Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Recherche d'un bon drive

Message » 24 Avr 2014 10:43

maxitonic a écrit:@blancdepoulet=ce que j'ai appris de mes essais très nombreux, c'est qu'aucun DOGME n'est possible.
Mesurer le jitter et tirer des relations entre le type de jitter mesuré et ce que l'oreille aime(corrélations objectives en fonction du type et du spectre de jitter mesuré) me parait complètement hors de portée.(en plus prix stratosphérique d'un analyseur de jitter Rode & schwartz complètement hors de portée)
L'examen pur et simple des signaux d'horloge a l'oscillo ne donne rien du tout, tout semble pareil et pourtant la moindre modif de cable d'horloge ou meme de sortie horloge (borne bnc)modifie l'écoute subjective, surtout à long terme.La modif de la résistance 75ohm a l'arrivée du signal aussi.(chez moi elle est commutable)
Reclocker le drive par une horloge externe donne des résultats sensiblement modifiés,mais le resultat global en matière de plaisir subjectif dépend du RESTE,par ex du dac, des interconnects, du traitement secteur (un filtrage par Schaffmer à trois étages du dac donne un résultat surprenants sur la pureté des aigus,et permet donc d'y voir plus clair sur l'effet du recloking) donc c'est par des essais et tatonnements successifs, y compris les erreurs d'appréciation qu'on fait et dont on s'apercoit au bout de 2 ou 3 jours, qu'on peut nettement améliorer l'écoute..Chez moi, sur le plan subjectif je suis passé d'un vague 13 ou 14 à un bon 18, ca ressemble a une bande master ou a un très bon enregistrement digital de studio, et pourtant c'est du vulgaire CD 16/44,1.Enfin, soyons modeste, je CROIS, je PENSE.....(lol)


Voilà une approche rationelle qui me plait;

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Avr 2014 11:06

Merci,Powerdoc, c'est gentil.
Le sujet n'est pas simple quand on veut améliorer l'écoute!
Encore hier, en changeant juste un petit bout de cable d'horloge spdif pilotant mon drive,c'était très perturbant car le son change ..notemment plus liquide ou plus granuleux (subjectivement parlant), pourtant l'horloge utilisée donne 6ps crete à crete de jitter, et le petit cable faisait juste moins de 20cm de long..(j'ai le choix de résistance d'entrée, soit 75ohm soit pas de résistance)
Impossible de voir quoique ce soit à l'oscillo..d'ou vient la différence de son constatée?
Il faudrait analyser de facon extremement fine les différences de spectre de jitter d'horloge dues a une modification d'adaptation entre l'impédance caractéristique réelle du cable utilisé et la valeur de la résistance d'entrée dans le drive, et leurs conséquences(eventuelles) sur les bits de chaque "mot" de 32bits par l'effet (eventuel) de reflections parasites,effet qui dépend de la longueur du cable!, et aussi l'effet sur les bandes de distorsion en analyse de fourier du signal analogique sortant du dac,...... mais personne ne sait faire ca!!(et tout le monde s'en fout d'ailleurs)
Il nous reste nos essais et nos oreilles... ou alors accepter les lecteurs tels qu'ils sont..mais, selon moi, ils sont, en grande majorité, très médiocres par rapport a ce qu'on peut tirer au maximum en bidouillant le signal AES avant de le convertir.
(c'est juste une opiniuon très perso)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2014 11:23

@powerdoc= (rajout)

En plus des mesures précédentes, il faudrait absolument faire une mesure comparative très précise de la phase acoustique par enceinte et en mono (somme des deux) car il s'avère qu'en changeant de cable digital la profondeur de scène subjective change, il y a donc modif des tpg (temps de propagation de groupe), il serait bon de le vérifier en enregistant les courbes de phase micro fixé sans bouger au point d'écoute sans rien changer d'autre...
Je le ferai peut etre, c'est simple, mais j'ai la flemme... (LOL)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2014 22:50

maxitonic a écrit:@powerdoc= (rajout)

En plus des mesures précédentes, il faudrait absolument faire une mesure comparative très précise de la phase acoustique par enceinte et en mono (somme des deux) car il s'avère qu'en changeant de cable digital la profondeur de scène subjective change, il y a donc modif des tpg (temps de propagation de groupe), il serait bon de le vérifier en enregistant les courbes de phase micro fixé sans bouger au point d'écoute sans rien changer d'autre...
Je le ferai peut etre, c'est simple, mais j'ai la flemme... (LOL)


Là, tu m'intéresse!
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2014 8:25

@bdp=je confirme que le fait de juste remplacer le cable digital d'horloge pilotant le drive, changer de sortie bnc de l'horloge mutec (il y a 6 sorties spdif bnc donc 6 choix possibles),traiter ou non le secteur du dac (filtre schaffner tri-étagé),modifier la polarité de l'horloge et/ou du dac, a un effet CONSIDERABLE sur l'équilibre et donc la qualité subjective.(pourtant le cable d'horloge spdif est très court, il ne fait que moins de 20cm),selon la solution retenue,la scène sonore change, ca peut etre "lean" ou au contraire trop plein de haut grave,ca peut etre plus ou moins profond,les voix reculent ou avancent,la sensation globale de vérité live change considérablement.
C'est lors de tels essais qu'on se rend compte à quel point les écoutes aveugles ne sont qu'un pale moyen de s'imaginer qu'on maitrise les différences, alors qu'en ralité bien souvent on n'arrive pas a comprendre les différences tant elles sont subtiles, on ne sait pas toujours ce qu'on préfère et on se rend compte que la mémoire, meme immédiate, n'est pas fiable, dans certains cas il faut faire appel au long terme,ou recommencer très souvent pour cerner ce qui est plus proche du réel(un peu comme quand on apprend une récitation..lol),on se trompe souvent, et savoir ce qu'on écoute ou ne pas le savoir(la théorie du freinage ABS) a une influence en réalité négligeable devant ces phénomènes bien plus subtils.

D'accord, d'accord,on ne s'explique pas pourquoi de si faibles modifications ont une répercussion aussi grande,et peuvent faire passer l'écoute du stade formidable au stade minable..mais j'écris là pour vous informer de mes essais..donc ne me le reprochez po!!

Ne vous énervez po, c'est juste mon avis perso, ce n'est ni une thèse ni du prosélytisme, je ne suis pas jésuite.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Avr 2014 12:48

maxitonic a écrit:@bdp=je confirme que le fait de juste remplacer le cable digital d'horloge pilotant le drive, changer de sortie bnc de l'horloge mutec (il y a 6 sorties spdif bnc donc 6 choix possibles),traiter ou non le secteur du dac (filtre schaffner tri-étagé),modifier la polarité de l'horloge et/ou du dac, a un effet CONSIDERABLE sur l'équilibre et donc la qualité subjective.(pourtant le cable d'horloge spdif est très court, il ne fait que moins de 20cm),selon la solution retenue,la scène sonore change, ca peut etre "lean" ou au contraire trop plein de haut grave,ca peut etre plus ou moins profond,les voix reculent ou avancent,la sensation globale de vérité live change considérablement.
C'est lors de tels essais qu'on se rend compte à quel point les écoutes aveugles ne sont qu'un pale moyen de s'imaginer qu'on maitrise les différences, alors qu'en ralité bien souvent on n'arrive pas a comprendre les différences tant elles sont subtiles, on ne sait pas toujours ce qu'on préfère et on se rend compte que la mémoire, meme immédiate, n'est pas fiable, dans certains cas il faut faire appel au long terme,ou recommencer très souvent pour cerner ce qui est plus proche du réel(un peu comme quand on apprend une récitation..lol),on se trompe souvent, et savoir ce qu'on écoute ou ne pas le savoir(la théorie du freinage ABS) a une influence en réalité négligeable devant ces phénomènes bien plus subtils.

D'accord, d'accord,on ne s'explique pas pourquoi de si faibles modifications ont une répercussion aussi grande,et peuvent faire passer l'écoute du stade formidable au stade minable..mais j'écris là pour vous informer de mes essais..donc ne me le reprochez po!!

Ne vous énervez po, c'est juste mon avis perso, ce n'est ni une thèse ni du prosélytisme, je ne suis pas jésuite.


Je comfirme en partie car je n'en suis pas à un stade aussi avancé que toi. Je me suis contenté pour l'instant de remplacé mon câble digital et déjà, le résultat se fait ressentir. Ma prochaine étape sera l'achat d'un reclocker, probablement le modèe de chez Totaldac.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Avr 2014 14:53

@bdp= fais très attention que "reclocker" vraiment, il n'y a que deux possibilités à ma connaissance: améliorer la régularité de l'horloge en remplacant l'horloge d'un régulateur PLL(supposée de qualité médiocre, ce qui n'est absolument pas systématique, certaines sont très bonnes) en la déconnectant et branchant à la place une horloge externe, ou alors utiliser un process dans lequel l'horloge de sortie n'est pas la meme que l'horloge d'entrée ce qui veut dire que le signal d'entrée est complètement reconstitué ,et à ma connaissance seul le procédé ASRC fait celà (c'est en général des processeurs analog device)
Avant d'acheter un "reclocker" fais toi bien expliquer le principe car il y a beaucoup d'arnaques..
Un gros progrès facile peut etre d'essayer de récupérer l'horloge word du dac pour piloter le PLL du drive.(sorte de rétroaction )

Quant aux cables digitaux et d'horloge, il y a énormément à dire; je te conseille de réfléchir à deux paramètres:
-plus un cable digital est court et plus les reflections de signal dues à un désaccord d'IC peuvent s'amortir avant de perturber le signal d'horloge suivant (ils sont évidemment séparés de 1/44100sec)..Un cable très court est donc souhaitable pour s'immuniser au max contre les risques de jitter dus aux reflections dans le cable
-le jitter est également produit par une prise en compte imprécise des créneaux, donc plus ils sont verticaux et mieux c'est, donc il y a interet a augmenter au maximum la bande passante en mhz du cable, c a d a réduire sa capacité parasite.
Mes essais confirment que des progrès subjectifs sont obtenus ,et que si le cable est très court, on se fiche de son IC, j'ai d'ailleurs fait des essais de commutation de résistances (75ohm) sur le récepteur, et celà confirme que croire que 75ohm c'est la panacée, n'est pas confirmé par les essais,ca apparait secondaire si le cable est court et a faible capacité parasite (AES ou SPDIF)

Ces remarques n'engagent que moi, si certains pensent le contraire, c'est leur droit le plus strict!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Avr 2014 15:43

Tout ceci ne plaide pas forcement pour un DAC externe. Un bon lecteur CD avec un drive correct et un bon DAC et une bonne horloge apporte quand même une simplifcation du prolbème me semble-til.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Avr 2014 10:58

@powerdoc=je te donne JUSTE le résultat de mes nombreux essais perso: "bon" ne veut pas dire grand chose, il s'avère impossible quand on bricole le sujet, de classer en "bon" "pas bon " et meme.."moins bon".C'est un peu comme quand on goute des confitures: elles ont toutes un gout DIFFERENT mais s'il faut dire ce qui est "bon" et "pas bon".... on s'apercoit que d'une part les avis sont partagés et d'autre part on se gourre d'un jour a l'autre selon notre état d'ame.(essaye donc de tester les confitures en aveugle..lol)
Le manichéisme en digital c'est du raccourci..
Toujours selon mes essais, des très petites modifications entrainent des modifications subjectives substantielles, au point que c'est..déroutant..en changeant juste un cable d'horloge ou meme juste la sortie d'horloge utilisée (fiche de sortie bnc), la scène sonore et l'équilibre peuvent etre modifiés très significativement.

En réponse à ton message= On se trouve ne disposer que de deux possibilités à mon avis: SOIT acheter un lecteur ou un ensemble drive+ dac qui nous plait, point barre (à ce sujet le dogme consistant a croire qu'un lecteur c'est mieux car le dac est plus près du drive, n'est pas confirmé "sur le terrain")..SOIT se monter un système très souple dans lequel on peut choisir un tas de paramètres, par ex: cables digitaux, cables d'horloge,interconnects de sortie, impédances ou sensibilités, fréquences 44 48 88 96, nombre de bits, etc... (j'en passe), et on cherche à optimiser par soi-meme par divers tatonnements jusqu'à s'arreter à ce qu'on pense donner le maximum de détails et de transparence avec un équilibre global et une scène sonore les meilleurs possibles. Les miracles du premier coup c'est bon pour St Pierre, mais hélàs, pas trop pour l'audiophile...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:11

maxitonic a écrit:@bdp= fais très attention que "reclocker" vraiment, il n'y a que deux possibilités à ma connaissance: améliorer la régularité de l'horloge en remplacant l'horloge d'un régulateur PLL(supposée de qualité médiocre, ce qui n'est absolument pas systématique, certaines sont très bonnes) en la déconnectant et branchant à la place une horloge externe, ou alors utiliser un process dans lequel l'horloge de sortie n'est pas la meme que l'horloge d'entrée ce qui veut dire que le signal d'entrée est complètement reconstitué ,et à ma connaissance seul le procédé ASRC fait celà (c'est en général des processeurs analog device)


Pour enrichir la discussion sur un sujet quasiment jamais abordé ou facilement classable dans la rubrique "subjectif" : j'ai un ISEM Ego 3 que j'utilise en drive et un convertisseur-préampli ISAM QUARK; j'ai intercalé entre les deux un petite boitier MUTEC sur lequel entre un signal d'horloge issu d'une ANTELOPE OCX; le signal entrant sur le convertisseur peut donc être clocké avec 3 choix : l'horloge du drive, celle du Mutec et celle de l'Antelope. Hé bien, après avoir fait énormément d'essai, sans protocole objectif j'en convient, c'est toujours, mais alors vraiement toujours un peu mieux avec l'Antelope, surtout en matière de fluidité et de sensation de matière..............Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça..........
sboubo
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16
  • offline

Message » 06 Mai 2014 8:21

bonjour , lorsque cela est possible ; alimenter votre drive directement par un 12 v issu d'une batterie .
bel canto a d'ailleurs fait évoluer drive et dac avec sa " virtual battery " sur ce principe .
le cout est proche de zéro pour un résultat surprenant , ( en absence de bouchon en aval ! ) .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message