Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexis0311 et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyl for ever

Message » 25 Mar 2014 13:42

Pour le nomade, oui, certainement : écoute dans le train, dans la voiture etc.
Le mp3, c'est autre chose. Les mix actuels, hyper-compressés en dynamique, ne passent pas particulièrement bien en mp3, au contraire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Mar 2014 15:27

Salut à tous
nuit americaine a écrit:Moi je pense que les "mixes" actuels sont faits pour du mp3, et du coup ce sont des mixes qui sont bridés.
En studio, quand tu fais écouté une maquette pour un client, la demande "c'est et en mp3, comment ça sonne "...... (dans la comm...).
Réalisons que 95% des "jeunes" ne connaissent que le compressé et tous leurs matériels d'écoute est fait pour le compressé.
Ceci explique peut être la qualité médiocre des mix actuels.


Je ne connais personne qui "mixe" pour du mp-tree

En général ce genre d'intervention : compression dynamique et eq fréquencielle relatifs à des bandes passantes intrisèquement limitités comme la radio ou l'embarqué se fait lors du mastering.
Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aura pas utilisé la compression ou l'eq lors de l'enregistrement ou du mixage.
On ne parle pas là de l'équilibre que choisit l'ingé son .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:56

Franchement je me demande bien "pour quoi" ou "pour qui" on mixe ces dernières années :grr:

Il suffit d'écouter les versions remastérisées de M. Jackson par rapport aux versions CD des années 80 ou aux versions vinyl, le "foot tapping" a disparu, c'est pénible à écouter jusqu'au bout. Baisser le son ne suffit plus :hein:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 25 Mar 2014 16:25

nuit americaine a écrit:Moi je pense que les "mixes" actuels sont faits pour du mp3, et du coup ce sont des mixes qui sont bridés.
En studio, quand tu fais écouté une maquette pour un client, la demande "c'est et en mp3, comment ça sonne "...... (dans la comm...).
Réalisons que 95% des "jeunes" ne connaissent que le compressé et tous leurs matériels d'écoute est fait pour le compressé.
Ceci explique peut être la qualité médiocre des mix actuels.

Il n'y a pas de mix particulier à faire pour le mp3 la compression des données audio n'a rien à voir avec la compression dynamique .... qui le fléau des mix actuels
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Mar 2014 16:53

(m) a écrit:Franchement je me demande bien "pour quoi" ou "pour qui" on mixe ces dernières années :grr:

Il suffit d'écouter les versions remastérisées de M. Jackson par rapport aux versions CD des années 80 ou aux versions vinyl, le "foot tapping" a disparu, c'est pénible à écouter jusqu'au bout. Baisser le son ne suffit plus :hein:


Les remix on se doute de leur finalité : discothèques, radio etc mais c'est indéniable que la qualité technique des enregistrements produits par Master Q n'est pas en cause.
Le talent de l'ingé son non plus, la vérité doit être ailleurs.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Avr 2014 17:50

Bonjour,
je rejoins cette discussion pour faire part de mon étonnement par rapport à toutes ces voix qui s'élèvent ici et ailleurs pour glorifier le vinyle à l'époque des DAC de haute qualité, des supports tels que le SA-CD ou le blu-ray pure audio ou les fichiers dématérialisés en HD.
Personnellement, depuis que je suis tout petit, j'ai toujours écouté des vinyles sur tout type de platines. Aujourd'hui, j'achète encore des vinyles tous les mois. C'est un objet fabuleux (grandes pochettes, disques noirs ou colorés, rond ou avec des formes, dur ou souple). Et le rituel qui accompagne les écoutes en fait un objet à part dans mon cœur (comme beaucoup de passionnés de musique).
Mais ce n'est pas parce que le vinyle occupe une place particulière dans ma passion musicale que je le place au dessus des autres supports. Dans les années 80, il y a eu trop de CDs mal pressés, dont le mix était particulièrement fadasse alors que la même œuvre sonnait mieux sur vinyle. Certes. Mais avec des pressages réalisés aujourd'hui, je n'ai plus eu l'occasion de constater ce fossé. A chaque comparaison, le simple CD sonne toujours vraiment mieux sur mon matériel que le vinyle. Et ce, systématiquement. J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.
La liste des inconvénients du vinyle est beaucoup trop importante pour donner l'avantage à ce dernier:
- bruit de fond
- craquements et crépitements
- DÉFAUT MAJEUR selon moi dont personne ne parle jamais: le trou central dans 1/4 des cas n'est pas parfaitement percé au centre, ce qui fait que le bras de lecture oscille. Le son a alors un effet accélération/décélération à chaque tour qui donne le mal de mer (en exagérant, mais l'expérience est tout sauf audiophile)
- les sillons près du centre du disque donnent un son brouillon, vu que la vitesse linéaire chute.
- les tout petits sillons d'un LP offrent une définition du son insuffisante qui résulte dans des chuintements et des sifflantes sur les 'S' prononcés par les chanteurs.
- micro poussières qui ne partent pas avec le brossage mais que la pointe de lecture amasse jusqu'à altérer le rendu sonore
- ... (j'en oublie, mais il y en a d'autres)

J'écoutais hier encore la version démat' studio master du dernier Daft Punk sur mon installation. Je n'ai pas écouté la version du vinyle mais, pour moi, cette édition 24bit/88,2KHz est tout simplement le meilleur mix et mastering que j'ai jamais entendu ou presque, toutes œuvres confondues. Il me paraît impossible qu'un vinyle retranscrive de telles lignes de basses avec une précision aussi exemplaire, avec une telle propreté, une telle descente dans le grave et une telle dynamique. Le tout en laissant une aération ahurissante autour des instruments dans le reste du spectre.

Je dis donc: vive le vinyle ! Un objet du passé toujours d'actualité qui ne démérite pas. Mais pour du lourd, pour du sérieux, pour de la musique sans entrave, la limpidité du CD et des autres formats plus haut de gamme est à mon sens à privilégier. Avec du matériel qui rend justice à la musique, cela va sans dire...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2014 23:04

misterme a écrit:J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.


Salut,
J'ai une Grado Gold, mais je ne l'utilise pas. Je n'aime pas du tout le son qu'elle a, et je ne suis pas le seul. Trop d'aigus.

misterme a écrit:- DÉFAUT MAJEUR selon moi dont personne ne parle jamais: le trou central dans 1/4 des cas n'est pas parfaitement percé au centre, ce qui fait que le bras de lecture oscille. Le son a alors un effet accélération/décélération à chaque tour qui donne le mal de mer (en exagérant, mais l'expérience est tout sauf audiophile)


Alors ça, c'est simple, je n'en parle pas parce que j'ai agrandi le trou de tous mes vinyles et que je les centre manuellement avant chaque écoute. Donc je suis d'accord, c'est une calamité, une honte.
L'inconvénient de centrer manuellement le disque est qu'il faut le pousser alors qu'il est posé sur le plateau, et le frottement a tendance à abîmer la face opposée.

misterme a écrit:- les tout petits sillons d'un LP offrent une définition du son insuffisante qui résulte dans des chuintements et des sifflantes sur les 'S' prononcés par les chanteurs.


Cela dépend beaucoup du diamant. J'ai plusieurs diamants adaptables sur une même cellule et il y a une grande différence de l'un à l'autre. Ceci dit, dans tous les cas, c'est très inférieur au CD sur ce critère.
J'ajoute que la Grado Gold se comporte très bien sur ce point.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Avr 2014 23:28

Pio2001 a écrit:
misterme a écrit:J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.


Salut,
J'ai une Grado Gold, mais je ne l'utilise pas. Je n'aime pas du tout le son qu'elle a, et je ne suis pas le seul. Trop d'aigus.



:idee: correcteur de tonalité sur un ampli vintage. :lol:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 23 Avr 2014 9:22

Pio2001 a écrit:
misterme a écrit:J'ai pourtant une Pro-Ject RPM 9X avec cellule Grado Gold.


Salut,
J'ai une Grado Gold, mais je ne l'utilise pas. Je n'aime pas du tout le son qu'elle a, et je ne suis pas le seul. Trop d'aigus.

Je vais peut-être changer de cellule car je trouve également qu'elle ne fait pas ressortir suffisamment la chaleur du son du vinyle si souvent vantée. Pour être plus précis, je dirais que ce n'est pas les aigus qui sont mis en avant sur la GG, mais les medium-aigus, les fréquences justement critiques à reproduire correctement sur les vinyles.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:04

En même temps, c'est pas avec une grado gold à la con qu'on écoute au mieux les disques. :siffle:

Quant à repercer tous les centres des disques, je trouve ça un brin too much non ? :hein:
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:19

Je ne suis pas sûre de comprendre le but profond de ce topic. Si c'est pour dire que certains préfèrent le vinyle au CD ou si c'est pour définir que le vinyle est supérieur au CD ?

Parce-que, dans les deux cas, je crois qu'on s'en fout tant que les gens sont heureux en écoutant ce qu'ils aiment de la façon dont ils le préfèrent.

Personnellement, j'utilise les deux technologies, car j'ai quelques centaines de CD's et une petite cinquantaine de disques vinyles, et que, parfois, on trouve son bonheur chez l'un, et parfois chez l'autre. J'aime, entre-autres, le côté "bel objet" des pochettes vinyles.

Ensuite, j'aimerais juste souligner que les albums qui sortent en ce moment, sont presque toujours du full digital qui a été travaillé dans des softs et sorti via des convertisseurs D/A et gravés sur une plaque 14".

Après, je crois que les avantages et désavantages du vinyle par rapport au CD ont déjà été débattus jusqu'à plus soif dans les années 80, et les réponses apportées alors valent encore maintenant. :wink:
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:39

chounim a écrit:En même temps, c'est pas avec une grado gold à la con qu'on écoute au mieux les disques. :siffle:

voilà une affirmation bien expéditive...
Cette cellule a été saluée par la presse et par de nombreux utilisateurs.
Qualifier une cellule ainsi renommée et vendue 150€ actuellement (tarif en adéquation avec ses qualités), de cellule à la con, c'est sans doute un peu excessif tu crois pas ?
J'ai eu une Shure M97xe également. J'imagine que c'est de la cochonnerie aussi ?
La logique c'est quoi ? Qu''il faut mettre 500€ ou plus dans une cellule pour avoir un rendu censé surpasser celui des excellentes platines CD ?
J'ai eu l'occasion d'écouter une platine Clearaudio Master Reference dans un salon parisien il y a quelques années. Une platine qu'il est sans doute plus que difficile de surpasser en termes de qualité de rendu (je ne sais pas quelle cellule était montée dessus, mais j'imagine qu'ils ne font pas de démos avec des cellules bas de gamme). Est-ce que j'ai été bouleversé par cette écoute ? Ben non, rien d'extraordinairement méritoire à l'horizon. Le CD fait mieux sur des machines nettement plus abordables.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2014 12:53

D'accord avec Jen..., c'est pas le flacon qui compte mais le contenu :mdr:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 23 Avr 2014 14:22

C'est vrai qu'il y a ce côté passionnel par rapport aux supports qui fait que ce débat perdure depuis tant d'années.
Si on ne garde que le rationnel dans l'affaire, le débat est clos depuis bien longtemps.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2014 21:42

Une fois le vinyle dematerialisé... on garde tout ce qu'on peut trouver d'intéressant dans la lecture phono
Pas de soucis d'usure progressive du support et de détérioration du son qui va avec.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message