Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Mon instal (humble, mais complète!) pour 4000 Euros

Message » 19 Déc 2004 15:41

Du nouveau dans mon premier post : le caisson de basses Davis C-150.

Il a parfaitement répondu à mes attentes en Hi-fi, je suis comblé!
Et il apporte aussi un bon soutien aux colonnes en HC.

Bref : que du bonheur!!!
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 20 Jan 2005 13:39

Il ne faut pas confondre loudness et bass boost.
Le loudness est un correcteur pshysiologique, qui accentue les graves et les aigus. Il est là pour corriger le signal à bas volume.
A haut volume, notre oreille a une réponse en fréquence plus linéaire et le loudness n'a alors plus aucun intérêt (ça dénature le son).
Le bass boost est, théoriquement, un accessoire réglé pile poil par rapport aux enceintes. On le trouve normalement sur les chaine hifi tout en un, vendu avec les enceintes.
Il est là pour augmenter la puissance des basses sur les fréquences précises où l'enceinte est en difficulté.
Donc utiliser le bass boost sur d'autres enceintes peut donner des résultats très différents et pas toujours appréciables (risque de boom boom justement).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Fév 2005 12:02

Encore un nouveau venu ce week-end :

J'ai changé mon ampli contre un Onkyo 602.

Je n'ai pas pu faire beaucoup d'éssais pour l'instant, étant donné que des travaux ont lieux toute cette semaine dans mon salon.
De ce que j'ai pu entendre ce week-end, pas de gros boulversement sonores, ça reste du Onkyo...! Que j'apprécie!
Mais par contre pleins de nouveaux modes d'écoutes (DTS Néo...), et surtout pleins de possibilités de réglages (équaliseur pour chaque enceinte :o , fréquences de coupure du caisson) et ce pour chaque mode :o . On peut aussi avancer ou reculer la scène en DPLII et autres. Bref, très prise de tête à régler, mais au moins c'est possible de le faire!
Je l'ai surtout pris aussi pour ses entrées/sorties composantes, et les possibiltés d'upconversion vers YUV de sources vidéo et Svidéo. Je vais enfin pouvoir jouer à ma PS2 sur le projo, en ayant qu'un seul câble!

Vivement ce week-end que les travaux soient finis!

Si un modo passe par là : on peut sans doute remettre ce post dans la section install, où il a sans doute plus sa place maintenant! :wink:
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:10

je vois que tu as les Vénicia, le pack dont j'hesite à acheter à 399€ chez Boulanger.
En plus, fait expret, ta le même meuble Ikea que moi. :mdr:

t'en pense quoi ce ce pack Davis en utilisation HC couplé à un caisson actif JBL 100W RMS dans un salon de 18m²?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2005 15:10

L'association caisson/enceintes n'est pas "importante". Le but d'un caisson est de fournir des basses, s'il le fait bien, il s'accorde avec toute enceinte.

Par contre, comme il est dit dans le post que tu as initié dans Audio, l'association ampli/enceinte est très importante. Tu peux avoir de supers enceintes avec un super ampli, si le mariage n'est pas heureux, cela donnera moins bien qu'un ensemble moindre mais harmonieux.

Denon et Marantz ont l'air très bien vus avec les Venicia. Perso il a fallu que je montes en gamme chez Onkyo pour bien profiter d'elles (plus de basses, plus de réglages permettant de paufiner).

Je suis ravi de l'ensemble que j'ai (Venicia/Onkyo 602) en tout cas. C'est bien ouvert, pas agressif, dynamique.

Regarde le post sur les Imagine, à la fin il se transforme en post sur les venicia. Regarde aussi celui du club des heureux proprio de Davis...

En tout cas pour le prix, si le mariage avec l'ampli n'est pas malheureux, c'est un pack très intéressant à mes yeux, le rapport qualité/prix est fabuleux (ce ne sont pas des enceintes joujous, ce que le prix pourrait laisser penser).
Dernière édition par stefsamy le 05 Avr 2005 15:22, édité 1 fois.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 05 Avr 2005 15:19

c'est clair c'est pour ca que je vais essayé de dénicher un petit prix chez boulanger cette aprem mais ca m'étonnerai!
Je garde mon ampli class H+ donc numérique de chez Panasonic SA-HE70 et j'aviserai ensuite si le couple n'ai pas très bon.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Avr 2005 13:30

Bonjour! :D

fafa.dudu a écrit:Il ne faut pas confondre loudness et bass boost.
Le loudness est un correcteur pshysiologique, qui accentue les graves et les aigus. Il est là pour corriger le signal à bas volume.


Pas seulement à bas volume... Le loudness agit à tout les niveaux, mais plus celui-ci est fort, moins la correction est importante...

fafa.dudu a écrit:A haut volume, notre oreille a une réponse en fréquence plus linéaire et le loudness n'a alors plus aucun intérêt (ça dénature le son).


S'il est bien réglé, le loudness donnera une réponse plate à haut niveau et n'aura donc pas besoin d'être désactivé. Cela impose que l'on puisse régler le niveau de PREAMPLIFICATION , afin de pouvoir faire coîncider le volume d'écoute maximum avec la position maxi du bouton de volume, ce qui à ma connaissance n'existe pas sur les systèmes audio à plus de deux canaux...


:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 08 Avr 2005 13:43

Mes problèmes de basses sont résolus avec le caisson et le nouvel ampli aux réglages d'équalisation largement plus importants que mon ancien 595 8) .

Merci pour les explications cependant :wink:
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 08 Avr 2005 13:49

Cela impose que l'on puisse régler le niveau de PREAMPLIFICATION , afin de pouvoir faire coîncider le volume d'écoute maximum avec la position maxi du bouton de volume, ce qui à ma connaissance n'existe pas sur les systèmes audio à plus de deux canaux...
Le volume se régle via un atténuateur, inclu dans les préamplis et qui peut se situer avant ou après les étages de préamplificaton.
Je ne comprends donc pas trop ce que tu veux dire.

Sinon, effectivement un loudness bien réglé ne devrait pas agir à haut volume, mais c'est pas toujours le cas, notamment sur mon vieil ampli Luxman L31 (vintage addict! :wink: ) dont le loudness est intense, même à haut volume (ambiance techno!! :mdr: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Avr 2005 17:42

fafa.dudu a écrit:
Cela impose que l'on puisse régler le niveau de PREAMPLIFICATION , afin de pouvoir faire coîncider le volume d'écoute maximum avec la position maxi du bouton de volume...

Je ne comprends donc pas trop ce que tu veux dire.


Cela suppose que le réglage du niveau de préamplification s'effectue par un bouton en façade, indépendamment du bouton de volume.

fafa.dudu a écrit:Sinon, effectivement un loudness bien réglé ne devrait pas agir à haut volume ...


A condition que quand tu estimes que ton niveau sonore est élevé, ton bouton de volume soit à fond (ou presque...)

fafa.dudu a écrit:... mais c'est pas toujours le cas, notamment sur mon vieil ampli Luxman L31 (vintage addict! :wink: ) dont le loudness est intense, même à haut volume (ambiance techno!! :mdr: ).


... et à mon avis, ton loudness est intense parce que ton bouton de volume doit à peine dépasser la mi-course. :wink:

J'ai eu un ampli encore plus ancien (Braun CSV 510 si tu connais...) qui avait les réglages séparés et j'utilisais le loudness avec un niveau de préamplification à -40 dB...

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 08 Avr 2005 17:56

Cela suppose que le réglage du niveau de préamplification s'effectue par un bouton en façade, indépendamment du bouton de volume.
Désolé mais pour moi, ça veut toujours rien dire! :wink:
Puisque le volume se régle de toute manière toujours sur la préamplification.
A condition que quand tu estimes que ton niveau sonore est élevé, ton bouton de volume soit à fond (ou presque...)
Ca dépend si on a un atténuateur linéaire en dB ou linéaire en watt, ce qui est très très différent.
Généralement, sur les amplis stéréo conventionnel, l'atténuateur est linéaire en watt, ce qui permet d'atteindre un haut niveau sonore rapidement. A l'inverse, les amplis HC sont souvent (pour ne pas dire toujours) linéaire en dB.
... et à mon avis, ton loudness est intense parce que ton bouton de volume doit à peine dépasser la mi-course.
Sur mon Luxman, l'attéunateur est linéaire en watt, donc à 30%, je suis presqu'à fond en dB.
J'ai eu un ampli encore plus ancien (Braun CSV 510 si tu connais...) qui avait les réglages séparés et j'utilisais le loudness avec un niveau de préamplification à -40 dB...
Il devait être linéaire en dB celui-là! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Avr 2005 20:58

stefsamy a écrit:Salut,

Pour la centrale, je l'ai incliné avec des pointes devant pour limiter ce désagrément, et pour pas que ça balance le son sur la table basse!

Perso ça ne me dérange pas, mais si toi tu es déjà dérangé avec une télé, c'est sûr qu'avec une image encore au dessus de la télé tu le seras aussi.

Mais j'avais pas le choix : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29750591

En plus, j'ai déjà un WAF élevé (merci chérie...!) , alors j'ai essayé de faire le moins moche, pour rendre la pareille, et le plus efficace possible, pour moi!


félicitations stefsamy pour ton installe ;)
en fait je crois qu'on a eut la meme idée concernant l'installation tv/projo :)

a+
Fichiers joints
Resize of Resize of IMG_2211.JPG
Resize of Resize of IMG_2211.JPG (20.42 Kio) Vu 2463 fois
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 08 Avr 2005 21:43

fafa.dudu a écrit:
Cela suppose que le réglage du niveau de préamplification s'effectue par un bouton en façade, indépendamment du bouton de volume.
Désolé mais pour moi, ça veut toujours rien dire! :wink:
Puisque le volume se régle de toute manière toujours sur la préamplification.
A condition que quand tu estimes que ton niveau sonore est élevé, ton bouton de volume soit à fond (ou presque...)
Ca dépend si on a un atténuateur linéaire en dB ou linéaire en watt, ce qui est très très différent.
Généralement, sur les amplis stéréo conventionnel, l'atténuateur est linéaire en watt, ce qui permet d'atteindre un haut niveau sonore rapidement. A l'inverse, les amplis HC sont souvent (pour ne pas dire toujours) linéaire en dB.
... et à mon avis, ton loudness est intense parce que ton bouton de volume doit à peine dépasser la mi-course.
Sur mon Luxman, l'attéunateur est linéaire en watt, donc à 30%, je suis presqu'à fond en dB.
J'ai eu un ampli encore plus ancien (Braun CSV 510 si tu connais...) qui avait les réglages séparés et j'utilisais le loudness avec un niveau de préamplification à -40 dB...
Il devait être linéaire en dB celui-là! :wink:


Bon, on va essayer d' être simple...:oops: et positif! :lol:

Quand le loudness est en service, la courbe de réponse du filtre ne dépend QUE de la POSITION du bouton de volume. La réponse plate s'obtient quand le potentiomètre de volume est proche de la butée maxi, et la correction physiologique est d'autant plus importante que l'on rapproche la position du bouton de volume du mini.

Ceci est indépendant du type d'atténuation, de la puissance et du niveau sonore obtenus.

Donc, avec ton Luxman, si la position de ton bouton de volume est à environ 1/3 de sa course maxi, il est normal que tu aies une correction forte.

Pour donner un ordre de grandeur, à un niveau sonore moyen devrait correspondre une position du bouton de volume située entre la moitié et les 2/3 de la course maxi.

Or, sur la plupart des amplis, quand le bouton de volume est dans ces zones là, le niveau sonore est en général bien trop fort.
Il faut donc pouvoir diminuer le niveau sonore SANS TOUCHER au bouton de volume...
C'est le rôle du DEUXIEME bouton de réglage, celui que j'ai appelé réglage de la préamplification, car c'était le mot qui figurait (in deutch...) sur mon vieux Braun...

J'espère avoir (enfin) été suffisamment compréhensible :D

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 09 Avr 2005 1:16

Bon, on va essayer d' être simple... et positif!
Faut toujours être positif, y'a pas de quoi s'énerver! :wink:
J'espère avoir (enfin) été suffisamment compréhensible
Heu... Joker! :oops:

PS : finalement, si, y'a de quoi s'énerver! :mdr: J'ai rien compris! :wink:
Il faut donc pouvoir diminuer le niveau sonore SANS TOUCHER au bouton de volume...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Avr 2005 10:35

Surprise ce matin, la neige est de retour... 8)

fafa.dudu a écrit:
Bon, on va essayer d' être simple... et positif!
Faut toujours être positif, y'a pas de quoi s'énerver! :wink:


Cool, patient et positif, en bon forumeur je suis ! :P

fafa.dudu a écrit:
J'espère avoir (enfin) été suffisamment compréhensible
Heu... Joker! :oops:

PS : finalement, si, y'a de quoi s'énerver! :mdr: J'ai rien compris! :wink:
Il faut donc pouvoir diminuer le niveau sonore SANS TOUCHER au bouton de volume...


et persévérant avec ça ! :lol: (avoue que j'ai du mérite... :mdr: )

Résumons:

Quand le loudness est enclenché,c'est le bouton de volume principal qui sert à régler le niveau de correction physiologique.

Pour ajuster le niveau sonore au niveau de correction physiologique souhaité, on utilise un deuxième bouton de réglage du volume, indépendant du contrôle principal.

Une fois le loudness ainsi "étalonné", l'action sur le bouton de volume principal permet de régler le volume sonore avec une correction physiologique correcte...

voilou, C tout :wink:

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message