Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur les supports et meubles

Positionnement support / sortie cables (appartement VEFA)

Message » 11 Juin 2014 13:02

Bonjour à tous,

Pour faire simple, je dois terminer le plan technique pour mon nouvel appartement qui sera dispo... fin 2015 si tout va bien.
Je n'ai aujourd'hui qu'une Sony 40EX710, mais forcément dans quelques années j'espère pouvoir investir dans un modèle plus grand.

Cette télé (et plus tard la nouvelle) doit être fixée en hauteur, le bas à 1,20m du sol.
Il me faut donc un support mural inclinable, ok, mais ensuite où dois-je faire arriver mon fourreau pour sortie prise hdmi et autres ?
En effet, est-ce qu'il faut prévoir de centrer l'arrivée des cables ou de la décaler par rapport au support, par exemple pour ces 2 modèles ci-dessous les contraintes ne sont pas les mêmes :
http://www.vogels.com/solutions-led-lcd ... rettyPhoto
http://www.erard.com/fr/les-supports-tv ... inclinable

Merci d'avance pour vos conseils.
toyo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 13 Juin 2005 12:00
Localisation: Lyon-Montpellier
  • offline

Message » 11 Juin 2014 16:49

Si je veux centrer la télé sur le mur, et si je centre donc la sortie des câbles, je me demande comment effectuer les branchements si les prises de la Télé sont en dehors du "carré" de fixation VESA, en effet les bras vont se retrouver sur les câbles et donc la Télé ne pourra pas se rabattre à la verticale.
Ce qui peut marcher avec une télé peut ne plus marcher avec une autre, si je passe du VESA 300x300 à du VESA 400x400.... je suis un peu perdu pour anticiper ce câblage...

Faut-il prévoir de faire arriver les câbles en bas, en haut, sur les cotés par rapport au support mural ?
toyo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 13 Juin 2005 12:00
Localisation: Lyon-Montpellier
  • offline

Message » 11 Juin 2014 21:09

Bonjour,

Pour une installation pérenne et évolutive, il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions.
Etant en VEFA, tu peux éventuellement demander un doublage complémentaire si le mur où tu veux installer ta TV n'en a pas de prévu. Et dans ce cas, il te faudra faire une saignée dans le placo à l'emplacement de ta TV actuelle en fonction de ses sorties et du support. Puis recommencer cette saignée lors du changement d'écran.
L'inconvénient de la saignée avec une gaine, c'est qu'il faut la prévoir suffisamment grosse pour tous les câbles et leurs fiches (et certaines HDMI notamment sont assez grosses, encore qu'heureusement on n'a plus à passer de Péritel !).

Le plus simple et assez discret, bien que moins intégré reste la goulotte électrique : accessible, évolutive, dimensionnée au plus juste de ton installation et positionnable par quelques clous dans le mur (donc déplacable facilement par la suite).

Ce que tu peux demander par contre (et là c'est plus intéressant) c'est qu'ils te passent des gaines pour les enceintes (surround surtout) si tu es équipé en 5.1. Là, à part le placement d'écoute qui doit être défini au début, tu as plus de liberté car tu peux te permettre facilement 50cm d'erreur par rapport aux câbles de la TV qui ont une position plus précise.
Plus de câbles qui courrent le long des murs ou sous le tapis, et comme il n'y a pas de fiches, aucun souci d'évolution, que ça soit du câble, de l'enceinte, ou de l'ampli !

Bon courage en tout cas dans ce projet !
CytoriaHD
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Mai 2014 8:09
  • offline

Message » 12 Juin 2014 11:16

Merci pour cette première réponse ;)

Le support Erard me plait bien, car si je fait arriver les câbles sur le coté je pourrais tjrs connecter une autre TV même si la connectique est à l'opposé.

Je vais demander une prise électrique à hauteur du spport également, comme ça je n'aurai que hdmi voir antenne à passer dans la gaine.
A ce propos, une gaine de 32 c'est jouable pour un ou deux câbles HDMI ?

Et oui, je suis en train de définir les gaines pour positionner des enceintes aux 4 coins
toyo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 13 Juin 2005 12:00
Localisation: Lyon-Montpellier
  • offline

Message » 13 Juin 2014 15:55

Une gaine de 32 c'est jouable pour une HDMI sans souci.
Pour deux, ça peut passer si tes fiches ne sont pas trop grosses et seulement si tu n'as pas de rayon de coubure excessif et en pensant à bien laisser une aiguille dedans (le fil métallique qui permet de tirer ton câble dans la gaine).

Le support Erard permet effectivement de passer des câbles facilement derrière.
CytoriaHD
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Mai 2014 8:09
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message