Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, philistin, turlut et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Soucis Marantz SA11-S1

Message » 19 Aoû 2013 0:37

Bonjour,

Je devrais rédiger ce post dans la rubrique Vintage pour parler du lecteur Marantz SA11 S1.
J'ai eu l'occasion de l’acquérir il y'a qques mois et son écoute était très plaisante. La lecture des SACD est un régal ; surtout en XLR que mon préampli et ampli affectionnent.
J'avais identifié des points faibles, surtout sur la robustesse de cette machine. Notamment le bloc optique. Au bout d'une semaine, des SCHRRHHH, CRRRCH.. heureusement rares, mais suffisamment remarquables pour ce lecteur dont la finition n'augure pas de telles défaillances. Les blocs optiques comptibles se trouvent facilement à des tarifs très très raisonnables. Pour un lecteur de cet âge avec tant d'autres 'arguments, on lui pardonne ces errements.
Mais hélas, depuis quelques jours, le Display ( écran/afficheur) n'affiche plus rien, alors que tout le reste semble fonctionner normalement. Encore une autre caprice de la demoiselle, ou bien un défaut majeur ? A t-on fait le tour de ses dysfonctionnements ou le meilleur (le pire) est à venir ?
L'ayant acheté d'occasion, j'ai encore la garantie du magasin. Mais vous l'avez compris, j'aimerai le conserver si j'arrivais à limiter les défauts les plus connus, et surtout les maîtriser. Merci à tous ceux qui ont connu ce lecteur Marantz de leurs conseils.

Slts
Aisek
aisek
 
Messages: 64
Inscription Forum: 27 Sep 2010 21:22
Localisation: 91-Essonne
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 23:41

ca a ete mon meilleur lecteur cd, j ai regretté de l avoir vendu... j ai eu moi aussi des souci avec le bloc optique que j avais fait changé.
le lecteur n est il pas passé en mode display off ou pure direct? les lumieres bleues sur le cote sont elles allumées?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 20 Aoû 2013 11:56

Bonjour,

J'ai joué avec la télécommande sur le mode DISPLAY, alors que ça agit sur les lumières bleu sur les côtés, ça na aucun effet sur l'afficheur qui reste désepèrement éteint. Sauf, sauf lors de l'ouverture et fermeture du chariot CD.
Ce problème est survenu après une longue période (4 semaines) d'extinction
aisek
 
Messages: 64
Inscription Forum: 27 Sep 2010 21:22
Localisation: 91-Essonne
  • offline

Message » 22 Déc 2013 20:28

Salut,
Je continue à avoir des soucis avec ce lecteur qui - par ailleurs- musicalement répond à mes attentes.
Sauriez vous si on peut trouver le bloc complet ( mécanique+optique+chargeur...). Si oui où?
Le seul que j'ai trouvé est ici: http://www.chsinteractive.co.uk/electrical-components/tv-entertainment/spares-audio/laser-mechanism/marantz-2/00m25ak304010-laser-mechanism-complete-dvd-marantz.htm à un tarif à l'avenant !!
SI je ne trouve pas le bloc complet à prix raisonnable, alors je vais devoir le vendre à un bricoleur qui saura le remettre en état.
A+
aisek
 
Messages: 64
Inscription Forum: 27 Sep 2010 21:22
Localisation: 91-Essonne
  • offline

Message » 24 Déc 2013 8:17

J'ai acheté le bloc optique complet en pologne (au cas ou) pour une 30-40 euros sur un site de VPC avec livraison dans les 3 jours. Malheureusement j'ai oublié le nom du site.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Jan 2014 11:10

Le bloc optique est le HOP-1200R (Hitachi-LG) que l'on trouvait dans les lecteurs DVD bas de gamme LG de l'époque et qui tombaient en panne en quelques mois.
J'en avais longuement parlé en 2008 dans le grand topic de l'époque sur le SA-11S1 où j'expliquais avoir été scandalisé de voir une telle optique de chiottes dans un lecteur HDG japonais à 3000 €.

Pour le commander à pas cher, c'est toujours au même endroit en Pologne, moins de 15 € l'unité.
http://www.cdlens.com/?item=5683

Très facile à changer, procéder comme suit :
Voici le lien du manuel du réparateur (service manual) de l'appareil.
http://www.mediafire.com/view/?fgev1ctyyhhflp7
Les plans de la mécanique sont aux pages 39, 40 et 41.
Après avoir enlevé le capot de l'appareil, le grand rail qui gêne la mécanique et le palet anti-vibration, allez à la page 41 du PDF pour voir le démontage de la mécanique. Tout d'abord, il suffit juste de démonter le capot de celle-ci (3).
Les deux rails de guidage (33) et (34) tiennent juste par une lamelle vissée (31) qui les retient. Il suffit juste de l'enlever pour dégager les rails et ainsi pouvoir y faire glisser le bloc optique (37) (ne pas oublier de débrancher la nappe de celui-ci).
Ensuite, vous n'avez qu'à mettre le nouveau bloc optique, y bancher sa nappe, remonter les rails. Surtout ne pas oublier d'enlever les deux soudures de protection de flux de courant vers la lentille comme indiqué sur le schéma ci-dessous sinon pas de son.
Image
Puis, vous n'avez plus qu'à remonter le capot de la mécanique, le palet anti-vibration, le grand rail et enfin, le capot de l'appareil.
Voilà pour le montage.

Cordialement
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 17 Jan 2014 12:17

Lord Hades a encore frappé !

Petite astuce, j'ai remplacé le capot du dessus principal par un capot en plexiglas.
J'ai supprimé la ferrite qui entoure le câble d’alimentation à l'intérieur.
En plus de l'apport esthétique (très appréciable de pouvoir contempler la fabrication intérieure à chaque pose de CD), le son s'en trouve plus fluide, plus délié.

Bon courage.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 17 Jan 2014 17:07

Dans modelés SA11-S1 et SA15-S1 Marantz aussi utilise laser HOP-1200W...
jacek2
 
Messages: 166
Inscription Forum: 29 Déc 2002 21:42
  • offline

Message » 17 Jan 2014 22:11

koumeebrown a écrit:Petite astuce, j'ai remplacé le capot du dessus principal par un capot en plexiglas.
J'ai supprimé la ferrite qui entoure le câble d’alimentation à l'intérieur.


Curieuses idées : en retirant le capot métallique supérieur et en retirant la ferrite, tu amoindris très vraisemblablement le blindage, la compatibilité électromagnétique (termes désignant l'aptitude d'un appareil électronique à être immunisé de certaines formes de perturbations électriques).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2014 7:58

jacek2 a écrit:Dans modelés SA11-S1 et SA15-S1 Marantz aussi utilise laser HOP-1200W...

Le service manual du SA-11S1 indique clairement que c'est le HOP-1200R et rien d'autre. Et je le confirme pour en avoir changé quelques uns.

Tu confonds avec les S2 sortis plus tard car le service manuel du SA-11S2 indique lui que c'est bien le HOP-1200W (une autre version du modèle précédent, tout aussi pourrie d'ailleurs).



Scytales a écrit:
koumeebrown a écrit:Petite astuce, j'ai remplacé le capot du dessus principal par un capot en plexiglas.
J'ai supprimé la ferrite qui entoure le câble d’alimentation à l'intérieur.


Curieuses idées : en retirant le capot métallique supérieur et en retirant la ferrite, tu amoindris très vraisemblablement le blindage, la compatibilité électromagnétique (termes désignant l'aptitude d'un appareil électronique à être immunisé de certaines formes de perturbations électriques).

Pareil que pour Scytales à propos du blindage électromagnétique. La pause d'une plaque de Plexiglas n'est qu'une modification à caractère cosmétique et esthétique. Elle ne modifie en rien le son de l'appareil parce qu'aucun composant électronique ou mécanique (drive) n'a été change ou amélioré.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 10 Fév 2014 17:29

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 11 Fév 2014 12:34

Pardon de déplacer le sujet: j'ai acquis récemment un SA11S3, et j'ai fait une expérience qui est peut-être celle d'un petit amateur, mais qui sait? À l'installation de la machine, j'ai été extrêmemnt déçu et j'envisageais de m'en défaire. Puis j'ai eu l'idée de vérifier la polarité de l'alimentation et me suis aperçu que je l'avais monté à l'envers. J'ai retourné la prise (facile avec Marantz puisque c'est une prise à 2 broches), et ça a été le jour et la nuit. Maintenant tout va bien. Attention donc à la polarité quand vous installez ce type de lecteur. Salut à tous.
abgroult
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 11:48
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:29

Évidemment ça fait un moment que ce thread est inactif....... comme mon SA11S1. À la lecture de ce topic, j'ai décidé de tenter de remettre en route mon SA11 dont le tiroir était bloqué. J'ai donc commandé le bloc optique préconisé par Lord Hades. Si ça ne marche pas ça ne coûte pas un bras. Je n'ai pas compris le PB deux soudures de protection de flux de courant vers la lentille car l'image jointe n'est pas visible. J'ai en vue un Yamaha S2100 ou S3000 au cas où le marantz resterait bloqué ou que je ne saurais pas effectuer le travail. En tout cas Marantz, c'est terminé pour moi..... lamentable. Merci pour une réponse concernant les soudures. :ane:
LOBO41
 
Messages: 30
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 18:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 08 Mai 2018 10:27

Bonjour,
Je possède la SA11S3 depuis 3 ans elle fonctionne toujours super bien mais je crois que sur cette version un nouveau bloc optique made in Marantz a été installé :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Mai 2018 14:40

Où se trouve le pontage (voir photo en lien) ? Il semble qu'il n'existe pas sur mon modèle.
https://1drv.ms/u/s!AvrNTaIJQrBOg8Fc6aIShtLvZ3fyWg
LOBO41
 
Messages: 30
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 18:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message