Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur les supports et meubles

Positionnement et dimension d'écran

Message » 11 Déc 2003 10:43

à partir de 1.7 / 1.8 c'est ok, (mais comme je t'ai dit, ça dépend énormément des goûts et du projo (screendor, résolution, etc) et çe ratio peut varier, avec un excellent projo et un fan du premier rang au ciné, tu peux aimer avoir le nez collé à l'écran, à l'inverse certains n'aiment pas l'effet saccadé d'un rapprochement exagéré, ni les pixels et préfèrent une belle image plus petite, chacun se fait son opinion et fait son choix.

Pour la hauteur de l'écran , elle dépend beaucoup de l'emplacement du projo: s'il est posé sur une étagère derrière soi à 1.50 du sol, on peut mettre l'écran n'importe où, par contre s'il est au plafond, et vu que c'est un 16/9, l'écran sera plutot en hauteur sinon on sera obligé d'utiliser le keystone numérique.

Perso j'aime pas lever les yeux, c'est fatiguant à la longue, il est préférable de mettre le bas de l'écran en dessous des yeux (si possible bien sur), et si possible de sorte que les principales soient sur les cotés et non en dessous de l'écran. 60-80cm du sol c'est bien.

A noter que plus l'écran est bas, et donc que les yeux sont au milieu, meilleure est "l'immersion" dans le film et moins c'est fatiguant pour les yeux.

C'est pourquoi je pense que mettre un projo 16/9 au plafond est problématique, car à moins de le laisser pendre à 50cm au bout d'une potence (je trouve ça très moche...) il faudra placer l'écran assez haut. Sauf si on utilise le keystone, mais perso je n'aime pas du tout les verticales en escalier et la dégradation induite par ce bricolage numérique.

Je précise que ceci ne reflète que mon avis, certains préfèrent un écran au plafond à 1m du sol et d'autre l'écran par terre à 20cm, avec juste assez d'espace pour la centrale sous l'écran, et certains trouvent l'image parfaite même en utilisant le keystone numérique.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Déc 2003 11:29

Oui je partage ton avis en de nombreux points.
Je ne suis pas a vraiment a la recherche d'une image géante simplement de dimensions reflétant ce que l'on peut avoir au cinéma, et plus en rapport avec mon système sonore. Car avec une tv 82 cm le son écrase l'image et je cherche a résopudre ce problème sans toutefois tomber dans l'effet inverse.
Concernant la hauteur également je suis d'accord. J'ai essayé de lever les yeux pour voir ce que cela donnerait et il n'y a plus de coherence avec le son si l'image est trop haute. La règle c'est de positionner le milieu de son écran en face des yeux?
Je pense que je vais partir sur ca :
Reculer ma zone d'écoute/visionnage a 3.50 m
Projo a 4 m
Soit une base de 2.22 et un ratio de 1.57.
Projo a 1.8 du sol sur une étagère.
Bas d'écran a 0.80 m du sol afin de mettre la centrale en dessous.

N'existe t-il aucun réglage afin de pouvoir diminuer cette taille d'écran (zoom)? Ou alors dois je me diriger carrément sur un autre VP qui sera mieux en fond de salle? Ca fait encore un peu élevé 1.57 comme ratio.
C'est quoi le keystone?
J'ai toujours la solution de poser le VP sur la table basse devant moi mais au niveau intégration c'est pas vraiment le top....il serait sur le plateau du bas a 30 cm du sol??? Pas génial non?
Mais dans ce cas je suis a une distance de proj de 2.5 m soit une base de 1.4 a 1.7 soit un ratio (si je suis a 3m) de 2.14 à 1.76. Au niveau taille d'écran ca pourrai coller, mais le VP serait vraiment bas.
Compromis toujours de compromis heureusement que je n'ai pas a tenir compte du WAF sinon je m'arrache les cheveux....
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message