bonjour,

Pour info à l'intention des débutants en vinyle ; Denon a été une des marque majeures de ce secteur, puisqu'elle produisait des platines TD et cellules de très HDG dont certains modèles ont traversé le temps et qui pouvaient être utilisées par la radio japonaise.

D'ailleurs, qui ne connaît pas la DL-103 ? :wink:

Quant au fait de devoir augmenter le volume pour obtenir le même niveau sonore, il ne s'agit pas d'une puissance trop faible du préampli Phono, puisque par définition, un préampli n'amplifie pas le son.

Tout un tas de facteurs peuvent provoquer ce résultat. Sensibilités, niveau de sortie etc.

De plus, et à moins de devoir positionner le curseur au maximum (l'ampli peut alors provoquer un souffle audible à très faible niveau), si le bouton de volume doit être augmenté dans des proportions raisonnables, cela ne présente pas d'inconvénient.

D'ailleurs, sur mes chaînes Hifi, dont une avec platine TD Rega3, selon la source que j'emploie, les boutons de volume ne sont pas toujours au même niveau.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2014 10:53

C'est un peu ce qui m'a incité à prendre une Denon.

Les écarts de gain entre les sources ne me gênent pas. C'est normal. Certains préamplis permettent même de prérégler un niveau différent pour chaque source. J'installe tout cela chez ma maman (82 ans !) ce week-end, j'espère qu'elle sera contente ! :D
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:39

Verdict après installation : La maman est ravie, mais l'ampli est fatigué (grésillement/coupure lorsqu'on touche le volume) et les enceintes n'en sont plus vraiment (HP secs, découpés !). Il va falloir changer de phase. Je vais ouvrir un nouveau post.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message