Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions sur les supports et meubles

help sur la connectique

Message » 23 Mai 2008 22:12

Bonjour à tous ;

Nouveau sur le forum et le Home cinema, j'ai enfin décidé de franchir (graduellement) le pas ; je viens d'acheter un ampli AV Pioneer (avec HDMI 1.3), et vais bientôt acheter un LCD full HD (avec HDMi 1.3) + un blu-ray (avec HDMI itou); j'ai déjà un lecteur DVD de base, ainsi qu'un décodeur TPS, et une antique PS 1.

J'essaie de m'y retrouver dans le maquis des connectiques avec les modes d'emploi, et j'ai du mal à faire le tri ; j'ai compris que le HDMI permettait de véhiculer de l'image et du son : je vais donc connecter le LCD et l'ampli en HDMI ; et le blu ray et l'ampli en HDMI ; mais si je n'ai pas envie d'allumer l'ampli, comment faut-il connecter le LCD au blu ray ? idem pour le décodeur et la PS 1 ? je suis un peu paumé par les modes d'emploi : faut-il, en plus et en parallèle du HDMi brancher les RCA, S-VIDEO ou PERITEL ? bref, je ne sais plus quoi acheter comme cables.... Au secours :cry: !!! sinon je vais faire la fortune des vendeurs de câbles ! :D :lol:
crisna
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:11
  • offline

Message » 24 Mai 2008 16:15

Pourquoi tu voudrais pas allumer ton ampli ? :-?

Enfin si tu veux pas, alors il faut trouver un moyen de transmettre l'image et le son du Blu Ray au LCD... S'ils ont chacun une deuxième prise HDMI, ben un deuxième câble HDMI. Sinon, branchement Composantes entre Blue Ray et LCD pour la vidéo, et branchement RCA stéréo entre Blu Ray et LCD pour l'audio. Ne cherche pas à relier ton Blu Ray à ton LCD avec un câble S-Video ou Video tout court (prise RCA jaune), tu y perdras trop en qualité.

Pour résumer, de tête, les connexions possibles, du meilleur au pire :

Combiné audio+vidéo

- HDMI [numérique ; son 5.1]
- Péritel RGB [analogique bonne qualité rare, équivalent à prise VGA ; son stéréo]
- Péritel [analogique moche, équivalent à Video composite ; son stéréo]
(il y a d'autres possibilités Péritel (genre y faire passer du Y Pb Pr ou du S-Video) mais c'est très rare)

Vidéo

- Component (Y Cb Cr) [numérique] [prises RCA rouge-vert-bleu]
- DVI-D [numérique, ordinateur] [prise DVI]
- Component (Y Pb Pr) [analogique] [prises RCA rouge-vert-bleu]
- DVI-A [analogique, ordinateur] [prise DVI]
- VGA [analogique, ordinateur]
- S-Video [analogique] [prise S-Video]
- Video composite [analogique] [prise RCA jaune]

Audio

- Numérique [5.1] [prise RCA orange, ou liaison optique]
- Analogique [5.1] [plein de prises RCA]
- Analogique [stéréo] [prises RCA rouge et blanche]

Pour les câbles RCA, attention à en prendre des biens adaptés ! Entre la vidéo et l'audio, notamment, ils n'ont pas les mêmes caractéristiques (50 Ohms ou 75 Ohms), il faut prendre le bon.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Mai 2008 23:05

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ; ce n'est pas moi qui ne vais pas allumer l'ampli, mais plutôt mon épouse, qui a quelque crainte quant au niveau sonore :lol:

une inquiétude : c'est quoi, cette histoire de 50 ou 75 Ohms ? Je trouve la réponse sur le mode d'emploi ?
crisna
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:11
  • offline

Message » 26 Mai 2008 19:49

Non, mais tu ne t'amuses pas à utiliser un câble RCA "prise jaune" pour relier des éléments audio entre eux par exemple. ;)

Les couleurs sont plutôt bien standardisées maintenant, donc tu respectes les couleurs des prises, tout simplement.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Mai 2008 23:23

Bon, ben, y a plus qu'à..... ! Déjà rien que l'aperçu de la diversité des câbles HDMI laisse songeur : j'ai vu qu'il y avait deux écoles : les tenants du top qualité et ceux de la qualité "rationnelle" : prendre un câble HDMi 1.3 "standard" suffit, investir dans des câbles très onéreux ne faisant pas de vraie différence (ex du câble USB : ca transmet des données numériques et pas besoin d'un câble en platine). Quelle est la différence pour quelqu'un comme moi qui a l'ouïe fine mais qui n'est pas non plus un intégriste de la pureté absolue (j'ai connu le crachotis des vinyles et le souffle des K7 avant le dolby) ?
crisna
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:11
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message