Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur les supports et meubles

videoprojecteur au plafond sur placo. Risque?

Message » 30 Oct 2005 12:37

Bonjour,

J' aimerais installer mon sanyo Z4 (4Kg) au plafond avec un support type vogels. C'est une construction recente avec un placo d'un peu plus de 1cm d'epaisseur et un espace vide entre le placo et le beton.
J'ai peur qu'en l'accrochant avec une cheville moly, le placo ne soit pas assez solide pour le soutenir.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je prend un risque?

merci
ben75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Juil 2004 18:27
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 30 Oct 2005 18:32

Bonjour,
je viens d'installer mon Z3 au plafond avec une potence Vogel.

Premièrement, essaie de ne pas faire la même erreur que moi : j'ai bien pensé à tenir compte du fait que la lentille n'était pas centrée sur le projo (mais décalée de 6cm sur un côté...) pour mes calculs de placement, mais j'ai oublié qu'au plafond, le projo était "à l'envers", du coup je suis décalé de 2*6 cm :-? .
Heureusement, le Lens Shift et le réglage de trapèze rattrapent mon erreur :)

Concernant la potence, j'avais les même interrogations que toi (j'ai une plaque de "BA13" au plafond). Mais, un mal pour un bien, grace à mon décalage, je me suis retrouvé à percer dans un des rails métalliques (qui doit servir à faire "tenir" les plaques de plafond ensemble). Du coup, le "vissage" dans le rail suffit à tenir le tout (dixit mon père qui s'y connait bien mieux que moi...) :D
Sinon, ce que j'envisageais, c'était de poser une planche sur le plafond (au grenier), de trouer le plafond et cette planche, et de visser dans les 2 supports.
Autre solution : utiliser une tige filletée qui "rattraperait" plus haut le béton (pour toi), ou une des poutres du grenier (dans ma configuration).

Autre chose à vérifier. Concernant le Z3, les vis fournies avec la potence ne sont pas "bonnes" (plusieurs posts en parlent). Il faut du "m6" (de mémoire). On a donc élargit légèrement le trou des bras de la potence (avec la perceuse), et on a utilisé des M6 que j'avais en stock (on les a sciées pour les raccourcir et être sûr de ne pas percer le projo).

Voilà. En tout cas, finit les cables (le passage des cables n'a pas été triste non plus :wink: ) par terre, et quel plaisir maintenant .... :D
erwinn
 
Messages: 139
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 30 Oct 2005 18:59

Merci beaucoup pour ta reponse.
donc 2 solutions : percer dans le rail (mais c'est un peu la loterie...), ou rattraper le beton.
Pour la solution "beton", ca me parait un peu complique (je suis un debutant en bricolage) mais bon j'irai me renseigner a casto.

Mais avant ca, j'aimerais etre sur qu'il y ait un risque a fixer le proj uniquement sur le placo "BA13" .

Peut-on me repondre sur ce point?

Merci
ben75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Juil 2004 18:27
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 30 Oct 2005 20:49

Bjr,
Même type de plafond que toi. Plaques plâtre BA10 collé (et non vissées sur rails) sur plafond béton (poutrelles + hourdis)
J'ai attaché ma potence "Vogel's" par vissage sur des carrés de bois que j'avais préalablement inséré entre la plaque de plâtre et les éléments béton.
Je les ai glissé par le pot de centre où arrivent les signaux vidéo et l'alim.
Autant te dire qu'avec un tel système, on peut en accrocher 5 de VP :D

Si cette solution n'est pas possible, pour un Z4 de 4 Kg il faut adapter les attaches : Les chevilles MOLLY proprement insérées sont une excellente solution (mais il faut être précis de part le filletage métal. De plus elles demandent un certain recul ou espace avant de les écraser) et dans le cas d'un mauvais écrasement, le remède est pire que le mal.


Sinon j'utilise régulièrement dans les plaques de plâtre des chevilles pointues et plates que l'on enfonce à l'aide d'un marteau puis qui s'écartent au vissage. Elles sont très solides, supportent bien le poids (plusieures 10aines de kilos selon le cas) et leur grand avantage c'est que leur mise en place est très propre et discrète et ne dégrade pas le support. On pourrait même envisager de les enlever, elles ne laissent dans la plaque qu'une petite marque en forme de trait de 1cm de long environ.

Voilà :D

Tu peux retrouver mon montage sur mon petit site www ou sur Digit 16/9 install : francky.rds

Profitez-en tous pour me laisser un avis :lol:

:wink:
Dernière édition par francky.rds le 31 Oct 2005 14:07, édité 1 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Oct 2005 11:16

Belle install Francky :D

Petite question : le "rond blanc" qui "ferme" le passage de cable du plafond vers le VP, c'est du fait-maison ?
erwinn
 
Messages: 139
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 31 Oct 2005 12:57

pour un plafond placo, il faut utiliser des chevilles "parapluie" qui vont étaler la charge.
Comme il en faut 2 pour le vogel's, cela fera environ 2,5 kg par cheville.

Si le projo n'est pas manipulé, cela ne devrait pas poser de pb, sachant que si le plafond béton est juste 10 cm au-dessus, il vaut mieux se prendre sur le béton.
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Oct 2005 14:11

erwinn a écrit:Belle install Francky :D

Petite question : le "rond blanc" qui "ferme" le passage de cable du plafond vers le VP, c'est du fait-maison ?


Merci erwinn :wink:

Pour le "rond blanc", c'est un cache plastique pour pot de centre découpé au cuter afin de laisser passer les divers câbles. Tout ce qu'il y a de plus classique .
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Oct 2005 14:16

Bonjour,
Mon projecteur est au plafond dans cette niche qui est assez lourde (fabrication maison). Cette niche est accrochée au plafond en BA13 (placo-plâtre) mais j'ai l'avantage d'avoir accès aux combles. Le tout tient avec des vis, des écrous et des rondelles. Pour éviter l'arrachement au-dessus du placo, il suffit de mettre des grosses rondelles fabrication maison dans du contreplaqué de 20cmx20cm par exemple et je vous assure si votre BA13 est posé comme il faut, vous pouvez vous pendre après. Alors plus forte raison un projecteur de 5 kg, ce qui est déjà pas mal. Pour plus de renseignements je suis à votre service et cela peut même se faire par téléphone sans problème (il suffit de me donner votre numéro FIXE, je suis en illimité, je vous rappelle). A bientôt sur ce forum fabuleux.
Voir les images sur l'adresse ci-dessous :

http://spaces.msn.com/members/chouetbic ... 02_owner=1
Dernière édition par herry le 31 Oct 2005 14:21, édité 1 fois.
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Oct 2005 15:46

Normalement avec des chevilles Molly il n'y a aucun problème....C'est prévu pour
Ne te prends pas la tête !!!!
Perces tes trous, mets tes chevilles Molly (prends des chevilles prévues pour 50 kgs si tu n'a pas confiances), et fixe ton support avec ton VP dessus. Ne t'inquiete pas le BA13 est plus solide qu'il n'y parrait....(moi j'y est fixé des luminaires bien plus lourds que 10 kgs et je n'ai jamais eu de soucis particulier...)

YAL95
YAL95
 
Messages: 235
Inscription Forum: 08 Jan 2004 12:03
Localisation: Au bout d'une allée dans un village...
  • offline

Message » 31 Oct 2005 18:44

merci beaucoup pour vos conseils. Je pense que j'ai du BA10 et non du BA13.
Bon ben a priori je vais partir sur la solution la plus simple : fixation avec des chevilles molly (voir des chevilles a bascule?).

autre question peut-etre prematuree, vu que le Z4 vient de sortir : le support vogels est-il parfaitement adapte au Z4?
ben75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Juil 2004 18:27
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 31 Oct 2005 21:35

Une autre solution qui n'a pas été évoquée.
J'ai utiliser des vis de la marque Red head qui ressemblent à ça Image (1 ère à droite).
Elles garantissent de maintenir des éléments de cuisine :lol: . Je l'ai pour ma part utilisé pour fixer une potense Vogel et un VP Sony HS50 de 5.6kg. Je l'ai même utilisé pour fixer ma voie centrale qui pèse 10 kg pour le moment ça tient :wink: [/img]
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 21 Nov 2005 14:00

Salut,

Tu peux en plus faire un test pendant quelques jours avec, un objet de poids similaire mais qui craint moins que le projo comme ça si les chevilles s'arrachent moins de bobo ...
mais bon 4kg les molly devrient faire l'affaire sans pb !!!!!


a+
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 21 Nov 2005 14:45

ben oui !
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 21 Nov 2005 15:19

quinou a écrit:Une autre solution qui n'a pas été évoquée.
J'ai utiliser des vis de la marque Red head qui ressemblent à ça Image (1 ère à droite).
Elles garantissent de maintenir des éléments de cuisine :lol: . Je l'ai pour ma part utilisé pour fixer une potense Vogel et un VP Sony HS50 de 5.6kg. Je l'ai même utilisé pour fixer ma voie centrale qui pèse 10 kg pour le moment ça tient :wink: [/img]



c'est c'est bien pour fixer sur des supports verticaux, pas horizontaux. Ca tiendra nettement moins bien que des Molly (qui devraient suffire amplement).

Plus que la résistance d'une molly, c'est l'espacement entre les différentes chevilles qui sera important: plus tes trous seront rapprochés, plus tu affaibliras le placo. Si y a 10cm entre chaque cheville ca craint rien du tout.
Sinon il faut trouver un rail et se fixer dedans: suivant les cas on peut les trouver avec un bon aimant.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2005 15:37

Mon projo fait 8 Kg, il est fixé au plafond avec 4 chevilles de tye Molly (de chez bricodépôt) et comme c'est dit avant , on doit pouvoir se pendre au projo sans soucis, une cheville en fonction de la taille doit résister à au moins 20Kg à l'arrachement. Il faut que le placo soit bien posé. Essaie de mettre une cheville sur un bout de placo et de l'arracher, ça devrait te rassurer...
capo
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Localisation: 42
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message