Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur les supports et meubles

FAQ : Connecter une peritel en RVB sur un VP

Message » 07 Déc 2004 18:18

ajds a écrit:Ce que tu décris la n'a pas grand chose à voir avec le sujet de topic :roll:

Le mieux serais que tu ouvres un topic dédié pour poser ta question et être un peu plus explicite sur ton pb et ce que tu veut faire car vouloir envoyer de la S-Video dans une DVI ou une VGA ca parait un peu étrange !


Tiens il est vieux ce post mais on se reveil tranquillement :lol:

j'ai pas tout compris non plus, mais bon :-? à mon avis il veut plutot brancher un lecteur qui possede des sorties video s-video et composite sur un moniteur LCD informatique pur :roll:

on va essayer de trouver ton post pour t'aider pj :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 09 Déc 2004 19:31

Bonjour !
J'ai conçu un adaptateur qui permet de relier en trichromie pure la prise péritel d'un lecteur de DVD à la prise VGA d'un projecteur. Une fois qu'on a gouté à ce plaisir on ne revient plus en arrière, enterrée la Y/C S-vidéo, enfin des rouges à lèvres qui ne bavent pas sur l'écran !
Il faut bien sûr que les signaux Rouge, Vert et Bleu soient disponibles sur le sortie Péritel du lecteur; certains 'très bas de gamme' vendu 50 euros en supermarché n'ont pas ces signaux câblés.
Schéma à disposition.
Iriaax
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mar 2004 20:46
  • offline

Message » 09 Déc 2004 20:20

Iriaax a écrit:Bonjour !
J'ai conçu un adaptateur qui permet de relier en trichromie pure la prise péritel d'un lecteur de DVD à la prise VGA d'un projecteur. Une fois qu'on a gouté à ce plaisir on ne revient plus en arrière, enterrée la Y/C S-vidéo, enfin des rouges à lèvres qui ne bavent pas sur l'écran !
Il faut bien sûr que les signaux Rouge, Vert et Bleu soient disponibles sur le sortie Péritel du lecteur; certains 'très bas de gamme' vendu 50 euros en supermarché n'ont pas ces signaux câblés.
Schéma à disposition.


Merci c'est sympa de proposer cela, si tu veut envoie moi la photo par mail (je t'envoie mon mail en mp) et je le publierais ici :wink: comme ça tout le monde pourra en profiter :D
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 09 Déc 2004 23:17

J'ai envoyé le schéma, les explications suivront...
Bonne soirée !
Iriaax
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mar 2004 20:46
  • offline

Message » 10 Déc 2004 0:55

Iriaax a écrit:J'ai envoyé le schéma, les explications suivront...
Bonne soirée !


Cool merci pour les autres :D

ps: si c'est à moi que tu à envoyé j'ai rien :roll:

Sinon ben il devrait pas tarder à etre afficher ici donc, preparez vos fer à souder :wink:
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 10 Déc 2004 9:28

J'ai envoyé le JPG au webmaster hier à 20h17...
Iriaax
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mar 2004 20:46
  • offline

Message » 10 Déc 2004 13:55

Iriaax a écrit:J'ai envoyé le JPG au webmaster hier à 20h17...


Faites le parvenir à un des modérateurs du forum, les WM sont très sollicités par ailleurs :win:

Cordialement

FC - Modérateur VIDEO et HD

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Déc 2004 0:26

Voila comme convenu, le schema de "Iriaax" :wink: :
Fichiers joints
Scart_VGA_schema.jpg
Scart_VGA_schema.jpg (229.85 Kio) Vu 519 fois
SCART_VGA_1.jpg
SCART_VGA_1.jpg (73.13 Kio) Vu 3896 fois
jbbrescia
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
  • offline

Message » 11 Déc 2004 14:44

Bonjour !
Je prépare un texte d'explication. Il sera disponible au courant de la semaine prochaine.
Bon week-end à tous
Iriaax
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mar 2004 20:46
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:16

Comme promis, voici les notes relatives au convertisseur Péritel (Scart) vers VGA (schéma publié le 10 décembre 2004 sur ce forum). :P
Important : Certains lecteurs DVD vendus à petit prix en supermarché ne disposent pas de signaux de chrominance sur leur sortie Péritel. Le montage présenté sera donc inopérant pour ces matériels.
La présence des signaux de chrominance est à vérifier à l'oscilloscope en cas de doute :
R : ROUGE : entre pins 15 et 13 de la sortie Péritel.
V : VERT : entre pins 11 et 9 de la sortie Péritel.
B : BLEU : entre pins 7 et 5 de la sortie Péritel.
Malgré que les pins 5, 9 et 15 ci-dessus soient toutes reliées à la masse, chacune est dédiée à une couleur. Elles ne sont pas interchangeables ! Il faut donc veiller à ce que chaque signal R V B soit associé à sa propre masse.
Certains lecteurs DVD délivrent une chrominance non standard, non polarisée au-dessus de 0V mais à cheval sur 0V. Grâce à ses trois circuits de clamping, le montage présenté ici est compatible de manière automatique avec les 2 modes. Dans le cas d'une chrominance à cheval sur 0V (fournie à travers un condensateur) les circuits de clamping évitent d'avoir une image très sombre et instable.
On notera que les signaux de chrominance R V B sont transmis sans aucune coupure jusqu'à la prise VGA. Ils ne traversent aucun circuit !! C'est un gage de qualité !
On n'aura rien à souder côté prise VGA en utilisant un câble VGA moulé du commerce, soit mâle-mâle soit mâle-femelle dont seule une extrémité mâle sera conservée, l'autre sera sectionnée à ras de la prise pour libérer les fils à souder dans la prise Péritel.
Tous les fils seront dénudés à l'extrémité coupée et obligatoirement sonnés à l'ohmmètre en repérant leur couleur par rapport à leur numéro correspondant du côté VGA. Pour éviter toute erreur de câblage, les couleurs des fils seront reportées sur le schéma. Attention : les couleurs peuvent varier d'un câble à l'autre !
Le câble sera ensuite éventré avec prudence à une certaine distance de la future prise Péritel en laissant une partie intacte côté péritel et ce sur une quinzaine de cm en laissant intact les conducteurs de chrominance. Le blindage général (feuille alu) sera simplement écarté pour être replacé une fois le montage terminé. Dans le montage terminé, ce blindage devra obligatoirement relier la tôle de la péritel à la tôle de la VGA. En résumé, on éventre la partie du câble qui sera incluse dans le boîtier. Boîtier vide et serre-câbles seront enfilés et repoussés côté VGA en attendant d'avoir à souder les fils sur le circuit principal.
Si le câble comporte un noyau ferrite, ce dernier pourra être laissé en place.
Certains câbles VGA comportent 3 coaxiaux pour véhiculer la chrominance. Cela ne change en rien la procédure.
ALIMENTATION : elle se fait en 12V continus. Ceux-ci sont obtenus sur mes montages à l'aide d'un petit chargeur 9V continu qui n'étant guère sollicité débite alors sous 12V. C'est un point important à maîtriser !! Attention aussi au sens de polarisation.
DESCRIPTION du schéma :
Deux circuits imprimés sont utilisés (pour laisser intact les conducteurs de chrominance) :
Un petit triangulaire soudé directement dans la prise Péritel. Il gère l'échantillonnage des RVB durant les retours lignes. Il amène également les corrections (clamping) élaborées par les intégrateurs LM741C à partir des ces échantillonnages. Les condensateurs de 1µF utilisés sont des miniatures pour tenir dans la prise Péritel.
Le second circuit imprimé supporte le reste du montage, alimentations stabilisées comprises.
La 'ligne de masse' relie le 0V de l'alimentation à la pin 17 de la péritel d'un côté, et aux pins 4, 5, 10, 11 de la prise VGA de l'autre. Il n'y a aucun lien avec le 0V des chrominances (il est interne au lecteur).
La vidéo composite (pin 19 de la Péritel) sert exclusivement à obtenir les signaux de synchro ligne et image à travers le LM1881N.
Comme pendant le retour image les lecteurs de DVD ajoutent des retour lignes parasites il faut les filtrer. C'est le rôle du SN74SL123 et de son réglage à 55µs accessible sur sa patte 13 et réglé par une résistance ajustable 10 tours. A la limite le réglage peut se faire de visu en tournant la vis jusqu'au milieu d'une zone où l'image est stable. Le but de ce circuit est de bloquer la synchro ligne à chaque ligne durant 55µs (sur les 64µs que dure la ligne).
Le SN74SL132 assure la mise en forme TTL requise en VGA.
Les régulateurs 78L5, 78L8 et LT1026 fournissent à partir du +12V les différentes tensions nécessaires : +5V +8V + -15V.
Tous les fils présents dans un câble VGA sont utilisés par le montage. Il faut bien éviter à ne pas sectionner ni les chrominances ni leur masse. Un seizième conducteur, non isolé, est présent dans le câble VGA : le fil de blindage général. Il doit être relié à la tôle de la péritel pour faire la jonction avec la tôle de la prise VGA. Il est relié à la masse en interne dans le lecteur DVD. Lui non plus ne devra pas être sectionné.

Avant de relier la prise VGA au projecteur, on vérifiera l'état des 15 pins VGA par rapport au blindage :
Pins 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11 : masse 0V (sonner la conduction à l'ohmmètre par rapport à une masse prise par exemple sur une prise audio du lecteur DVD.
Avec le lecteur en marche et le convertisseur sous tension, on vérifiera à l'oscilloscope couplé en tension continue :
Pins 1, 2 et 3 : signaux de chrominance RVB, entre quelques millivolt et 700mV, toujours positifs.
Pin 13 : synchro horizontale : un pic positif de 5 µs de 3,5V toutes les 64 µs. L'oscilloscope doit montrer impérativement que des périodes que 64 µs. En cas d'instabilités sur la ligne de base il faut ajuster l'unique réglage.
Pin 14 : synchro verticale : un pic positif de 0.3 ms de 3,5V toutes les 100ms.

Il me reste à souhaiter un montage agréable et beaucoup de plaisir à revoir les films sous un jour nouveau.
Un kit complet pourrait éventuellement voir le jour d'ici quelques temps…
En attendant les composés et autre quincaillerie sont disponibles en combinant les catalogues Sélectronic et Conrad, mais chut, pas de pub en ce forum…
Iriaax
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Mar 2004 20:46
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:00

Voici les 3 photos transmises par Iriaax :
Fichiers joints
pc290035.jpg
pc290035.jpg (71.65 Kio) Vu 3789 fois
pc290036.jpg
pc290036.jpg (67.98 Kio) Vu 3782 fois
pc290039.jpg
pc290039.jpg (73.4 Kio) Vu 3790 fois
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2005 17:09

ajds a écrit:
cicox_mio a écrit:

Alors, que me conseillez vous comme cable ?


Un cable Peritel->VGA pour l'Hitachi.

Un cable Peritel->VGA + adaptateur VGA->DVI pour le Z2.

Ceci à condition que les VP respectifs soient compatibles avec les timings 576i et la synchro video composite, lire la faq à ce sujet sur le premier post.


Pour l'Hitachi, il accepte le RVBs, mais a mon avis uniquement sur les entrees YUV; Je m'explique, dans le setup, on peut specifier si l'entree YUV recoit del'YUV ( ) ou un signal SCART (peritel). Dans ce cas il faut connecter la composite egalement.
Ils avaient meme prevu de livrer un adaptateur peritel vers 4 RCA (R, V, B, S), mais ils l'ont pas fait!!!

Bref, on est dans la config Peritel vers 4 RCA.


Bonjours à tous et bonne année 2005.

Voila je cherche, je cherche et je ne trouve pas et je ne comprend pas tout...Et en plus pour le bricolage et le DIY j'ai 2 mains gauches.

:oops:

Je dispose d'un lecteur/graveur DVD Pioneer 3100S et d'un VP Hitachi TX100 depuis quelques jours en Svideo. L'image n'est pas mauvaise mais pourrait être meilleure. Je souhaite donc passer par la prise péritel en RVB. Je dégote donc un adaptateur péritel/YUV chez connectic.fr et là on me demande si mon lecteur et mon VP son compatibles YUV par ce biais!
Malgré mes recherches je ne trouve pas la réponse (et comme je l'ai déja dit je ne comprend pas tout?!!).
Faut-il que je m'entete à trouver un adaptateur péritel/YUV ou péritel/VGA dont le prix n'est pas forcement donné ou finalement faut il acheter un autre lecteur (à"intercaler" entre le lecteur pioneer et le VP?).
OUF j'espère avoir été clair et désolé si ma question vous parait bebete.
Bonne journée et merci pour vos réponses.
JEANCR
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Fév 2004 11:49
  • offline

Message » 04 Jan 2005 17:33

certains lecteurs sortent le signal YUV par la péritel. C'est ça qu'ils te demandent : faut-il 3 cables sortant de la péritel pour envoyer du YUV, ou faut-il 4 cables pour envoyer du RGBS (ce que sortent 99% des lecteurs via la péritel)...
Parceque si tu prends les 3 cables alors que ton lecteur sort du RGB(S) par sa péritel, il va te manquer le signal de syncro.

Pour le projo, ils demandent s'il accepte le RGBS d'une péritel par les entrées YUV+Composite (ou syncro), car certains projos acceptent le RGBS d'une péritel uniquement par leur prise D-sub15, via un adaptateur.

C'est clair que c'est le bo..el tous ces signaux (presques identiques en +) et toutes ces prises, et que chaque constructeur traite à sa sauce...
Dernière édition par stefsamy le 04 Jan 2005 17:38, édité 1 fois.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 04 Jan 2005 17:37

Merci pour la réponse rapide.
Comment savoir si mon lecteur "sort" le YUV par la péritel? Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé la réponse.
De plus peut on utiliser un autre lecteur comme "convertisseur"? : lecteur/graveur-->lecteur par péritel-->VP par YUV?
Merci.
JEANCR
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Fév 2004 11:49
  • offline

Message » 04 Jan 2005 17:47

C'est un pioneer "ancien", je ne pense pas qu'il sorte du YUV par péritel (c'est les platines KISS qui le font je crois). Regarde dans le mode d'emploi, y'a certainement une section dans les configurations où tu déclares que le signal qui sort de la péritel doit être du composite, du svidéo ou du RGB. Si c'est pas indiqué YUV...

Passer par un lecteur, déjà il faut un lecteur qui ai une entrée péritel... y'a pas foule. Ensuite faut que cette entrée péritel accepte le RVB... encore moins foule! puis que ce lecteur transforme le signal RGBS entrant en YUV sortant... Allo, y'a personne...???
Je sais que les thomson (voir dans les premiers prix sur hifissimo) ont 2 péritels, et que la seconde accepte du RGBS en entrée et la laisse passer dans l'autre péritel, mais dans la sortie YUV, je sais pas.
Sinon, il y a des graveurs qui font ça (Sony 300-900-1000), mais si c'est pour racheter un graveur, ça va te faire cher pour pas grand chose...et ton premier va finir au placard in fine.

De plus, tu ne profites pas du progresive scan pour l'instant.

A la limite, pour regarder la TV sur ton VP, laisse le graveur en Svidéo, et achète un lecteur DVD prog scan pour les DVD (y'a de bons modèles à guère plus de 100€...Pioneer 470 par ex).
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles