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Les Lecteurs CD & SACD

TEAC VRDS 10 SE en panne

Message » 22 Nov 2015 11:29

J’ai un lecteur TEAC VRDS 10SE dont le tiroir ne s’ouvrait pas

J’ai commandé et reçu 2 courroie neuves

J’ai monté celle du plateau: OK

en remontant celle du moteur, j'ai du dérégler quelque chose

quand j'allume l'appareil, le tiroir s'ouvre tout seul

quand j'appuie sur le bouton "fermer" il se ferme et se recouvre encore


qui a une idée ?


merci
philippe.g
 
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Message » 22 Nov 2015 12:18

problème en partie réglé c'était un axe qui n'était pas remis en place

le lecteur ne lit pas les CD

quand j'appuie sur OPEN le bouton Play s'allume bien

mais sinon il ne fonctionne pas :evil:
philippe.g
 
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Message » 22 Nov 2015 12:25

la platine fonctionne

c'était le système de blocage pour le transport qui avait bougé :D
philippe.g
 
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Message » 12 Mar 2017 20:51

Bonjour j ai le même problème le tiroir ne souvre pas sur vrds 10 se ou puige commander ces 2 courroies et ca a l air compliqué a changer merci pour toute les infos
laurent95
 
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Message » 13 Mar 2017 13:49

Bonjour laurent95 ,
Effectivement c'est une vrai galère à faire sur cette platine la 1ère est accessible mais la deuxième est beaucoup plus difficile à changer .
Pour les courroies tu peux passer par Eb.. ou Enrique dépannage . Personnellement je suis passé par le 2ème il est plus long en livraison mais aucun problème dans la qualité .
Voilà voilà je te souhaite bon courage car la platine le mérite vraiment .
J'ai toujours la mienne et elle fait partie de mon top 2 . :D
mucha
 
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Message » 20 Mar 2017 8:21

petit retour après avoir passé 2 heures je n ai pu changer que la courroie du dessus je sais vraiment pas comment remonter celle du dessous et en plus c'est elle qui a cassé :evil:
laurent95
 
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Message » 20 Mar 2017 9:51

Bonjour,

A voir si ici les explications peuvent t'aider.

https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... p?id=52939

Après avoir lancé la recherche avec ce lien, regarde en bas de ton écran, tu devrais avoir un téléchargement.

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Jean16
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Message » 20 Mar 2017 10:10

Merci pour l info mis impossible de voir lien :evil:
laurent95
 
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Message » 20 Mar 2017 10:22

Voici ce que contient le dossier.


AVERTISSEMENT:
Les interventions décrites ici s’adressent à des personnes averties, conscientes des risques de choc électrique dans un appareil ouvert, devant être mis sous tension, et conscientes des risques présentés par une lentille à faisceau laser en action.

Dans la négative s’abstenir absolument. Dans tous les cas ces opérations ne peuvent être effectuées que sous votre entière responsabilité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nécessité de changer les courroies s’annonce par un bruit anormal à la mise sous tension et/ou par une paresse du tiroir à s’ouvrir.

Une intervention est alors de loin préférable avant un blocage de l’entrainement ou du tiroir .
Patience, réflexion et minutie sont indispensables.

Les deux courroies sont visibles capots et tiroir déposés. Appareil débranché du secteur.

Le tiroir se sort à la main s’il est déjà coincé, il s’extrait en relevant légèrement la languette de butée visible sur la gauche avec un tournevis plat.

Dépose du gros portique support du contre plateau; 4 vis noires parfaitement accessibles.
Conseil (comme pour la suite): des tournevis aimantés, des pinces très fines type pinces à épiler.
(Tout au long des opérations le risque le plus c.. est la perte d’un petit élément au fond du châssis, souvent impossible à récupérer).

La connectique de ce portique permet de le poser en arrière , sur celui de protection du laser, sans débranchement.

Dans le cas ou on constate que le plateau supérieur est resté immobilisé contre le système d’entrainement non redescendu on dépose le portique , on remets sous tension et la courroie fatiguée conserve assez de force pour faire redescendre le mécanisme. La descente est automatique puisque la lentille constate l’absence de disque; On évite évidemment de se placer dans l’axe de la lentille comme pour toute opération sur un lecteur décapoté.
(cf. Avertissement)

On comprend que la force du placage était devenue supérieure à celle de la courroie d’entrainement détendue.

Le changement de la courroie d’entrainement du tiroir n’appelle pas de commentaire.
Elle est de même dimension que celle du moteur du plateau.
De section carrée d’origine, elle se remplace sans difficulté par une de section ronde.
Voire par un simple élastique de dépannage, vu son accessibilité.

Les courroies sont assez faciles à trouver. Les miennes provenaient de Enrique Dépannage qui les connait. Celle du tiroir peut servir de modèle pour commande des deux.

La suite va être plus coton….

Changement de la courroie moteur d’entrainement du disque:

On comprend que l’ensemble du mécanisme est composé de: (de droite à gauche)

Moteur-poulie
Courroie
Vis sans fin sur son axe avec poulie
Couronne horizontale solidaire d’un pignon hélicoïdal vertical
Fourchette levier axée horizontalement en avant du pignon, enclenchée sur lui par deux tétons, se terminant par une seconde fourche supportant l’axe du support du petit plateau .

On voit un micro Switch à 3 lames, fixé par une vis, qui est actionné par came de la couronne.
Il y a deux cames: l’une dirigée vers la façade en position mécanisme descendu, l’autre, à l’opposé, qui vient -en rotation inverse- déclencher la montée.

Avant toute chose:

Le mécanisme doit être en position descendue.
Marquer (au cutter) sur le dessus de la pièce pignon 2 repères bien nets correspondant aux tétons de la fourchette (à droite et à gauche, parallèlement à la façade).
Le micro Switch est alors en connexion sur sa lame de gauche. Marquer cette came visible au cutter.

On voit bien que la courroie du moteur vient sur une poulie prise à l’intérieur des supports d’axe de la vis sans fin.

Il convient donc de sortir cet axe.

1) dégager l’axe de la fourchette ; retirer le circlip de gauche (perte quasi assurée..) laisser celui de droite en place. Faire coulisser vers la droite avec une pince en maintenant la fourchette horizontale (en fin de course cela passe en forçant très légèrement vers le haut) jusqu’à dépose.

2) déposer le circlip de tête du pignon vertical et ses 2 rondelles métalliques (grises chez moi).

3) retirer la vis de fixation du micro Switch (tournevis magnétique …) , le sortir de son logement (un téton vertical opposé à la vis) de sorte qu’il soit seulement délicatement écartable, sans dépose complète, car ses lames bloquent la couronne inférieure. (Il reste maintenu par le câblage).

4) l’ensemble fourchette, pignon-couronne, petit plateau peut alors être sorti des deux axes verticaux. (là il se démantibule …) .

5) dégager la courroie coté poulie moteur; la vis sans fin horizontale s’extrait sans difficulté vers la gauche (elle est tenue par des fourchettes et par la courroie) attention: il y a une rondelle à chaque extrémités intérieure (qui peuvent tomber …)

6) mettre en place la courroie neuve (il peut être utile avant de la détendre un peu) autour de la poulie de la vis sans fin (attention à la graisse silicône, rien sur la courroie) et remettre l’ensemble en place (avec les rondelles, oubli facile).
La courroie reste encore à mettre sur la poulie moteur mais cela peut attendre (risque de saute tant que la couronne n‘est pas en place).

7) Là ça se gâte:
l’objectif est de replacer l’ensemble couronne-pignon-fourchette-support petit plateau
Exactement dans la position d’origine, grâce aux trois repères marqués.

La couronne avec la bonne came vers le Switch (la position est à une dent près, vérifier avec le Switch en plus des repères latéraux)
Les 2 tétons latéraux mordant correctement dans les rainures du pignon vertical (qui comportent un arrêt de course , qui est en butée à droite)
Le support du petit plateau enfilé dans sa fourchette
Le tout enfilé sur les 2 axes verticaux

Je n’ai pas de recette miracle pour cela autre que patience et minutie.
S’y reprendre trois fois sera acceptable.
Revérifier tous les repères.

Si possible agir sur la poulie de la vis sans fin pour la faire tourner : la couronne doit alors tourner dans un sens (un seul puisque il y a un arrêt en butée), la came s’écartant vers la droite du Switch, libérant sa lame centrale. (Switch pas encore refixé, seulement remboité).
(Mais cela je n’ai pas essayé)

8) remettre l’axe horizontal de fourchette (s’il manque le circlip de gauche vous pouvez l’oublier)

9) remettre le circlip de tête de pignon (avec les 2 rondelles)
(C’est un sauteur, cause perte je l’ai remplacé par une spire et demie de ressort de stylo bille)

10) placer la courroie sur la poulie moteur

11) refixer le Switch (tourne vis aimanté) en vérifiant la position du téton

12) replacer le tiroir

Je crois que je n’ai rien oublié. Vérifier.
Un essai est alors nécessaire, avant remontage du portique.
Si vous avez tout bien, fait:
A la mise sous tension , tiroir rentré, le mécanisme monte le petit plateau, la lentille se déplace, et revient en position repos.

Remonter alors le portique. Refermer. Boire un coup. Ecouter un CD.

Si cela ne fonctionne pas il est vraisemblable que la position de la fourchette sur le pignon vertical, la position de la came, les deux, sont erronées. Mais avec des repères clairs bien en place il y a toutes chances que cela fonctionne.

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Message » 20 Mar 2017 12:59

Merci c est vraiment sympas mais sa me semble chaud quand même :friend:
laurent95
 
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Message » 20 Mar 2017 13:56

Heu... oui, pas sûr que je le ferais.

Sinon fait faire un devis par un réparateur dans ton coin.

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Message » 20 Mar 2017 19:40

franchement c est ce que je vais faire car c est harde maintenant il me faut trouver un réparateur serieux et pas trop cher
laurent95
 
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Message » 01 Mai 2017 20:20

vraiment embêté pour ma platine en regardant le site teac il semblerai que cobra peut prendre en charge la réparation en l expédiant si une personne connait un réparateur dans la région parisienne qui peut s attaquer sérieusement a ma platine suis preneur cela m éviterai les frais d expéditions et la marge qu'il vont prendre. Pas de chance que c est la courroie inférieur qui a cassée :evil: car la panne vient de là après démontage
laurent95
 
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Message » 01 Mai 2017 20:42

Cobra ne peut pas te désigner un réparateur, ils sont à Paris et ils doivent bien en connaitre, non ?

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Message » 15 Mai 2017 21:04

petit retour sur ma platine j ai trouvé un réparateur sur paris qui effectue les reparations sur ce types de matériel le cout du changement des 2 courroies s élève a 350e environ :evil: je trouve cela bien cher pour 2 courroies qui mon couté que 10e. Du coup je vais essayé de le faire tous seule au risque de pas y arrivé a tous remonter surtout pour le remplacement de la courroie inférieur et de ce fait le cas échéant acheté d occasion une platine audio research cd1 ou cd2 de préférence revisé ce qui me permettra d avoir une cohérence avec mes autres éléments
laurent95
 
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