Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

1080i/p 50/60, 1080p24, 1080p24sf tentative d'explication...

Message » 24 Oct 2006 16:53

laric a écrit:Bah, pour faire court, le 1080p24 apporte que les films sont en 24 images pas sec. et que donc c'est le format le plus approprié pour n'avoir aucune acceleration (genre pal 25i/s) ou saccades (judder 3:2 du NTSC ou HD en 60Hz).

HDMI 1.3 on s'en fout un peu (sur ce point) mais que le projo. ne prenne pas du 24p c'est dommage, tu pense a quel projecteur ?

--Patrice


Bonjour Patrice,

Pearl ou HC 5000.

Les deux autres Pana ou Epson je ne sais pas encore (mais je n'ai pas encore toutes les specs en tête :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Oct 2006 6:56

Bonjour,

aprés quelques recherches et avoir lu un ou deux CR, en fait le Peal et le HC 5000 prennent le 1080p24 et selon la doc du pana, même chose. Donc les derniers Full HD acceptent cette résolution en entrée :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Oct 2006 7:50

salut
tous comme l'optoma hd81 :wink:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:38

Petite définition sympa du 24PsF et de la norme "UIT-R BT. 709" (24PsF, 25PsF, 30PsF):

http://www.ctmsolutions.com/azseul.php? ... =506&cat=2
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:43

sylvain07 a écrit:salut
tous comme l'optoma hd81 :wink:

a+sylvain07

Enfin du moins son scaler, car le projo n'accèpte que le 48 et le 72hz.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:51

ITU plutot que UIT mais bon ... c'est plus dans l'optique de la fonction "recherche" ;)
elle est plus connue sous son nom anglais que français mais c'est kifkif.
histoire de ne pas faire un post , juste pour critiquer ;)
un lien utile, qui reprend mot pour mot certaines définitions:
http://www.avid.fr/fr/solutions/newmedi ... -part1.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2006 9:31

Je n'ai pas lu les 5 pages mais je me permets de réagir à une info de la première page, désolé si ça a été rectifié depuis! :oops:

WhyHey a écrit:il est rare d'avoir un film encodé en progressif sur un DVD

C'est l'inverse! Quasiment TOUS les films (sur les dvd PAL, je précise), sont encodés en progressif. Les flags sont rarement bons et même les programmes d'analyse genre Gspot se plantent tout le temps sur ce point.
Il y a un moyen (le plus simple à ma connaissance) de voir si un fichier mpeg-2 est encodé en entrelacé ou progressif, c'est de l'ouvrir avec Virutal dub (mod) et de voir s'il y a un effet de peigne ou pas. C'est clair et net car il ne lit qu'une "frame" à la fois. J'ai fait l'essai avec pas mal de fichier, et TOUS ceux qui provenait de films (sur dvd pal) ne présentaient pas cet effet, et TOUS mes fichiers provenant d'émissions télé le présentaient.
J'avais du mal à le croire au début, pensant aussi que tous les dvd étaient encodés en entrelacé, mais non. Et heureusement d'ailleurs. C'est un petit génie de l'encodage et de l'authoring qui m'en a fait la démonstration sur un autre forum.
Ce qui fait qu'en principe, l'idéal est de sortir en progressif, même avec un lecteur bas de gamme, quand on lit un film en pal, pour éviter une double conversion successive inutile.
Ca sous-entend bien sûr que dans ce cas, le lecteur entrelace l'image pour les sorties entrelacées! L'entrelacement d'une source progressive étant plus simple à réaliser que l'inverse.
Ne cherchez pas l'info sur les sites officiels des constructeurs, elle est difficile à trouver.
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2006 9:35

Je rajoute que j'ai fait le test moi-même en encodant un fichier mpeg-2 en progressif, en l'authorant avec tmpg dvd author (qui le reconnaît sans problème), et en le lisant sur ma platine Pioneer, et ça passe parfaitement.
D'ailleurs, TOUS les encodeurs mpeg-2 gèrent le progressif.
J'emploie pour ça Main Concept mpeg encoder.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2006 10:49

arnuche a écrit:C'est l'inverse! Quasiment TOUS les films (sur les dvd PAL, je précise), sont encodés en progressif.


c'est un point de vue qui ne manque pas d'originalité.
la méthode visuelle bien qu'un peu rudimentaire reste pourtant la seule que je connaisse.

Voici des liens qui reprennent cette question:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29659258
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686291
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665103

il permettra sans doute de donner plus di'nformation afin que chacun se forge sa propre idée ...

et si vous allez jusqu'au bout de ces lectures, vous verrez que j'ai moi même changé d'idée plusieurs fois ;) :lol:

Bonne lecture ;) :)
Dernière édition par WhyHey le 09 Nov 2006 11:03, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2006 11:01

WhyHey a écrit:c'est un point de vue qui ne manque pas d'originalité.
la méthode visuelle bien qu'un peu rudimentaire reste pourtant la seule que je connaisse.

Voici des liens qui reprennent cette question:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29659258


Et l'utilisation de Bitrate Viewer (1.5) comme préconisé dans ce topic n'est-elle pas satisfaisante ?

En tout cas, selon cette méthode, les DVD sont bien stockés en entrelacés (même ceux qui semblent visuellement ne pas l'être : alors là, il faut qu'on m'explique comment, sur de l'encodage Film et avec les puces de désentrelacement qui existent aujourd'hui dans nos lecteurs de DVD, on est en mesure visuellement de faire la différence entre de l'encodé progressif et de l'encodé entrelacé ?!?!).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Nov 2006 11:20

Virtual dub ne sait pas se tromper, car il ne lit qu'une seule image (frame) à la fois. Je vois nettement l'effet de peigne sur certains fichiers et pas sur d'autres. Et tous les films en pal que j'ai testés étaient archi nets! En ntsc, je pense que ça doit être entrelacé.
Je répète que j'ai fait le test avec pas mal de fichiers, et qu'on voit nettement la différence.
J'ai moi-même encodé en mpeg-2 progressif, donc je sais qu'on peut le faire et que c'est compatible avec les lecteurs de salon.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:42

c'est peut etre la vérité arnuche, mais d'autres pensent l'inverse ...

encore un exemple (je pourrais démultiplier les exemples mais quel intérêt ? en voilà déjà 4) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29710152

mais tout ceci n'est pas très important ...

ce qui est certain c'est que les 2 existent et que si tout est bien fait cela n'aura que peu d'impact (voir pas du tout) sur le rendu de l'image progressive (ou entrelacée) finale.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2006 14:58

Moi je ne pense rien, je constate! :wink:
Moi aussi je croyais que tout était en entrelacé, mais les observations que j'ai faites ne laissent aucun doute. Car virtual dub ne fait pas de désentrelacement. Il affiche les images (les frames, donc demi-image si c'est entrelacé) comme elles viennent. Et si elles sont entrelacées, on voit très nettement qu'il n'y a qu'une ligne sur deux, ce qui donne un "effet de peigne" très visible, ce qui n'est pas le cas avec les fichiers progressifs, même si leur flag est mauvais. Car virtual dub ne tient pas compte des flags mais uniquement de ce qui est réellement encodé dans le fichier.
Fais le test avec quelques dvd, tu verras que c'est étonnant. Je parle bien de PAL, pas de NTSC.
C'est important car il faut se dire qu'en PAL, on ne fait qu'accélérer les 24 images en 25, et qu'à partir du moment où les encodeurs mpeg-2 supportent le progressif, les logiciels d'authoring aussi, et les lecteurs de salon aussi, il n'y a plus aucun intérêt à entrelacer les films pour les versions PAL.
Ca n'a rien d'étonnant en fait. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il y ait très peu de communication à ce sujet de la part des constructeurs.
Mais bon, on a l'habitude. :roll:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:01

Je viens de lire ton dernier lien, et il y a effectivement un point important à souligner ; les décodeurs mpeg-2. Tous les lecteurs n'ont peut-être pas la capacité de sortir du 25p, même s'ils ont une sortie progressive. Dans ce cas, si le film est encodé en progressif, le lecteur entrelacera et désentrelacera ensuite! :roll:
Il est assez difficile de savoir quels lecteurs peuvent "bypasser" cette double conversion inutile.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:02

Certes, mais il n'y a pas plus d'interet à les mettre en progressif... D'autant plus si certain lecteur font une double conversion !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Normes