Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

Problème : recul de 2 mètres ..

Message » 16 Oct 2004 15:11

Bonjour à tous.

je suis nouveau sur le forum et je vois qu'il y a une vraie mine d'or ici, et de plus l'ambiance a l'air pas mal du tout, je sens que je vais m'y plaire ;)

Je suis tout à fait NB dans les VP, donc j'ai de quoi apprendre, surtout quand je vois les termes techniques utilisés ici, ça fait peur (ça me rappelle quelqu'un qui me parlait des termes informatiques et qui n'y comprenait rien, c'est maintenant mon cas ici :lol: )

Bon je viens au fait de mon problème, je ne vais pas non plus vous raconter ma vie hein :oops:

J'ai un appart vraiment pas très grand, et grosso modo je dois avoir 2 mètres de recul de mon canapé au mur ou je voudrais mettre mon écran .. (je n'ai pas encore acheté mon VP mais je pense bien me prendre le dernier Panasonic PTAE-700 au vu des commentaires et CR sur celui-ci).

J'aimerais bien sûr avoir une image avec deux mètres de base, mais avec deux mètres de recul je me demande si ça ne risque pas d'être un peu gros ...

Bon et c'est là que vous allez certainement me trucider :
J'ai vu chez une personne, qui avait aussi un problème de recul, une solution que je trouvais vraiment pas bête :
mettre le VP perpendiculaire à l'écran de projection, dirigé vers un miroir à 45°, pour gagner en distance VP => écran.
(merci de ne pas m'insulter :P)

Cette solution est-elle à proscrire ?
De ce que j'en avais vu, ça rendait pas mal du tout quand même ...et ça m'arrangerait vraiment, je ne veux pas acheter de VP pour avoir un écran de 1 mètre de base, je trouve que ça serait vraiment du gâchis ...

Merci de m'avoir lu et de vos réponses

jix
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 16 Oct 2004 16:52

Bonjour, et bienvenue : vous êtes ici chez vous ( (C) J.MARTIN )

humm, 2m de recul (et surement moins, car le calcul se fait précisémment entre la lentille et l'écran), c'est peu, très peu.

Mais un produit à focale courte devrait faire l'affaire, du moment que vous restiez raisonnable dans la base image : Sanyo PLV-Z1 ou Z2 par exemple (l'Hitachi PJ-TX10 a une focale plus longue).
Mais il y en a d'autres.
Pour 2m de recul, 1m, c'est déjà pas mal.
A tire d'info,
- pour le sanyo PLV-Z1, avec 2m de recul, vous aurez entre 1m25 et 1m54 de base image (soit entre 1.43 et 1.77 de diagonale!)
- pour le sanyo PLV-Z2, avec 2m de recul, vous aurez entre 1m11 et 1m43 de base image (soit entre 1.27 et 1.64 de diagonale!)

Pour le système de projection indirecte, çà peut effectivement être une solution très sympa et recommandable.

Un lien vers une installation de ce type et illustrée : http://milleniumdeveloppement.chez.tisc ... /Salle.htm

Prendre garde à la qualité du verre à utiliser.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 17 Oct 2004 2:15

merci de l'info, vraiment sympa :)

en fait je vais essayer de changer la dispo du salon, comme ça j'aurais autant de recul que je le souhaite pour le VP, mais toujours un recul du canapé d'environ 2 mètres par rapport au mur (ça ne mérange pas d'avoir 2 mètres de base à 2 mètres de distance :P )
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 17 Oct 2004 14:33

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai, un temps , projeté au plafond avec un miroir, suffisait de regarder couhé sur le lit...
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 21 Oct 2004 11:08

Il existe des systèmes tout faits pour ça, qui ont un gros avantage : ils utilisent des miroirs d'optique, et pas des bêtes miroirs.
La différence ?
sur un miroir optique, c'est la surface qui réfléchit. Sur un miroir "normal", c'est le fond qui réfléchit, et on a une double réflexion surface+fond. Il suffit de regarder dans un miroir avec un angle qui dépasse 30°, ça commence à être flou.

A moins de trouver un de ces miroirs, mais je ne sais pas où.
Un copain voulait un de ces miroirs pour utiliser avec un laser, et il avait remarqué que certains rétroviseurs de voiture étaient de ce style.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Oct 2004 11:19

en fait après quelques recherches et avis de forumeurs, je vais tout simplement me tourner vers un VP à focale courte, c est encore plus simple :P
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 21 Oct 2004 12:59

jix a écrit:en fait après quelques recherches et avis de forumeurs, je vais tout simplement me tourner vers un VP à focale courte, c est encore plus simple :P


Pour ma part j'ai un Philips Astaire Deluxe (focale courte) j'en suis satisfait.
Il y a un long thread sur ce forum qui traite de ce projecteur, faite un rechercje avec Astaire dans le titre, vous devriez le trouver.
pebbe
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Oct 2004 13:35
Localisation: Suisse VD
  • offline

Message » 21 Oct 2004 15:17

FRANCKC a écrit:Bonjour, et bienvenue : vous êtes ici chez vous ( (C) J.MARTIN )

humm, 2m de recul (et surement moins, car le calcul se fait précisémment entre la lentille et l'écran), c'est peu, très peu.

Mais un produit à focale courte devrait faire l'affaire, du moment que vous restiez raisonnable dans la base image : Sanyo PLV-Z1 ou Z2 par exemple (l'Hitachi PJ-TX10 a une focale plus longue).
Mais il y en a d'autres.
Pour 2m de recul, 1m, c'est déjà pas mal.
A tire d'info,
- pour le sanyo PLV-Z1, avec 2m de recul, vous aurez entre 1m25 et 1m54 de base image (soit entre 1.43 et 1.77 de diagonale!)
- pour le sanyo PLV-Z2, avec 2m de recul, vous aurez entre 1m11 et 1m43 de base image (soit entre 1.27 et 1.64 de diagonale!)

Pour le système de projection indirecte, çà peut effectivement être une solution très sympa et recommandable.

Un lien vers une installation de ce type et illustrée : http://milleniumdeveloppement.chez.tisc ... /Salle.htm

Prendre garde à la qualité du verre à utiliser.


Le vidéoprojecteur qui a la focale la plus courte est le Toshiba PLT-ET1 : à 2 m de distance, on obtient une image de base de près de 1m85 (qu'on peut abaisser à 1m45 en agissant sur le zoom numérique) :D . A cette distance, l'image sera lumineuse et colorée : un vrai régal :D ....

Seul problème :-? si le spectateur est lui aussi à 2 m de l'écran, ça risque d'être un peu trop près...Mieux vaut ne pas dépasser les 1m40 de base...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message