Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sax.tenor et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Signature sonore d'un lecteur CD ?

Message » 03 Mai 2014 7:47

Bonjour,

Est ce que sur une installation nettement plus axée HC que hifi, on peut changer qualitativement l'écoute ( chaleur, timbre ) en ajoutant un lecteur CD de qualité et a forte personnalité ?

Exemple : sur une installe se composant, pour l'écoute de CD en stéréo seul, d'un RX-A3020 + RB-1582 + DBP-4010 et electra 1028 BE2, ou la qualité sonore est bonne mais manquant de chaleur et de "vie" on peut en ajoutant un lecteur CD de qualité influé, étant donné que les amplis Yamaha sont plutôt neutre, sur la restitution final ?

Est ce faisable ou plutôt changer le Yam et partir sur un autre produit ? j'ai posé cette question a plusieurs pro du secteur audio et j'ai eu des réponses divergentes...

Merci.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 03 Mai 2014 8:57

Changer de lecteur CD ou d'ampli ne résoudra pas ton problème....
tu devrais bouger tes HP, augmenter ou diminuer l'écart entre eux, les éloigner ou les rapprocher du mur frontal, les pincer peut-être vers le point d'écoute (le "sweet spot"). Y a t'il un meuble ou une cheminée entre tes enceintes (aïe), un sol carrelé (essayer un tapis), un meuble à bouger ? Les murs sont-ils nus sans meuble appuyé dessus ou trop absorbants pour cause de tentures en nombre ?

C'est toi seul où un ami qui peut résoudre ton problème. :roll:
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2014 11:04

http://www.ebay.com/itm/McIntosh-MCD-70 ... 3ce0839b70


Une fois tous ces paramètres réglés, et que ce petit manque de charme, timbre, os et viande que tu souhaites continu ??

Que tu n’aimes que les CD, il serait préférable de prendre un lecteur dédié qu’à la lecture des CD.

Pour tes électroniques, il te faut quelque chose de ouaté, pas forcément d’aujourd’hui, car la musicalité s’estompe fortement ces dernières année, laissant la place à un son analytique pas très intéressant à mon gout

Je le dis assez souvent, mais dans un esprit d’une installation tourné vers le HC, un lecteur intégré comme le Mc MCD7000 est un choix judicieux à une condition de se laisser tenter dans de l’occase.

Sachant que les pièces sont de plus en plus disponible vue le nombre de personne qui repasse sur de tel lecteur à la musicalité oublier

De plus quand on le trouve, le prix n’est pas si chère que cela, même si ces dernière, son petit habituel est remonté presque au double, ce petit lecteur est ultra silencieux, a des timbres d’une finesse qui fait frémir bien des lecteurs d’aujourd’hui sans âme

Pas facile à trouver, même aux US.

Le Philips 304, est aussi une belle machine qui unis délicatesse et beaux timbres…

Le Philip 850 est un lecteur pas chère, qui sait faire passer le message avec une grande droiture sans pour autant tomber dans l’excès analytique.

Dans le pro nous avons un Studer 730 et 732 au son dynamique, du corps dans le bas medium, de la vie, car comme tout le monde le sait aujourd’hui, les mécaniques
CDM1 à 9 sont montés sur un bras radial comme le bras d’une platine vinyle, et une diode avec lentille de focalisation en verre.

Question Budget nous somme en dessous des 1000€

Ma préféré est la MCD7000 pour se son ouaté, sans rien enlevé à la matière et la dynamique, des timbres et d’une finesse qui ne veut pas dire forcement à forte personnalité.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2014 14:56

BPhil a écrit

http://www.ebay.com/itm/McIntosh-MCD-70 ... 3ce0839b70


Une fois tous ces paramètres réglés, et que ce petit manque de charme, timbre, os et viande que tu souhaites continu ??



Ce matériel est vendu pour les pièces détachées seulement, il n'est pas en état de marche....
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2014 15:13

Je dirais un lecteur CD avec un étage à tube comme par exemple le magnat MCD1050 ou 850 (sur correct.nl la 850 est à 700€).
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2014 16:25

USB a écrit:
BPhil a écrit

http://www.ebay.com/itm/McIntosh-MCD-70 ... 3ce0839b70


Une fois tous ces paramètres réglés, et que ce petit manque de charme, timbre, os et viande que tu souhaites continu ??



Ce matériel est vendu pour les pièces détachées seulement, il n'est pas en état de marche....


Il dit qu'il perd le son de temps en temps, jamais touché !!!!!!

Cela veut dire clairement qu'il faut changer la diode, donc le bras complet, un petit 150€-300€ au pire, de toutes les façons faut toujours lui mettre une diode neuve, avec du recul on sait que cette diode dure au minimum 15 ans et plus, celle de mon pote fonctionne encore, a le même problème, il n’a jamais changer la diode depuis 87, il tapote et ça repart, ça fait des années qu’il fait ça.

C'est un lecteur qui a la même mécanique qu'un Marantz, avec un filtre numérique rajouté qui fait toute la différence avec le Marantz.

Pour moi, c’est une excellente affaire, mais malheureusement réservé uniquement aux initiés, ou le mettre en maintenance dans un service adapté, en tapant sur le net on arrive facilement à trouver les bonnes adresses, sur les bons forums vintages.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2014 16:54

ayant le dbp-4010 dont tu parles, duck, je peux te dire que si tu cherches vie et chaleur, un changement de source pourrait bien t'apporter cela.
En effet, à part au niveau des basses fréquences qui ont un rendu précis et rond à la fois, le 4010 est plutôt analytique sur le reste du spectre avec un côté relativement criard sur le haut-médium.
Pour ma part, j'ai résolu le problème avec une carte son M-Audio qui m'apporte ce qui manque à ce, néanmoins très bon, Denon.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2014 19:21

misterme a écrit:ayant le dbp-4010 dont tu parles, duck, je peux te dire que si tu cherches vie et chaleur, un changement de source pourrait bien t'apporter cela.
En effet, à part au niveau des basses fréquences qui ont un rendu précis et rond à la fois, le 4010 est plutôt analytique sur le reste du spectre avec un côté relativement criard sur le haut-médium.
Pour ma part, j'ai résolu le problème avec une carte son M-Audio qui m'apporte ce qui manque à ce, néanmoins très bon, Denon.



C'est à peu près ça avec le 4010 en y ajoutant le yam qui étant neutre et un peu froid donne une écoute musical propre mais sans "vie" (médium inexistant) et un poil criard dans le haut médium effectivement.

Par contre ce même couple en HC est très performant, c'est pour cela que je pencherai plus pour une source CD dédié et de qualité. Peut être un lecteur Rotel, Cambridge ou peut être un marantz ? A moins que je trouve un Préampli hifi avec une entrée main in ?
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:18

Essaye de l'Exposure, ça pourrait te convenir (CD + ampli...). Mais le vrai probleme, c'est tes enceintes, je crois...'
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Mai 2014 21:58

Salut
Les lecteurs CD sont quand même appelés à disparaître. Pourquoi ne pas passer maintenant à la lecture "dématérialisée" Rien n'empêche de conserver et de se procurer de nouveau CD
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 05 Mai 2014 7:17

wuwei a écrit:Salut
Les lecteurs CD sont quand même appelés à disparaître. Pourquoi ne pas passer maintenant à la lecture "dématérialisée" Rien n'empêche de conserver et de se procurer de nouveau CD


Je regarde aussi par la mais j'ai plus d'un millier de CD, donc la platine pour moi est obligatoire.

Merci.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 05 Mai 2014 7:47

wuwei a écrit:Salut
Les lecteurs CD sont quand même appelés à disparaître. Pourquoi ne pas passer maintenant à la lecture "dématérialisée" Rien n'empêche de conserver et de se procurer de nouveau CD


:grr:

tant mieux, maintenant on trouve des merveilles à "pas trop cher" .
Vive le physique . :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message